Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

Bonjour Messieurs,


- 12 dB, c'est bien du gain que vous parlez ? Quand même bizarre que dans deux locaux d'écoute différents le gain soit le même ... et encore plus quand on sait que celui ci correspond à l'intensité de la correction ... d'abord on corrige la courbe et ensuite on diminue l'intensité de cette correction ??? Donc pourquoi corriger ???...

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

La correction automatique du Santorin donne -5db à 54hz et -3db à 26hz pour ma pièce.
Ensuite je règle le volume (-12db) en écoutant par ex le Pièce by Pièce de Katie Melua
et c'est à ce niveau de volume que les basses me conviennent. Pour de la musique baroque
par ex le volume à -8db est parfait mais c'est pénible de corriger
à chaque fois sur caisson donc je reste à -12db.

Par contre , pour l'instant, je n'ai pas touché à la phase.

Fabrice

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par chimoult »

Chez moi la correction a donné -10db à 58Hz et -6db à 30HZ
C'est moi qui ai réglé le volume à -12db en faisant des écoutes de morceaux que je connais bien.

Le résultat au bout de seulement 24h est absolument incroyable :biere:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

Merci pour ces précisions ! :wink:

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Bonjour à tous ,

Laurent de chez Troisens est passé chez moi pour ajuster le positionnement des mes enceintes au millimètre et les réglages de mon caisson. Et bien le changement est ... extraordinaire. Désormais je n'ai plus aucun doute sur l'importance de la pièce et du placement des équipements et des .... Meubles ! À tel point que les réglages du Santorin ont complètement changé :
avant : fréq coupure : 75hz phase : 0 volume : -17db et quelques optimisations paramétriques de -2db à -5db
Maintenant :freq coupure : 68Hz phase : -18° volume : + 4db et 3 paramétriques de -2 à -4db.

Oui vous avez bien lu : 21db d'écart sur le volume du caisson !!!

Une subtilité pour régler la phase en NÉGATIF : il faut inverser + et - pour tous les câbles enceintes sur le caisson.
Pas d'impact sur les baltic car la double inversion remet la polarité correcte pour elles.

Je vous conseille vivement de faire appel à quelqu'un qui a un savoir-faire pointu en acoustique comme Laurent.
Au prix d'un bon câble, votre installation va faire un saut !!! Et en plus il est ..... Très très sympa.

Bonne journée
Fabrice

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

fabs29 a écrit :
Une subtilité pour régler la phase en NÉGATIF : il faut inverser + et - pour tous les câbles enceintes sur le caisson.
Pas d'impact sur les baltic car la double inversion remet la polarité correcte pour elles.


Fabrice
Bonjour Fabs,


Quand même bizarre ...

Bonne journée .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par zely30 »

Bonjour,

Peut-on avoir une photo comparative du placement avant/après, s'il te plaît ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Bonjour,

Félicitation pour ta "petite" chaine Hifi...

D'accord avec Man, tout cela semble très très étonnant... 21 db d'écart ce n"est pas énorme mais simplement monstrueux...!!!

La phase à -18° , ton "régleur" est très très fort... Perso je la laisserais à 0 à voir tes photos puisque ton S30 à l'air d'être à la même distance que tes Baltics par rapport à ton point d'écoute.
Le plus simple pour une bonne mise en phase c'est de mesurer au cm près ces distances et qu'elles soient égales et comme cela on laisse la phase à 0. Imaginez un cercle sur lequel on retrouve les Baltic et caisson(s) et l'auditeur au centre de ce cercle.

Par contre à voir tes photos , on a l'impression que ton S30 est au milieu ( j'entends par là à égale distance de tes murs latéraux), ce qui est à proscrire si c'est le cas car tu amplifies la fréquence qui correspond à la distance S30/mur latéral
Par exemple, si ton caisson se trouve exactement à 4m de chaque coté, tu vas créer une bosse (un mode) à 85 hz.

Pour info au niveau du positionnement de tes baltic, Cabasse préconise de les pincer en visant l'auditeur d'une manière générale. Après cela peut varier en fonction de la géométrie de ta pièce, mais il faut faire confiance à ses oreilles, le principal étant que le chanteur soit au centre (pour 95% des enregistrements).

Ton amplie est surement très bon, mais le même avec plus de puissance (environ 60 à100 watts) serait encore mieux pour tirer le meilleur des Baltic vu qu'elles encaissent 200w nominal et 1400w en crête... alors qu'un amplie de 25 w ne va guère dépasser les 50 à 100w crête.

Bien cordialement.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Oui je suis le premier surpris mais mes oreilles adorent donc j'adhère
à ces réglages obtenus via le logiciel "maison" de Laurent. Et surtout il a
installé des dizaines d'ensemble Cabasse et rien ne vaut l'experience "terrain".
Phase négative , baltic non pincées , caisson pile au milieu ... et pourtant
c'est sublime !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Je suis d'accord avec toi, l'important c'est d'aimer ce que l'on entend...
Donc bonnes ecoutes. :-D

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Mise à jour de mon installation après upgrade de mon UFO.
Une photo du petit nouveau :
Image

Les modifications principales sont changement des condos, passage en bi-mono avec deux tubes redresseurs GZ37 et évolution des tubes de puissance en KT66 NOS de chez GEC. Des tubes des années 60'de mémoire.

Bon we, Fabrice

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par chimoult »

Salut à tous,

Suite aux judicieux conseils de Falbala, j'ai inversé le positionnement du S30 et du Largo. Le résultat est vraiment différent !
Avant le S30 coupait à 80Hz avec le volume à -12 et là, je coupe à 65Hz avec le volume à 0. Du coup le bas médium est beaucoup plus propre.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Salut Chimoult, :wink:

Ravi de constater que tu as amélioré ton écoute qui était déjà plutôt bonne... Par contre 12 dB, c'est énorme !!!

Faut prendre en compte que son S30 était dans un coin et là après changement ce n'est plus le cas... Je serais curieux de rejeter une oreille... Quand je viendrais récupérer la télécommande !! Au fait, elle t'a bcp servie ?

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par chimoult »

falbala a écrit :Salut Chimoult, :wink:

Ravi de constater que tu as amélioré ton écoute qui était déjà plutôt bonne... Par contre 12 dB, c'est énorme !!!

Faut prendre en compte que son S30 était dans un coin et là après changement ce n'est plus le cas... Je serais curieux de rejeter une oreille... Quand je viendrais récupérer la télécommande !! Au fait, elle t'a bcp servie ?
Elle est indispensable cette télécommande! :wink:

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Bonsoir Chimoult,

Ravi pour toi de ces ameliorations suite aux conseils de Falbala.
Ces variations,constatées chez moi , sont quand mêmes incroyables car 12 ou 21 dB c'est énorme !
Pour l'instant je n'ai rien touché mais le we prochain je ferai un test en ramenant la phase à 0°. À suivre donc...

Bonne soirée
Fabrice

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par madorre »

Et voila, encore une (belle) installation que je n'avais pas encore vu. :oops:
Décidément on trouve des choses biens, au détours du forum.
Tres chouette ta pièce fabs 29. Et ton amplis-lecteur de CD j'avoue que c'est original.
Je trouve que c'est intéressant de suivre l’évolution d'un systeme.
Une question, d'ailleurs, comment vous vous y êtes pris pour peaufiner le placement?
Ça devrait en intéresser plus d'un par ici. :wink:

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

J'ai fait appel à Laurent de chez Troisens à Sète, il a développé un logiciel sous Excel qui calcule les positionnements en fonction des cotes de la pièce. Pour les éléments Parametric du S30, il le fait à l'oreille et non avec les automatismes du caisson.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Bonjour,

Mise à jour de mon installation avec upgrade de mon pré phono Whestaudio en version Spécial Édition full class A :wink:

Image


un "World Award 2011" par le magazine anglais Hifi-World

Les principales modifications sont commentées ici :
http://theartofsound.net/forum/showthread.php?t=6767

Et quelques articles élogieux :
http://www.audiorevelation.com/cre/prod ... ts_id=1012

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Petite évolution de mon installation avec changement des câbles HP pour du Acrolink 7N-S1010mk3

Image
Et bien l'amélioration est très très nette.... plus d'ouverture et tout paraît plus fluide, cela coule... Pas étonnant que le qualificatif "stressfree" accompagne le libellé du câble !
Je ne suis pas le seul enthousiasmé par ces câbles :
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.p ... 0&start=15
Modifié en dernier par fabs29 le ven. 18 mai 2012 18:11, modifié 2 fois.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par stephl »

Cool, t'en a essayer d'autre des câbles ?

Verrouillé