Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Message par zapats »

Voila, je poste enfin mon install:

Image

Donc ampli AV = Denon AVR A100
Lecteur BD + HDD = Dune HD Max
Front = Baltic II
Center et Surround = IO²
Caisson = Santorin 30

Voila, je suis toujours en phase de rodage, mais déjà très content. Ma wafette apprécie visuellement et à l'écoute même après le choc dû au prix de l'ensemble...
:hola:

[edit du 28/02/2012]:Système MàJ avec rajout de l'ampli de puissance bel canto eVo 6, bridgé sur 3 voies, voir
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 120#p99840
Le titre original du poste était: Denon AVR-A100 + BalticII + Io² + Santorin 30
Le nouveau titre est: Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6+ BalticII + Io² + S30
[fin edit]

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6+ BalticII + Io² + S30
Modifié en dernier par zapats le lun. 05 mars 2012 16:17, modifié 4 fois.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par fablenicois »

Sympa mais une autre Baltic pour remplacer la Io ne serait pas de trop, elle t'apporterais plus de netteté ce qui est important en HC (la centrale)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zely30 »

Salut,

Je trouve les Baltic placées trop bas, et l'écran trop haut. Je pense que tu aurais à y gagner en replaçant tout ça.
Sinon, j'aime bien le chapeau. :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par BowiePop »

Félicitation zapats,
il est vrai qu'avec le temps, tu auras la possibilité d'améliorer ton installation en repositionnant l'ensemble, mais c'est déjà bien comme ça.
Tu auras également la possibilité d'améliorer la restitution de ton ensemble baltic-S30 en investissant dans des sources ampli, pré ampli (plus équilibrés avec ton choix d'enceinte haut de gamme).

Passes du bon temps !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

mmh, je sais, le placement n'est pas idéal:
Le meuble DIY est bas pour des soucis esthétiques, et les enceintes sont tout simplement posés dessus. Une fois assis dans le canapé, la différence de hauteur avec les oreilles n'est plus flagrante. Par ailleurs en hc, afin d'améliorer la localisation des voies, la recommandation et de positionner la voie centrale à une hauteur différente des voies frontales.
En ce qui concerne la voie centrale, j'étais en effet préoccupé par la bande de fréquences reproductible, n'englobant pas la bande de fréquence de la voix. J'avais alors exprimé ma préoccupation sur le forum et directement au support technique de Cabasse. Dans le 1er cas il n'y a pas eu de retour, et dans le deuxième, une configuration préconisée sur la paramétrage de fréquences de coupure et le retard pour chaque voie (effet Hall). Les voies centrales restent en effet et ce quel que soit la configuration les voies principales, et dans certains cas les seules existantes (config matérielle ou source) avec un très bon rendu !

Puis l'écran et haut en effet, mais incliné vers le bas: une fois assis dans le canapé on ne doit pas trop baisser la tête (je ne ne me vois pas avec un écran placé un peu bas et assis droit comme un "i" :-| ), ce qui est assez confortable (un peu comme dans une salle de cinéma moderne) :wink: .

Les surround sont placés à 1,80m de hauteur afin de les éloigner un max du point d'écoute: la zone d'écoute formée par les cônes de diffusion est ainsi plus grande, et si on est assis à une extrémité du canapé, on a pas l'impression d'avoir la tête dans l'enceinte (point fortement critiqué par ma wafette avec mes anciennes Xo sur pieds).

Dans tous les cas, à l'écoute le son est très bon, je dois encore finir le rodage et jouer avec les paramètres afin d'optimiser, mais c'est déjà un régal:
Déjà sur TV, le son, est carrément bon
Avec de la musique je me régale avec Eric Clapton unplugged, Bob Dylan unplugged, Ben Harper, du Rock Latino, Guns n’ Roses, RadioHead.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par BowiePop »

"...une configuration préconisée sur la paramétrage de fréquences de coupure et le retard pour chaque voie (effet Hall). Les voies centrales restent en effet et ce quel que soit la configuration les voies principales, et dans certains cas les seules existantes (config matérielle ou source) avec un très bon rendu"

Si je comprend bien, l'association IO2 centrale, baltic frontale fonctionne très bien, pour peu que l'on paramètre une coupure de fréquence sur l'ampli différente entre la centrale et les frontales. C'est ça? Sur mon marantz, je paramètre small ou large pour chaque enceinte mais une seule coupure de fréquence pour la sortie lfe.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Ciao BowiePop,

C'est exact. :wink:

Ci dessus un extrait de la réponse de l'équipe technique de Cabasse:

"...
Bravo, quelle belle composition !!!
Je vous conseil donc d’utiliser les Baltic en principal (coupure à 80 Hz sur l’ampli)
Une Io² en centrale (coupure à 150 Hz sur l’ampli)
Deux Io² en surround (coupure à 150 Hz sur l’ampli)
Et deux Xo en Surround Back (coupure à 200 Hz sur l’ampli)
Je vous conseil de paramétrer la coupure haute du Santorin 30 à 125 Hz
..."
En d'autres mots, toutes les enceintes en small (sinon toute la bande de fréquences y est envoyée) en précisant une fréquence coupure spécifique pour chaque type de voie. :wink:


Par contre j'ai comis une gourde: il d'agit de l'effet Hass et non Hall, ref extrait suivant:
"... Afin d’augmenter l’effet de spatialisation et d’élargir la zone d’écoute, vous pouvez utiliser une petite astuce qui est de retrancher 50cm à la distance mesurée entre la position d’écoute principale et les enceinte surround.
Cette opération retardera légèrement ces enceinte et l’auditeur plus proche d’une de ces enceinte sera moins gêné par l’effet Hass (effet de précédence)
http://www.audiosonica.com/fr/cours/pos ... Effet_HaasPour les mêmes raison il peut être intéressant de rajouter 10 ou 20 cm a la voie centrale afin que le son de celle-ci soit perçue en premier même si vous n’êtes pas placé à la position d’écoute centrale
..."
--> je suis en train de jouer avec l'effet Hass et les niveaux sonores ... :wink: :idea: :wink: 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zely30 »

zapats a écrit :en précisant une fréquence coupure spécifique pour chaque type de voie.
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'ampli qui fasse ça; perso, je n'ai encore jamais croisé. Tu as de la chance que ton AVR-A100 le fasse. :wink:

Mon ampli, THX Ultra coupent à 80Hz, non paramétrable. :x

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par BowiePop »

"Je vous conseil donc d’utiliser les Baltic en principal (coupure à 80 Hz sur l’ampli)
Une Io² en centrale (coupure à 150 Hz sur l’ampli)
Deux Io² en surround (coupure à 150 Hz sur l’ampli)
Et deux Xo en Surround Back (coupure à 200 Hz sur l’ampli)
Je vous conseil de paramétrer la coupure haute du Santorin 30 à 125 Hz"

Je trouve ça tout de même bizarre, si le santorin reproduit peau de balle au dessus de 125, que tu paramètres 150- 200 (ou autres > à 125) sur la centrale et les surround ça change quoi ?
La centrale et les surround seront "larguées" sur la bande de 125 à 150 ou 200.

Pour les surrounds, soit ! Mais la centrale entre 125 et 150, je trouve ça dommage.

A moins que tu te sois emmêlés les pinceaux en recopiant leur message. Car j'ai souvent lu, qu'il fallait relever la coupure du caisson au dessus de celle paramètrée dans l'ampli pour éviter les pertes justement.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Ciao, les infos sont bien les bonnes (copier coller). Vu que la "coupe" en fréquence n'est as nette mais avec une pente oblique (sur les graphs dB - fréquence) pour toutes les enceintes, le caisson et pour l'ampli, je suppose que la superposition pour l'ensemble devrait être linéaire :idea:
Cabasse possède pour des fins de tests entre autre un ampli Denon 10 voies. Il s'agit très surement d'un retour d'expérience ! 8)

Je suis encore en phase de test et rodage... Mais je n'ai pas assez de temps pour faire ca vite... :oops: Je vous tiens informés ! :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :"Je vous conseil donc d’utiliser les Baltic en principal (coupure à 80 Hz sur l’ampli)
Une Io² en centrale (coupure à 150 Hz sur l’ampli)
Deux Io² en surround (coupure à 150 Hz sur l’ampli)
Et deux Xo en Surround Back (coupure à 200 Hz sur l’ampli)
Je vous conseil de paramétrer la coupure haute du Santorin 30 à 125 Hz"

Je trouve ça tout de même bizarre, si le santorin reproduit peau de balle au dessus de 125, que tu paramètres 150- 200 (ou autres > à 125) sur la centrale et les surround ça change quoi ?
La centrale et les surround seront "larguées" sur la bande de 125 à 150 ou 200.

Pour les surrounds, soit ! Mais la centrale entre 125 et 150, je trouve ça dommage.

A moins que tu te sois emmêlés les pinceaux en recopiant leur message. Car j'ai souvent lu, qu'il fallait relever la coupure du caisson au dessus de celle paramètrée dans l'ampli pour éviter les pertes justement.
Je serai plutot d'accord avec Bowie, mème si la coupure n'est pas franche, il ya une perte de volume progressive dans la limite basse d'une enceinte, de mème que lorsque le filtre caisson est réglé a 80hz par ex, ce n'est pas "je commence a bouger uniquement à 80hz" mais un peu au dessus et progressivement. Il faut essayer à l'écoute, mais je pense que pour eviter le "trous" il faut un leger recouvrement et a l'inverse pour eviter les "bosses" eviter un recouvrement trop important. ce recouvrement depend donc de le sensibilté des enceintes principales dans le bas du spectre et bien sur du caisson. Avec mes iroises qui descendent à 50hz j'avais au départ réglé le caisson à 40 hz et j'avais un leger manque depuis j'ai remonté le caisson à 56 hz en reduisant un peu le volume et c'est parfait. :-D

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par fabs29 »

Bravo Zapats pour cette belle installation ,
Avec de telles enceintes @ caisson , tu vas pouvoir chercher le Graal en terme de
Pre-amp & ampli Hifi. Je ne connais pas le Denon mais vu sa reputation, tu peux très
certainement déjà largement en profiter et prendre ton temps pour la suite !
Fabrice

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Merci Fabs29,
Je suis content et frustré à la fois: je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec les paramètres ni de pousser (donc pas non plus de roder en bonnes conditions) mes enceintes... :cry:

Je suis en effet un jeune père, et je ne veux pas tester (destructivement) les tympans de mon p'tiot :heu:
Et bien évidemment je lui consacre plus de temps !

N'empêche, je redécouvre en bien ou en mal des albums: certains titres musicalement pauvres sont vraiment très décevant... :brick:
D'autres me font découvrir de nouveaux détails et un "équilibre sonore": je trouve que c'est plus "feutré"...

Ma wafette apprécie cette nouvelle sonorité plus claire, moins agressive à l'oreille (surtout après de longues heures, car la musique tourne en permanence chez moi), la discrétion visuelle du système ainsi que la facilité d'entretien ! Le coup de massue donné par le montant des chèques se fait donc oublier, ouf !! :-D

Dès que j'aurais congelé mes paramètres, je partagerais mes impression finales.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Bien que très content, je suis toujours en phase de tuning... mais ce n'est pas facile avec mon tout p'tiot et ma wafette

Faut savoir faire durer le plaisir :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Bon je crois que mon système est maintenant rodé:

Si avec mes Xo je plaidais pour l'écoute en multi-channel stereo, avec mon install, au début je trouvais également que pour écouter de la musique cette config était la meilleure.
Les Baltics II ont beaucoup évolué et ce distingue maintenant très clairement des Io2 au point de ne plus me faire aimer les multi-channel stereo!
Depuis je teste donc les modes suivants:
* DTS Neo 6 Music: très bonne spatialisation mais les voix sont très en retrait (sur la voie centrale). L'Io2 est donc en retrait. Pas top !
* Dolby PL II Music: très bonne spatialisation, les voies ont un meilleur rendu mais ce n'est pas encore au top (toujours la voie centrale) !
* Stereo (2.1): rendu au top !

Un bon ami ayant ramené son ampli Atoll AM100 nous avons procédé à des tests en mode stéréo afin d'évaluer très spécifiquement l'amplification du Denon AVR A100 et le rendu des Baltic II.
L'atoll est moins puissant et ca s'entend tout de suite. Donc baisse de 4 dB sur le Santorin 30, cependant l'équilibre des basses n'était pas le même avec les 2 systèmes.
Plus surprenant: la qualité sonore est très comparable... Il existe bien une coloration différente entre les 2 amplis mais pas évidente à exprimer. Dans les 2 cas le son est cristallin et dynamique. Dire Straits est une pure bombe avec les 2 systèmes.

Je vais quand même passer à une Baltic II pour la voie centrale, mais la question reste ouverte pour des blocs de puissance externes...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Addenda:
La difficulté à rendre un CR sur le comparatif Denon AVR A100 / Atoll AM100 vient très probablement de notre difficulté à maitriser notre mémoire auditive... :oops:
Mais je répète, dans les 2 cas le résultat est très bon !!! :-D :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par peter77 »

je n'ai pas un bon souvenir du bloc Atoll. freddy77 avait cet ampli il me semble qu'il s'est empréssé de revendre quand je suis venu avec mon ampli Yamaha...

pose lui la question...

Pierre

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par zapats »

Le dédale n'en finit pas.... :violon:

Pierre, merci pour l'info. Les test glanés sur Internet tendent à montrer que l'Atoll AM100 (bloc ampli de puissance Stéreo) est un ampli tipé "transparent" et recompensé pour son rendu! Mon apli AV a la même réputation (mais les récompenses HiFi en moins). Notre écoute montre (même si le test fût un peu rapide par manque de temps) qu'ils sont assez semblables au niveau détails et transparence (la couleur est différente mais la différence est dificile à carectériser). Dans les 2 cas l'étage preé-amp était réalisé par mon AVR A100 ce qui nous a permis de comparer que l'étage d'amplification.
Je suis au moins satisfait de trouver une cohérence dans la "qualification" ce qui permet alors d'établir clairement un point de comparaison de l'étage d'amplification.

Maintenant il me reste à établir au moins une deuxième valeur pour construire une échelle qualitative. L'expérience de Freddy77 est donc plus que bienvenue !
Je saurais alors si recherche d'une meilleure amplification externe pour les voies frontales est une perte de temps ou tout le contraire ! :? :shock: :-D

Allo ? Freddy77 ? Ici Apolo 13 ! :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par peter77 »

perso l'atoll 100 m'a paru maigre ,décharné sur les Iroise III qui ne sont pourtant pas avart en terme de bas médium haut grave. pas de matiere non plus sur les voix.
mais je n'ai écouté cet ampli que sur des iroise III chez freddy77.

Pierre

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Denon AVR A100 + BalticII + IO² + Santorin 30

Message par Freddy77 »

Hello,

Ce n' était pas l' atoll 100 mais AM200! Qui depuis a démarré une nouvelle carrière en Lozère... Remplacé depuis par un Yam AS1000. :-D

Répondre