Mon install PACIFIC 3 SA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Jonathans »

+1 je préfère le rendu avec carrelage (chez mes parents), chez moi c'est du parquet massif, tout le grave est "absorbé" et ça vibre sec ! :mrgreen:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par didier69 »

papetlse a écrit :je n'avais pas de souçi avec le carrelage avant avec mes Iroises, je n'en ai pas plus maintenant, j'ai mis les pointes bien qu-il n'y en ai pas forcément besoin j'ai mis qq tapis devant. Le plus important est l'acoustique de la pièce, l'isolation des murs et plafonds et pas de mur arrière chez moi car la cuisine est ouverte, donc j'évite les reflexions nocives . Je pense que le carrelage pose moins de PB qu'un paquet flottant, je le constate avec mon meuble de SaM qui vibre à certaine fréquences graves, j'ai trouvé qu'en ouvrant les portes les vibrations du meuble cessaient :roll:
Moi qui avait un a priori envers le carrelage dans une salle d'écoute, cela me réconforte ...
Ton meuble de SàM vibre entièrement :shock: ou bien partiellement, genre porte vitrée ? Les vibrations arrivent par le sol ou par l'air ? Désolé pour cette question de candide :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Crao »

Jonathans a écrit :+1 je préfère le rendu avec carrelage (chez mes parents), chez moi c'est du parquet massif, tout le grave est "absorbé" et ça vibre sec ! :mrgreen:
Dans ce cas pointes + contre-pointes peuvent grandement améliorer les choses. J'étais dans ce cas dans ma précédente maison.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

Je n'aime pas trop le carrelage, sa dureté en fait un des matériaux des plus réfléchissant par nature. Papetlse l 'à d'ailleurs bien compris en diminuant ses effets avec des tapis. Le parquet flottant est un moindre mal. J apprécié les ambiances feutrées : Moquette et climatisation (dans les régions ou la température ne descend sous les 10°, de préférence!)

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

C'est vrai j'ai rajouté des tapis, mais je n'ai pas vraiment noté de différence. le carrelage est moins "nocif" qu'un parquet flottant qui fait caisse de résonance. Considérant le placement des HP sur nos enceintes, prévus pour se situer le plus possible a hauteur d'oreilles, la réflexion des ondes sonores se fait surtout sur les murs, plafond et meubles environnants. D'ailleurs pour répondre à Didier69 , mon meuble de SaM est en bois massif et il reçoit les vibration par l'air, pas par le sol. Il déteste une certaine fréquence grave comme et vibre comme une grosse caisse, il me suffit d'entre ouvrir les portes pour rompre cette vibration.
Pour finir, j'ai écouté de très bonnes enceintes installées sur une moquette hyper épaisse dans une pièce trop bien insonorisée, je n'ai pas aimé du tout le son était trop "étouffé"bien que l'ambiance visuelle était plus que chaude et agréable

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Philippe MULLER »

papetlse a écrit :C'est vrai j'ai rajouté des tapis, mais je n'ai pas vraiment noté de différence. le carrelage est moins "nocif" qu'un parquet flottant qui fait caisse de résonance. Considérant le placement des HP sur nos enceintes, prévus pour se situer le plus possible a hauteur d'oreilles, la réflexion des ondes sonores se fait surtout sur les murs, plafond et meubles environnants. D'ailleurs pour répondre à Didier69 , mon meuble de SaM est en bois massif et il reçoit les vibration par l'air, pas par le sol. Il déteste une certaine fréquence grave comme et vibre comme une grosse caisse, il me suffit d'entre ouvrir les portes pour rompre cette vibration.
Pour finir, j'ai écouté de très bonnes enceintes installées sur une moquette hyper épaisse dans une pièce trop bien insonorisée, je n'ai pas aimé du tout le son était trop "étouffé"bien que l'ambiance visuelle était plus que chaude et agréable
L'effet de plafond est comparable à l'effet de sol (c'est le même mais provenant du haut à la place du bas) et ne change du sol qu'à cause de la structure de l'un par rapport à l'autre.
Une salle qui produit un son étouffé pour des enceintes produit un son étouffé pour tout, y compris une conversation. Ce n'est pas cela une bonne acoustique chaleureuse. Il faut équilibrer les surfaces diffusantes et absorbantes. Une bonne pièce est vivante mais douce.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

Pour une fois nous sommes d'accord, je tenais à la signaler !! :biere: beaucoup de gens pensent qu'une insonorisation à outrance c'est forcément bénéfique. Dans l'exemple que je cite, le son avait du mal à se propager car étouffé dès sa sortie des HP, obligé de monter exagérément le niveau de l'ampli, qui était le mien que j'avais apporté, donc je le connaissais. A tel point que j'ai eu un doute sur les Iroises que j'étais en train d'écouter. Heureusement arrivé chez moi j'ai été rassuré :-D je pense qu'il faut reduire les réflexions qui nuisent au son direct tout en laissant le son se propager du mieux possible. 2 choses contradictoires pas forcément aisées à controler

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Philippe MULLER »

papetlse a écrit :Pour une fois nous sommes d'accord, je tenais à la signaler !! :biere: beaucoup de gens pensent qu'une insonorisation à outrance c'est forcément bénéfique. Dans l'exemple que je cite, le son avait du mal à se propager car étouffé dès sa sortie des HP, obligé de monter exagérément le niveau de l'ampli, qui était le mien que j'avais apporté, donc je le connaissais. A tel point que j'ai eu un doute sur les Iroises que j'étais en train d'écouter. Heureusement arrivé chez moi j'ai été rassuré :-D je pense qu'il faut reduire les réflexions qui nuisent au son direct tout en laissant le son se propager du mieux possible. 2 choses contradictoires pas forcément aisées à controler
Vous venez de découvrir les vertus de la diffusion.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

Bonjour à tous
cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Alors voilà j'ai fait construire, j'ai déménagé, ma nouvelle pièce d'écoute fait 67 m², j'ai soigné particulièrement l'insonorisation avec placo phonique sur les murs et 42 cm de laine de roche dans les combles, quoique plus clair que ma pièce précédente de 42m², les résultat est pas mal du tout ( même bon) sans réflexion ou résonance désagréables. J'en ai profité pour passer en 7.1 avec 4 IO2 au plafond.
voici une photo
Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par fablenicois »

SUPERBE un vrai pro

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

Félicitations Papetlse . C'est très réussi, tu vas pouvoir bien profiter de ces majestueuses SA3

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Jonathans »

Elles vont s’epanouir Dans ce beau salon bravo ! :hola:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je n'aime pas trop le carrelage, sa dureté en fait un des matériaux des plus réfléchissant par nature. Papetlse l 'à d'ailleurs bien compris en diminuant ses effets avec des tapis. Le parquet flottant est un moindre mal. J apprécié les ambiances feutrées : Moquette et climatisation (dans les régions ou la température ne descend sous les 10°, de préférence!)
Y a mieux que le carrelage niveau matériau réfléchissant: le marbre :ptdr:
Ça me rappelle quand j’ai récupéré les Galion. Leur précédent propriétaire avait fait construire sa maison autour des enceintes selon les préconisations Cabasse. Le hic c’est que le sol était en marbre, la surface gigantesque (environ 100 m2)...bref un salon impropre à la consommation de haute-fidélité... .le pauvre, dans ces conditions, il n’a probablement jamais profité de ces Galions 3VTA. Maxibulle et Uboot qui étaient présent lors de l’enlèvement des VTA n’en sont toujours pas revenus... .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par brett952 »

Superbe installation, niveau esthétique par la superbe intégration des io, et niveau acoustique par ton traitement passif et la qualité des maillons associés.la prèsence du mur arrière des enceintes ne gène pas ?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

brett952 a écrit :Superbe installation, niveau esthétique par la superbe intégration des io, et niveau acoustique par ton traitement passif et la qualité des maillons associés.la prèsence du mur arrière des enceintes ne gène pas ?
Bonjour a tous,
Non pas de gène, j'ai pris soin de faire installer du placo phonique qui absorbe pas mal. l est vrai que le sol est en carrelage mais installé sur un vide sanitaire isolant la reverb reste maitrisée, ce qui ma posé davantage de problème sont les grandes baies vitrées (+ 3 mx2.50) qui sans rideaux rendaient la pièce trop claire. J'ai depuis installé des stores californiens qui cassent bien les réflexions et depuis tout est rentré dans l'ordre. Je peux dire qu'en 7.1 les IO au plafond sont sublimes et surprennent pas mal d'auditeurs

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

Bonjour papetlse, c'est vrai que cette installation est superbe, cela meriterait d'autres photos!

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Bonjour papetlse, c'est vrai que cette installation est superbe, cela meriterait d'autres photos!
Oui promis

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

chose promise chose due, 2 vue différentes à chaque angles de la pièce
Image
Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par fablenicois »

C'est dommage de ne pas avoir encastrer un écran de projection

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

Effectivement!

Très joli papetlse, tu dois être très content d'écouter quelques bons fichiers en haute résolution de chez Qobuz! :wink:

Répondre