Mon install Iroise III - Stello

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
giltoul
Timide
Timide
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 19:21

Mon install Iroise III - Stello

Message par giltoul »

Bonjour à tous.
Petite présentation de mon installation.
Après bientot trente ans de bon et loyaux services j'ai décidé de renouveler mon installation hifi.
Question d'esthétisme mes dinghy ne plaisant pas à madame.
Question d'agrément mon ampli yamaha ne possédant pas de télécommande et certain potard crachottaient.
Question de qualité de son, mon lecteur cd yamaha ayant rendu l'ame il ya qq années, il avait été remplacé par un vulgus lecteur dvd sony.
De plus l'idée germant dans ma tête, une écoute des io2 m'avaient fortement impressionné.
Dans un premier temps j'ai paré au plus urgent en remplaçant mon ampli par un Arcam FMJ A28 acheté sur le bon coin. Même si il n'y a pas eu de révolution l'évolution a été notable et vive la télécommande.
Il était clair que mon lecteur dvd ne donnait pas vraiment satisfaction.
Je me suis mis en quête d'un bon lecteur cd et j'ai mis la main sur un Musical fidélity A5 cd acheté sur HCFR à un forumer Strasbourgeois. Et là ça a été la grosse claque dans la g..., rien à voir avec ce que j'avais avant, j'ai réécouté bon nombre de cd et le bon en avant était extraordinaire.
Après qq mois l'heure était venu de remplacer mes Dinghy. Après moultes hésitations et écoutes entre IO2, Ki, Egéa et Iroise j'ai craqué pour les Iroise III. Un modèle qui avait fait un salon et qui était vendu dans un magasin Brestois sous la dénomination "défaut d'aspect", défaut que je n'ai jamais trouvé. Une bonne affaire en somme.
Les Iroise ont bien entendu submergé les Dinghy notamment au niveau de la définition des aigus et médium. Coté grave par contre, le manque est cruel sur beaucoup de cd. Il faut monter le son et on sent bien que l'ampli a du mal a bouger les Iroise.
Je remplace mes cables Qed performance 1 par des Ecosse symphonie mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Après un an dans cette configuration le temps de roder les enceintes, je décide de remplacer mon ampli et l'arcam ayant trouvé preneur sur le bon coin je me mets en quête de son successeur.
Sur les conseils de Pierre, une bonne opportunité sur un modèle d'expo dans un magasin en région parisienne et me voilà heureux propriétaire d'un Stello Ai 500.
Et là reclaque dans la g... tout rentre dans l'ordre. Dès les premier crans du potard de volume les graves font leur apparition comme par enchantement, les bas médium claquent sévère...Les aigus et médiums sont toujours aussi beau et cristallins.
Le tout dans un équilibre total, on sent que le stello a la patate et que rien ne peut l'arrêter....En bref comme diraient les djeuns ....Ca déchire grave danl'salon!!!!!
La boucle est bouclée et pour qq années je vais profiter pleinement de tout ce petit monde.
Voici qq photo de de tout ça.
Musicalement
Gilles
IMG_0765.JPG
IMG_0765.JPG (49.36 Kio) Vu 3077 fois
IMG_0767.JPG
IMG_0767.JPG (43.2 Kio) Vu 3077 fois
IMG_0766.JPG
IMG_0766.JPG (36.69 Kio) Vu 3077 fois

giltoul
Timide
Timide
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 19:21

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par giltoul »

La suite des photos
IMG_0771.JPG
IMG_0771.JPG (43.5 Kio) Vu 3076 fois
IMG_0773.JPG
IMG_0773.JPG (52.3 Kio) Vu 3076 fois
IMG_0776.JPG
IMG_0776.JPG (51.09 Kio) Vu 3076 fois

giltoul
Timide
Timide
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 19:21

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par giltoul »

et pour finir
IMG_0779.JPG
IMG_0779.JPG (24.71 Kio) Vu 3075 fois
IMG_0781.JPG
IMG_0781.JPG (31.34 Kio) Vu 3075 fois
IMG_0783.JPG
IMG_0783.JPG (52.13 Kio) Vu 3075 fois

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par peter77 »

merci giltoul pour ce cr et ces photos !!!

surprenant cet ampli n'est ce pas ?? !!! il a une énergie inépuisable, de la puissance a revendre mais aussi et surtout de très beaux timbres, des fin de notes qui se prolongent une définition dans les micro détails sans être analytique ou froid, bien au contraire !!!
cela fait des années que je n'ai pas vu et écouté un intégré aussi homogène dans cette gamme de prix et même au delà !!
a tu essayé la partie dac du Stello. si tu ne l'a pas fait essaye et dis nous se que tu en pense !!!!

bonnes écoutes et régale toi avec ton beau système !!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par frelon77 »

Bon apparement l'association stello + musical fidelity fonctionne bien .(ce n'est pas moi qui dira le contraire).En tout cas cet ampli est vraiment excellent,il y a même quelques forumeurs d'un forum voisin qui,après écoutes comparatives entre le stello et de l'accuphase (au double du prix) sont repartis avec du stello :-D,pour dire la qualité de cette ampli.

En tout cas belle installation et comme dit peter, tu devrais comparé le dac du stello aux convertos de ta platine cd histoire de voir......Et qu'utilises tu comme cables HP?

giltoul
Timide
Timide
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 19:21

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par giltoul »

De bon vieux cables cabasse marrons.
En fait ce sont les cables vendus avec mes dinghy.
Pour le dac je n'ai pas encore essayé, mes essais avec iphone et ipod se sont révélés infructueux (impossible de télécommander l'appareil) et je n'ai pas acheté de cable adéquat.
si je pouvais m'en faire prêté un ça m'arrangerai pour faire l'essai ou alors le bon coin.
En fait je ne sais pas vraiment quel cable acheter. Si qq peut me tuyauter...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par peter77 »

pour les câbles HP tout dépend de ton budget et de la longueur dont tu as besoin.

je sais que c'est un sujet polémique. certains conseille un câble basique mais sur ce genre d'installation déjà HDG ç'est un peu dommage de ne pas l'optimiser.

en 1er prix je te suggère du Supra PLY 3,4S.

dans l'absolu du hifi câbles genre simpletrans ou maxitrans se marie parfaitement avec l'association Stello+IroiseIII d'ailleurs puisque l'on parle de câble et codon tu peux te faire prêter par hifi câble tout type de câble y compris un cordon numérique pour raccorder ton MF en tant que drive a ton Stello. le Nefthys a un excellent rapport qualité/prix
c'est ce que j'utilise depuis des années!

iriaax
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 16:53

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par iriaax »

Bonjour !
A propos de graves faiblards, il faut se mettre dans la tête que moins une enceinte produit de distorsions, plus elle semble pauvre en grave.
Si vous envoyez du 30Hz pur sur les Iroise 3, les meubles et les vitrines vont vibrer, alors qu'aux oreilles les graves semblent faibles.
Si vous envoyez le même 30Hz sur une petite enceinte de bibliothèque, comme la ProAc Tablette avec son HP de 15cm, vous aurez l'impression de graves très forts, mais les vitrines et les meubles resteront silencieux. En fait l'oreille est sensibles aux distorsions produites, les harmoniques 60Hz, 90Hz etc... et le cerveau reconstitue alors la fondamentale. Donc la bonne recette pour avoir une (fausse) impression de graves : produire des distorsions !
Dans les années 60 un ampli (à tubes bien sûr) avait une très bonne réputation pour ses basses, en fait les transfos de sortie étaient trop petits pour la puissance et généraient plein de distorsions dans les graves !
C'est vieux comme la hi-fi !
Modifié en dernier par iriaax le dim. 26 févr. 2012 09:51, modifié 2 fois.

giltoul
Timide
Timide
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 19:21

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par giltoul »

Pour les cables hp je suis pas super convaincu donc pour l'instant je n'ai pas l'intention d'en changer.
pour le cable numérique je vais regarder.
Pour les cables secteur un peu sceptique également mais je ferai peut etre un essai.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Pour le supra, gain sympathique et surprenant, je confirme...

Fred :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par BowiePop »

Merci pour ce cr, belle installation murement réfléchie !

Apparemment ce Stello est un must, félicitations !

Pierrot
Volubile
Volubile
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 19:08
Localisation : Devant mes Iroise

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par Pierrot »

Tres belle installation , Bravo ! :hola:

Et félicitation pour cette jolie montée en gamme :wink: .

Décidément , j'entends de plus en plus parler de ce Stello et cela commence a m'intriguer sérieusement ! Il faudrait quand même que je trouve l'occasion de l’écouter .

Quant aux cables HP , je ne peux que te conseiller des Maxitrans !!! Une vrai merveille ces câbles , et quelle joie de vivre ! :yeah:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par frelon77 »

+1 je les utilises actuellement mais pas le meme prix que le supra par contre....

iriaax
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 16:53

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par iriaax »

Le câble télécom à 5 paires torsadées : la même chose à petit prix ... 1 euro le mètre !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par papetlse »

Freddy77 a écrit :Bonjour,

Pour le supra, gain sympathique et surprenant, je confirme...

Fred :-D
Je confirme, je suis passé d'un cable cuivre classique au supra 4 classic étamé et plus de brins (des basses mieux definies) et recemment au 3.4 S, et ben encore un cran au dessus. Dieu sais si j'étais dubitatif et ne comprend tjrs pas l'explication technique sans se ruiner ça vaut l'essai. Quand au graves entre le Stello et l'arcam. C'est evident rien qu'au niveau spec ils sont aux antipodes. Je ne sais pas combien de temps ont tourné tes Iroises avant d'arriver chez toi, mai le rodage prends plusieurs mois a niveau soutenu, pas en sourdine comme dans les magasins; il faut les bouger les membranes pour les assouplir. Mois des graves j'en ai et des beaux ::hehe::: ::hehe:::

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par papetlse »

giltoul a écrit :Pour les cables hp je suis pas super convaincu donc pour l'instant je n'ai pas l'intention d'en changer.
pour le cable numérique je vais regarder.
Pour les cables secteur un peu sceptique également mais je ferai peut etre un essai.
J'ai changé aussi mais cables secteurs par des DIY de chez audiophonics et résultat moins convaincant que les cables HP. Par contre assures toi de mettre toutes tes electroniques en phase, je l'ai fait et la difference est flagrante au niveau definition, séparation des canaux, image etc..

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par frelon77 »

Les câbles secteurs ne se choisissent pas au hasard car chacun peut apporter ou non quelque chose par contre c'est vrai que le diy audiophonics ca vaut pas grand chose j'ai testé avant de passer chez MPC

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par picpic »

iriaax a écrit :Bonjour !
A propos de graves faiblards, il faut se mettre dans la tête que moins une enceinte produit de distorsions, plus elle semble pauvre en grave.
Si vous envoyez du 30Hz pur sur les Iroise 3, les meubles et les vitrines vont vibrer, alors qu'aux oreilles les graves semblent faibles.
Si vous envoyez le même 30Hz sur une petite enceinte de bibliothèque, comme la ProAc Tablette avec son HP de 15cm, vous aurez l'impression de graves très forts, mais les vitrines et les meubles resteront silencieux. En fait l'oreille est sensibles aux distorsions produites, les harmoniques 60Hz, 90Hz etc... et le cerveau reconstitue alors la fondamentale. Donc la bonne recette pour avoir une (fausse) impression de graves : produire des distorsions !
Dans les années 60 un ampli (à tubes bien sûr) avait une très bonne réputation pour ses basses, en fait les transfos de sortie étaient trop petits pour la puissance et généraient plein de distorsions dans les graves !
C'est vieux comme la hi-fi !
Tu es sûr de ce que tu avances ? Car j'ai un contre-exemple: la Ditton 66 (Celestion) donne peu de distortion dans le bas du spectre, et pourtant elle donne du grave en veux-tu en voilà, et crois moi: il s'entend :mrgreen:

iriaax
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 16:53

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par iriaax »

Oui, c'est un phénomène connu depuis longtemps. C'est pour cette raison que l'on entend très bien une contrebasse sur un petit poste à transistors. L'expérience du 30Hz que je relate je la fait souvent en démo et il est vrai qu'elle surprend !
Quant aux Ditton elles produisent un grave typique des enceintes à HP passif ajouté, toujours la même fréquence qui ressort, celle de l'accord interne, je trouve çà lassant. De la même manière mon salon résonne à 80Hz avec très peu de sollicitation.
Il est difficile d'éviter les résonnances, si ce n'est pas l'enceinte, c'est le local ; ce qui est sûr c'est que la fréquence de résonnance est toujours très pure avec peu d'harmoniques, mais en retour la résonance telle une cloche met du temps à s'arrêter, même si le coefficient d'amortissement de l'ampli aide pas mal !
Modifié en dernier par iriaax le dim. 26 févr. 2012 21:04, modifié 1 fois.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install Iroise III - Stello

Message par picpic »

Mais comment expliques-tu que cela ne colle pas à ta théorie de départ ? Le système actif/passif des Celestion était connu pour proposer des taux de distortion très faibles dans le bas du spectre (c'est confirmé par toutes les reviews de l'époque), pourtant, les contrebasse sont parfaitement intelligibles, mieux que sur d'autres enceintes type bass-reflex. Quant au fait qu'une seule fréquence soit mise en avant sur les Celestion, je ne suis pas de cet avis, mais c'est une autre histoire... (voir même un vaste débat).

Répondre