Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

Pour le son des condo qui changerait avec des caractéristiques identiques:

1- Quelles bases théoriques permettent d'expliquer une différence sonore sur la base de caractéristiques identiques? S'il elles n'existent pas, il faut démontrer que la différence existe de façon rigoureuse, en éliminant les effets d’auto persuasion. Ou sont ces données? Ensuite, il faut s'atteler à la construction d'un nouveau modèle qui sera ensuite validé par l'expérience (scientifiquement rigoureuse).

2-Il ne faut pas confondre le soin apporté à la structure d'un filtre, à la qualité de son montage, avec l'intéret ésotérique pour le son des composants.

JJ Bacquet: il ne m'a pas manqué jusqu'à aujourd'hui, et ce que je viens de lire/voir me laisse penser que ce n'est pas en plongeant de ce côté là que je vais avancer dans la fidélité de restitution. Ces gens là n'ont aucune notion de référence, de comparaison au réel. Cela me rappelle la Fumeuse Démonstration de P. Johannet avec son grille pain nettoyeur d'ions lourds, que Diapason a fait l'erreur de publier. Je l'utilise parfois auprès de mes étudiants pour montrer les mécanismes de la pseudoscience.

La reproduction sonore résulte de l'application de phénomènes physiques, elle doit s'appréhender de façon rigoureuse et objective. La rigueur scientifique est un minimum requis. C'est ce qu'on tient à défendre ici, à l'image de ce que l'équipe de G. Cabasse a réalisé.
Modifié en dernier par oso le lun. 09 oct. 2017 14:24, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par syber »

Fabs29,

Malheureusement faire référence à M. Bacquet, Docteur Tube (le concepteur de ton ampli) ou le site invraisemblable présentant tes enceintes, décrédibilise totalement ton propos. Ces deux personnes tiennent depuis des années des propos publics parfaitement contestables qui vont à l'encontre des lois établies, reconnues et partagées de l'électrotechnique.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

C'est exactement cela!

Je comprends bien que la raison et le discernement nous placent de facto hors de portée de ces génies. Mais je crois l'on s'en remettra :lol:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par pleume »

en tout cas j'ai bien ri en allant sur Youtube pour voir des vidéos de JJ Bacquet sur les câbles. J'hésite à mettre en signature sa phrase "je ne vois pas mon câble mais je l'entends"

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

brett952 a écrit :Oui Fabrice, Tolérance et ouverture d’esprit manquent gravement sur ce forum depuis quelques temps. Pour ma part, je fais parti des éternels optimistes qui pensent que ça peut s’arranger.
D'où tient-on que la tolérance et l'ouverture d'esprit impliquent d'accepter l'absence d'argumentation solide et le mépris des faits?
Modifié en dernier par oso le lun. 09 oct. 2017 15:20, modifié 1 fois.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

oso a écrit :Pour le son des condo qui changerait avec des caractéristiques identiques:

1- Quelles bases théoriques permettent d'expliquer une différence sonore sur la base de caractéristiques identiques? S'il elles n'existent pas, il faut démontrer que la différence existe de façon rigoureuse, en éliminant les effets d’auto persuasion. Ou sont ces données? Ensuite, il faut s'atteler à la construction d'un nouveau modèle qui sera ensuite validé par l'expérience (scientifiquement rigoureuse).

2-Il ne faut pas confondre le soin apporté à la structure d'un filtre, à la qualité de son montage, avec l'intéret ésotérique pour le son des composants.

JJ Bacquet: il ne m'a pas manqué jusqu'à aujourd'hui, et ce que je viens de lire/voir me laisse penser que ce n'est pas en plongeant de ce côté là que je vais avancer dans la fidélité de restitution. Ces gens là n'ont aucune notion de référence, de comparaison au réel. Cela me rappelle la Fumeuse Démonstration de P. Johannet avec son grille pain nettoyeur d'ions lourds, que Diapason a fait l'erreur de publier. Je l'utilise parfois auprès de mes étudiants pour montrer les mécanismes de la pseudoscience.

La reproduction sonore résulte de l'application de phénomènes physiques, elle doit s'appréhender de façon rigoureuse et objective. La rigueur scientifique est un minimum requis. C'est ce qu'on tient à défendre ici, à l'image de ce que l'équipe de G. Cabasse a réalisé.
1- Je persiste et signe sur les condensateurs et surtout pour ceux qui sont montés en série donc sur le passage du signal.
Votre manque de tolérance, de curiosité, me fait penser à titre de comparaison à ceux qui n'ont jamais écouté des tubes NOS sur leurs amplis à tubes. Là aussi le gain est prodigieux ( je me réjouis tous les jours de mes Telefunken des années 60 ).
Croyez vous que les grands fabricants dépenseraient à tort et à travers pour équiper leurs filtres à minima du Mundorf comme condensateurs ? On a rarement raison seul...
Un autre exemple encore : la marque française HDG Quellis met , comme moi :-D , des Duelund....
Donc concernant mes ex-Karissima dont voici le filtre :

Image

je constate que les condos sur le signal ( petit à gauche par ex pour le tweeter ) sont des mkp classiques à 1 ou 2€ pièce.
Donc un petit test avec d'autres marques plus hdg amèneraient les Karissima de l'excellent au divin ( cela devrait vous plaire comme terme car cela fait quelque peu clanique ). Je ne cherche pas à vous convertir aux Duelund car il faut effectivement être fou pour mettre ce prix ( et encore je me suis arrêté au modèle RS ) mais j'espère que quelques curieux sur ce site feront le test avec des Mundorf. Et on en reparle... et oui je suis breton donc un peu têtu. Pour les curieux, voici un test complet des condensateurs : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

2- ce grand Monsieur ( JJ Bacquet ) appréciera votre ironie... Quoique je pense qu'il s'en moque totalement et sans doute que ses nombreuses belles références dans le monde des studios sont un coup de chance :-D Et mon propos n'est pas de décrier Cabasse , ni l'autre grand monsieur Georges Cabasse. D'ailleurs j'ai toujours plébiscité les Karissima ( vous pouvez regarder mes anciens posts ). Je mentionne simplement que Cabasse , sans doute pour des raisons économiques, arbitre sur la qualité des composants : ce n'est pas gênant pour les condos montés en parallèle pour le grave mais je suis convaincu que cela nuit pour ceux montés en série , il s'agit clairement d'un axe d'amélioration.
Il faudrait poser la question au centre de recherche de Plouzané, ils ont bien dû tester.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par man »

Très drôle ce fil .

N'oublions pas aussi les fusibles audiophiles et les supports pour les câbles ! :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par man »

fabs29 a écrit :
oso a écrit :Pour le son des condo qui changerait avec des caractéristiques identiques:

1- Quelles bases théoriques permettent d'expliquer une différence sonore sur la base de caractéristiques identiques? S'il elles n'existent pas, il faut démontrer que la différence existe de façon rigoureuse, en éliminant les effets d’auto persuasion. Ou sont ces données? Ensuite, il faut s'atteler à la construction d'un nouveau modèle qui sera ensuite validé par l'expérience (scientifiquement rigoureuse).

2-Il ne faut pas confondre le soin apporté à la structure d'un filtre, à la qualité de son montage, avec l'intéret ésotérique pour le son des composants.

JJ Bacquet: il ne m'a pas manqué jusqu'à aujourd'hui, et ce que je viens de lire/voir me laisse penser que ce n'est pas en plongeant de ce côté là que je vais avancer dans la fidélité de restitution. Ces gens là n'ont aucune notion de référence, de comparaison au réel. Cela me rappelle la Fumeuse Démonstration de P. Johannet avec son grille pain nettoyeur d'ions lourds, que Diapason a fait l'erreur de publier. Je l'utilise parfois auprès de mes étudiants pour montrer les mécanismes de la pseudoscience.

La reproduction sonore résulte de l'application de phénomènes physiques, elle doit s'appréhender de façon rigoureuse et objective. La rigueur scientifique est un minimum requis. C'est ce qu'on tient à défendre ici, à l'image de ce que l'équipe de G. Cabasse a réalisé.
1- Je persiste et signe sur les condensateurs et surtout pour ceux qui sont montés en série donc sur le passage du signal.
Votre manque de tolérance, de curiosité, me fait penser à titre de comparaison à ceux qui n'ont jamais écouté des tubes NOS sur leurs amplis à tubes. Là aussi le gain est prodigieux ( je me réjouis tous les jours de mes Telefunken des années 60 ).
Croyez vous que les grands fabricants dépenseraient à tort et à travers pour équiper leurs filtres à minima du Mundorf comme condensateurs ? On a rarement raison seul...
Un autre exemple encore : la marque française HDG Quellis met , comme moi :-D , des Duelund....
Donc concernant mes ex-Karissima dont voici le filtre :

Image

je constate que les condos sur le signal ( petit à gauche par ex pour le tweeter ) sont des mkp classiques à 1 ou 2€ pièce.
Donc un petit test avec d'autres marques plus hdg amèneraient les Karissima de l'excellent au divin ( cela devrait vous plaire comme terme car cela fait quelque peu clanique ). Je ne cherche pas à vous convertir aux Duelund car il faut effectivement être fou pour mettre ce prix ( et encore je me suis arrêté au modèle RS ) mais j'espère que quelques curieux sur ce site feront le test avec des Mundorf. Et on en reparle... et oui je suis breton donc un peu têtu. Pour les curieux, voici un test complet des condensateurs : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

2- ce grand Monsieur ( JJ Bacquet ) appréciera votre ironie... Quoique je pense qu'il s'en moque totalement et sans doute que ses nombreuses belles références dans le monde des studios sont un coup de chance :-D Et mon propos n'est pas de décrier Cabasse , ni l'autre grand monsieur Georges Cabasse. D'ailleurs j'ai toujours plébiscité les Karissima ( vous pouvez regarder mes anciens posts ). Je mentionne simplement que Cabasse , sans doute pour des raisons économiques, arbitre sur la qualité des composants : ce n'est pas gênant pour les condos montés en parallèle pour le grave mais je suis convaincu que cela nuit pour ceux montés en série , il s'agit clairement d'un axe d'amélioration.
Il faudrait poser la question au centre de recherche de Plouzané, ils ont bien dû tester.
La Karissima est noté 20/20, pas besoin de condo "idiophile" ...

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par man »

..." Preuve magistrale du judicieux choix de filtrage ."

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

man a écrit :
La Karissima est noté 20 sur 20, pas besoin de condo "idiophile" ...
Je connais parfaitement cette remarquable note que j'avais d'ailleurs partagée et je suis convaincu que je rachèterai des Karissima un jour comme second système pour mon cher Finistère. D'où mon plaisir à vous lire même si vous êtes tout de même quelques uns à être incroyablement bornés sur ce forum !

@man : as-tu essayé des filtres avec des condos de haute volée ? je viens de le faire sur mes nouvelles enceintes et l'apport "saute aux oreilles" donc je maintiens mon avis. Et oui la hifi n'est pas une science exacte sinon tout le monde serait chez le même fabricant .... rien ne vaut l'expérimentation.
Et pour "enfoncer le clou" et susciter de nouveaux commentaires avisés voici mes prochains tests :

http://www.lefson.com/fr/resistor_fr.php

http://www.entreq.com/products/ground-boxes-17667704

Et effectivement pour ne pas mourir idiot , j'ai aussi testé les fusibles que tu évoques. Mais sans apport effectivement à mes oreilles.

Mais cela dit j'attends beaucoup plus de mon prochain achat : une cellule MC bas niveau ... je pense à une Koetsu ou à une Benz LP-S.
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 09 oct. 2017 17:19, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

fabs29 a écrit :
oso a écrit :Pour le son des condo qui changerait avec des caractéristiques identiques:

1- Quelles bases théoriques permettent d'expliquer une différence sonore sur la base de caractéristiques identiques? S'il elles n'existent pas, il faut démontrer que la différence existe de façon rigoureuse, en éliminant les effets d’auto persuasion. Ou sont ces données? Ensuite, il faut s'atteler à la construction d'un nouveau modèle qui sera ensuite validé par l'expérience (scientifiquement rigoureuse).

2-Il ne faut pas confondre le soin apporté à la structure d'un filtre, à la qualité de son montage, avec l'intéret ésotérique pour le son des composants.

JJ Bacquet: il ne m'a pas manqué jusqu'à aujourd'hui, et ce que je viens de lire/voir me laisse penser que ce n'est pas en plongeant de ce côté là que je vais avancer dans la fidélité de restitution. Ces gens là n'ont aucune notion de référence, de comparaison au réel. Cela me rappelle la Fumeuse Démonstration de P. Johannet avec son grille pain nettoyeur d'ions lourds, que Diapason a fait l'erreur de publier. Je l'utilise parfois auprès de mes étudiants pour montrer les mécanismes de la pseudoscience.

La reproduction sonore résulte de l'application de phénomènes physiques, elle doit s'appréhender de façon rigoureuse et objective. La rigueur scientifique est un minimum requis. C'est ce qu'on tient à défendre ici, à l'image de ce que l'équipe de G. Cabasse a réalisé.
1- Je persiste et signe sur les condensateurs et surtout pour ceux qui sont montés en série donc sur le passage du signal.
Votre manque de tolérance, de curiosité, me fait penser à titre de comparaison à ceux qui n'ont jamais écouté des tubes NOS sur leurs amplis à tubes. Là aussi le gain est prodigieux ( je me réjouis tous les jours de mes Telefunken des années 60 ).
Croyez vous que les grands fabricants dépenseraient à tort et à travers pour équiper leurs filtres à minima du Mundorf comme condensateurs ? On a rarement raison seul...
Un autre exemple encore : la marque française HDG Quellis met , comme moi :-D , des Duelund....
Donc concernant mes ex-Karissima dont voici le filtre :

Image

je constate que les condos sur le signal ( petit à gauche par ex pour le tweeter ) sont des mkp classiques à 1 ou 2€ pièce.
Donc un petit test avec d'autres marques plus hdg amèneraient les Karissima de l'excellent au divin ( cela devrait vous plaire comme terme car cela fait quelque peu clanique ). Je ne cherche pas à vous convertir aux Duelund car il faut effectivement être fou pour mettre ce prix ( et encore je me suis arrêté au modèle RS ) mais j'espère que quelques curieux sur ce site feront le test avec des Mundorf. Et on en reparle... et oui je suis breton donc un peu têtu. Pour les curieux, voici un test complet des condensateurs : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

2- ce grand Monsieur ( JJ Bacquet ) appréciera votre ironie... Quoique je pense qu'il s'en moque totalement et sans doute que ses nombreuses belles références dans le monde des studios sont un coup de chance :-D Et mon propos n'est pas de décrier Cabasse , ni l'autre grand monsieur Georges Cabasse. D'ailleurs j'ai toujours plébiscité les Karissima ( vous pouvez regarder mes anciens posts ). Je mentionne simplement que Cabasse , sans doute pour des raisons économiques, arbitre sur la qualité des composants : ce n'est pas gênant pour les condos montés en parallèle pour le grave mais je suis convaincu que cela nuit pour ceux montés en série , il s'agit clairement d'un axe d'amélioration.
Il faudrait poser la question au centre de recherche de Plouzané, ils ont bien dû tester.
Vous ne lisez pas, vous êtes enfermé dans votre rêve. Qui est donc clanique? Ceux qui croient dans la physique et les contrôles sérieux? A mesures égales, d'ou vient le fait qu'un appareil vous paraisse plus "musical" qu'un autre,.... si le signal est le même? Un Dieu sans doutes....

1) Comment DEMONTREZ VOUS que vos condos font une différence si les caractéristiques sont identiques? C'est le prix qui guide vos impressions? En tout état de cause, à vous lire, ça a de l'importance pour vous. La mémoire auditive est labile, et l'effet de persuasion marche à fond. J'ai déja mis en ligne des publications de l'Académie des Sciences US en ligne, ici, à ce sujet.
Pour votre culture: Sachez que le prix annoncé d'un médicament a le même type d'effet sur la fièvre (même molécule non active à chaque fois bien sûr): plus le prix affiché est élevé, plus la fièvre baisse.

2) Si jamais une différence existait vraiment (c'est a dire, elle est statistiquement détectée en test "double aveugle"), comment savez vous que votre condo haut de gamme est plus fidèle qu'un autre?

Comment départagez vous entre la fidélité à l'original, et la préférence, c'est à dire le gout personnel? G. Cabasse et ses ingénieurs ont tout fait pour éliminer ce biais. Comment pouvez vous mettre sur le même plan son travail, que l'on peut comparer, par les méthodes et protocoles employés, à ce qui se passe dans un labo de recherche fondamentale (ou l'on cherche à démontrer ce qui est, mais pas ce que l'on croit), et laproduction de vos bricoleurs?

Quellis: connais pas. Ca doit être trop bien pour moi. Mais le temps que je me renseigne, ça risque d'avoir disparu.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

oso a écrit :[

Vous ne lisez pas, vous êtes enfermé dans votre rêve. Qui est donc clanique? Ceux qui croient dans la physique et les contrôles sérieux? A mesures égales, d'ou vient le fait qu'un appareil vous paraisse plus "musical" qu'un autre,.... si le signal est le même? Un Dieu sans doutes....

1) Comment DEMONTREZ VOUS que vos condos font une différence si les caractéristiques sont identiques? C'est le prix qui guide vos impressions? En tout état de cause, à vous lire, ça a de l'importance pour vous. La mémoire auditive est labile, et l'effet de persuasion marche à fond. J'ai déja mis en ligne des publications de l'Académie des Sciences US en ligne, ici, à ce sujet.
Pour votre culture: Sachez que le prix annoncé d'un médicament a le même type d'effet sur la fièvre (même molécule non active à chaque fois bien sûr): plus le prix affiché est élevé, plus la fièvre baisse.

2) Si jamais une différence existait vraiment (c'est a dire, elle est statistiquement détectée en test "double aveugle"), comment savez vous que votre condo haut de gamme est plus fidèle qu'un autre?

Comment départagez vous entre la fidélité à l'original, et la préférence, c'est à dire le gout personnel? G. Cabasse et ses ingénieurs ont tout fait pour éliminer ce biais. Comment pouvez vous mettre sur le même plan son travail, que l'on peut comparer, par les méthodes et protocoles employés, à ce qui se passe dans un labo de recherche fondamentale (ou l'on cherche à démontrer ce qui est, mais pas ce que l'on croit), et laproduction de vos bricoleurs?

Quellis: connais pas. Ca doit être trop bien pour moi. Mais le temps que je me renseigne, ça risque d'avoir disparu.
Tiens pour une fois nous sommes d'accord car effectivement je me moque totalement des mesures , oscilloscopes , chambre anéchoïque.... sans doute une saturation pendant mes études :-D Et à cause d'une expérience vécue d'écoute d'une association Focal Utopia / Devialet triste à mourir alors que les fameuses courbes étaient à priori exemplaires.

Mon plaisir est de rechercher un mieux autour d'équipements qui me donnent déjà une grande satisfaction d'où ces recherches qui peuvent vous sembler un peu ésotérique. Et accessoirement si je peux aider de brillants Artisans français ( ceux que appelez des bricoleurs ), je suis encore plus satisfait. Bref je m'amuse de temps en temps à sortir des sentiers battus et parfois, pas toujours, cela marche après vérification avec des tests en aveugle. Mes plus belles réussites : mes EL156 Telefunken, le support de ma platine, et ces fameux condos :-D

Mais cela ne m'empêche pas de dormir car mon principal objectif est de trouver des vinyles bien masterisés pour découvrir sans cesse de nouveaux talents.

Si le prix était mon moteur, j'aurais gardé mes Karissima.... encore un jugement un peu rapide de votre part.

Et je suis bien plus humble que vous car je reconnais des échecs : fusibles, dispositif acoustique bizarroïde, câbles secteur ...
et des sujets où je ne me suis pas aventuré faute de compétences ( aménagement de ma pièce ).
Mais faire appel à un spécialiste me tente ne serait-ce que pour apprendre l'acoustique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par Philippe MULLER »

On peut dire ce que l'on veut sur tous les composants mais tant qu'il n'y a pas eu de Live Music pour confirmer et valider le progrès annoncé, tous ces commentaires sont sans intérêt car ils ne sont pas démontrés. Imaginons qu'il y ait une différence entre condensateurs; est-ce réellement plus fidèle ? Sans Live Music, vous ne saurez jamais, c'est purement subjectif; c'est donc du vent !

Chez Cabasse on considérait l'audiophile comme le summum de la nullité culturelle, rien de moins. L'audiophile peut passer d'un type d'écoute à une autre, très différente, sans état d'âme. Un mélomane ne fera quasiment jamais ça. Georges Cabasse était mélomane et il l'a prouvé. Sa clientèle était constituée essentiellement de mélomanes. Ses enceintes étaient les références chez France-Musique à une époque où Radio-France était l'une des références mondiales en matière de radio.

JJ Baquet est un fantaisiste; Docteur Tubes un illuminé et le constructeur lillois, dont j'ai déjà oublié le nom, un bricoleur du dimanche. Quand je parle d'autres produits que Cabasse, je parle de produits sérieux, développés par des laboratoires solides et qui ont démontré leurs qualités en passant avec succès le test de la Live Music devant des oreilles dignes de foi. La question n'est pas, pour moi, de défendre Cabasse parce qu'il s'appelle Cabasse mais tout ce qui va dans le sens de la philosophie de Georges Cabasse. On n'hérite pas du talent de son père mais de son nom. Les preuves doivent être faites. Si Thierry Conte est davantage un fils spirituel que les successeurs officiels, alors il mérite tout mon respect et mon soutien.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

et des sujets où je ne me suis pas aventuré faute de compétences ( aménagement de ma pièce ).
Alors là, c'est la meilleure!!! C'est le point essentiel et vous etes passé à côté :shock: :brick: Et moi qui perd du temps à vous répondre!

Pour bien placer ses enceintes, pas besoin de beaucoup de choses: un peu de culture (des concerts acoustiques comme référence pour savoir "comment ça fait en vrai"), un peu de lecture (les documents de la Maison Cabasse à ce sujet, ce forum aussi), et vous pouvez réaliser 80% du boulot (au moins) pour une écoute réaliste avec du vrai matériel.

Mais si vous préférez chatouiller les tubes et les condensateurs pour tenter de réparer les dégats causés par une mauvaise mise en oeuvre, libre à vous! Avez vous tenté les offrandes aux Dieux de la Musicalité des Electrons (pour se protéger du mauvais oeil et de la la d'Ohm). :ptdr:

Et puis du côté des acousticiens, nul doute que vous trouverez de nouveaux génies qui n'attendent que vous :mrgreen:

Merci pour cette belle tranche de rigolade. Les bonjour à vos Magiciens et Grands Maîtres du Brouillard :lol:

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Ahah Oso , vous êtes vraiment sans surprise et toujours aussi agressif !
Seriez-vous insatisfait de votre installation et/ou un revendeur aigri qui ne supporte pas de voir quelqu'un d'heureux avec une installation qui sort de vos codes établis ?

Cela dit je l'attendais cette réaction une nouvelle fois sans le moindre recul.

C'est donc un plaisir de vous rassurer : et bien oui j'ai fait le minimum en acoustique ( après quelques bonnes lectures ici ou ailleurs et notamment chez Cardas ).
Et oui je suis équipé du logiciel Rew et en dématérialisé de la suite Amarra / Dirac ce qui m'a permis bien d'autres tests ... mais je cherche à franchir une étape supplémentaire
en trouvant un spécialiste près de chez moi ... Rien de bien original j'en conviens :-D
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 09 oct. 2017 18:47, modifié 1 fois.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Philippe MULLER a écrit :On peut dire ce que l'on veut sur tous les composants mais tant qu'il n'y a pas eu de Live Music pour confirmer et valider le progrès annoncé, tous ces commentaires sont sans intérêt car ils ne sont pas démontrés. Imaginons qu'il y ait une différence entre condensateurs; est-ce réellement plus fidèle ? Sans Live Music, vous ne saurez jamais, c'est purement subjectif; c'est donc du vent !

Chez Cabasse on considérait l'audiophile comme le summum de la nullité culturelle, rien de moins. L'audiophile peut passer d'un type d'écoute à une autre, très différente, sans état d'âme. Un mélomane ne fera quasiment jamais ça. Georges Cabasse était mélomane et il l'a prouvé. Sa clientèle était constituée essentiellement de mélomanes. Ses enceintes étaient les références chez France-Musique à une époque où Radio-France était l'une des références mondiales en matière de radio.

JJ Baquet est un fantaisiste; Docteur Tubes un illuminé et le constructeur lillois, dont j'ai déjà oublié le nom, un bricoleur du dimanche. Quand je parle d'autres produits que Cabasse, je parle de produits sérieux, développés par des laboratoires solides et qui ont démontré leurs qualités en passant avec succès le test de la Live Music devant des oreilles dignes de foi. La question n'est pas, pour moi, de défendre Cabasse parce qu'il s'appelle Cabasse mais tout ce qui va dans le sens de la philosophie de Georges Cabasse. On n'hérite pas du talent de son père mais de son nom. Les preuves doivent être faites. Si Thierry Conte est davantage un fils spirituel que les successeurs officiels, alors il mérite tout mon respect et mon soutien.
Cher Philippe,

Un peu de recherche, d'analyse vous démontrera que JJ Bacquet a également de très bonnes références comme Cabasse en terme de studios et j'en félicite les deux marques.
Et sur un marché il y a la place pour la concurrence & aussi pour les passionnés Artisans qui font progresser les mélomanes, les audiophiles et "monsieur tout le monde".
Je ne sais dans quelle catégorie je suis et je m'en moque totalement car mon moteur, mon plaisir est l'écoute et le bonheur de découvrir à quel point de bons pressages peuvent tout changer.
Et là effectivement je passe beaucoup de temps de recherche car finalement c'est un maillon clé, souvent oublié, qui influe évidemment prodigieusement sur la qualité du rendu.
Du coup je passe de temps en temps comme acheteur chez Passavant et je reconnais que vous y faites du bon boulot :-D

Juste un paramètre pour vous aider à mettre à niveau vos certitudes : regardez l'équipement des "bricoleurs" comme vous les appelez et vous serez très surpris... car l'accès à la technologie est loin d'être prohibitif ou une barrière à l'entrée désormais.

Fabrice
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 09 oct. 2017 18:55, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par Philippe MULLER »

fabs29 a écrit :Ahah Oso , vous êtes vraiment sans surprise et toujours aussi agressif !
Seriez-vous insatisfait de votre installation et/ou un revendeur aigri qui ne supporte pas de voir quelqu'un d'heureux avec une installation qui sort de vos codes établis ?
Vous faites bien de parler de codes établis. Justement ici il y en a et ce sont ceux de Georges Cabasse, décrits dans le Guide, les 21 questions et l'Interview, que vous trouverez dans le Wiki.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, on se demande ce que vous pourrez trouver ici.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par Philippe MULLER »

fabs29 a écrit : Cher Philippe,

Un peu de recherche, d'analyse vous démontrera que JJ Bacquet a également de très bonnes références comme Cabasse en terme de studios et j'en félicite les deux marques.
Et sur un marché il y a la place pour la concurrence & aussi pour les passionnés Artisans qui font progresser les mélomanes, les audiophiles et "monsieur tout le monde".
Je ne sais dans quelle catégorie je suis et je m'en moque totalement car mon moteur, mon plaisir est l'écoute et le bonheur de découvrir à quel point de bons pressages peuvent tout changer.
Et là effectivement je passe beaucoup de temps de recherche car finalement c'est un maillon clé, souvent oublié, qui influe évidemment prodigieusement sur la qualité du rendu.

Juste un paramètre pour vous aider à mettre à niveau vos certitudes : regardez l'équipement des "bricoleurs" comme vous les appelez et vous serez très surpris... car l'accès à la technologie est loin d'être prohibitif ou une barrière à l'entrée désormais.

Fabrice
Je ne range pas JJ Baquet au rang des grands messieurs. C'est un artisan qui n'a pas de grande découverte à son actif.

Vos bricoleurs n'ont pas leur place ici. Quand un gars emploie des trompes de chasse comme tweeters, il est déjà disqualifié par Cabasse et beaucoup d'autres constructeurs.
Vous pourrez citer toutes les marques d'enceintes qui en utilisent que cela ne changera rien ici. Les chambres de compression sont définitivement incompatibles avec la fidélité de reproduction. Cela s'entend et cela se mesure. Les distorsions non linéaires sont incorrigibles et colorent gravement le son.

Rhédéko doit vous manquer, ainsi que les frères Krust (ils n'employaient pas de compressions mais étaient de grands gourous :roll: ).

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Philippe MULLER a écrit :
fabs29 a écrit : Cher Philippe,

Un peu de recherche, d'analyse vous démontrera que JJ Bacquet a également de très bonnes références comme Cabasse en terme de studios et j'en félicite les deux marques.
Et sur un marché il y a la place pour la concurrence & aussi pour les passionnés Artisans qui font progresser les mélomanes, les audiophiles et "monsieur tout le monde".
Je ne sais dans quelle catégorie je suis et je m'en moque totalement car mon moteur, mon plaisir est l'écoute et le bonheur de découvrir à quel point de bons pressages peuvent tout changer.
Et là effectivement je passe beaucoup de temps de recherche car finalement c'est un maillon clé, souvent oublié, qui influe évidemment prodigieusement sur la qualité du rendu.

Juste un paramètre pour vous aider à mettre à niveau vos certitudes : regardez l'équipement des "bricoleurs" comme vous les appelez et vous serez très surpris... car l'accès à la technologie est loin d'être prohibitif ou une barrière à l'entrée désormais.

Fabrice
Vos bricoleurs n'ont pas leur place ici. Quand un gars emploie des trompes de chasse comme tweeters, il est déjà disqualifié par Cabasse et beaucoup d'autres constructeurs.
Vous pourrez citer toutes les marques d'enceintes qui en utilisent que cela ne changera rien ici. Les chambres de compression sont définitivement incompatibles avec la fidélité de reproduction. Cela s'entend et cela se mesure. Les distorsions non linéaires sont incorrigibles et colorent gravement le son.

Rhédéko doit vous manquer, ainsi que les frères Krust.
Certes mais rien ne m'empêchera d'assumer mes choix et de les partager !
Et réciproquement car le parcours de quelqu'un comme Bowiepop , et bien d'autres sur ce forum, est passionnant car ils cherchent, ils testent, ils doutent , ils échangent.... et je crois beaucoup à cette démarche itérative. Ce qui ne m'empêche pas de dire clairement les choses quand une écoute ne provoque aucune émotion à mes oreilles : exemple Focal , B&W .....
Et alors ? je tolère évidemment que d'autres pensent l'inverse tant que le débat est courtois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par Philippe MULLER »

fabs29 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
fabs29 a écrit : Cher Philippe,

Un peu de recherche, d'analyse vous démontrera que JJ Bacquet a également de très bonnes références comme Cabasse en terme de studios et j'en félicite les deux marques.
Et sur un marché il y a la place pour la concurrence & aussi pour les passionnés Artisans qui font progresser les mélomanes, les audiophiles et "monsieur tout le monde".
Je ne sais dans quelle catégorie je suis et je m'en moque totalement car mon moteur, mon plaisir est l'écoute et le bonheur de découvrir à quel point de bons pressages peuvent tout changer.
Et là effectivement je passe beaucoup de temps de recherche car finalement c'est un maillon clé, souvent oublié, qui influe évidemment prodigieusement sur la qualité du rendu.

Juste un paramètre pour vous aider à mettre à niveau vos certitudes : regardez l'équipement des "bricoleurs" comme vous les appelez et vous serez très surpris... car l'accès à la technologie est loin d'être prohibitif ou une barrière à l'entrée désormais.

Fabrice
Vos bricoleurs n'ont pas leur place ici. Quand un gars emploie des trompes de chasse comme tweeters, il est déjà disqualifié par Cabasse et beaucoup d'autres constructeurs.
Vous pourrez citer toutes les marques d'enceintes qui en utilisent que cela ne changera rien ici. Les chambres de compression sont définitivement incompatibles avec la fidélité de reproduction. Cela s'entend et cela se mesure. Les distorsions non linéaires sont incorrigibles et colorent gravement le son.

Rhédéko doit vous manquer, ainsi que les frères Krust.
Certes mais rien ne m'empêchera d'assumer mes choix et de les partager !
Et réciproquement car le parcours de quelqu'un comme Bowiepop , et bien d'autres sur ce forum, est passionnant car ils cherchent, ils testent, ils doutent , ils échangent.... et je crois beaucoup à cette démarche itérative. Ce qui ne m'empêche pas de dire clairement les choses quand une écoute ne provoque aucune émotion à mes oreilles : exemple Focal , B&W .....
Et alors ? je tolère évidemment que d'autres pensent l'inverse tant que le débat est courtois
Donc vous persistez à jouer les prosélytes pour vos coups de coeurs ? Vous oubliez le nom du forum.
Je signale

Verrouillé