Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Tien 12
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 20:58

Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par Tien 12 »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'avais eu l'occasion de parcourir en simple visiteur. Mais là, j'ai besoin d'avis :roll: .

M'équipant petit à petit en HC, le besoin de changer de meuble TV s'impose afin de placer correctement la (future) centrale. Malheureusement, je n'ai rien trouvé de parfait :( .

Me vint donc le dicton "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Ni une ni deux, j'en profite donc pour m'initier à la modélisation 3D, domaine que j'ai côtoyé à l'école, voilà près de 10 ans, afin de pouvoir avoir un aperçu de ce que pourrait être le produit final.

J'ai donc utilisé le logiciel Google Sketchup (version 8 ) pour faire mes premier croquis.

Au fil de l'avancement du projet notamment à cause de l'espace restreint dont je dispose, mon meuble TV apparait trop petit pour contenir la centrale en position... centrale et les éléments HC sur les cotés.

J'ai donc du créer un meuble à part pour y loger l'ampli, la PS3, la box TV, et autres. Mais les contraintes d'espace mon poussé à tenter de créer un meuble qui se positionnerait au dessus du caisson.

Et c'est à ce moment là que j'ai besoin d'avis. Je sais qu'un caisson ne se met pas dans un meuble, mais pour mon cas, il n'est pas à proprement parler dedans, mais plutôt autour. Vu que des images valent mieux que des mots, voici ce que ça donne (si certains veulent le fichier pour G-Sketchup, je le mettrait à dispo):
Image Image

Pour les précisions, le caisson est un Cabasse Orion MT30 dont l'évent et le HP sont dirigés vers le sol. Les principales planches seront du 3 cm contre 2 pour les étagères. Dessus et sur les cotés, j'ai laissé un espace de 7 à 8 cm. L'arrière reste évidemment ouvert, et le meuble est surélevé de 4 cm contre 3 pour les pieds du caisson. Ceci pour qu'il ai la place de respirer. Mais est-ce assez, pensez-vous que le risque de propagation des vibrations dans le meuble peut causer soucis et détériorer le rendu des basses ?

Voilà, d'avance merci pour vos commentaires et suggestions :wink: .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par BowiePop »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre le caisson sous les électroniques. A ta place, j'utiliserais un cable hdmi assez long entre la télé et l'ampli et je déporterais les électroniques à coté de ton canapé par exemple. Un plan de ta pièce me serait plus utilie pour te donner mon avis. Pourquoi ne pas fixer la télé au mur, l'effet sera plus joli.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par peter77 »

bonsoir tien 12

sois le bienvenue sur ce forum. chapeau pour la modelisation ! pour ton caisson sous l'électronique je ne suis pas sur que se soit le meilleur endroit. il y aura forcement des vibrations et un audiophile fait en général tout ce qu'il faut pour traquer la moindre vibration. entre autre les lecteurs cd et dvd n'aiment pas du tout ce genre de secousse !!!!!

ce que suggère BowiePop me parait pas mal du tout

Tien 12
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 20:58

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par Tien 12 »

Arf, c'est vrai que je ne voyais le soucis des vibration que dans le sens acoustique et non électronique.

Mais déjà, merci pour vos réponses.

Le truc, c'est que je manque cruellement d'espace. Je suis actuellement locataire et je ne veux pas percer.
Ma première idée était en fait de faire un meuble avec toujours la centrale sous l'écran, avec l'ampli à droite/gauche, mais la largeur rendait le meuble tout simplement implaçable dans mon petit salon. Je mettrais surement des photos plus tard. Donc, dans la quête de gagner de la place, j'ai pensé à ce type de meuble.

Par contre, je vais donner quelques précisions supplémentaires. Actuellement, le caisson est sur une sorte de dalle en marbre contrairement au reste de la pièce qui est en parquet flottant (bon, oui, faudra que je mette des photos pour bien montrer). La dalle est vraiment solide et je pense que le caisson ne transmet que très peu, voire pas, de vibration via le sol du reste de la pièce. Le meuble aura lui aussi ces quatre pieds sur cette dalle. J'ai réfléchie la fabrication en essayant de diminuer au max les vibrations. Je cite en vrac:
- épaisseur du bois d'environ 3 cm pour le tour de la structure
- pieds arrondis et haut pour laisser circuler l'air et pour ne pas bloquer la diffusion de l'air par dessous avec bien sur des patins au quatre
- Un espace de 7 à 8 cm entre le meuble et le caisson, toujours pour laisser circuler l'air
- la première planche (en remontant) sera épaisse aussi (3 cm) et renforcée avec des équerres en acier
- les appareils seront équipés de patin en caoutchouc (du fait d'être au dessus du caisson. Je ne suis pas assez audiophile pour traquer la moindre vibration)
- et j'y pense maintenant, mais peut-être aussi rajouter des petites mousses pour les étagères

Pour l'idée de mettre le meuble hifi autre que face au canapé me dérange un peu. Tant pis.

A savoir aussi que je ne pense pas rester éternellement dans cette maison. Le jour ou j'ai un salon plus grand, le meuble trouvera sa place ailleurs qu'au dessus du caisson. Donc je le pense en même temps comme une solution temporaire.

Voilà, pensez-vous que ça reste réalisable et ne risque pas de détériorer outre mesure la qualité sonore de l'ensemble et, ce dont je n'avais donc pas pensé, le risque pour le matériel malgré mes précautions ?

Edit: voici 2 photos. La première montre ce sur quoi est posé le caisson, la fameuse dalle. La deuxième donne un petite vue d'ensemble. On voit bien que je manque cruellement d'espace en façade:
Image Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par BowiePop »

Désolé Tien 12, je persiste, (félicitations tout de même pour ta représentation 3d, en particulier pour les enceintes cabasses, on dirait des vraies). Si tu ne peux pas faire autrement, évite de mettre une porte vitrée au dessus du caisson, les vibrations seront inévitables avec l'émission d'ondes de basse fréquence.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par madorre »

Tres jolie présentation.
C'est vrais que l'emplacement du caisson en dessous, n'est pas tip top. Mais tu as pris pas mal de précautions. Mes craintes viennent quand même de la proximité avec le lecteur CD. essaye de l’éloigner un peu. en le plaçant sur le meuble par exemple.
J'ai déjà vu des meubles intégrant le caisson, ça fonctionnait même si ce n'est pas l'idéal.
Concernant ta centrale, fait en sorte d’éviter la propagation des vibrations de celles ci dans le meuble, si il va résonner avec celle ci et perturber le son.
+1 avec Bowie pop. pour la porte vitrée.

Au fait,bienvenue à toi.

Tien 12
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 20:58

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par Tien 12 »

Encore merci à vous.

Je vais dissiper une chose, pour la modélisation, j'ai emprunté pas mal de modèles. Seul les meubles et le caisson son de moi. Le reste fait parti d'une banque d'image. D'ailleurs, je prévois la centrale et les colonnes (Alderney) en Wengué, donc pas les même coloris et pas la même hauteur pour les colonnes.
Ceci dit, merci quand même, j'ai pris assez de plaisir à faire tout ça, et ce fut un bon didacticiel pour moi. Google sketchup, en plus d'être gratuit, est tout à fait abordable pour quelqu'un qui veut se lancer, sans avoir trop de base, dans la 3D. Pour vos futures installation, je vous le conseille.
Et du haut de mes faibles connaissances, peut-être pourrais-je filer un coup de main...

Après cette petite 'pub", j'en revient a ma problématique. Effectivement, la porte vitrée n'est pas indispensable actuellement. Je l'ai prévu dans un soucis de finition (et contre la poussière), mais surtout pour plus tard lorsque j'aurais des enfants, c'est à dire pas avant que je déménage, et du coups, ce sera au moment où le meuble ne sera plus au dessus du caisson.

Pour le lecteur DVD, je ne m'en sers pas souvent, la plupart des CD/DVD et BR sont lu avec la PS3. Mais vous avez raison, je vais le déplacer. Je l’enlèverais peut-être d'ailleurs. Du coups, l'ampli risque de descendre à sa place (je prévois des étagères repositionnables).
Je pense, recouvrir l’intérieur du meuble autour du caisson. Mais avec quoi ? Des boîtes d’œufs, de l'isolant phonique, de la moquette acoustique ou autre ? Quelle chose dans ce style pourrait permettre de diminuer la propagation ?

Pour la centrale, je la prévoit aussi sur des patins en caoutchouc (pas modélisé). L'arrière reste évidemment ouvert, l'évent si situant. Est-ce suffisant ? Des conseils ?

Ayant avancé dans mon schéma, voici les 3 derniers screens. Les emplacements sont quasi à l'échelle (comprendre pas au millimètre près), notamment le mur de droite par rapport à la dalle:
Image Image Image

Edit: Une idée vient de me traverser l'esprit. Mais pour l'instant, elle n'est pas encore waf-approved.
Toujours dans un soucis de réduire la transmission des vibrations entre le caisson et le meuble, pourquoi pas des pieds ronds en alu. De ce genre là (recherche google à l'arrache). J'en ai acheté il n'y a pas longtemps pour refaire un bureau. Ils font 70 cm de haut et ne sont pas cher, solide, et caoutchouté en dessous. Le gros avantage que j'y vois, c'est que le caisson ne se retrouve plus semi-enfermé.

Z'en pensez quoi ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par zely30 »

Bonjour,

D'abord, bravo pour la modélisation, c'est très réussi.

Perso, à ta place (et pour ne pas modifier radicalement tes plans) :
- je placerais la centrale au dessus de l'écran (gain en clarté des dialogues)
- je supprime le tiroir qui se trouve sous l'emplacement actuel de la centrale; et je place le caisson sous l'écran
- à l'emplacement actuel du caisson, je crée un tiroir (celui qui était sous l'écran)
S'il le faut, je réduit la hauteur général du meuble, pour pas que l'écran soit trop surélevé (c'est une impression que j'ai en voyant tes photos).

Voilà.






MODE HORS SUJET = ON
Tien 12 a écrit :Je suis actuellement locataire et je ne veux pas percer.
Je suis également locataire, et j'étais comme toi quand j'ai aménagé dans mon premier logement; maintenant, si j'ai besoin de percer, je perce.
Après tout, un trou se rebouche, et avec les loyers que l'on paye aujourd'hui, je n'ai plus aucun scrupule, ce n'est pas comme si j'abattais une cloison ! :evil:
MODE HORS SUJET = OFF

Fredbrick
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 01:24

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par Fredbrick »

Mode hors sujet = on
J'étais locataire il y a encore deux ans et je perçais allègrement......
Et à notre départ j'ai rebouché allègrement..... Et pas de souci !

Mode hors sujet = off

lolo5755
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009 20:27
Localisation : LISLE EN RIGAULT 55

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par lolo5755 »

A ouais...vraiment super sympa cette modélisation... :-D
Alors moi j'ai pas le prob de WAF, donc:
_ je vire les plantes au dessus ( et le pont...)
_ je met un plateau à 4 pieds sur le meuble ( ou j'accroche l'écran au mur )...est y met la centrale...hummm, une CABRERA sur ton schéma...non ? :wink:
_ je met les électronics sous la télé
_ je laisse le caisson où il est, mais sans meubles...

Je suppose que ton canapé est décallé sur la gauche de la pièce...
Voilà, c'est un avis perso...mais j'ai jamais été géné par une image sur-élevée... mais j'ai peut être tord :boulet: j'en apprends tous les jours sur ce forum ... pffff....

Lolo

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par madorre »

Quitte a faire un entourage pour ta télé. pourquoi ne pas y integrer une petite etagére dessus. tu peux y caser des appareils peu profonds, style freebox, lecteur dvd... DVD... ou l'enceinte centrale.
ensuite j'integrerais l'amplis et le reste en bas.
avantage 1 : un meuble de moins a faire, avantage 2 : tu règles le problème du caisson.

Par contre ton entourage ne doit pas etre trop profond, une trentaine de cm grand maximum.

Tien 12
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 20:58

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par Tien 12 »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Alors pour le meuble, j'ai finalement décidé de partir sur la solution la plus économique. J'ai retravaillé le meuble télé actuel et recyclé un petit meuble télé qui trainait dans la maison.
Voici ce que ça donne avant/après:
Image Image

L'installation va rester comme ça pour l'instant. Le changement s'effectuera lors d'un prochain déménagement.

Pour la centrale, ce sera une Socoa en wengé qui devrait arriver sous 10 jours. Et un Onkyo TX-NR579 viendra prendre la relève du Yamaha RX-V396RDS.

Et a terme, les Antigua passeront derrière (actuellement de vieilles Pioneer CS-100Z qui se trouvaient sous les Cabasses de la première photo), remplacées par une paire d'Alderney en wengé.

Ah oui, et pour la position de la centrale et de la télé, je préfère cette dispo car, étant assez petit, je trouve ça moins fatiguant à cette hauteur.

Pour le test en condition idéale, je vais attendre la réception de la centrale et de l'ampli... vivement :yeah: .

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par peter77 »

bon ton nouvel aménagement n'est pas si mal que ça enfin de compte !!! tu t'es bien débrouillé .

Tien 12
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 20:58

Re: Ma future installation, mais avant, vos avis svp...

Message par Tien 12 »

Merci. Pour l'Onkyo, le prix public est de 599€, mais y a moyen de l'avoir à 510 € fdp gratuit. Aucune idée si ça intéresse quelqu'un, mais n'hésitez pas à demander.

Répondre