Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par zely30 »

peter77 a écrit :mais je réitère ma question: combien de forumeurs écoutent a niveau réel chez eux?? a mon avis moins de 10% et pour ceux, moi le 1er, qui n'écoutent pas trop fort a cause des voisins des puissance de folie ne sont pas forcement nécessaire... mais je me trompe peut être....
Crée un sondage; c'est rigolo les sondages. :wink:

Sinon, c'est quoi le niveau réel ?
Celui d'un concert Jazz dans un bar musical, j'ai dû l'atteindre; celui d'un concert d'AC/DC, j'en doute. :mrgreen:

Mon premier frein, c'est incontestablement le WAF. :(

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par BalticLover »

Vivant dans une maison, mon frein, c'est le WAF and CAF (Wife &Children Acceptable Factor). :hola:
J'en ai pas 5 comme ceux qui font la hola. Juste 3.
Donc Youpi quand WAF and CAF partent à la plage. C'est à ce moment que j'ai peur qu'un ampli à tube ne soit pas suffisamment costaud pour driver mes Baltics.
Qu'en penses-tu StephI ?
As-tu déjà pousser à le volume à un niveau que l'on pourrait qualifier de déraisonnable mais tout de même jouissif ? ou n'est ce pas possible avec des amplis à tubes ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par syber »

zely30 a écrit :Sinon, c'est quoi le niveau réel ?
Dans mon esprit, le niveau réel c'est celui généré par une formation jouant sur des instruments non amplifiés dans un local de taille comparable avec celle du local d'écoute.

Typiquement, une petite formation composée d'un piano quart de queue, et de 3 ou 4 cordes ou vents tient aisément dans un salon de 30 à 40 m². Une chaine HiFi installée dans une telle pièce devrait être conçue pour pouvoir retranscrire la dynamique de tels ensembles.

Si on possède un salon de 50 ou 60 m², alors on peut rêver reproduire des formations plus grandes à niveau réel.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

peter77 a écrit :Syber

Tu sais aussi bien que moi que peu d'entre nous peuvent vraiment écouter a niveau réel. C'est tout simplement impossible dans un appartement !!
Alors nous parler de puissance crête ok mais dans la réalité 2x30 watts sont dans la majorité des cas amplement suffisant.
En tout c'est mon point de vue.
Maintenant pour ceux qui sont en maison en effet c'est tout a fait autre chose.
Je suis surpris du nombre de forumeurs sur ce forum opposé au tube sur nos enceintes. Ceci dit peut être que peu d'entre nous on eu l'occasion d'entendre ou d'avoir eu du très bon tube.
Comme tout en fait il ne faut pas se bloquer sur un apriori négatif...
Hello Pierre,

Personne n'est opposé aux tubes sur le forum, ayant eu des BII et quelques amplis lampes qui ont fonctionné dessus( MC30,MC225 et MC240, Cayin 500 etc ...) effectivement les timbres ainsi que le médium sont sublimes mais dès que tu passes à des amplis avec des "watts", il y a pas photo, ensuite chacun ses gouts, perso, je préfère la solution de Pêcheur, un préamp lampes et un ampli transistors pour la puissance ! Après ils existent des amplis lampes avec beaucoup de puissance ... mais là les tarifs s'envolent !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par holggerson »

man a écrit : Après ils existent des amplis lampes avec beaucoup de puissance ... mais là les tarifs s'envolent !
A quoi il faut ajouter des frais de maintenance réguliers et obligatoires afin de maintenir leurs performances dans le temps.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par Bluedeep »

syber a écrit : Dans mon esprit, le niveau réel c'est celui généré par une formation jouant sur des instruments non amplifiés dans un local de taille comparable avec celle du local d'écoute.
Je n'ai jamais vu un orchestre symphonique jouer dans un salon de 50 m^2; ça doit faire bizarre, avec les violonistes mettant des coups de coudes dans le nez du voisin.

bon, ok ==> oust

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par zapats »

pour le cinéma, si je ne me trompe pas, il y a une norme qui veut que le niveau réel soit avec une pression acoustique nominale de 80dB.

Pour la musique "mixée" il n'y a pas de normes : le volume réel = volume utilisé par l'ingénieur du son...

Pour la musique sur instruments sans amplification électrique, bin tout est déjà dit dans les post antérieurs !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par zapats »

Autrement je n'écoute qu'a très fort volume sonore que quand wafette et mon p'tiot ne sont pas à la maison. C'est derniers temps c'est extrèmement rare...

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par stephl »

BalticLover a écrit :Vivant dans une maison, mon frein, c'est le WAF and CAF (Wife &Children Acceptable Factor). :hola:
Qu'en penses-tu StephI ?
As-tu déjà pousser à le volume à un niveau que l'on pourrait qualifier de déraisonnable mais tout de même jouissif ? ou n'est ce pas possible avec des amplis à tubes ?
J'ai déjà poussé le niveau bien sûr au point que soit je sortais de la pièce, soit je baissais le volume, mais bon 30w class A et 93 db de rendement pour les BII et la pièce doit faire dans le 25 m2

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par BalticLover »

man a écrit : Personne n'est opposé aux tubes sur le forum, ayant eu des BII et quelques amplis lampes qui ont fonctionné dessus( MC30,MC225 et MC240, Cayin 500 etc ...) effectivement les timbres ainsi que le médium sont sublimes mais dès que tu passes à des amplis avec des "watts", il y a pas photo, ensuite chacun ses gouts, perso, je préfère la solution de Pêcheur, un préamp lampes et un ampli transistors pour la puissance ! Après ils existent des amplis lampes avec beaucoup de puissance ... mais là les tarifs s'envolent !
+1
Je pense également qu'un préampli à lampes et un ampli transistors pour la puissance est un bon compromis.
Autrement dit, un choix judicieux.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par stephl »

BalticLover a écrit : +1
Je pense également qu'un préampli à lampes et un ampli transistors pour la puissance est un bon compromis.
Autrement dit, un choix judicieux.
+2

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par BalticLover »

stephl a écrit : J'ai déjà poussé le niveau bien sûr au point que soit je sortais de la pièce, soit je baissais le volume, mais bon 30w class A et 93 db de rendement pour les BII et la pièce doit faire dans le 25 m2
ça aussi, ça a le don de m'agacer les 90 db de rendement sur la Baltic Evo.
Car de ce fait, les amplis à tubes sont tout de suite moins recommandés sur les Evo que sur les B II.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par peter77 »

stephl a écrit :
BalticLover a écrit : +1
Je pense également qu'un préampli à lampes et un ampli transistors pour la puissance est un bon compromis.
Autrement dit, un choix judicieux.
+2
+3!

j'ai eu un hartley s150.preamp a tube et ampli de puissance a transistor ! superbe souvenir !!! produit qui eu le diapason d'or en son temps et tout a fait mérité a mes oreilles.
Kora a fait aussi de très bon ampli hybrides (kora90 et 150)
sinon Audio Analogue a toujours dans son catalogue des intégrés hybrides.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par zely30 »

stephl a écrit :J'ai déjà poussé le niveau bien sûr au point que soit je sortais de la pièce, soit je baissais le volume
La seule fois où ça m'est arrivé, c'est quand Falbala est venu avec ses tambours Japonnais. :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par BalticLover »

zely30 a écrit :
stephl a écrit :J'ai déjà poussé le niveau bien sûr au point que soit je sortais de la pièce, soit je baissais le volume
La seule fois où ça m'est arrivé, c'est quand Falbala est venu avec ses tambours Japonnais. :mrgreen:
Me concernant, je ne suis jamais sorti de ma pièce, c'est le HP des bas médium qui est sorti avant moi, de son emplacement.
C'est énorme. :roll: Il faut qu'on explique !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par Crao »

peter77 a écrit :Kora a fait aussi de très bon ampli hybrides (kora90 et 150)
Franchement le Kora90 c'est extrêmement limité. Je ne le conseillerai à personne qui veut faire de la HiFi un peu sérieusement. Dès qu'il y a un peu de monde sur la bande son il s'effondre totalement...

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par stephl »

stephl a écrit :La suite un peu plus tard
L'opéra est un super prélude (le miens avait 10 ans), beaucoup plus rapide, droit, les timbres sont plus naturels, il monte plus haut et descend plus bas.

Après, il faut pas choisir un ampli a tube si on écoute 8 heure de musique par jour bien entendu, si non faudra penser à changer les tubes de puissance tous les ans :triste:

Stéphane

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par peter77 »

merci Stephane

je suppose que les Audiomat embarque des EL34 comme tube de puissance.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par stephl »

peter77 a écrit :merci Stephane

je suppose que les Audiomat embarque des EL34 comme tube de puissance.
Oui en effet, les prélude et les opéra utilisent des EL34 (arpège et aria aussi)

Par contre le solfege ref 20 et le récital utilise des KT88

ARPEGE Reference 10 : 2.750€ (sans télécommande)
Amplificateur integre à tubes ( 2 x 30 W dont 2 x 15 en classe A)

ARPEGE Reference 10 RC : 3.150 € (avec télécommande)
Amplificateur integre à tubes ( 2 x 30 W dont 2 x 15 en classe A)

ARIA : 4.400 €
Amplificateur integre à tubes (2 x 30 W. classe A)

OPERA Reference 12 : 5.750 €
Amplificateur integre à tubes (2 x 30 W. classe A)

SOLFEGE Reference 20 : 7.500 €
Amplificateur integre à tubes (2 x 45 W. classe A)

RECITAL MK IV : 10.500 €
Amplificateur integre à tubes ( 2 x 80 W. classe A )

Pensez aussi à l'occasion (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans les deux cas)

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30 puis Karissima

Message par fabs29 »

Mise à jour de mon installation cette semaine .... :hola:

Verrouillé