Falbala's installation

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Falbala's installation

Message par brett952 »

Bonjour à tous.
J'ai déjà entendu dire que les systèmes en amplification active étaient moins "local dépendant" que leur équivalent en passif. Confirmez vous? Et quelle serait l'explication,

Merci

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Bonjour,

Tout à fait. les enceintes multi amplifiées en actif, généralement bi amplifiées, ont une plus grande "marge de manoeuvre" une fois arrivées dans nos séjours, parce que l'on peut caler les niveaux de graves par rapport au médium/aigu et ainsi corriger, de manère grossière, les différences de niveau que l'on retrouve généralement dans les habitations, à savoir:
baies vitrées et carrelage provoquent un sur niveau dans le médium/aigu alors que les murs en placo, pas assez rigides, absorbent un peu de grave.
Conséquence, cela provoque un gros déséquilibre "subjectif" que l'on corrige très facilement en remontant les graves par rapport aux médium/aigu afin de linéariser la courbe de réponse.
Attention cela ne vaut que pour la multi ou bi amplification ACTIVE. Par exemple, une Albatros qui était quadri amplifiée reste passive dans le sens où l'on ne peut pas retoucher la courbe de réponse une fois à la maison. En effet on confond trop souvent enceinte active avec enceinte amplifiée.
Alors qu'un système Eole en 2.1 l'est déjà... et donc par extension tout les systèmes satéllites-caisson de chez Cabasse (ceux de la concurrence bien sur aussi, à une nuance près, qui est que tout les sat Cabasse sont filtrés dans le bas de leur bande, ce qui les protègent mais surtout ce qui permet d'éviter plus facilement la fameuse bosse à la fréquence de recouvrement).
En qq sorte on finit le filtrage soi même.

A l'opposé de cela il y a l'enceinte passive que l"on retrouve dans 95% des cas. Le fabricant conçoit un filtre en chambre sourde, pour enlever toute influence de la pièce (NB: il y a aussi bien sur des chambres semi-réverbérantes et réverbérantes chez Cabasse pour étudier le comportement de l'enceinte), mais ne sachant pas dans quelle pièce son enceinte va arriver, le résultat sera égale à l'acoustique de la pièce et/ou au mariage plus ou moins heureux avec cette dernière (en imaginant les autres maillons de la chaine au dessus de tout soupçon).
Dans ce cas on a très peu de marge de manoeuvre... et une même chaine Hi-fi aura des résultats très différents d'un séjour à l'autre.

Bien cordialement.
Modifié en dernier par falbala le dim. 25 nov. 2012 23:19, modifié 2 fois.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Falbala's installation

Message par Phach »

falbala a écrit : Après la bi amplification active est quand même là pour ça... Elle permet de contrôler ses niveaux et d'avoir donc un excellent rendu.
Si je suis conscient des points d'amélioration à apporter (à haut niveau surtout), notamment par comparaison avec les Sphère ou Océan, faut quand même pas exagérer, la chaine est exploitée à plus de 10% de ses capacités :ptdr:
j'ai une pièce avec un traitement sonore aux murs et le sol en moquette. Seul le plafond n'est pas traité et je trouve que ca raisonne...
donc j'imagine dans un salon relativement vide avec deux caissons de 200 litres.

Après, l'equalisation fait que, peut etre, le résultat est moins pire que ce qu'il devrait être, je ne sais pas. Mais à mon humble avis, ton matériel n'est pas en adéquation avec la pièce.

Si ca te convient et te procure du plaisir, c'est le principal.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Bonsoir Phach,

<<quoi qu'il en soit c'est nettement mieux qu'une paire d'enceinte passive, après attention aux préjugés :mrgreen: Il faut écouter avant de s"emballer... La bi amp en actif + les HP co-axiaux ça aide bcp à aranger les choses.

Bien cordialement.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Falbala's installation

Message par Scytales »

En fait, je suis à peu près dans la même situation que falbala, mais avec un seul caisson (un Etna 2), une pièce d'une surface assez semblable à la sienne, et pas de traitement acoustique (la plupart des parois sont quasi-lisses, isolation placo, mais deux tapis et des rideaux lourds aux fenêtres :mrgreen: ).

Pour être passé d'une chaîne d'électroniques sans possibilité de correction à des électroniques Cabasse (filtre et AM1000), je peux effectivement témoigner que des réglages judicieux permettent d'obtenir un très bon résultat. Le simple fait de filtrer les enceintes principales en passe-haut apportent déjà beaucoup d'améliorations.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Salut Scytales,

Tu peux me rappeler quel est ton système STP?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Falbala's installation

Message par Scytales »

Bonjour.

Voici :

Une paire d'Iroise SCS.
Un caisson Etna 2.
Trois amplificateurs Polaris AM1000 (Un 4e attend un second Etna).
Un filtre Polaris FST2.
Un préamplificateur Yamaha C-2x.
Un syntoniseur Yamaha T-2.
Un lecteur de SA-CD Sony SCD-555ES et un lecteur de DVD Sony DVP-S7700.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Salut Scytales,

Magnifique... Avant mes Baltic j'ai eu des Iroise en prêt, seules au départ puis accompagnées par 1 puis par mes 2 caissons 30ML !!! En plus avec des Polaris AM1000... les plus jolis et les plus fiables 8)

Ton préamp c'est C2X ou un CX2 ? Car j'ai eu un CX2 qui se marie très bien avec les amplis Cabasse.

NB: une fois que tu auras tes 4 Polaris AM1000, tu n'auras plus besoin du "FST2", car tu l'auras recomposé avec tes 4 amplis qui ont tout les 4 une petite part de "FST2" en eux. Donc 1 élément en moins que tu pourras revendre sans pb vu la rareté du produit. D"ailleurs j'ai peut être même déjà qq'un d'intéressé suivant le prix.

Bien cordialement.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Falbala's installation

Message par madorre »

Belle installation. Merci Zely 30 pour les photos. :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Falbala's installation

Message par Scytales »

falbala a écrit :Salut Scytales,

Magnifique... Avant mes Baltic j'ai eu des Iroise en prêt, seules au départ puis accompagnées par 1 puis par mes 2 caissons 30ML !!! En plus avec des Polaris AM1000... les plus jolis et les plus fiables 8)
Tien donc !

As-tu également eu la chance que ton ensemble Iroise/30ML avait bénéficié d'un réglage par un technicien "maison" ?

As-tu perçu une différence entre Iroise+caissons et Baltic+caissons ?

Et entre Iroise + 1 caisson et Iroise + 2 caissons ?
Ton préamp c'est C2X ou un CX2 ? Car j'ai eu un CX2 qui se marie très bien avec les amplis Cabasse.
C'est un C-2x.

J'ai aussi eu longtemps un CX-1 (le CX-2 a des entrées/sorties vidéos que le CX-1 n'a pas), excellent lui aussi. Mais le C-2x est, aux mesures, plus silencieux à bas niveau, là où le préamplificateur travaille le plus compte tenu du niveau d'entrée du filtre Polaris FST2. J'ai donc gardé le C-2x, qui, de plus, est un objet de collection recherché.
NB: une fois que tu auras tes 4 Polaris AM1000, tu n'auras plus besoin du "FST2", car tu l'auras recomposé avec tes 4 amplis qui ont tout les 4 une petite part de "FST2" en eux. Donc 1 élément en moins que tu pourras revendre sans pb vu la rareté du produit. D"ailleurs j'ai peut être même déjà qq'un d'intéressé suivant le prix.
Certes, mais il faut trouver un 2e Etna 2, ce qui n'est pas gagné, car ils sont aussi rares que les Polaris FST2, semble-t-il.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Re,

Non à l'époque je l'ai fait moi même mais c'était bcp plus facile à régler qu'une Baltic 1 (la 2 n'était pas encore sortie) avec sa coupure à 200hz, vu que là tu coupes entre 80 et 120hz max. Tu peux couper plus bas mais y a comme un effet frustrant vu qu'en dessous de 50-60hz, il n'y a plus bcp de signaux dans bcp de CD "pop", et on a l'impression de ne plus entendre nos très chers caissons...

La grosse différence, d'une Iroise 500 par rapport à la Baltic 2, c'est BC12 contre TC22 (qui lui même a un BC13 au milieu), et il y a eu de gros progrès entre la 1ère génération et la 2ème, ce qui ne change rien au très très bon fonctionnement des Iroise 500, mais prends ton BC12, améliore le, rajoute un bas médium autour et charge le dans une sphère qui descend (aux environs, pour Man :wink: ) à 80hz, ben c'est mieux, ça va plus loin mais il n'y a pas un monde non plus dans le sens où pour moi le monde "nouveau" , c'est le passage à la bi-amp active, avec la maitrise de tes niveaux et l'exploration de l'extrème grave...
Sur les Floyd... 'ifique !! :-D
Après il faut savoir que je ne suis pas passé directement des Iroise aux Baltic 2, non entre les 2 il y a eu 2 ans avec une paire de Io posée sur les "30ML", qui ont parfaitement fait leur boulot dans 50 m².

De 1 à 2 caissons, c'est mieux puisque pour un même signal grave, tes membranes bougeront 2 fois moins (schématiquement vu que tu seras en stéréo et non en double mono), donc ce signal sera encore mieux reproduit, plus proprement évidement la différence s'entend à haut niveau.
Néanmoins, tu peux dire adieux à tout tes petits réglages "aux oignons", faut recommencer mais pas dramatique non plus avec l'habitude et les repères acoustiques que l'on s'est forgé au fil du tps.
Il faut savoir aussi que tu "multiplies" par 2 tes pb de raisonnance, et oui la pièce va être 2 plus exitée, mais bon entre le filtrage actif et les compensations intégrées aux AM1000 (plus délicat à régler) il y a plus d'avantage que d'inconvénient à l'écoute.

Si par hasard j'en vois un d'occas, ailleurs que sur les sites que tu peux consulter toi même, je te fais signe.

Bien cordialement.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Falbala's installation

Message par fabs29 »

Magnifique ton installation Falbala !
Cela m'épate que ton salon puisse encaisser ces deux caissons vu tout le mal pour
ajuster un seul santorin30 ....
Dommage que tu habites dans le sud-ouest , nous aurions pu comparer.
Si tu es de passage dans le Fnistere .... N'hésite pas !

Bonne soirée
Fabrice

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Salut Fab29,

Merci.

Mon salon "encaisse" sans pb, 8) . J"te parle pas quand, à l'époque, j'étais dans un T1 bis avec 2 Iroise 500 + 2 caissons 30ML... :mrgreen:

Je passe de "temps en temps" dans le finistère... pour aller en réunion. Mais timing très serré ces jours là, entre les km et les réunions. Sinon ce fût avec plaisir.

Bonne nuit

Bishop73630
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 13:59

Re: Falbala's installation

Message par Bishop73630 »

Bonjour falbala, je suis le savoyard futur acquéreur des Riga que vous avez appelez hier, bravo pour les photos, les chiens sont très jolis, les enceintes aussi. J'ai suivi vos conseil pour la connexion via le santorin 30i puis io2, à priori, meilleur équilibre, et caisson mieu integré. Vivement les Riga, mais ça décoiffe déjà pas mal.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Bonsoir Bishop,

Bon ben très bien :wink:

Et pour les Riga par rapport aux Io², Bowiepop et Balticlover ont manifestement entendu une belle différence...

Bien cordialement

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Falbala's installation

Message par BowiePop »

Ah bon, Falbala, tu conseilles de brancher les Io2 sur le S30 ?
Mon revendeur relie son Yamaha S2000 avec des câbles hp sur la sortie enceintes A : les Riga,
et sur la sortie enceinte B : le santorin. Il dit que les variations de gain sont mieux équilibrés quand on touche au volume.

Man, me conseillait d'utiliser la sortie pré out du yamaha pour relier le S30 avec un câble rca->xlr. Cette solution me plait plus pour l'instant, mais il est vrai que je n'ai jamais fait de test pour étudier le meilleur branchement possible.

Je présume que toi, tu as eu l'occasion de tester toutes les config possibles, dis nous tout !!

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Je ne certifie rien du tout, j'ai juste dit à Bishop cette semaine au tel, que Cabasse avait plutôt l'habitude de brancher ses systèmes sat/caisson avec les cables HP, de l'ampli au caisson et du caisson aux sat. Le branchement avec les sorties A et B se faisant aussi avec des cables HP, je pense que c'est pareil, sauf si un connaisseur en conception d'ampli peut nous expliquer que de brancher sur A et B serait moins bien.
Pour la sortie "pré-out", cela va en fait dépendre pas mal de chaque ampli. Certains c'est idem qu'avec les cables HP et d'autres non. Donc il semblerait surtout que de brancher avec les cables HP soit plus "fiable" au niveau du signal de sortie, ça marche toujours.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Falbala's installation

Message par BowiePop »

ok
:wink:

Bishop73630
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2011 13:59

Re: Falbala's installation

Message par Bishop73630 »

Bonsoir, je vais passer des io2 avec un santorin 30i à des riga toujours avec mon santorin, connaissez vous des Cabasseurs qui ont fait cette expérience, et quels sont les ressentis ? :shock: :shock:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Falbala's installation

Message par falbala »

Bonsoir,

Il y a au moins Bowiepop qui a des Io² et qui souhaite évoluer vers des Riga. Il ne les a pas encore mais lors de démo chez son revendeur, je crois qu'il a pu apprécier la différence sans pb.
M'enfin Bowiepop, si tu lis ce post, je te passe le clavier... ainsi qu'aux autres qui ont fait cette expérience.

Répondre