Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

BalticLover a écrit :
zapats a écrit :Hello les gars,

Ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas actualisé mon fil.

Dans le cadre de mes activités pro, j'avais demandé une formation longue d'ingénieur acoustique... orientation qui avant l'été est tombée comme une cerise sur le gâteau dans la nouvelle stratégie Qualité de ma boite. Reste la question budget, sujet bien plus épineux. Je croise les doigts ! :?

...
Salut Zapats,

Quelle belle surprise : une formation d'ingénieur acoustique 8)

As-tu des nouvelles quant à la réalisation et au financement de ce projet ?

En attendant je t'en courage à suivre cette formation. Ça va t'apporter un véritable plus dans ta vie professionnelle mais également personnelle, en tant qu' Audiophile et Cinéphile.

En attendant bravo de t'intéresser à l'acoustique de ta pièce car comme nous le savons, c'est un maillon crucial de toute installe HDG.
A propos de ton 2è caisson, tu comptes t'orienter vers un S38 ou un 2nd S30 ?


Tu me fais penser que je pourrai peut être utiliser mes 2S30 en HC avec mon Onkyo 809. Il faut que je vérifie la possibilité sur la notice. Une sortie sub de l'onkyo sur l'entrée LFE (R) du Santorin 1 et une autre sortie sub sur l'entrée LFE (L) du Santorin 2. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Où dois passer par le C2500 connecté en passthrugh sur le Onkyo ?
Bref, ce n'est pas évident.
Le financement serait réalisé par ma boite : les besoins sont de plus en plus strictes en termes d'émmisions acoustiques pour les modules que nous concevons, fabriquons. Enfin la Qualité R&D (mon département) est OK, mais le control de gestion l'est peut être moins ... :?

Malheureusement, finances oblige, mon 2ème caisson devrait être (si j'ai les sous au moment voulu car je cherche un caisson d'occasion) de la marque Velodyne.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

zapats a écrit :
Malheureusement, finances oblige, mon 2ème caisson devrait être (si j'ai les sous au moment voulu car je cherche un caisson d'occasion) de la marque Velodyne.
Je peux comprendre vu le prix annoncé pour le S38.

De mon côté, je pense qu'il va s'en passer du temps avant que je change mes 2 S30 par 2 S38.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Une petite lecture qui pourra faire grincer les dents :
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Il y a quelque mois j'ai complété mes mesures sous REW. Je ne les ai malheureusement pas finies (wafette ne m’a pas laissé un créneaux assez large)…

J’ai mesuré plusieurs fois (même si au même point d’écoute, le sweet spot) chaque voie indépendamment (donc 6 voies). je n'ai pas eu le temps de faire varier la position du micro :? .

Cher forumeurs, si les résultats vous intéressent, cela me forcera à les interpréter avant de les poster sur le forum.
J’attends vos nouvelles.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par maxibulle »

Mais ils sont où tes résultats !!! cela fait des mois qu'on les attend... :-D

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

mdr :mrgreen:

OKi je m'y attèle !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BowiePop »

Ah oui, curieux de voir ça !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

+1 :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par brett952 »

zapats a écrit :Une petite lecture qui pourra faire grincer les dents :
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
En tout point en accord avec ce qui est dit dans cet article....pour ma part, je n'ai jamais investi dans les câbles, filtres secteur ou autres accessoires "magiques" hors de prix....

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Bon, maintenant que mon caisson S30 est en panne (voir http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 40#p134196), j'écoute un peu de musique sans !

C'est bizarre car j'ai l'impression de m'y habituer un peu. Bien évidemment il faut choisir le type de musique : Blues ou Jazz passent assez bien !
Le son est toujours tr-s détaillé, certes il manque de relief, car contre il est beacoup plus homogène dans mon salon, il y a moins de résonances.

C'est le coté positif de cette panne : ré-éduquer mon oreille !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Par exemple, ce matin j’écouté de matin Polly de Nirvana en version acoustique. Bin j’ai bien aimé : j’ai l’intégrale des fréquences vocales et celles de la guitare. Pour la basse je ne peux l’assurer mais le rendu est quand même assez voir très bon. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zely30 »

Comme je te comprends ...

Moi qui suis dans une situation un peu similaire, ce qui semble me manquer avec le caisson, ce que j'ai l'impression d'avoir perdu, ce sont les impacts, et parfois une basse plus "grasse".
Mais assurément, j'y ai gagné en définition.
Je réfléchi à une solution filtre actif et Antimode.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par papetlse »

Sauf que les B2 sont prévues pour fonctionner avc un caisson, mais pas obligatoire sur les Bora. le B2 sans caisson il doit qd mème manquer du monde je pense :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zely30 »

ah oui ! :shock: autant pour moi; je n'avais pas fait attention au fait que tu utilisais des Baltic seules. :oops: :brick:

ça veut, peut-être, dire que ton caisson était trop fort, ou qu'il a besoin d'une correction. :roll:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Sans caisson, j'ai peu de titres qui rendent bien... en général les versions acoustiques ou bien la guitare sèche sont excellents (également avec le caisson).

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Hello,

Bin voilà mes mesures. Je les aurais préférés plus complètes, mais enfin je n'ai pas eu droit à assez de temps pour les réaliser... Depuis je patiente pour continuer... mais j'en ai assez de perdre du temps. Donc voilà déjà ces 1ers résultats qui me/nous permettront de rechercher les voies d'amélioration possibles.

Toutes les mesures ont été réalisées au sweet spot une dizaine de fois, histoire d'éviter les perturbations ponctuelles liées à l'environnement.

J'aurais bien voulu faire plus de mesures en décalant le micro, mais voilà, je n'ai pas eu le temps : je n'ai réussi qu'à faire partiellement la 1ère série : le micro n'a pas bougé d'un poil lors de toutes ces mesures. ET je n'ai pu mesurer individuellement les iO².

En 1er lieu le niveau de pression en fonction des 1/3 d'octaves en configuration 5.1 Audyssey flat. Je n'ai eu le temps que d'isoler le canal LFE. ET puis les pentes des fréquences de coupure sont assez douces. Je serai même tenté de dire qu'il s'agit des pentes naturelles des HP.
Image


Ci-dessous un comparatif 5.1 Vs 2.1 : d'un point de vue pression acoustique, c'est kif kif : l'écoute en 5.1 est tout aussi qualitative qu'en stéréo :
Image


Voici le niveau de pression en fonction des 1/3 d'octaves en configuration Audyssey flat en stéréo. Evidemment je retrouve mes petits avec le travail du S30. Pas de surprise donc par rapport au rendu 5.1 :
Image


Voici en mode stéréo, le rendu global sans caisson ainsi que les mesures réalisées sur la Baltic de gauche et de droite. J'ai là une bonne surprise : le rendu est très similaire entre chaque voie. Mon système est donc équilibré.
Image


Finalement le RT60, visu graphique du domaine temporel. Là les choses sont déjà moins bonnes.
Au-dessus de 90Hz je me retrouve avec des valeurs acceptables. Malheureusement pas stable en fonction des fréquences...
EN dessous de 90Hz mon RT60 est bien trop élevé, surtout en mode stéréo...
Image

Avec toutes ces mesures, je peux conclure et en accord avec mon oreille, que le rendu en 5.1 est meilleur. La mesure indique que en 5.1 ca bave moins qu'en stéréo sous les 90Hz.

Sous les 90Hz, le rendu est à 100% assuré par le S30. Est-ce que le S30 bave naturellement (même si moins que d'autres caissons) ? Est-il mal mis en œuvre au point que l'intégralité des fréquences qu'il reproduit sont affectés (grosse coïncidence) ?

Préférant une écoute détaillé et un genre musical moderne aux rythmes rapides, je me dois de chercher un RT60 bas, peut être similaire à celui d'une salle de cinéma, donc aux alentours de 0.50 secondes. Je dois alors amortir les fréquences comprises entre 400Hz et 3kHz (responsable du rendu un peu dur chez moi) ET surtout de travailler sur le complexe sujet des bass-traps... ou sur le caisson.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par Fredaxis »

Ce n'est pas le S30 qui bave, c'est ta pièce qui reverbére dans le grave.
Très classique, et le plus dur à régler.
Bass trap et panneau absorbant dans le grave.

Ton est vraiment sympa, même vraiment très bas entre 100 et 200 Hz :shock:

Tu devrais couper ton echelle X (fréquences) à 20Hz, pas la peine de garder ce qui est en dessous.

Un petit lien avec des docs ert liens pour le traitement. (si je peux me permettre, on peux collaborer non ?)
http://www.cafecabasse.com/viewtopic.ph ... 9&start=10

Il y a un rapport et les plans des abosrbeurs de la BBC, Celui pour les basses devrait t'interesser.
Sinon, il y a la solution Baostect en forte épaisseur, il faut que j'étudie le plus économique (BBC Vs Baso)

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par Fredaxis »

au fait, tes mesures sont faites avec audyssey en service ou non ?
Il faudrait mieux le virer pendant les mesures pour qu'il te permette de ne voir que la pièce.
Cela te permettra un meilleur traitement de la pièce, et ensuite audyssey sera encore plus à l'aise pour te faire une correction aux petits oignons.

Bonne nuit :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par zapats »

Fredaxis a écrit :au fait, tes mesures sont faites avec audyssey en service ou non ?
Il faudrait mieux le virer pendant les mesures pour qu'il te permette de ne voir que la pièce.
Cela te permettra un meilleur traitement de la pièce, et ensuite audyssey sera encore plus à l'aise pour te faire une correction aux petits oignons.

Bonne nuit :wink:
Oui, avec Audyssey actif. Ta remarque est très pertinente d'autant plus que les corrections d'Audyssey sont importantes !
C'est la première chose que je ferais dès que je reprends les mesures :wink:

PS : oui, TOUTES les remarques sont les bienvenues !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S3

Message par BalticLover »

Très intéressant tout ça. Je vois que ça avance pour toi Zapats. C'est cool.

La pièce d'écoute est bien le gros souci de nos installations à tous ou presque.

En attendant bravo pour tes mesures et merci pour ce partage. :wink:

Répondre