Mon install PACIFIC 3 SA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

Philippe MULLER a écrit : Vous vantiez les mérites du système "d'Appolitto" sans émettre de réserves, sous-entendant même qu'il s'agissait d'un avantage. Ce n'est pas toujours exact. Ce principe est très délicat à employer et pas aussi universel qu'on le croit parfois. Après avoir été à la mode il y a une trentaine d'années, il est tombé en désuétude parce que plus problématique qu'avantageux. Son seul avantage: la coaxialité mais au prix d'une directivité excessive dans le médium et l'aigu.

Le choix de la fréquence de transition à 175Hz aurait permis de placer le coaxial de la Pacific 3 au-dessus sans vraiment courir de risques (cf. Galion 7 mais avec un seul 30) mais le placement entre les deux boomers est plus adapté à une écoute domestique.
Je n'était pas sur du tout, c'était un peu sur le ton de la plaisanterie, mais après les avoir ecouté et lorsque le système appolito est bien fait, c'est mieux pour la cohérence. je n'étais pas sur que vous ayez lu jusqu'en bas quand vous questionniez la fréquence. je ne suis pas sur que vus ayez écouté une paire de Pacific 3 SA avant d'émettre des doutes sur le choix d'appolito. D'ailleur je ne suis pas sur que vous étiez toujours dans la maison quand les ingénieurs ont fait ce choix :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Là où ils ont vraiment baissé c'est au niveau de leur communication.
Assurément !

Si c'est une volonté, j'aimerais bien que l'on me l'explique.
Dans le cas contraire, j'ai quand même du mal à comprendre que l'entreprise soit aussi mauvaise dans ce domaine indispensable à sa "bonne santé".
(même pas foutu d'annoncer et de "parler" de ses propres produits sur son site web, ou même sur son Facebook pasdaccord )
(... et je n'ose même pas parler des infos données à leur propres commerciaux)
Au delà de cela, les publications ne sont pas mieux,les notices des Pacific (qui coûte le prix d'une bagnole) un "torche balle" qui ne mentionne pas que les cables d'alim des amplis comportent une indication de phase (presbytes s'abstenir) à respecter ni qu'il est important d'enlever les caches pour des performances optimum.
Tu oublies tout quand tu commences à écouter et que tu montes un peu le son :amour:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par olivier1328 »

C'est vrai qu'à ce prix là (j'ai vu le prix sur le net par curiosité :brick: ) Cabasse pourrait cirer un peu plus de ses acheteurs hdg !!!
Tout par en vrille !!!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Ceci était tellement bien étudié, que le TC21 est passé du centre au haut de l'enceinte entre la première et la seconde version.

Si cela vous intéresse vraiment, je vous expliquerai pourquoi le TC21 de la première Pacific s'est retrouvé au centre alors qu'il était prévu au-dessus. J'y étais !
Ouiiiii, celà nous intéresse !!.! Cette différence de disposition entre la MC et les séries suivantes m'a toujours interpellé
Euh ! c'est ma faute... mais j'ai une excuse.
Quand je travaillais sur la première série, j'avais reçu un proto avec TC21 en-haut. Cela m'ennuyait parce qu'à la maison, j'étais assis trop bas pour entendre l'aigu. En me levant ou en m'asseyant, le son changeait beaucoup. Yvon Kerneis m'a pondu une version avec TC21 au centre, laquelle était plus intéressante dans le haut du spectre mais n'était pas satisfaisante dans le bas-médium. Il n'y a pas eu de troisième proto, l'enceinte est sortie avec le TC21 au centre, par décision du nouveau directeur général. Par la suite, la version 2 a retrouvé son setup originel.
Pour ma part (peut être les bienfaits du filtrage actif?), je ne constate pas ce changement dans la réponse quand ma position change sur le plan vertical. Quand je suis assis à ma position d'écoute (relativement très proche tout de même des hp), je m'étais amusé à calculer que mes capteurs auditifs étaient à environ 5 ° dans le plan vertical du centre du TC21. Pour être à zéro il faudrait que je rehausse mon canapé :wink: Après c'est tout de suite moins WAF oust Déjà que j'ai réussi à vendre le concept d'une paire d'adriatis plus tard à domicile, faut y aller doucement.... :::terroir

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Philippe MULLER »

Il faut prendre la distance séparant les bords extrêmes des deux boomers pour évaluer le diamètre virtuel maximal de la membrane.

Deux 21cm côte à côte font, dans le meilleur des cas, l'équivalent d'un elliptique de 42x21cm. Si vous placez un autre 21 au centre, l'elliptique fera 63x21cm dans le meilleur des cas, même si le HP central reproduit d'autres fréquences. En étant bien centré, vous aurez très peu de retards mais ce qui vous revient par le sol et le plafond est une vraie catastrophe. Le filtrage en peigne joue à plein. Il faut donc couper très bas, là où l'oreille est plus tolérante.

Il faut absolument se mettre dans la tête qu'on entend les enceintes plusieurs fois dans la pièce, au minimum 7 fois chacune d'elle (premières réflexions seules) et en fait beaucoup plus. La réponse directe de l'enceinte n'est qu'une donc petite partie du signal perçu et ce n'est pas un filtrage actif ni une égalisation qui changeront quoi que ce soit à cela.

Dans une chambre claire (le cas acoustique le plus aigu), le son direct de l'enceinte ne représente qu'un dixième du son total perçu, le reste ce sont les sources fantômes renvoyées par les murs. Voilà pourquoi il n'y a rien de plus efficace qu'une bonne pièce.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par syber »

Brett, autant te le dire avec honnêteté, je suis heureux pour toi que tu aies des Pacific 600 en filtrage actif, mais ça s'arrête là.

En revanche, je tiens à te faire savoir gentiment, respectueusement et fermement que si tu achètes des Adriatis avec le bornier magique et que tu oses les faire passer en filtrage actif, tu vas faire de moi un jaloux irrémédiable et inextinguible et que mon courroux envers toi sera éternel :chaise:: ... jusqu'à ce que je puisse faire de même !! :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par brett952 »

syber a écrit :Brett, autant te le dire avec honnêteté, je suis heureux pour toi que tu aies des Pacific 600 en filtrage actif, mais ça s'arrête là.

En revanche, je tiens à te faire savoir gentiment, respectueusement et fermement que si tu achètes des Adriatis avec le bornier magique et que tu oses les faire passer en filtrage actif, tu vas faire de moi un jaloux irrémédiable et inextinguible et que mon courroux envers toi sera éternel :chaise:: ... jusqu'à ce que je puisse faire de même !! :lol:
LOL, Tu sais , c'est pas pour tout de suite.....à moins que je ne tombe sur une affaire que je ne pourrai laisser passer. :wink: ...pour le moment, un vénérable cabassiste m'a contacté car il souhaiterait passer ses adriatis en full actif et se renseigne sur ma configuration.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par selvageski »

syber a écrit :
En revanche, je tiens à te faire savoir gentiment, respectueusement et fermement que si tu achètes des Adriatis avec le bornier magique et que tu oses les faire passer en filtrage actif, tu vas faire de moi un jaloux irrémédiable et inextinguible et que mon courroux envers toi sera éternel :chaise:: ... jusqu'à ce que je puisse faire de même !! :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il est énervant hein !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

brett952 a écrit :... Déjà que j'ai réussi à vendre le concept d'une paire d'adriatis plus tard à domicile, faut y aller doucement.... :::terroir
Tu es nominé pour le Waf d'or 2015 de la prochaine cérémonie de gala du forum Cabasse!
:-D

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

olivier1328 a écrit :C'est vrai qu'à ce prix là (j'ai vu le prix sur le net par curiosité :brick: ) Cabasse pourrait cirer un peu plus de ses acheteurs hdg !!!
Tout par en vrille !!!
Quand je dis notice" torche balle" c'est des feuilles volantes tenues avec une agraffe dans un coin la honte :chaise:: , mème avec mes ancienne Sumatra c'était relié a l'époque

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par brett952 »

Chez cabasse, ils se sont dit: un gars qui achète une paire de pacific 3SA, il est forcément du forum cabasse donc il en sait plus sur la marque, ses modèles, son histoire, sa philosophie......que nous autres salariés de la boîte! :ptdr: oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Philippe MULLER »

papetlse a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Vous vantiez les mérites du système "d'Appolitto" sans émettre de réserves, sous-entendant même qu'il s'agissait d'un avantage. Ce n'est pas toujours exact. Ce principe est très délicat à employer et pas aussi universel qu'on le croit parfois. Après avoir été à la mode il y a une trentaine d'années, il est tombé en désuétude parce que plus problématique qu'avantageux. Son seul avantage: la coaxialité mais au prix d'une directivité excessive dans le médium et l'aigu.

Le choix de la fréquence de transition à 175Hz aurait permis de placer le coaxial de la Pacific 3 au-dessus sans vraiment courir de risques (cf. Galion 7 mais avec un seul 30) mais le placement entre les deux boomers est plus adapté à une écoute domestique.
Je n'était pas sur du tout, c'était un peu sur le ton de la plaisanterie, mais après les avoir ecouté et lorsque le système appolito est bien fait, c'est mieux pour la cohérence. je n'étais pas sur que vous ayez lu jusqu'en bas quand vous questionniez la fréquence. je ne suis pas sur que vus ayez écouté une paire de Pacific 3 SA avant d'émettre des doutes sur le choix d'appolito. D'ailleur je ne suis pas sur que vous étiez toujours dans la maison quand les ingénieurs ont fait ce choix :wink:
Quand dans un fil, les discussions alternent entre Pacific 3; Pacific MC et autres, la confusion est tout à fait possible. 175Hz, ça va mieux que 300Hz mais, du coup, d'Appolito ou pas la position du coax ne doit pas changer beaucoup les performances de la P3. C'est le confort d'écoute qui y gagne si la hauteur de l'aigu est mieux choisie.

Non, je n'y étais plus mais cela n'a aucune importance, c'est de l'acoustique élémentaire qu'un enfant de 5 ans comprend parfaitement.
Sinon, ouvrez le "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques" et reportez-vous au sujet sur la directivité. Ici, c'est pareil.

Oui, un système d'Appolitto fonctionne correctement (son centre acoustique se situe à la même hauteur que le coaxial) tant que le raccordement se situe en-dehors d'une zone à problème mais quand on coupe à 300Hz (cas des Pacific MC) un ensemble de HP étalé sur plus de 70 cm, on fait une erreur.

Et on ne dit pas appolito mais d'Appolito, du nom de son créateur.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BowiePop »

Alors cette installe, elle se débride, elle surprend son auditeur, elle te comble de bonheur?

Image

Quoi de neuf mon cher papetlse?
N'aurais tu pas des photos un peu plus grandes?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

Salut Bowie. C'est mieux que j'imaginais, dans tous les domaines. Falbala est passé en coup de vent je ne peux dire son niveau de satisfaction. Il a amené ses cd de démo et n'à pu trouver une critique si ce n'ai un pincement un peu plus accentué. Les graves sont tellement percutantes qu'à certaines fréquences il me faut ouvrir les portes du vaisselier du salon pour l'empêcher de vibrer et ça marche. Falbala doit repasser plus longuement pour vous faire un cr. Les iroises sont vraiment en dessous. Elle commencent à se roder, j'ai réduit le gain des amplis d'un db je ne suis pas chez moi ce week end je ferai des photos en rentrant et vous parlerai de JRIVER que je viens de découvrir et que je trouve super je vous dirai pourquoi.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par pleume »

Super, merci pour ces infos. Elles sont superbes en tout cas

Hâte d'avoir le compte rendu de Falbala. Il utilise quoi comme CDs de démo?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par Jonathans »

Heureusement vu le prix que l'Iroise est en dessous, 7400€ d'écart, 1 paire de Pacific 3SA = près de 3 paires d'Iroise :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par olivier1328 »

Jonathans a écrit :Heureusement vu le prix que l'Iroise est en dessous, 7400€ d'écart, 1 paire de Pacific 3SA = près de 3 paires d'Iroise :mrgreen:
Ce que je pense que notre camarade veux dire c'est qu'il y a un gros écart au niveau performance, parfois, en hifi, on peux tripler le prix et pourtant le gain n'est pas significatif voire dérisoire .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par brett952 »

papetlse a écrit :Salut Bowie. C'est mieux que j'imaginais, dans tous les domaines. Falbala est passé en coup de vent je ne peux dire son niveau de satisfaction. Il a amené ses cd de démo et n'à pu trouver une critique si ce n'ai un pincement un peu plus accentué. Les graves sont tellement percutantes qu'à certaines fréquences il me faut ouvrir les portes du vaisselier du salon pour l'empêcher de vibrer et ça marche. Falbala doit repasser plus longuement pour vous faire un cr. Les iroises sont vraiment en dessous. Elle commencent à se roder, j'ai réduit le gain des amplis d'un db je ne suis pas chez moi ce week end je ferai des photos en rentrant et vous parlerai de JRIVER que je viens de découvrir et que je trouve super je vous dirai pourquoi.
Excellent Jriver. J'ai plus d'une année de recul sur ce soft et rien à redire! C'est parfait, autant pour le rippage que pour la lecture et l'archivage.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par papetlse »

Oui c'est ce que je voulais dire. Je ne veux générer aucune frustration, j'ai eu des iroise pendant des années elles sont plus qu excellentes dans leur gamme. Les pacific sont vraiment au dessus certainement du d'abord au BC17 qui donne une présence musicale rarement entendu et au 21cm amplifiés qui redonnent de la dynamique à l'ampli. Une magnifique réussite des ingénieurs Cabasse. De par le positionnement des hp le BC17 est mieux placé que sur les iroises ce qui améliore encore la cohérence. Les CD de démo sont des copies contenant dès enregistrements de haute qualité. Je me souviens juste de percussions japonaise utilisées pour les démo des océans les meubles tremblaient ! !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Mon install PACIFIC 3 SA

Message par BalticLover »

papetlse a écrit :Bon à la demander générale, je vous fais voir les cartons oust
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolé, je viens juste de sortir de ma grotte...

Je découvre donc ces magnifiques photos à l'instant même.

Félicitations Papetlse. Elles sont magnifiques tes Pacific 3 SA. Un régal pour l'oeil mais également pour l'oreille j'imagine.

Profite bien de tes splendides colonnes et encore bravo pour cette très belle acquisition ! :amour:

Répondre