Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

C'est Blaise. :-D

Le Largo tout comme le Thor posséde un double systéme de branchement : soit tu l'attaques en cinch, soit en câble hp.
Dans ce cas, il se branche entre l'ampli et l'enceinte, et "prend" ce qu'il lui faut et restitue le reste.

Si tu déclares un caisson, le signal qui va aux principales sera tronqué (puisque redirigé vers le caisson). Le mieux est donc de ne pas declarer de caisson afin de filtrer par les HP, dans la configue que tu decris.

Ou sinon :
Image

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

zely30 a écrit :C'est le plus propre, et à mon avis, ce qui te donnera le meilleur résultat. :wink:
Pourquoi ?
As-tu testé ?

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

nathan27 a écrit :De toute façon dès que j'ai le cambridge je le test de nouveau. Si ca va pas je le revends.
(...)
puis apres je prendrai un deuxième caisson.
Tester à nouveau ton ampli en premier serait en effet sage.
Ceci dit, prendre un second caisson ne sera pas perdu quel que soient les éléctroniques qui seront derriere, presentes ou à venir.

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »

ahah désolé blaise :). J'écris de mon tel, je n'ai pas bien lu héhé. ceci dit blade c'est pas mal! Tu as déjà Ecouté des amplis numérique?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :Si tu déclares un caisson, le signal qui va aux principales sera tronqué (puisque redirigé vers le caisson). Le mieux est donc de ne pas declarer de caisson afin de filtrer par les HP, dans la configue que tu decris.
Ce n'est vrai (et encore) qu'à partir du moment où les enceintes frontales sont déclarées en Small; il n'y a aucun problème si elles sont déclarées en Large.

Blaise Runneur a écrit :
zely30 a écrit :C'est le plus propre, et à mon avis, ce qui te donnera le meilleur résultat. :wink:
Pourquoi ?
As-tu testé ?
Oui.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

zely30 a écrit :il n'y a aucun problème si elles sont déclarées en Large.
Si je te suis bien, en large le signal est doublé et part et aux principales et au caisson ?

Blaise Runneur a écrit :As-tu testé ?
zely30 a écrit :Oui.
Ca tombe bien, moi aussi. Et j'ai un retex differnt du tien. J'ai d'ailleurs vécu plusieurs années avec un branchement via câbles HP. J'ai aussi attaqué via filtrage cinch. Et pour finir, via le filtrage du préamp.
Tu me diras, c'etait pas avec un Largo mais avec des Thor.
J'ai en outre eu pas mal de monde venu ecouter le rendu et valider mon ressenti.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :Si je te suis bien, en large le signal est doublé et part et aux principales et au caisson ?
Ce ne sera le cas que si tu paramètres la sortie du caisson pour (LFE+L/R).

Blaise Runneur a écrit :As-tu testé ?
zely30 a écrit :Oui.
Ca tombe bien, moi aussi. Et j'ai un retex differnt du tien. J'ai d'ailleurs vécu plusieurs années avec un branchement via câbles HP. J'ai aussi attaqué via filtrage cinch. Et pour finir, via le filtrage du préamp.
Tu me diras, c'etait pas avec un Largo mais avec des Thor.
J'ai en outre eu pas mal de monde venu ecouter le rendu et valider mon ressenti.
A tester donc ...
Pour info, Cabasse préconise le branchement haut-niveau.
Personnellement, j'ai obtenu un bien meilleur résultat avec un branchement bas-niveau (surtout pour l'image stéréo).

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

zely30 a écrit :Ce ne sera le cas que si tu paramètres la sortie du caisson pour (LFE+L/R).
Non. Et je n'ai pas rencontré ce mode jusqu'à présent.
Si l'on excepte les modes de "pure audio" (ou quel que soit le nom donné) qui ne gerent pas le caisson soit disant pour un son plus hifi (ce qui, dans le cas d'un systéme tri-phonique comme c'est le cas ici ne nous aide pas vrament), à partir du moment ou tu as un caisson, c'est pour qu'il serve. Le grave est donc dévié vers lui en fonction de la fréquence que tu as choisi.
Aprés, je ne dis pas qu'il n'y a pas un ampli qui ne fasse pas dans la bizarrerie, mais je ne l'ai jusque la pas encore rencontré.

zely30 a écrit : j'ai obtenu un bien meilleur résultat avec un branchement bas-niveau (surtout pour l'image stéréo).
Heu...
:shock:

La stéréo du grave ?
Modifié en dernier par Blaise Runneur le dim. 04 août 2013 22:08, modifié 1 fois.

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »

Mon câble de caisson posséde un cable x y. Ca change quoi par rapport aux autres câbles?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :Si l'on excepte les modes de "pure audio" (ou quel que soit le nom donné) ... à partir du moment ou tu as un caisson, c'est pour qu'il serve. Le grave est donc dévié vers lui en fonction de la fréquence que tu as choisi.
Aprés, je ne dis pas qu'il n'y a pas un ampli qui ne fasse pas dans la bizarrerie, mais je ne l'ai jusque la pas encore rencontré.
Ah ?
Et bien moi, c'est le contraire, je n'ai pas encore croisé d'ampli qui n'avait pas cette fonction.
En Large, j'ai toujours eu la possibilité de choisir si je voulais un renfort ou non du caisson pour les frontales.

Blaise Runneur a écrit :
zely30 a écrit : j'ai obtenu un bien meilleur résultat avec un branchement bas-niveau (surtout pour l'image stéréo).
Heu...
:shock:

La stéréo du grave ?
Oui, la stéréo du grave.
Mais je parlais de la stéréo des iO, il est vrai que c'était avec un seul caisson; avec deux caissons, le problème ne se pose probablement pas.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Tu obtiens de la stéréo avec un seul point d'émission (caisson) ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Ben entendu que non; mais la stéréo dans le grave (sous 200 Hz) existe.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
Blaise Runneur a écrit :Si l'on excepte les modes de "pure audio" (ou quel que soit le nom donné) ... à partir du moment ou tu as un caisson, c'est pour qu'il serve. Le grave est donc dévié vers lui en fonction de la fréquence que tu as choisi.
Aprés, je ne dis pas qu'il n'y a pas un ampli qui ne fasse pas dans la bizarrerie, mais je ne l'ai jusque la pas encore rencontré.
Ah ?
Et bien moi, c'est le contraire, je n'ai pas encore croisé d'ampli qui n'avait pas cette fonction.
En Large, j'ai toujours eu la possibilité de choisir si je voulais un renfort ou non du caisson pour les frontales.
En réfléchissant, je me trompe, le pré-amplificateur Marantz AV9000 ne permet pas de désactiver le caisson de basse, même en stéréo pure direct, et avec les frontales réglées sur "LARGE".

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par man »

Aucunes différences entre branchement haut niveau et bas niveau ... juste une différence de niveaux de sortie ... à l'époque j'avais eu au téléphone un technicien Cabasse qui m'avait dit qu'il n'y avait aucune différence à l'écoute, la seule différence était le gain, Cabasse préconise le haut niveau car le niveau de sortie est toujours le même tandis qu'en bas niveau, le niveau varie selon le pré ... d'ailleurs le technicien Cabasse s'était bien marré quand je lui avait dit qu'il y avait une différence à l'écoute ... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Il faut, je pense, faire la distinction entre le branchement d'un ou de deux caissons.
Pour deux caissons, je pense qu'il ne doit pas y avoir de différence selon branchement; c'est pour un seul, que la question se pose, à mon avis.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par man »

La question avait été pour un caisson car je n'en ai jamais eu deux ...

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Bien.

Pour en revenir au probléme de Nathan, si il désire conserver son Cambridge et prendre un second Largo, pour le branchement il aura le choix soit entre un dédoubleur de rca (voir plus haut) et ainsi "faire" deux sorties sub. Soit de filtrer en haut niveau via les caissons (en employant le câble HP).
Dans les deux cas c'est possible.
Et il y aura un apport réel.

Est-ce que ça répondra à ses attentes, ça, c'est une autre histoire...
:wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par peter77 »

autre question: peut on avoir un système hifi de qualité avec un ampli HC. perso je n'y crois pas a l'ampli miracle qui fait tout bien. après, tout est question de compromis, comme toujours...

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Ou de choix des éléments : en prenant des éléments de qualité, y'a pas de raison que le résultat soit mauvais.
De bonnes enceintes, de bons blocs de puissance et un bon préampli (j'ai un faible pour les solutions séparées) et une source de qualité.

Bref... tiens c'est curieux, exactement la même chose que pour la hifi ou la bonne cuisine : les bons ingredients.
Le seul truc, c'est qu'il faut multiplier par 5 (ou 7) au lieu de 2 pour la stéréo.
Ca pique le portefeuille.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par man »

Blaise Runneur a écrit :Bien.

Soit de filtrer en haut niveau via les caissons (en employant le câble HP).

:wink:
Justement cela ne filtre rien ... depuis le temps ... tu devrais le savoir ... :wink:

Répondre