Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Philippe,

A titre d'anecdote et peut-être d'écoute attentive , il me revient à l'esprit un débat sur le filtre ( décidément :-D ) du Santorin 30.
Un forumeur s'étonnait déjà à l'époque ( 3 ou 4 ans de mémoire ) de la qualité de ce filtre et du surplus ( c'est un euphémisme ) de colle sur ce filtre.
De nombreux forumeurs, dont moi, s'en étaient émus auprès de Christophe Cabasse ( et du DG de l'époque ) et on avait eu des échanges nombreux mais sereins ...
Et nous avions obtenu des éléments de réponse pertinents.

Concernant la sérénité, l'ouverture aux autres .... les temps changent sur ce forum ! Mais il est vrai que ce n'est pas Christophe qui interagit....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

Certes mais rien ne m'empêchera d'assumer mes choix et de les partager !
[...]. Ce qui ne m'empêche pas de dire clairement les choses quand une écoute ne provoque aucune émotion à mes oreilles : exemple Focal , B&W .....
Et alors ? je tolère évidemment que d'autres pensent l'inverse tant que le débat est courtois
Je n'arrive pas à croire qu'on puisse pousser un tel hymne à la subjectivité et aux décoctions magiques sur un forum dédié à une marque qui a refusé cette démarche.

Vous dites que vous expérimentez, à la recherche du "mieux": comment savez vous que c'est "mieux" ? Mieux par rapport à quoi? Pas au son d'origine en tout cas...

D'après ce que je lis dans vos propos, certains appareils effacent l'émotion. Comment est-ce possible? L'émotion est forcemment contenue dans le signal numérique du fichier, puis dans le électrique après conversion et enfin dans les vibrations de l'air. Comment des appareils neutres pourraient ils supprimer l'émotion?

Je déduis de votre expérience que BW et Focal ont trouvé le filtre anti émotion. Je ne sais pas encore à quoi ça set, mais j'espère que c'est breveté.

Et si une interpretation est mauvaise et froide, vos appareils, vos tubes, vos condensateurs sont-ils capables de rajouter la couche d'émotion qui manque?

Qu'est ce qui du point de vue physique transporte l'information "d'émotion" dans ce matériel particulier, et que d'autres techniques plus conventionnelles ne possèderaient pas? Vos amis constructeurs doivent bien le savoir puisque d'après vous, ils maîtrisent la chose.

Je suis très sérieux.

Je devrais vous envoyer mon radio reveil Sony: j'ai ressenti souvent beaucoup d'émotion à l'écoute de concerts en direct sur France Musique (parfois à en avoir la gorge serrée). Que dois en conclure? Que les condensateurs y sont exceptionnels?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par sergio »

"L'audiophile n'est pas un animal qui recherche le savoir, c'est un animal qui recherche la croyance"

D'après Cornélius Castoriadis

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Je connais votre réponse d’avance mais voici un peu de lecture :

http://www.madotec.fr/ voir rubrique Duelund ....

Ah oui Dominique Mafrand est un bricoleur , un illuminé , ...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

fabs29 a écrit :Je connais votre réponse d’avance mais voici un peu de lecture :

http://www.madotec.fr/ voir rubrique Duelund ....

Ah oui Dominique Mafrand est un bricoleur , un illuminé , ...
En parlant de réponse, on aimerait lire la votre.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Oso,

Ma réponse est assez simple : comme vous n’avez pas répondu à ma question précédente, je pense que vous êtes un revendeur qui vit mal la désintermediation du marché. Je comprends que cela irrite mais hélas pour vous c’est le sens de l’histoire. Les acheteurs vont en direct sur les marques qu’elles soient petites ou grandes.
A titre personnel j’ai néanmoins vécu un contre-exemple intéressant : un site de ventes en ligne hifi ( basé à Rennes pour donner une indication ) réussit brillamment car même à distance on sent la passion et il distille des conseils avisés après écoute de ses prospects ou clients. Le b-a-ba souvent perdu par des vendeurs hifi uniquement intéressés par le profit et qui ont exagéré sur leur marge.

Pour revenir à votre question , je suis bien embêté pour y répondre car comme mentionné au moins 10 fois aujourd’hui, je me moque des mesures. Je laisse ce sujet aux fabricants, seul le plaisir d’écoute me motive , donc si vous prenez du plaisir , de l’émotion avec votre radio réveil j’en suis ravi pour vous.

Alors la lecture chez Dominique Mafrand vous éclaire sur les condos ?
En tout cas si un jour j’ai de nouveau des Karissima, je m’empresserai de passer aux Duelund ...notamment pour le plaisir de poster le résultat sur ce forum :-D
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 09 oct. 2017 22:30, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par sergio »

On a bien compris que vous vous prenez pour un missionnaire parti évangéliser les sauvages.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par oso »

:shock: vous êtes à côté sur tous les plans, y compris en ce qui me concerne. Je ne fais pas dans le commerce, et je suis très satisfait de me rapprocher de la sensation du concert chez moi en utilisant des Cabasse selon le mode d'emploi du constructeur. Cela devrait satisfaire votre curiosité et contribuer à vous défaire de jugements erronés.

Votre nouveau site est aussi déso(pi)lant que les autres du point de vue de la Haute Fidélité, c'est de l'ésotérisme pur. Nous ne cherchons pas du tout la même chose, et vous ne répondez pas aux questions (ça doit être contagieux, vous n'êtes pas le premier). Encore une fois, l'exposé de vos passe-temps n'a me semble t il, pas sa place sur un forum tel que celui ci.

En ce qui me concerne, ce sont les dernieres minutes que je perds avec vous. Au moins ce dialogue aura t il le mérite de donner un aperçu des ravages de l'audiophilie ésotérique, et de faire comprendre, en creux, ce que Cabasse cherche à atteindre avec ses produits.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

A votre avis Sergio , qui a agressé qui aujourd’hui ?
Mon propos était simplissime au départ : il s’agissait de pointer une source d’amelioration chez Cabasse ...
et sans prétention juste à tester.
Dommage qu’au passage plusieurs talents hifi aient été égratignés.
En tout cas ce n’est pas dans mes écrits !

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Cher Oso,

Si vous êtes de passage sur Rennes , ce sera un plaisir de vous accueillir pour une écoute.
Alors seulement vos propos gratuits pourront avoir une attention auprès de moi car ils s’appuieront sur des faits.

Et bien sûr l’invitation est valable pour Sergio & Philippe.

A bientôt donc , Fabrice
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 09 oct. 2017 22:51, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par sergio »

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Vous confondez sciemment fait et opinion, ce qui révèle une grande malhonnêteté intellectuelle.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Au lieu de m’agresser une nouvelle fois avec des termes diffamatoires
comme « Grande malhonnêteté intellectuelle « ;
comme indiqué ci-dessus vous êtes le bienvenu à Rennes Sergio.
Après les palabres , les écoutes , les faits :-D
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 09 oct. 2017 23:07, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par Ubu »

fabs29 a écrit :Je connais votre réponse d’avance mais voici un peu de lecture :

http://www.madotec.fr/ voir rubrique Duelund ....

Ah oui Dominique Mafrand est un bricoleur , un illuminé , ...
Je commence à mieux cerner l'approche de certains fabricants. En fait, leur but est de remonter aux sources de la restitution sonore.

Pour le moment, on en est à l'enceinte en granit équipée d'un HP large bande.

Une enceinte deux voies sera peut être développée, mais il ne faut pas brusquer les choses. A l'heure actuelle, les condensateurs ne sont pas encore dignes de s'interposer sur le trajet du signal.

Le transistor, lui, n'est pas encore assez mûr technologiquement. De plus, les chercheurs du laboratoires Bell auraient oublié d'intégrer la musicalité lors de la conception originelle. Cette erreur vieille de plus d'un demi siècle n'a malheureusement pas encore été rectifiée. Il faut tout de même préciser que Bardeen, Shockley et Brattain n'ont pas imaginé une seule seconde que leur invention puisse être utilisée dans un appareil aussi pointu et complexe qu'un amplificateur audio.

Bizarrement, la stéréo semble avoir survécu, mais c'est sans doute un oubli malencontreux.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par sergio »

"Après les palabres , les écoutes , les faits"

Vous organisez une écoute de condensateurs en ABX?

Un composant, c'est une valeur (réelle, pas celle qui est marquée dessus) et une tenue dans le temps. Le reste, ce n'est ni de la science ni de la technique. Libre à vous, mais ça ne regarde que votre banquier et vous. Une perversion étalée en public et érigée en dogme, c'est obscène et insultant.

Comme disait Georges Cabasse, "Dupont n'a jamais prétendu que ses briquets allumaient mieux les cigarettes".

A méditer. Et ne jouez pas au martyr: devant lui, vous n'auriez pas tenu 30 secondes.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par sergio »

Ubu a écrit :Pour le moment, on en est à l'enceinte en granit équipée d'un HP large bande.
Cabasse avait fait un Clipper en granit. C'était pratique pour bloquer la porte de l'auditorium pour les séances de LM.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

sergio a écrit :"Après les palabres , les écoutes , les faits"

Vous organisez une écoute de condensateurs en ABX?

Un composant, c'est une valeur (réelle, pas celle qui est marquée dessus) et une tenue dans le temps. Le reste, ce n'est ni de la science ni de la technique. Libre à vous, mais ça ne regarde que votre banquier et vous. Une perversion étalée en public et érigée en dogme, c'est obscène et insultant.

Comme disait Georges Cabasse, "Dupont n'a jamais prétendu que ses briquets allumaient mieux les cigarettes".

A méditer. Et ne jouez pas au martyr: devant lui, vous n'auriez pas tenu 30 secondes.
Je ne joue aucunement aux martyrs puisque je vous invite avec grand plaisir.
Mais vous faites semblant de l’ignorer .... dommage vous auriez quelques surprises auditives :-D

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabu988 »

Fabrice a eu la chance d'avoir des Karissima. Puis s'en est séparé manifestement à contre-cœur, puisque celles-ci n'étaient pas adapté à sa nouvelle pièce.
Il a donc bien conscience de l'importance de l'acoustique de sa pièce, et son appréciation des Karissima est explicite.

J'apprécie ses retours d'expériences, même si ces dernières ne sont pas toujours dans le droit chemin des préconisations de la marque ! Je ne les confonds pas avec du prosélytisme, et les considère pour ce qu'elles sont.
De plus, cela permet des échanges, qui peuvent amener à mieux comprendre les particularités de la marque. Notamment sur les filtres. Dont l'apparence parfois simplissime masquait la conception aboutie.

Il n'est en effet pas inintéressant de confronter différentes conceptions pour apprécier ce qui fait Cabasse. Et bien que sur le forum de la marque, cela n'empêche pas de reconnaître parfois que d'autres fabricants peuvent aussi produire des enceintes compatible LM ! Sans s'étaler dessus bien sûr, auquel cas d'autres forums seraient plus adapté pour ce faire.

Ci dessous, un lien d'une interview de Greg Timbers. Qui a contribué à la fabrication d'enceintes JBL pendant plus de 40 ans. Du sérieux donc tout de même. Il évoque certains composants, la filtration passive, active...

https://positive-feedback.com/interview ... mbers-jbl/

On peut ainsi découvrir d'autres approches.
Alors bien sûr, il faut trouver un équilibre. Mais pour ma part, c'est aussi en m'intéressant aux autres conceptions que je peux apprécier l'originalité des Cabasse.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par fabs29 »

Merci fabu988 pour ton message apaisé et ouvert.
Je vais lire ton lien avec grand intérêt.

Et juste pour confirmer ton propos : évidemment j'ai adoré les Karissima et j’ai changé
car elles ne sont pas adaptées à une écoute dans une petite pièce et à un point d’ecoute à 2m.
Vue leur taille notamment , je pense que cela ne surprendra pas grand monde.

Concernant ces fameux composants , je ne suis pas à mon coup d’essai car il y a bien longtemps j’avais fait mundorfiser un condo sur un atoll pr5.1 que je trouvais trop analytique. Les frères fondateurs d’Atoll avait écouté sur leur forum et avait ensuite amélioré la qualité de ce Condo dans leur production de série. Sans retenir le mundorf trop gros mais tout est question d’équilibre et de compromis financier.
Mais sur du Hdg il y a de quoi très bien faire ( cf le test des marques de condos dans un de mes posts ).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Message par Crao »

fabs29, tu es totalement hors charte et j'avais déjà prévenu qu'on ne parle ici des électroniques que d'un point de vu technique. Je verrouille donc ce fil de discussion.

Verrouillé