Conseils d'installation Jersey MT30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

Bonjour,

Je suis nouvel acquéreur d'enceintes Cabasse MT30 Jersey Wengé, profitant d'une offre qui rentrait dans mon budget.
Je suis content de pouvoir enfin découvrir cette fameuse marque qui m'a toujours attiré.

Je remplace un vieux kit HC Jamo DVR 50 - A 305 car je souhaite avoir un meilleur rendu en hifi et plus de puissance/enveloppe sonore.

Voici ma config qui reste assez hybride:

Ampli Yamaha RXV 661 acheté il ya 2 ans, remplaçant le Jamo DVR 50
Centrale Bose VCS 10
Principales Cabasse MT30 Jersey Wengé
Arrière Jamo A305
SW Jamo A3 SUB2 actif

Cables Audio de base: livrés avec le Jamo (a changer bien sur)
Piece : 25 m carres rectangulaire.

Utilisation cible : 60% HC et 40% Musique

Genre musique: Rock (type DIre Straits, Blues, musique du monde)
Platine CD:Yamaha CDX 393 MKII (12 ans)
Platine DVD/BRay: PS3 connectée a l'ampli par HDMI

Après un reglage rapide de l'ampli (Main Large, surround small, SW both, coupure 60Hz), mes premieres ecoutes de musique m'ont un peu déçu.Le son semble un peu étouffé et pas franc.

Je suis débutant en la matière, pouvez vous me conseiller:

- Faut il roder les Cabasse? Comment faire pour les roder sans mettre des CD spéciaux d'une musique qu'on aime pas forcément? Est ce juste une écoute prolongée et un peu de patience?

- Si je devais acheter des cables de meilleurs qualité, que me conseillez vous pour une rester dans un petit budget?

- Quelle config d'ampli faut il faire pour tirer le meilleur rendu en HC et HiFi?

Voici la config des enceintes arrière et du SW pour info:

AR:
A-305 :
Enceintes 2 voies
Puissance RMS / crête : 50 W/ 70 W
Impédance : 6 Ohms
Rendement : 86 db
Plage de fréquence : 170 - 20.000 Hz
Fréquence de coupure : 3000 Hz

SW
A3SUB.2 :
Caisson de grave actif
Puissance 70 W
Impédance : 10 K Ohms
Plage de fréquence : 45 - 150 Hz
Fréquence de coupure : 70 à 150 Hz


Merci Bien :-D
V.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par BowiePop »

Bienvenue sur le forum !

- Faut il roder les Cabasse? Comment faire pour les roder sans mettre des CD spéciaux d'une musique qu'on aime pas forcément? Est ce juste une écoute prolongée et un peu de patience?

Oui, elle s'amélioreront avec le temps. Un peu de patience !

- Si je devais acheter des cables de meilleurs qualité, que me conseillez vous pour une rester dans un petit budget?

Prendre des câble de section de 2,5 mm2 en cuivre OFC.

- Quelle config d'ampli faut il faire pour tirer le meilleur rendu en HC et HiFi?

Je ne rentrerai pas dans le détail des réglages de ton ampli. Mais essayes de peaufiner le placement de tes colonnes :
Les éloigner un peu des murs, les orienter vers l'auditeur, et puis ensuite tester différents réglages au niveau de la coupure des basses fréquences de ton subwoofer. Pour la musique, ton ensemble n'étant pas très homogène, tu auras un meilleur résultat en stéréo (ou en 2.1)

Bons réglages et n'hésite pas à nous faire part de tes améliorations. Les photos sont appréciées également !

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par thierrydu50 »

je suis passé par la il y a pas longtemps alors oui il faut du temps pour roder les cabasses , commence doucement les watts avec la musique de ton choix et que tu aimes.Si tu trouves le son étoufé c est normal à cause du manque de souplesse des membranes mais ç peut etre aussi parce que tu mélange aussi différentes sortes d enceintes et que certaines ( celles en 4 ou 6 ohms ) vont donner plus fort.J ai un copain qui a des colonnes jamo en 6 homs et c est dingue la différence de puissance de son qu il y a avec mes majorca a volume d ampli équivalent.Donc dans ces cas la baisse un peu tes voies arriere pour que le son arrive a ta position d écoute à peu prés au meme niveau sonore. ( a moins que tu ai un micro sur ampli hc ce qui simplifie la chose )

bonne écoute et bon réglages

thierry

vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

merci pour vos conseils, c sympa.

En effet mon ensemble étant un peu hétérogène, je privilégierai le 2.0 ou 2.1 pour la musique.

J'ai mis plusieurs heures de musiques hier, surtout des DVD de concerts et je constate dejà des sons que j'entendais pas ou peu avec les Jamo.

Je ne retrouve plus mon micro pour le reglage spatial (de l'ampli YAM RXV 661), j'ai donc rentré les parametres en mètres à la main. Je vais suivre vos conseils et diminuer un peu le volume des HP de petite taille.

Concernant l'entretien des colonnes, faut il les faire fonctionner regulierement et essuyer la poussiere de temps en temps?
J'ai des grandes colonnes JBL que j'avais laissé chez mes parents (depuis 12 ans). Elles sont tres peu utilisées. Que fut ma deception quand j'ai trouvé les membranes asséchée et trouées lors de ma derniere visite alors que personne n'y a touché. Je pense que la poussière, l'inactivité et le temps ont usé mes belles JBL.
On peu réparer des membranes?

A Bientot.

vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

BowiePop a écrit :Bienvenue sur le forum !

- Faut il roder les Cabasse? Comment faire pour les roder sans mettre des CD spéciaux d'une musique qu'on aime pas forcément? Est ce juste une écoute prolongée et un peu de patience?

Oui, elle s'amélioreront avec le temps. Un peu de patience !

- Si je devais acheter des cables de meilleurs qualité, que me conseillez vous pour une rester dans un petit budget?

Prendre des câble de section de 2,5 mm2 en cuivre OFC.

- Quelle config d'ampli faut il faire pour tirer le meilleur rendu en HC et HiFi?

Je ne rentrerai pas dans le détail des réglages de ton ampli. Mais essayes de peaufiner le placement de tes colonnes :
Les éloigner un peu des murs, les orienter vers l'auditeur, et puis ensuite tester différents réglages au niveau de la coupure des basses fréquences de ton subwoofer. Pour la musique, ton ensemble n'étant pas très homogène, tu auras un meilleur résultat en stéréo (ou en 2.1)

Bons réglages et n'hésite pas à nous faire part de tes améliorations. Les photos sont appréciées également !
Bonjour Bowie, voilà j'ai suivi ton conseil et commandé : "1 de Cable enceinte Cuivre ofc prémium - 2 X 2,5 mm² - 15 metres"
Ce sera pour les 3 HP avant, les 2 cabasses et la centrale.

A+

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par BowiePop »

Félicitations, éventuellement quand tu pourras, choisi le même câble pour les surrounds.

Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec tes nouvelles cabasses.

vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

Merci BIen

Je compte installer les nouveaux cables demain. POur mes surrounds, j'ai acheté un cable meilleur que l'actuel mais moins bien que du 2,5 OFC car il faut bcp de metres et ça devient cher.

Je vous tiens au courant de l'experience.

A+

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par thebustre »

pour le HC:
les MT30 sont a régler sur small sur ton ampli, ce n'est pas la taille qui compte (désolé elle était facile) mais la bande passante, trop faible sur les MT30
les enceintes frontales doivent être théoriquement derrière l'écran, comme la centrale qui est de plus à 1/3 de la hauteur de l'écran, donc les enceintes très rapprochées, au pire contre la TV

pour la HiFi:
tes MT30 et ton point d'écoute doit former un triangle équilatéral, il faut donc orienter tes enceintes de 30°

au moins à 30cm des murs arrières et latéraux

sur ton ampli tu dois être en "directe", ton ampli ne doit pas toucher au son comme sur du HC

pas d'écoute HiFi de qualité possible avec un ampli HC d'entrée de gamme, il n'est pas fait pour ça

l'écoute en 2.1 n'est plus de la HiFi, même si ça peut plaire

il faut que les MT30 se rodent quelques semaines

vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

Je note, mais je ne sais pas ce que veux dire un ampli HC d'entree de gamme.

Quant aux reglages sans effets, tu parle du mode 'pure direct'?

Autre question: Les MT30 sont livrées avec des mini pieds coniques à vis. Est il essentile de les monter?
Je sais que ces pieds permettent aux enceintes de ne pas etre en contact direct avec le sol, mais ces mini pieds sont hyper pas pratiques car des qu'on bouge les enceintes, les supports circulaires sont défaits sur un sol à parquet comme le mien.

A+

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par thebustre »

les pointes et contre-pointes (pour ne pas abimer le sol) servent à transmettre au sol les vibrations de la caisse car elles entrainent des distorsions
le couplage est meilleurs avec les pointes car et le sol et la caisse ne sont pas planes, le contact est dont foireu voir la caisse bancale (et elle vibre)

fait un test sans, tu n'entendras peut-être pas les différences, l'acoustique de ta pièce étant plus mauvais (salon d'habitation non traité) que ce que peut apporter les pointes

je ne connais pas d'ampli HC ayant une bonne réputation en HiFi (nombre d'ampli mise en route, décodage numérique/analogique complexe, séparation des ccannaux stereo, ...), le mode "pure direct" peut aider

vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

OK, je ferai le comparatif avec et sans pointes. Comme je disais, ces points/contre pointes sont très inconfortables sur un parquet car des qu'on bouge le MT30, les contre pointes s'enlevent...

Je vois que tu as comme moi l'Apple TV2 en source Hifi. J'imagine que par là tu stream ta musique en wifi. Tu passes ton audio en optique ou en HDMI vers ton ampli? As tu testé les 2?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par thebustre »

je pense que dans quelques temps j'aurai 2 systèmes, HiFi et HC totalement différent (pour mieux placer les MT30 et en HiFi en en HC, elles seront remplacées par leurs petites soeurs antigua), mais, en ce moment:

ATV2 avec iCloud (avant, avec partage de fichiers à domicile) reliée en optique au V-DAC de Musical Fidelity, lui même relié à l'ampli HiFi
l'ATV2 est aussi relié en HDMI à l'ampli HC

mes MT30 servent en HiFi et HC grâce au DYNAVOX AMP-S

je ne peux pas essayer une comparaison HDMI/optique, je ne suis pas équipé pour, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence, c'est du numérique

vincha
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 23:45

Re: Conseils d'installation Jersey MT30

Message par vincha »

non mais simplement parceque le HDMI transporte video et son alors que l'optique transporte le son.
Maintenant, pour des sources du type mp3 ça devrait etre la meme chose.

A+

Répondre