Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par oso »

maxibulle a écrit :Merci

Si quelqu'un a des infos sur ces enceintes, je suis preneur et plus encore sur les filtres :mrgreen:
Sans surprise, c'est une Caravelle professionnalisée pour supporter toutes les conditions de transport. Je crois que RF les utilisait. Le Dom2 a été utilisé sans doute pour réduire la taille du coffret. Ca monte moins haut qu'un Dom4, mais ça doit se fondre merveilleusement bien (mieux?) avec les Dom12 8)

Ce serait interessant de les comparer aux Caravelle qui doivent être très proches. Je ne serais pas étonné que le medium-aigu soit légèrement meilleur avec ce modèle "pro".

Encore bravo pour cette restauration très réussie, avec l'aide de gens très compétents (ASP29 :wink: )!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par brett952 »

Attention c'est un DOM20 et non un DOM2. Leurs caractéristiques différent quelque peu.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par oso »

Le moteur réduit et le pavillon des Dom2/20 vont dans le sens d'un HP qui descend mieux (au détriment du haut de la bande...qu'on n'entend plus beaucoup passé 25 ans :lol: ) pour se relier plus naturellement à un médium classique type 12M15 ou Dom12 (niveau et directivité).

Le Dom12 a subit le même sort comparé au DOM13 pour mieux fonctionner en 3 voies (meilleur relais avec les 30 cm).

Je pense pour cette raison qu'un couple Dom12/Dom2_20 a largement de quoi se défendre face au classique Dom12/Dom4.

Dans les grandes 4 voies,le Dom4 était associé aux versions surmotorisées des medium à dôme: soit le DOM13 (actives), soit le Dom11 (Brigantin uniquement: un intermédiaire rare et coûteux situé entre le Dom12 et le Dom13).

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par sergio »

Le choix du tweeter avait été motivé par la plus grande directivité qui minimisait le risque de larsen: n'oublions pas qu'il s'agit d'enceintes de sono mobile.
Magnifique restauration, bravo!
Modifié en dernier par sergio le sam. 29 juil. 2017 18:36, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par oso »

sergio a écrit :Le choix du tweeter avait été motivé par la plus grande directivité qui minimisait le risque de larsen: n'oublions pas qu'i s'agit d'enceintes de sono mobile.
Magnifique restauration, bravo!
Comme cela, on a la réponse exacte! Le Dom20 est t il très différent du Dom2?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par Philippe MULLER »

Sur ma Reportage 242, qui servait de source pour les mesures acoustiques, le tweeter est un DOM2 (j'ai encore cette enceinte). Je ne suis pas certain que les deux modèles présentent des différences techniques significatives. Un changement de référence s'imposait par le fait que les nouvelles séries de cette époque portaient un numéro en relation avec le tweeter ou coaxial utilisé. Série 20 = DOM2 (puis 20) jusque série 60 (avec TC), en passant par les intermédiaires. Ce changement était dicté par la pénurie de nom de bateaux à disposition. Nous avions décidé de donner un nom de bateau générique pour la taille de la caisse, suivi d'un numéro lié à l'équipement (dizaine) et à la génération (unité).

@Sergio: la Reportage n'était pas un modèle de sono, même si certains l'ont employé comme ça, mais la remplaçante de l'Eider valise pour les reportages de Radio-France. La Goelette MC est venue plus tard. Le choix du DOM 2 est donc purement qualitatif (François Bellec aimait ce HP et je pense savoir pourquoi).

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par sergio »

Philippe MULLER a écrit : Le choix du DOM 2 est donc purement qualitatif (François Bellec aimait ce HP et je pense savoir pourquoi).
Merci Philippe de ces précisions. Tu peux nous en dire plus?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par Philippe MULLER »

La directivité a intérêt à être progressive, du grave à l'aigu. L'enceinte ayant le mieux réussi cet objectif était l'Atlantis (de mon temps). Georges Cabasse aborde cette question dans l'interview de l'audiophile: https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... es_Cabasse

Le DOM2, associé au DOM12 va dans ce sens mais je pense que d'autres facteurs jouent, tels que: les effets de bord (arrête supérieure plus proche du tweeter que d'ordinaire), le relai entre médium et tweeter, sans doute très favorable (il faudrait disposer de courbes plus parlantes)...
La Reportage est excellente, chaque fois que je m'en sers pour transmettre la voix de la régie vers les musiciens, ceux-ci disent être surpris par la fidélité du son.

Mesurée dans notre studio, elle est naturellement très linéaire après compensation du grave.

Cette enceinte n'a pas fait beaucoup parler d'elle, parce que son usage était très spécifique. C'est une création François Bellec, qui aurait très bien pu utiliser un DOM4 car la différence de prix n'était pas un obstacle.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par maxibulle »

Bonjour à tous

Et merci de toutes ces précisions :wink:

Vous en êtes sur pour le DOM2 :heu: C'est ne sera pas le problème pour changer :mrgreen: mais quitte à faire les choses bien...
Philippe MULLER a écrit :la Reportage n'était pas un modèle de sono, même si certains l'ont employé comme ça, mais la remplaçante de l'Eider valise pour les reportages de Radio-France.
Effectivement, la Reportage n'a en rien de la Caravelle quand je vois mes Eider c'est la copie conforme des Reportage.

J'ai vraiment hâte de les remettre en fonction, je n'ai pas voulu prendre le risque de cramer les HP avec des filtres dans cet état.

:wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par Philippe MULLER »

Hormis Cabasse, personne ne pourra nous dire s'il existe, ou non, une différence réelle entre le DOM2 et le DOM20. Franchement, je ne le sais pas et je me demande, même, si ce DOM20 'est pas sorti après mon départ.

Si la section passe-haut des filtres est la même, on pourra dire qu'ils sont interchangeables.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par brett952 »

Selon la doc du wiki, Revc, Levc et Fi ainsi que la sensibilité sont différents.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par brett952 »

Selon la doc du wiki, Revc, Rx, Levc et Fi ainsi que la sensibilité sont différents.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par Philippe MULLER »

J'aurais pu vérifier, en effet. En tous cas, la première version de la Reportage comportait un DOM2. Le DOM20 serait, éventuellement, arrivé plus tard mais, sommes-nous certains que les DOM20 récupérées sur les enceintes de Maxibulle sont bien les tweeters d'origine ? Vu l'état des enceintes, on peut s'attendre au pire, l'ancien propriétaire ne semblant pas très précautionneux. A-t-il récupéré des DOM20 pour remplacer des DOM2 grillés sans précautions ? Le DOM20 est-il le composant d'origine ? Cabasse a-t-il recommandé de remplacer le DOM2 (indisponible) par des DOM20 ?
Le nouveau tweeter a une bobine différente tandis que la partie magnétique est apparemment identique à celle du DOM2; l'équipage mobile fait toujours le même poids. Sont-ils interchangeables ? La différence de rendement n'est pas très significative sans connaître les courbes.
Il faudrait trouver une doc fiable.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par oso »

Je n'ai peut etre pas tout suivi des échanges mais est ce qu'il ne serait pas judicieux de poser la question a Cabasse? Peut être sauront ils tracer l'histoire de cette ancienne série et eclaircir ce point?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par maxibulle »

Bonjour,
Ce qui ma induit en erreur avec les DOM20 c'est que sur un autre forum la seule personne qui a présenter des Reportage parlait de DOM20 sur les siennes.
Alors effectivement mes DOM20 ne sont pas d'origine, et il y avait bien encore un DOM2, je pense au vu de l'état qu'il soit réellement d'origine donc on repart à la recherche de DOM2 :lol:
Le SAV de Cabasse est fermé pour les vacances, donc j'en saurais plus à la fin du mois et j'espère trouver une doc ou fiche technique entre temps... :heu:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par Philippe MULLER »

Je suppose que vous avez déjà vu celui-là https://www.leboncoin.fr/image_son/1167 ... tm?ca=10_s

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par maxibulle »

Oui merci Mr Muller :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par Philippe MULLER »

C'est normal ! vous recherchez la restauration à l'identique, cela mérite d'être soutenu. :-D Quand on voit le nombre de Cabasse bricolées sans respect des normes de départ... :mrgreen:

Les selfs des filtres font peine à voir. Je n'ai jamais vu ça. Quel massacre !

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par maxibulle »

Bonjour à tous,
DOM2 trouver.
Alors esthétiquement le DOM2 et 20 sont identiques seul l'inscription "Cabasse" sur le DOM20 peut les différencier.
Image
Image

J'ai aussi fait l'acquisition de nouveaux 21 NDB identiques et appairés.

Les Reportage 242 avec tous les nouveaux HP en place :-D
Image

Petite photo de famille en attendant les nouveaux filtres...
Image

Ici on voit bien que l'Eider se rapproche plus du Reportage 242.

:wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Installation 5.1 - 4 KARA / 1 BALTIC2 / SATURN55

Message par pascalg62 »

Joli travail Maxi

Répondre