Mon Installation Baltic/Santorin puis Karissima puis ...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

fabs29 a écrit :Pour les éléments Parametric du S30, il le fait à l'oreille et non avec les automatismes du caisson.
Bonjour à tous,

Sans vouloir offenser personne, je reste étonner ...

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Bonsoir Man,

Pour l'écart très important de volume, l'origine est identifiée : j'avais relié un cable RCA du santorin à la masse du pré-phono car j'avais une petite ronflette dans le caisson. Celle-ci a disparu donc j'ai enlevé le câble RCA et depuis le volume du caisson était beaucoup trop fort.
Je suis revenu à -13db .... c'est donc beaucoup plus logique.

Ce week-end je ferai un test d'auto-calibrage sur le preset 3 pour voir la différence. Par contre je crois qu'il faut mettre le volume à zéro et le fréquence de coupure à 80Hz pour l'automatisme. C'est bien le cas ? Pas gênant si ensuite je bouge ces deux paramètres ?

Fabrice

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par BalticLover »

fabs29 a écrit :Bonsoir Man,

Ce week-end je ferai un test d'auto-calibrage sur le preset 3 pour voir la différence. Par contre je crois qu'il faut mettre le volume à zéro et le fréquence de coupure à 80Hz pour l'automatisme. C'est bien le cas ? Pas gênant si ensuite je bouge ces deux paramètres ?

Fabrice
Bonjour et tout d'abord félicitation pour ton installation très chaleureuse.
Pour le test d'auto-calibrage, il faut que tu mettes le volume (gain) à 0, et la fréquence de coupure à 180Hz. A la fin de l'autocalibrage, tu remets tes valeurs gain et fréquence de coupure comme avant.

Me concernant je suis à -12db (gain), je varie entre -8 et -12db, 65Hz pour la fréq de coupure et 0 pour la phase. Par contre, depuis que j'ai positionné mes Baltic au centimètre près avec un appareil laser vers la position d'écoute, j'ai gagné énormément sur le plan de la scène sonore. C'est spectaculaire. J'ai du rehaussé l'arrière des Baltic car trop haute par rapport à ma position d'écoute. Elles sont désormais plus plongeantes et bien pincées. Résultat éblouissant.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Bonjour à tous,

Après une visite chez JL Benoist ( très sympa son auditorium ) le week-end dernier.... j'ai pu ecouter les larges bandes Endorphyne qui m'ont vraiment impressionné notamment par leur restitution des graves. Et Jean-Luc en a profité pour upgrader mon UFO.

Et bien Jean-Luc ne touche ...... plus à rien car le gain est au rdv et surtout l'écoute est totalement apaisée : cette mise à niveau a un apport à chaque bout du spectre avec notamment un grave mieux tenu et j'ai même pu monter de 2db le volume sur le Santorin30.

Bon we Fabrice

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Image

En cette fin d'année deux nouveautés : un pré-phono à tubes Halgrin niveau 3 avec alimentation séparée et modifié par des tubes NOS Mullard
puis mes débuts en dématérialisation avec ce DAC Electrocompaniet Prelude PD1.
Les tests sont en cours..

Bonnes fêtes de fin d'année
Fabrice

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par BowiePop »

Super ! J'ai regardé la fiche technique de ton nouveau DAC :

http://www.electrocompaniet.com/product ... /PD-1.html

Ca à l'air très prometteur, il faut privilégier l'entrée spdif si tu veux profiter des formats numériques haute résolution avec ton ordinateur.

Vivement le compte rendu !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par peter77 »

bonjour fabs29

alors quelles sont tes impressions concernant ton Dac Electrocompaniet?

en tout cas ton système est vraiment cohérent et original car il y a peu de forumeurs qui alimentent leur Cabasse avec du tube.. !! au niveau timbre et image sonore ça doit être superbe !!! :amour:

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Image Image

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter vraiment le DAC car je savoure mes vinyles ... super ce pré-phono d'Halgorythme !
Ce phono est personnalisable ( couleur : RAL 7026 pour moi , transfos MC Hashimoto adaptés en gain et impédance à la cellule : Dynavector xx2 mk2 à faible sortie, tubes : depuis ces deux photos j'ai remplacé les ECC82/83 par des NOS Mullard/Brimard et la GZ30 par une Mullard également ... ).

Décidément les tubes apportent un "grain" sur les voix fabuleux et quelle dynamique.

Je mettrai quelques photos de l'intérieur prochainement.

Et pour le DAC ce sera pour un peu plus tard car j'ai commandé quelques câbles Wireworld ( The Supernova 6 : Toslink to Mini; Starlight USB Type A to Mini B ; Wireworld The Oasis 6, RCA ). Pour l'instant j'avais uniquement des câbles basiques hifi/informatique.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par pecheur1958 »

J'ai un ami qui possède les blocs mono en 300B de Cédric, 2 x 18 watts mais quels watts !! :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Fussent ils en or tes 18w, ce sera tjrs largement insuffisant pour alimenter correctement des Cabasse dont le rendement est aux environs des 90, 91, 92dB.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par fabs29 »

Mon UFO a une puissance de 2x25W et alimente avec bonheur les Baltic, il est vrai que le Santorin le soulage sur les basses.
Mon installateur Cabasse avait avec lui des blocs monos Brinkmann ( 2x100W je crois ) et mon UFO soutenait largement la comparaison. Entre tubes et transistors il faut sans doute appliquer un coefficient multiplicateur sur les watts pour traduire le ressenti.
Modifié en dernier par fabs29 le lun. 21 janv. 2013 15:58, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Non, le watt est une unité qui ne varie pas en fonction de ses composants !!
18 ou 25 watts sont absolument insuffisants pour exploiter les capacités de tes Baltic. Là tu remets en cause les fondements même de la Haute Fidélité...
Vu que tu aimes ton ampli, essai de prendre "son gd frère" (je ne sais pas s'il existe), les Baltic te le rendront bien. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par peter77 »

sur le papier falbala tu a surement raison, mais en pratique un très bon ampli a tube te donnera la sensation d'avoir une puissance beaucoup plus élevé que ce qui est indiqué sur la fiche technique...

idem pour des amplis a transistors soient disant très puissant et qui sur le terrain s'écroulent au moindre fortissimo....

là aussi il y a la théorie et la réalité devant les enceintes.. j'en ai connu et eu des amplis a transistors de plus de 2x100w qui étaient ridicules une fois raccordés a des enceintes et j'ai connu et eu des amplis a tube de 2x25w ou 2x50 w qui tenaient 10 fois mieux mes HP avec un grave surperbe. (pour info enceintes Tannoy D700 puis iroise 500)
donc je comprend tout a fait le point de vue de fabs29. et je ne sais pas pourquoi il y a cette mode anti tube sur le forum cabasse. curieusement quand on voit de grosses installations a base de cabasse généralement on trouve du...... tube..
et je ne parle pas de la scène sonore qui est réellement en 3D sur des très bons amplis a tube bien sur...
et je suis désolé mais sur les voix ou sur les cuivres par exemple il y a un grain , un je ne sais quoi que très peu d'amplis a transistors savent rendent. enfin c'est mon point de vue perso bien sur, pas une vérité universelle.

Pierre

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Ne soit pas désolé, on en parle, c'est tout :wink:

Tu te méprends sur mes propos. Perso, je n'ai rien contre le tube mais contre les faibles puissances. Que ce soit un ampli audiophile ou un ampli AV, j'interpelle les forumeurs dans ce sens.
Si vous aimez cet ampli à tube, s'il marche déjà très bien.... essayez d'imaginer le même avec plus de puissance disponible !!

Si Cabasse conçoit des enceintes qui sont capables d'encaisser de très fortes puissances crêtes, ce n'est pas "pour ne pas les exploiter".

Il m'est arrivé d'entendre lors d'un salon d'un revendeur très haut de gamme, 2 Grandes Utopia (salut Man... :wink: ) avec 2 blocs mono de 18w chacun et au prix astronomique (marque LM ou Lam, je ne sais plus) à 5 chiffres... Le pré amp était de la même marque donc du même prix et source ultra haut de gamme (mais pas en cause).
Le résultat sonore fût catastrophique car dans un salon Hi-fi on met "un peu" de niveau...

Lors de l'évolution de ma propre chaine, lorsque je suis passé des AMC100 aux AM1000, (pourtant j'en étais content et tu les connais en plus !), avec mon pote on a éclaté de rire (Iroise 500 en place à ce moment là) tellement c'était vraiment meilleur... (à la décharge des AMC100, ils ont été conçus à une époque où les Cabasse avaient plus de rendement).

La seule chose "négative" que l'on m'a appris sur les amplis à tubes, c'est qu'ils tiennent moins bien les HP de grave que leurs homologues à transistors et donc fabs29 n'est pas trop concerné par ça.

Il m'a été donné aussi de faire un salon avec du Leben (2 X 50w) et c'était très bien avec les Pacific 3SA. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

falbala a écrit :
Il m'est arrivé d'entendre lors d'un salon d'un revendeur très haut de gamme, 2 Grandes Utopia (salut Man... :wink: )
Merci Falbala ! :wink:

Mais je pense revenir très prochainement à Cabasse ... ça me manque trop !

Sinon je partage l'opinion de Falbala, idem sur les Alto, plus elles ont de la puissance derrière, mieux ça marche !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Je crois que Focal les fait fonctionner au siège avec des blocs Alcro (ortho ?) de 400w chacun... :wink:

Déjà le retour !! :mrgreen: Il s ne sont pas rigolo sur le Forum Focal ?? :brick:

oust

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

falbala a écrit :Je crois que Focal les fait fonctionner au siège avec des blocs Alcro (ortho ?) de 400w chacun... :wink:

Déjà le retour !! :mrgreen: Il s ne sont pas rigolo sur le Forum Focal ?? :brick:

oust
:mrgreen:

Halcro ... c'est hors budget pour moi !!! :mrgreen:

Je ne savais pas qu'il existait un forum Focal ...

J'ai failli craquer sur des Adriatis ... mais manque de place ... dommage presque au même tarif que les Alto !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par falbala »

Ben j'imagine qu'il en existe un !!

Adriatis, hummmm c'est bon ça !! Il y a un forumeur, Narscht, qui vient d'en acheter une paire mais ne s'est pas étendu... Si tu peux trouver des "II", c'est encore mieux et t'as qu'à pousser les murs, bordel !! :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par man »

Je sais ... c'était celle-là que j'ai failli acheter mais quand j'ai fait un gabarit des bêtes avec du cartons ... c'était trop gros !!! :mrgreen:

J'en avais parlé avec Narscht et il trouve que cela marche ... d'enfer ! 8)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon Installation Baltic & Santorin30

Message par Crao »

peter77 a écrit :et je suis désolé mais sur les voix ou sur les cuivres par exemple il y a un grain , un je ne sais quoi que très peu d'amplis a transistors savent rendent.
Oui, et heureusement. Parce que là on parle de coloration. Je ne discute pas qu'on puisse aimer, mais on s'éloigne tout de même un peu de la Haute Fidélité telle que vue par Cabasse.

On notera que Cabasse a très rapidement abandonné les électroniques à tubes, pour ne jamais revenir en arrière. Et personne ne contestera que les enceintes à filtre actif sont fabuleuses, et pourtant pas la moindre de trace de tubes.

Verrouillé