Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Et voici les spectrogrammes, pour avoir une vision plus complète des réverbérations de mon salon.

En mode 5.1 Audyssey flat :
Image

En mode 2.1 Audyssey Flat :
Image

Pour moi c'est kif kif, pas de différences flagrantes dans cette représentation si ce n'est un mode propre de mon salon à entre 39 et 44 Hz. Je dois maintenant faire plus de mesures en changeant le micro de place afin de cartographier et caractériser mon salon. Ainsi je pourrais identifier tous les modes propres et prendre une décision sur le traitement à apporter pour les basses fréquences.

Même si en théorie le traitement passif pour HC, pour HiFi STéréo ou pour HiFi multicanal sont différents, je puis affirmer (je me trompe peut être) que chez moi je dois dans tous les cas de figure traiter de la même manière quelque soit l'utilisation : le résultat en 5.1 est très proche du stéréo.

J'ai déjà sur certaines fréquences un RT60 à 0,5 secondes.
Un RT60 à 0,5 secondes est sur le papier une valeur frontière entre HC (très amortie pour plus de détail) et HiFi (plus résonant pour plus de spatialisation).
En recherchant un RT60 à 0,5 secondes, je ne traite qu'une partie du spectre : c'est donc le traitement le plus facile oui du moins le moins compliqué pour les fréquences au dessus de 90 Hz. Cette optimisation est maintenant clairement identifiée. Reste à définir avec exactitude comment amortir ces fréquences : je m'y attèle dès ce soir.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

ET voici le RT60 avec le détail des Baltics gauche et droite (SANS CAISSON S30):
Image

La Baltic gauche (en bleu) résonne plus que la droite (en violet) ou plus que l'ensemble des 2 (en vert) !
Je dirai que la Baltic de gauche à tendance à résonner comme le S30...
Comble du hasard :wink: , mon caisson (avec un RT60 similaire) est positionné à gauche de la Baltic de gauche, à approx. 1m d'un coin non amorti (porte)...

edit : bleu
Modifié en dernier par zapats le jeu. 10 oct. 2013 11:37, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

Très bien ces mesures :wink:

Comme l'a suggéré Fredaxis, Il serait vraiement très interessant de faire une comparaison avec/sans les corrections Audyssey.

La mesure du RT sous 100Hz n'est généralement pas fiable. Plus que la réverbération, c'est l'intensité des modes qui est mesurée par le logiciel. En ce qui te concerne, le spectrogramme ne montre rien d'alarmant, il me semble, dans le grave. Tant mieux, la correction passive, à ces fréquences, relève de la mission impossible.

L'objectif le plus intéressant et le plus accessible, comme tu l'as bien vu, pourrait être de linéariser le RT entre 200 et 6KHz à 0,4s/0,5s. A cet effet, on peut réaliser pour pas trop cher des panneaux ou recouvrir des parois avec de la laine de roche sous du tissu tendu. Pour (beaucoup) plus cher, on peut trouver des panneaux tout fait . Le plus dur ce n'est pas de fabriquer ou de se procurer les panneaux, mais de savoir ou les placer. Perso, je ne connais qu'une méthode : le tatonnement. :heu:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

holggerson a écrit :Très bien ces mesures :wink:

Comme l'a suggéré Fredaxis, Il serait vraiement très interessant de faire une comparaison avec/sans les corrections Audyssey.

La mesure du RT sous 100Hz n'est généralement pas fiable. Plus que la réverbération, c'est l'intensité des modes qui est mesurée par le logiciel. En ce qui te concerne, le spectrogramme ne montre rien d'alarmant, il me semble, dans le grave. Tant mieux, la correction passive, à ces fréquences, relève de la mission impossible.

L'objectif le plus intéressant et le plus accessible, comme tu l'as bien vu, pourrait être de linéariser le RT entre 200 et 6KHz à 0,4s/0,5s. A cet effet, on peut réaliser pour pas trop cher des panneaux ou recouvrir des parois avec de la laine de roche sous du tissu tendu. Pour (beaucoup) plus cher, on peut trouver des panneaux tout fait . Le plus dur ce n'est pas de fabriquer ou de se procurer les panneaux, mais de savoir ou les placer. Perso, je ne connais qu'une méthode : le tatonnement. :heu:
C'est bien mon but de fabriquer moi-même les panneaux : je dois définir la matière, la profondeur, et la superficie à couvrir, le tout en plaçant les panneaux d’après les préconisation très généralistes pour une écoute HiFi multi-canal type SACD ou type HC légèrement réverbérant. J’ai donc quelques calculs à faire, puis si possible prototyper avec des coussins et remesurer avant de me lancer dans la conception esthétique (et validation par wafette) et la fabrication.

A priori derrière mon canapé (j’ai déjà fait des tests cet été, avec tout plein de coussins positionnés en vrac un peu au hasard à hauteur de tête, avec un gain subjectif dans la définition) et peut être derrière la voie frontale pour ajouter de la définition aux dialogues.
Puis une petite couverture sur un des murs latéraux en utilisant la technique du miroir pour le placement.

En gros j’ai encore du boulot !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

holggerson a écrit :Très bien ces mesures :wink:

Comme l'a suggéré Fredaxis, Il serait vraiement très interessant de faire une comparaison avec/sans les corrections Audyssey.

La mesure du RT sous 100Hz n'est généralement pas fiable. Plus que la réverbération, c'est l'intensité des modes qui est mesurée par le logiciel. En ce qui te concerne, le spectrogramme ne montre rien d'alarmant, il me semble, dans le grave. Tant mieux, la correction passive, à ces fréquences, relève de la mission impossible.

L'objectif le plus intéressant et le plus accessible, comme tu l'as bien vu, pourrait être de linéariser le RT entre 200 et 6KHz à 0,4s/0,5s. A cet effet, on peut réaliser pour pas trop cher des panneaux ou recouvrir des parois avec de la laine de roche sous du tissu tendu. Pour (beaucoup) plus cher, on peut trouver des panneaux tout fait . Le plus dur ce n'est pas de fabriquer ou de se procurer les panneaux, mais de savoir ou les placer. Perso, je ne connais qu'une méthode : le tatonnement. :heu:
Oui oui c'est clair. Un mode propre est quand un type de résonnance, mais vu la longueur d'onde le résultat change en déplacant le point de mesure.
C'est bien pourquoi je me dois de cartografier mon salon pour y dénicher tous les modes propres. Après je verrai quoi corriger, comment faire (par exemple, ouvrir la porte, et du coup en faire profiter les voisins :mrgreen: )...ou pas.

Là j'ai vraiment encore beacoup de boulot !!! :?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

zapats a écrit :
holggerson a écrit :Très bien ces mesures :wink:

Comme l'a suggéré Fredaxis, Il serait vraiement très interessant de faire une comparaison avec/sans les corrections Audyssey.

La mesure du RT sous 100Hz n'est généralement pas fiable. Plus que la réverbération, c'est l'intensité des modes qui est mesurée par le logiciel. En ce qui te concerne, le spectrogramme ne montre rien d'alarmant, il me semble, dans le grave. Tant mieux, la correction passive, à ces fréquences, relève de la mission impossible.

L'objectif le plus intéressant et le plus accessible, comme tu l'as bien vu, pourrait être de linéariser le RT entre 200 et 6KHz à 0,4s/0,5s. A cet effet, on peut réaliser pour pas trop cher des panneaux ou recouvrir des parois avec de la laine de roche sous du tissu tendu. Pour (beaucoup) plus cher, on peut trouver des panneaux tout fait . Le plus dur ce n'est pas de fabriquer ou de se procurer les panneaux, mais de savoir ou les placer. Perso, je ne connais qu'une méthode : le tatonnement. :heu:
C'est bien mon but de fabriquer moi-même les panneaux : je dois définir la matière, la profondeur, et la superficie à couvrir, le tout en plaçant les panneaux d’après les préconisation très généralistes pour une écoute HiFi multi-canal type SACD ou type HC légèrement réverbérant. J’ai donc quelques calculs à faire, puis si possible prototyper avec des coussins et remesurer avant de me lancer dans la conception esthétique (et validation par wafette) et la fabrication.

A priori derrière mon canapé (j’ai déjà fait des tests cet été, avec tout plein de coussins positionnés en vrac un peu au hasard à hauteur de tête, avec un gain subjectif dans la définition) et peut être derrière la voie frontale pour ajouter de la définition aux dialogues.
Puis une petite couverture sur un des murs latéraux en utilisant la technique du miroir pour le placement.

En gros j’ai encore du boulot !
Excellente démarche. :-D

Le murs à l'arrière de la position d'écoute et le murs à l'arrière des enceintes sont à mon avis des positions à tester en priorité. L'amortissement des premières reflexions sur les murs latéraux donnent des résultats constrastés. Il tend à réduir la largeur de la scène sonore. Chez moi je n'ai pas retenu cette disposition.

Pour les test, je pense qu'il vaut mieux les réaliser directement avec l'absorbant retenu plutôt qu'avec des coussins ou des couvertures aux propritétés d'amortissement très différentes. Je sais bien qu'il est malaisé et malsain de faire rentrer des panneaux de laine de roche dans son salon sans les avoir au préalable contenus dans un chassis en bois recouvert de tissus, mais c'est pourtant la meilleure solution, il me semble, pour réaliser des observations avant l'installation définitive. Une solution intermédiaires serait d'enfermer le mieux possible les panneaux dans de vieux draps housses afin de pouvoir les balader dans la pièce en évitant que les particules de laine ne s'échappent trop et ne se répandent dans la pièce. Une fois les tests effectués, on récupère le panneau de LDR pour l'installer de manière pérenne.

Penser également que l'éfficacité d'un même panneau va changer en fonction de l'angle et de la distance à la source. Le placement des panneaux risque donc de t'obliger à revoir le placement des tes enceintes.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 11 oct. 2013 15:48, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Je me suis pris le pied avec Sabine. :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai aujourd'hui une surface équivalente à 15,36m² Sabine.
Pour 300Hz, si je veux passer mon RT60 à 0,4 secondes (pour une écoute de musiques rythmées) il me faudrait une ajouter une surface absorption Sabine de 3.84m², surface non négligeable. Je vais me faire un tableau excell qui me permettra de définir par itérations la surface optimale à traiter par frottement (voir ci-dessous) pour l’ensemble de la bande de fréquences à traiter ou affectés par l’absorption des matériaux.

Par ailleurs j'ai peu dormi en faisant une bonne partie de la nuit des recherches sur les coefficients d'absorptions de matériaux (ou coef Sabine) et la conception des panneaux acoustiques.

J'en ai déduit un rapport coef sabine / épaisseur qui me permet d’affirmer ceci :

1) Au-dessus de 500 Hz, on peut amortir par frottement avec une matière fibreuse ou poreuses. Par exemple avec 30mm d’épaisseur de fibres minérales on a un coef Sabine pratiquement constant et proche de 1. Avec 50mm des fibres végétales on a un coef Sabine débutant à 0.60 (500Hz) et atteignant assez vite 0,94 sur les octaves supérieures.

2) Entre 250 et 500Hz le meilleur rapport coef Sabine / épaisseur est attribué à l’Effet du résonateur de Helmholtz : par exemple des panneaux de bois (e = 11mm par exemple) performés. Le coef Sabine équivalent serait aux alentours de 0.8 à 0,95.

3) Sous les 250Hz, commencent les complications : si la meilleure méthode (celle qui occupe le moins de volume) est sans équivoque aux panneaux résonants (le caisson peut mesurer de l’extérieur que 15cm de profondeur), je n’ai pu trouver qu’une seule source y mentionnant un coef Sabine : il serait en dessous de 0,60. S’il est aisé de concevoir un panneau pour une fréquence donné, définir la surface à traiter l’est moins : vu le faible taux du coef d’absorption, et vu les différents témoignages, il faut tout simplement en placer un max…

J’ai quand même une question : pourrais-je placer un tel panneau résonant derrière mon canapé, afin qu’il soit masqué par le dit canapé (les basses fréquences sont censés traverser le canapé) ?

Pour les fréquences au-dessus de 250Hz, Après avoir défini la surface théorique à traiter avec chaque type de matériau je procéderais par tatillon : afin de valider mes calculs par la mesure au fur et mesure que j’avance. Bin voilà, tout ça pour dure que ce n’est pas pour demain avec wafette et mes p’tiots à la maison… Je vais quand même m’y efforcer !
:wink:
Modifié en dernier par zapats le ven. 11 oct. 2013 16:49, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zely30 »

zapats a écrit :J’ai quand même une question : pourrais-je placer un tel panneau résonant derrière mon canapé, afin qu’il soit masqué par le dit canapé (les basses fréquences sont censés traverser le canapé) ?
La réponse m'intéresse également. :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

zapats a écrit :J'en ai déduit un rapport coef sabine / épaisseur qui me permet d’affirmer ceci :

1) Au-dessus de 500 Hz, on peut amortir par frottement avec une matière fibreuse ou poreuses. Par exemple avec 30mm d’épaisseur de fibres minérales on a un coef Sabine pratiquement constant et proche de 1. Avec 50mm des fibres végétales on a un coef Sabine débutant à 0.60 (500Hz) et atteignant assez vite 0,94 sur les octaves supérieures.

2) Entre 250 et 500Hz le meilleur rapport coef Sabine / épaisseur est attribué à l’Effet du résonateur de Helmholtz : par exemple des panneaux de bois (e = 11mm par exemple) performés. Le coef Sabine équivalent serait aux alentours de 0.8 à 0,95.

3) Sous les 250Hz, commencent les complications : si la meilleure méthode (celle qui occupe le moins de volume) est sans équivoque aux panneaux résonants (le caisson peut mesurer de l’extérieur que 15cm de profondeur), je n’ai pu trouver qu’une seule source y mentionnant un coef Sabine : il serait en dessous de 0,60. S’il est aisé de concevoir un panneau pour une fréquence donné, définir la surface à traiter l’est moins : vu le faible taux du coef d’absorption, et vu les différents témoignages, il faut tout simplement en placer un max…
Une mousse d'épaisseur raisonnable peut être efficace sous 500Hz si elle est suffisamment écartée de la paroie qui la suporte. Il faut donc prendre en compte le vide d'air à l'arrière du panneau. La formule e=344/freq*4 permet de calculer l'épaisseur (e) du dispositif afin d'obtenir un coefficient d'absoption de 1 à la fréquence donnée.

Sous 200Hz, on arrive à des épaisseurs impossibles à domestiquer, à moins de posséder une grande pièce à diédier. Dans le grave, il me parait préférable de corriger via un égaliseur les effets de la réverbération plutôt que tenter de corriger la réverbération elle même, d'autant qu'elle est très malaisée à mesurer ... particulièrement avec nos outils d'amateurs.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 11 oct. 2013 21:11, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

holggerson a écrit :
zapats a écrit :J'en ai déduit un rapport coef sabine / épaisseur qui me permet d’affirmer ceci :

1) Au-dessus de 500 Hz, on peut amortir par frottement avec une matière fibreuse ou poreuses. Par exemple avec 30mm d’épaisseur de fibres minérales on a un coef Sabine pratiquement constant et proche de 1. Avec 50mm des fibres végétales on a un coef Sabine débutant à 0.60 (500Hz) et atteignant assez vite 0,94 sur les octaves supérieures.

2) Entre 250 et 500Hz le meilleur rapport coef Sabine / épaisseur est attribué à l’Effet du résonateur de Helmholtz : par exemple des panneaux de bois (e = 11mm par exemple) performés. Le coef Sabine équivalent serait aux alentours de 0.8 à 0,95.

3) Sous les 250Hz, commencent les complications : si la meilleure méthode (celle qui occupe le moins de volume) est sans équivoque aux panneaux résonants (le caisson peut mesurer de l’extérieur que 15cm de profondeur), je n’ai pu trouver qu’une seule source y mentionnant un coef Sabine : il serait en dessous de 0,60. S’il est aisé de concevoir un panneau pour une fréquence donné, définir la surface à traiter l’est moins : vu le faible taux du coef d’absorption, et vu les différents témoignages, il faut tout simplement en placer un max…
Une mousse d'épaisseur raisonnable peut être efficace sous 500Hz si elle est suffisamment écartée de la paroie qui la suporte. Il faut donc prendre en compte le vide d'air à l'arrière du panneau. La formule e=344/freq*4 permet de calculer l'épaisseur (e) du dispositif afin d'obtenir une coefficient d'absoption de 1.

Sous 200Hz, on arrive à des épaisseurs impossibles à domestiquer, à moins de posséder une grande pièce à diédier. Dans le grave, il me parait préférable de corriger via un égaliseur les effets de la réverbération plutôt que tenter de corriger la réverbération elle même, d'autant qu'elle est très malaisée à mesurer ... particulièrement avec nos outils d'amateurs.
C'est l'épaisseur totale du dispositif (même si aux 3/4 vide) qui me gêne.

Sous 200Hz, avec 15cm de profondeur on peut se faire les panneaux résonants pouvant absorber des fréquences très très basses. Par contre je ne connais pas le rendement (qui se traduirait par un coefficient Sabine).
Si je voulais absorber une fréquence basse par frottement il me fuadrit pour 40Hz une épaisseur de plus de 2m de profondeur... C'est bien pour cela que je mettrais des panneaux résonants ! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Enfin un graph montrant le rendement de chaque type d'absorbant :
Image

Source : http://en.wikibooks.org/wiki/Engineerin ... _Materials

Je crois qu'on ne peut être plus explicite : il faut utiliser les 3 technologies !

addendum : les basstraps en mousse ne marchent pas du tout : c'est la techno par frottement (par fibres ou poreuses) et pour être efficace il faut des mètres d'eppaisseur !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par holggerson »

zapats a écrit :
holggerson a écrit :
zapats a écrit :J'en ai déduit un rapport coef sabine / épaisseur qui me permet d’affirmer ceci :

1) Au-dessus de 500 Hz, on peut amortir par frottement avec une matière fibreuse ou poreuses. Par exemple avec 30mm d’épaisseur de fibres minérales on a un coef Sabine pratiquement constant et proche de 1. Avec 50mm des fibres végétales on a un coef Sabine débutant à 0.60 (500Hz) et atteignant assez vite 0,94 sur les octaves supérieures.

2) Entre 250 et 500Hz le meilleur rapport coef Sabine / épaisseur est attribué à l’Effet du résonateur de Helmholtz : par exemple des panneaux de bois (e = 11mm par exemple) performés. Le coef Sabine équivalent serait aux alentours de 0.8 à 0,95.

3) Sous les 250Hz, commencent les complications : si la meilleure méthode (celle qui occupe le moins de volume) est sans équivoque aux panneaux résonants (le caisson peut mesurer de l’extérieur que 15cm de profondeur), je n’ai pu trouver qu’une seule source y mentionnant un coef Sabine : il serait en dessous de 0,60. S’il est aisé de concevoir un panneau pour une fréquence donné, définir la surface à traiter l’est moins : vu le faible taux du coef d’absorption, et vu les différents témoignages, il faut tout simplement en placer un max…
Une mousse d'épaisseur raisonnable peut être efficace sous 500Hz si elle est suffisamment écartée de la paroie qui la suporte. Il faut donc prendre en compte le vide d'air à l'arrière du panneau. La formule e=344/freq*4 permet de calculer l'épaisseur (e) du dispositif afin d'obtenir un coefficient d'absoption de 1 à la fréquence donnée.

Sous 200Hz, on arrive à des épaisseurs impossibles à domestiquer, à moins de posséder une grande pièce à diédier. Dans le grave, il me parait préférable de corriger via un égaliseur les effets de la réverbération plutôt que tenter de corriger la réverbération elle même, d'autant qu'elle est très malaisée à mesurer ... particulièrement avec nos outils d'amateurs.
C'est l'épaisseur totale du dispositif (même si aux 3/4 vide) qui me gêne.

Sous 200Hz, avec 15cm de profondeur on peut se faire les panneaux résonants pouvant absorber des fréquences très très basses. Par contre je ne connais pas le rendement (qui se traduirait par un coefficient Sabine).
Si je voulais absorber une fréquence basse par frottement il me fuadrit pour 40Hz une épaisseur de plus de 2m de profondeur... C'est bien pour cela que je mettrais des panneaux résonants ! :wink:
Oui théoriquement, mais c'est autrement plus compliqué à concevoir, à fabriquer et à installer qu'un amortissant. Cela dit, tu disposes certainement de compétences techniques que je n'ai pas. :wink:

Pour en revenir aux amortissants, dans ton cas, il faudrait installer un dispositif épais de 25cm pour obtenir un coefficient α =1 à 350Hz. Cela reste jouable, non ?
Modifié en dernier par holggerson le sam. 12 oct. 2013 09:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

zapats a écrit : J’ai quand même une question : pourrais-je placer un tel panneau résonant derrière mon canapé, afin qu’il soit masqué par le dit canapé (les basses fréquences sont censés traverser le canapé) ?
Sur l'installe de Madore, je crois avoir vu que les ondes de basses fréquences traversent son canapé :wink:. Ceci dit, et blague à part, je suis sceptique sur l'utilité de placer un panneau entre le canapé et le mur, si ce dernier est contre le mur. Le mobilier joue un rôle important pour éviter les surfaces parallèles autour du système d'écoute, il vaut mieux se concentrer sur les surfaces murales réfléchissantes (sol et plafonds compris) pour le traitement acoustique.

Mais, n'ayant aucune base scientifique pour appuyer ce point de vue, il est toujours possible de placer un matelas derrière le canapé et de faire des tests avant de se décider.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

BowiePop a écrit :
zapats a écrit : J’ai quand même une question : pourrais-je placer un tel panneau résonant derrière mon canapé, afin qu’il soit masqué par le dit canapé (les basses fréquences sont censés traverser le canapé) ?
Sur l'installe de Madore, je crois avoir vu que les ondes de basses fréquences traversent son canapé :wink:. Ceci dit, et blague à part, je suis sceptique sur l'utilité de placer un panneau entre le canapé et le mur, si ce dernier est contre le mur. Le mobilier joue un rôle important pour éviter les surfaces parallèles autour du système d'écoute, il vaut mieux se concentrer sur les surfaces murales réfléchissantes (sol et plafonds compris) pour le traitement acoustique.

Mais, n'ayant aucune base scientifique pour appuyer ce point de vue, il est toujours possible de placer un matelas derrière le canapé et de faire des tests avant de se décider.
Si les basses fréquences traversent le canapé grâce à leux très grande longueur d'onde, placer un bass trap (à résonance) derrière le canapé peut être justifié.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

zely30 a écrit :
zapats a écrit :J’ai quand même une question : pourrais-je placer un tel panneau résonant derrière mon canapé, afin qu’il soit masqué par le dit canapé (les basses fréquences sont censés traverser le canapé) ?
La réponse m'intéresse également. :-D
J'ai trouvé tout seul la réponse : le placement des panneaux acoustiques pour les basses ne peut être défini qu'après cartographie 3D du local d'écoute. ::diktat::

Je vais donc procéder comme suit : Quadriller mon salon afin de faire des mesures. Ca tombe bien j'ai un carrelage. Je vais donc faire l'utiliser pour faire les mesures tous les 30cm, sur chacun des 3 axes... Comme je ne vaux pas faire un HC je ne vais cartografier que la zone autou de mon canapé. Grosso modo ca me fait 350 mesures à faire... dont derrière le canapé !

Je pourai donc identifier les modes propres des résonnaces et décider quoi traiter et où ! Par la mesure je pourrais alors décider ou pas de mettre un panneau derrière le canapé (ce serait bien car c'est un volume mort et inutilisé que je voudrais mettre à profit) !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Le wifi passe bien à travers le canapé, pourquoi pas les basses fréquences.

Suite à la lecture d'une thèse sur la reflectologie en GPS, j'ai l'intention de me pencher sur cette question en étudiant chaque type et recoin des paroies de mon salon (baie vitrée, + rideau, parquet, arrière, frontal, etc en effectuant des mesures au micro sur chacune d'entre elles pour en évaluer leur influence. Si cela peut t'aider, vu que t'es partis pour du no limit !!

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

holggerson a écrit :Oui théoriquement, mais c'est autrement plus compliqué à concevoir, à fabriquer et à installer qu'un amortissant. Cela dit, tu disposes certainement de compétences techniques que je n'ai pas. :wink:

Pour en revenir aux amortissants, dans ton cas, il faudrait installer un dispositif épais de 25cm pour obtenir un coefficient α =1 à 350Hz. Cela reste jouable, non ?
Je suis surtout assez motivé, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !
Je crois avoir atteint un stade limite avec les forums : soit c'est trop général, soit c'est des échanges trop techniques pour lesquels il faut un certain nombre de connaissances.

Je vis donc étoffer la bibliothèque avec des ouvrages d'acoustique et de la mise en pratique des concepts !
J'ai déjà repéré des publications en anglais, consultable à 90% sur google-books. Je vais donc pouvoir les feuilleter avant de me décider pour l'achat !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

BowiePop a écrit :Le wifi passe bien à travers le canapé, pourquoi pas les basses fréquences.

Suite à la lecture d'une thèse sur la reflectologie en GPS, j'ai l'intention de me pencher sur cette question en étudiant chaque type et recoin des paroies de mon salon (baie vitrée, + rideau, parquet, arrière, frontal, etc en effectuant des mesures au micro sur chacune d'entre elles pour en évaluer leur influence. Si cela peut t'aider, vu que t'es partis pour du no limit !!
Bin voilà, on a a peu de choses près le même objectif ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zely30 »

zapats a écrit :Je vais donc procéder comme suit : Quadriller mon salon afin de faire des mesures. Ca tombe bien j'ai un carrelage. Je vais donc faire l'utiliser pour faire les mesures tous les 30cm, sur chacun des 3 axes... Grosso modo ca me fait 350 mesures à faire...
Pfffiou ! :shock:
Heureusement que tu n'as pas de mosaïque au sol !










oust

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Ouai, Mr Zapatz devient précis !

En parlant de précision, j'ai également l'intention de faire des mesures au sweet point en modifiant l'inclinaison des Baltic por trouver le pincement idéal. Si cela peut t'aider, vu que t'es partis du Xtrem !

Répondre