Pour répondre à Helvet, voici l'historique de mes recherches des remplacantes de mes Clipper. Celà a pris plusieurs mois !!!
Pourquoi vouloir changer mes Clipper ?
Plusieurs raisons à cela !
La première, c’est que je les possède depuis 25 ans et que j’en ai marre de les voir !
La seconde, c’est que les anciennes Cabasse sont destinées à être écoutées - à niveau réel, donc plutôt fort - dans de grandes pièces. Malheureusement, habitant en appartement, je ne peux pas écouter très fort sous peine de graves incidents diplomatiques d'une part, et d'autre part ma pièce d’écoute mesure à peine 12 m2 ! Ce qui me donne un recul d'écoute de 2,2 mètres, pour un écartement d'enceintes de 2,2 mètres également ! La règle d'une position d'écoute à 1,5 x l'écartement, préconisée pour les anciennes Cabasse, n'est pas respectée.
Les défauts des anciennes prennent donc le pas sur leurs qualités :
- une trop grande directivité qui fait que la scène sonore se déplace en même temps que l’auditeur bouge la tête, et ça commence à me fatiguer grave,
- une écoute de type moniteur fait que l’on identifie trop les trois points d’émission des enceintes.
J’ai donc, après avoir superbement ignoré le monde de la HiFi pendant 25 ans en écoutant tranquillement mes Clipper, repris le chemin des magasins et des écoutes diverses, pour sélectionner leurs remplaçantes.
Premier critère du cahier des charges : ce sera du Cabasse !
Je commence donc à lire les forums et à aller écouter les MT3, MT4 et ALTURA BAHIA.
Au fur et à mesure de mes lectures et de mes écoutes, je commence à comprendre l’intérêt du triphonique : l’idée à du mal à cheminer dans mon cerveau au départ (j’ai la culture des enceintes closes, ne l’oublions pas). En fait au départ, j’y vois avant tout comme avantage de pouvoir avoir des enceintes plus petites,
plus discrètes que les Clipper : deuxième critère du cahier des charges. Mais je me pose plein de question sur la jonction satellite / caisson !
A ce stade, une solution RIVA + LARGO est envisagée.
Jusqu’au moment où j’assiste à la démo à demi loupée des Baltic II, chez New Tone. A demi loupée car j’y ai tout de même compris les avantages de deux principes :
- Le
SCS et sa scène sonore tri-dimensionnelle. On n’a plus deux enceintes en face de soi, mais une scène … y faut l’entendre pour comprendre, c’est un réel progrès auquel j’ai été sensible :
troisième critère du cahier des charges.
- La jonction caisson / satellite est parfaitement mise en œuvre. L’égalisation du caisson (Velodyne DD) est un vrai plus pour réaliser celà. Je comprend donc enfin l'intérêt qu'il y a à pouvoir gérer efficacement le grave de façon séparée afin de pouvoir l'adapter en fonction de sa pièce.
Par contre le TC22 est criard : problème d’association avec l’électronique, j’en aurai confirmation par la suite.
Puis viennent ensuite les écoutes des Galion IV et des Colonnes 135 de Tba, qui me confortent dans le choix de passer avant tout à
un système 4 voies : quatrième critère du cahier des charges.
Enfin deux écoutes complémentaires chez Walt me confirme que les Baltic II sont en fait des enceintes très douces et pas du tout fatigantes à écouter pendant plusieurs heures (à l’inverse de mes Clipper, soit dit en passant).
Donc, un système Cabasse, SCS, 4 voies, dont les enceintes sont de petites tailles … il n'y avait plus qu’à scruter les petites annonces pour trouver des Baltic II !
J’ai finalement trouvé sur e-bay Allemagne mon bonheur. Elles sont comme neuves, pas une seule rayure, pas une seule trace d'usure … j’ai même retiré le plastique protégeant le logo Cabasse

.
La suite des opérations : les amadouer pendant quelques temps, les essayer avec différents caissons et amplis que l’on va me prêter, puis décider deux choses :
- Caisson : Un gros ou deux petits ? Velodyne DD (12, 15 ou 18 ?) ou futur caisson Cabasse auto-calibré ? Thor en occasion, seul ou avec SMS-1 de Velodyne ?
- Amplification séparée pour les Baltic II ou bien l’ampli AV suffit ?
La suite des aventures au prochain épisode.
Syberbaltic.