Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Oui "attaquer" etait le bon mot tu as raison.
:wink:

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »

Merci pour vos conseils!! Comment se passe le branchement avec câbles concrétement blaise? Je vais pas perdre en puissance? En hc ca ne posera pas de problèmes? Merci d'avance

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Non.
Pour le reste, relis la notice du Largo ou du Thor (dispo egalement en ligne sur le site de Cabasse je crois), tout y est bien expliqué et illustré. Ca devrait repondre à tes questions.
:mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :Pour en revenir au probléme de Nathan, si il désire conserver son Cambridge et prendre un second Largo, pour le branchement il aura le choix soit entre un dédoubleur de rca (voir plus haut)
Ce qui serait dommage encore une fois, puisque son ampli possède une sortie Pré-out L/R qui lui permettrait de conserver la stéréo sur les caissons (voir plus haut).
Blaise Runneur a écrit :Soit de filtrer en haut niveau via les caissons (en employant le câble HP).
Et à ce moment là, d'utiliser le dédoubleur RCA pour le canal LFE vers les deux caissons.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Hein ?
Si tu attaques en câbles HP, c'est pour ne pas à avoir à utiliser le dedoubleur.

Intercaller le caisson entre le pré L/R et la partie amplification pour repondre à ta fixette sur la stéréo du grave peut sembler une bonne idée.
Sauf que (sur le Thor du moins) la sortie est filtrée en fixe à 80 hz.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur le Largo.

[Edit]: Mais 80hz même pour des Io2, c'est trop court.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :Hein ?
Si tu attaques en câbles HP, c'est pour ne pas à avoir à utiliser le dedoubleur.
Câble HP pour compléter la bande passante des iO
Doubleur, pour alimenter les deux caissons avec le canal LFE
Blaise Runneur a écrit :Intercaller le caisson entre le pré L/R et la partie amplification pour repondre à ta fixette sur la stéréo du grave peut sembler une bonne idée.
Sauf que (sur le Thor du moins) la sortie est filtrée en fixe à 80 hz.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur le Largo.
Je n'intercale rien. Regarde les caractéristiques du Cambridge, tu comprendras peut-être mieux de quoi je parle.
Thor ou Largo ne filtre rien; je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton histoire de 80Hz.

Enfin, vouloir faire fonctionner deux caissons de basse en stéréo plutôt qu'en mono, je n'appellerai pas ça faire une fixette, mais plutôt vouloir optimiser, voir être rigoureux, dans la mise en oeuvre d'une installation hifi.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Zely, je vais revenir sur mon message précédent : en me relisant, je me dis que ça peut etre mal perçu.

Je ne dis pas que la stéréo dans le grave n'existe pas. Je ne connais pas de raison pour que ça ne s'applique pas sur l'ensemble du spectre.
Bon, Cabasse (entre autres) va dire qu'en dessous de 200-150 hz, on n'est plus capable de detecter la position du signal, d'ou le tri-phonique.
Mais bon admettons que des gens arrivent à le detecter.
1) La majorité des gens qui ont un caisson n'ont ... qu'un caisson donc pas de stéréo.
2) La majorité des amplis HC en circulation double le signal sub (exactement comme pour la double centrale) : donc même avec deux caissons ainsi, pas de stéréo.
3) le seul moyen pour avoir de la stéréo dans le grave consiste effectivement à aller le "chercher" et l'extraire des canaux G/D.
Effectivement, j'ai attaqué les Thor de toutes les façons possibles, sans entendre de differnce tout comme d'autres utilisateurs en ont temoignés.

Mais intercaller un systéme de filtrage entre l'ampli et l'enceinte juste pour entendre de la stéréo dans le grave me parrait excessif (ou "cher payé").

Vala.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

Nos messages se sont croisés.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

>Câble HP pour compléter la bande passante des iO
Doubleur, pour alimenter les deux caissons avec le canal LFE

Je ne vois pas pourquoi faire ça, la y'a doublon. Je ne comprends pas ce reglage.
Ou alors tu préconises trois caissons ? (un pour le gauche, un droite, un pour le LFE)

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

zely30 a écrit :Thor ou Largo ne filtre rien; je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton histoire de 80Hz.
Je savais bien que je ne l'avais pas révé :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 101#p33101
(encore une fois je ne parle que pour le Thor et ne sais pas pour le Largo - mais y'a des chances que ce soit le même.)

[Edit] En même temps ce point n'a pas d'importance avec des Io, qui coupent bien plus haut que 80 hz et qui ont un filtre passe-haut. Mon erreur.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par pecheur1958 »

Blaise Runneur a écrit :Zely, je vais revenir sur mon message précédent : en me relisant, je me dis que ça peut etre mal perçu.

Je ne dis pas que la stéréo dans le grave n'existe pas. Je ne connais pas de raison pour que ça ne s'applique pas sur l'ensemble du spectre.
Bon, Cabasse (entre autres) va dire qu'en dessous de 200-150 hz, on n'est plus capable de detecter la position du signal, d'ou le tri-phonique.
Mais bon admettons que des gens arrivent à le detecter.
1) La majorité des gens qui ont un caisson n'ont ... qu'un caisson donc pas de stéréo.
2) La majorité des amplis HC en circulation double le signal sub (exactement comme pour la double centrale) : donc même avec deux caissons ainsi, pas de stéréo.
3) le seul moyen pour avoir de la stéréo dans le grave consiste effectivement à aller le "chercher" et l'extraire des canaux G/D.
Effectivement, j'ai attaqué les Thor de toutes les façons possibles, sans entendre de differnce tout comme d'autres utilisateurs en ont temoignés.

Mais intercaller un systéme de filtrage entre l'ampli et l'enceinte juste pour entendre de la stéréo dans le grave me parrait excessif (ou "cher payé").

Vala.
Moi je n'ai pas de caisson à la maison, par contre M'sieur Cabasse raconte un peu des bêtises là, non seulement j'ai entendu le caisson sur des iO d'un collègue mais j'ai entendu le caisson sur les B2 d'un autre collègue, donc pas localisable je m'excuse mais mon oeil :berk:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

J'avoue que je suis un peu de cet avis aussi. :-D
Mais bon, ça ne m'empeche pas de dormir (je veux dire : pas envie d'entrer dans des débats oui-non).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Blaise Runneur a écrit :
zely30 a écrit :Thor ou Largo ne filtre rien; je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton histoire de 80Hz.
Je savais bien que je ne l'avais pas révé :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 101#p33101
(encore une fois je ne parle que pour le Thor et ne sais pas pour le Largo - mais y'a des chances que ce soit le même.)

[Edit] En même temps ce point n'a pas d'importance avec des Io, qui coupent bien plus haut que 80 hz et qui ont un filtre passe-haut. Mon erreur.
Ok, mais du coup on s'en fout, puisque ni toi, ni moi n'avons proposé d'utiliser les sorties LINE OUT du caisson.
Blaise Runneur a écrit :>Câble HP pour compléter la bande passante des iO
Doubleur, pour alimenter les deux caissons avec le canal LFE

Je ne vois pas pourquoi faire ça, la y'a doublon. Je ne comprends pas ce reglage.
Ou alors tu préconises trois caissons ? (un pour le gauche, un droite, un pour le LFE)
Non, pour le moment, je ne parle pas de troisième caisson, même si ce serait un idéal ...
Bref, l'avantage de ce branchement est de garder un minimum de réglage supplémentaire pour le canal LFE.

Bon, je vais faire un petit effort pour que ce soit plus clair, je résume ce que je ferais si j'avais une paire d'iO et deux Largo, avec un ampli HC tel que le Cambridge.
- Sorties HP gauche et droite vers une entrée HIGHT LEVEL IN de chaque caisson respectif (gauche à gauche, droit à droite).
- Sortie HIGHT LEVEL OUT du caisson vers l'iO
- Sortie LFE de l'ampli vers un Y (dédoubleur). Chaque sortie du dédoubleur vers une entrée LINE IN (L ou R) de chaque caisson.
Bon, pour les branchements, pas plus.

Pour le réglage de l'ampli :
- Frontales en LARGE
- Subwoofer = YES
- Sortie sub = LFE (uniquement)
- Fréquence de coupure du caisson au maximum (en général 200Hz)

Ensuite, je règle mes caissons, depuis leur panneau, pour une écoute stéréo (phase, fréquence de coupure, volume).

Enfin, je règle le niveau de sortie du canal LFE selon mes goûts. Ainsi, j'ai la possibilité, si j'aime ou pas les grosses explosions par exemple, d'ajouter ou d'enlever quelques dB pour ma sortie LFE.

Avantages :
- Caissons en stéréo.
- Niveau du canal LFE paramétrable
- Pas de signal LFE réinjecté dans les frontales (ça peut être dégeu) à cause d'un préampli réglé à "Subwoofer = None"




Sinon, à tester, si je n'attache pas d'importance aux explosions dans les films, ou si je veux simplifier le câblage :
Branchement :
- Sorties HP gauche et droite vers les iO.
- Sortie pre-out L/R de l'ampli. L vers le caisson de gauche, R vers celui de droite.

Pour le réglage de l'ampli :
- Frontales en LARGE
- Subwoofer = NONE

Ensuite, je règle mes caissons, depuis leur panneau, pour une écoute stéréo (phase, fréquence de coupure, volume).
Et je me contente du résultat pour les explosions dans les films. En théorie, le canal LFE est réinjecté vers les sorties L/R.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par Blaise Runneur »

zely30 a écrit :Ok, mais du coup on s'en fout, puisque ni toi, ni moi n'avons proposé d'utiliser les sorties LINE OUT du caisson.
C'etait lorsque je croyais que tu voulais inserer le Largo entre la partie pré et la partie ampli.
Ouf, on retombe sur nos pattes et on oublie.
:mrgreen:

* * * * * * * * * *

Les réglages que tu proposes sont ceux que j'avais au début. J'avais la centrale en plus sur un caisson.
Ca me permettait d'avoir les DEUX caissons en stéréo, et non seulement lorsque le LFE s'activait en 5.1.
Depuis j'avais passé les BII en small et attaqué les Thor en RCA. Comme ça ça me simplifiait le montage et me permetait de jouer avec la fréquence de coupure depuis le préamp.
J'avais les Io en surround à l'époque.

Ca me semble plus souple. Je n'ai pas entendu plus la stéréo sur les caissons à l'époque.

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »

Voilà ce qui est dit dans la notice. Moi j'ai tout déclaré en small donc le grave était redirigé par un passe-haut filtrant. Le résultat: décevant. J'ai jamais entendu mon caisson faire un son aussi mauvais que ça. je pensais que le signal qui sortait du canal lfe était toujours le même peut importe l'ampli. Bien je vous assure que ce n'est pas le cas. C'est dommage car il est pas si mal cet ampli. A la base je le voulais pour m'en servir de base et faire évoluer l’électronique avec des produits de la même marque. Du coup, ce n'est plus si sur. Sur le hk, on règle en small puis plus rien à faire tout roule sans problème. Un peu facile me diriez vous! :-D



Le 650R intègre plusieurs fonctions avancées de gestion des graves. Le niveau global
de subwoofer pour les modes DD/DTS, PLII/x/Neo:6 et Stereo + Sub, peut être
paramétré à des niveaux différents. Cela peut s’avérer utile si vous préférez avoir un
niveau élevé de fonctionnement du subwoofer pour regarder des films, mais un niveau
moindre pour écouter de la musique. Les trois niveaux peuvent être modifiés au
maximum de +/-10dB dans le menu affiché à l’écran (OSD). La deuxième
caractéristique est qu’il est également possible de modifier la manière dont la gestion
des graves est appliquée.
En fonctionnement normal, (augmentation des graves désactivée, « Bass Augment Off »)
si les enceintes avant sont réglées sur « Small » (petites) (dans le menu de configuration
des enceintes) leurs graves sont redirigées par un passe-haut filtrant les enceintes avant
et transmises à un canal de subwoofer (autrement dit, les graves sont
supprimées
des
enceintes avant et transmises au subwoofer). Si elles sont réglées sur « Large »
(grandes), aucun filtrage ne se produit et les graves ne sont pas transmises au
subwoofer.
Toutefois, lorsque la fonction d’augmentation des graves est activée (« Bass Augment On
») et que les enceintes avant sont réglées sur « Large » (grandes), les graves provenant
des enceintes avant gauche et droite sont alors transmises au canal de subwoofer sans
qu’aucun filtrage des enceintes avant gauche et droite n’ait lieu (autrement dit, ces
canaux restent en gamme complète). En d’autres termes, les graves dans le canal de
subwoofer sont augmentées par des graves supplémentaires provenant des canaux
avant gauche et droit. Si les enceintes avant gauche et droite sont réglées sur « Small »
(petites), la fonction d’augmentation des graves n’a aucun effet et le fonctionnement est
le même que lorsqu’elle est désactivée (« Bass Augment Off »).
La fonction d’augmentation des graves peut être activée (« On ») ou désactivée (« Off »)
séparément pour le fonctionnement en DD/DTS ou PLII/IIx/Neo:6.
La fonction d’augmentation des graves n’existe pas pour le mode Stereo + Sub car dans
ce mode si les enceintes avant sont réglées sur « Large » (grandes), elles resteront en fait
toujours non-filtrées.
La fonction d’augmentation des graves peut s’avérer utile avec des supports en PLII/IIx
et Neo:6 car ces types d’encodage n’incluent pas de canal LFE. Normalement, cela
signifie que si toutes les enceintes de votre installation ont été réglées sur « Large »
(grandes), le subwoofer devrait en fait être inactif (du fait que les graves n’aient pas été
réorientées et qu’il n’y a pas de canal LFE). Si vous souhaitez que le subwoofer
fonctionne avec toutes les enceintes réglées sur « Large » (grandes) et ces types
d’encodage, activez la fonction d’augmentation des graves pour PLII/Neo:6 et puis
définissez les points et niveaux de transition à l’oreille. Un canal de subwoofer sera alors
créé à partir des canaux avant gauche et droite, sans les filtrer. Comme pour tous les
ajustements, il est judicieux de faire plusieurs essais pour déterminer ce qui fonctionne
le mieux avec votre configuration spécifique.
Remarque :
ces ajustements fonctionnent dans tous les modes stéréo avec traitement
numérique ou surround, mais pas dans les modes stéréo analogique direct ou 7.1 direct.
Le canal LFE (pour les supports DD/DTS) peut également être modifié au maximum de
10dB par pas de 1dB, ce qui est utile pour une écoute en fin de soirée ou d’autres
situations où il peut-être souhaité de réduire provisoirement le niveau des effets basse
fréquence.
Rappelez-vous que le LFE correspond au canal d’effets basse fréquence encodé dans le
disque et que cela est différent du niveau général du subwoofer qui peut inclure la
gestion des graves des autres enceintes.
Le réglage des graves et des aigus peut également s’effectuer à partir de la
télécommande sans entrer dans le menu affiché à l’écran (OSD). Pour ce faire, appuyez
sur le bouton « Bass/Treble » et utilisez ensuite les boutons de Volume +/-.
Le réglage du subwoofer peut également s’effectuer à partir de la télécommande, sans
le menu affiché à l’écran (OSD), en maintenant enfoncé le bouton « Sub On/Off » et en
utilisant simultanément les boutons de Volume +/-

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »

En tout cas l'idée d'un deuxième sub largo est une excellente idée!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Donc ce que je retiens, c'est que l'ampli propose une fonction LFE+L/R, mais qui ne fonctionne pas en mode stéréo.

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »

Zely, peux tu me dires quel est l'impact d'un câble sub qui qui se branche sur le l et r à l'arrière du caisson? Merci d'avance

nathan27
Loquace
Loquace
Messages : 243
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 14:33
Localisation : Eure

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par nathan27 »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iO, iO², largo et Cambridge audio 650r

Message par zely30 »

Excuse moi, je ne comprends pas bien la question ?
Dans quelle circonstance ? Qui part de où ? Du canal LFE ?

Répondre