Mon Instal Iroise III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Bonjour à tous,

Comme je le disais Vendredi, ça y est ma nouvelle installation est à la maison. J' ai connecté tout ce beau monde Samedi, à savoir une paire d' Iroise reliée à un ampli Atoll AM200 lui même alimenté par mon Yam RXV 1800 que j' ai conservé. Comme source, et n' ayant pas vraiment la place, j' ai pris un lecteur BRD Denon 1611, à priori polyvalent entre HC et HIFI. J' utilise également un IPOD (comme JUKE BOX portatif). Pour Le HC, j' ai gardé la Cabrera en central et les Formentera qui sont trés satisfaisantes.

Quid des Majorca? et bien elles sont montées dans les combles (rassurez-vous aménagés) et je les ai branchées sur un vieux luxman d' il y a 25 ans. Il est resté longtemps (trés) dans le garage! Et bien pas de retard à l' allumage, et oh surprise, j' ai un rendu surprenant : une bien meilleurs sonorité que dans mon salon!!! Les Majorca qui étaient un peu courtes sur les basses s' expriment de manière impressionnante. Je pense qu' un de ces jours, je vais faire le vide la haut et installer une vrais pièce dédiée HIFI...

Pour en revenir aux Iroise, et bien que dire!!! Après une dizaine d' heures d' écoute, même si elle ne sont pas rodées, et placées dans conditions pas optimales ( je joint les photos plus bas), et bien c' est déjà très satisfaisant. Elles sonnent comme les Majorca, mais en étant supérieur sur tous les plans, elles enfoncent le clou! des aigus cristallins, pureté dans les médium, et des basses même dans ce salon très clair, ou sans caisson (tant avec mes anciennes Caprera que les Majorca) il est difficile d' en avoir.

Voila donc mes premières impressions, c' est un peut bref, mais suis pas un grand conteur!!!

Pour la p'tite histoire, voici par quel type d'équipement je suis passé pour en arriver aujourd'hui à cette instal:

Fin des année 70, les parents s' étaient saignés pour s' offrir un combiné Grundig (Certains ici on dû connaitre, un petit meuble avec Tuner en partie haute, et à l' intérieur une platine 33T).

Ensuite, j' ai eu une chaine compacte DUAl sur laquelle on pouvait brancher 4 HP 2 voix...

Suis passé ensuite sur un ampli Pionner, platine 33T Technics, K7 sony et enceintes JBL19. (des 2 Voix avec un boomer d' un autre monde).

Et puis un jour, chez un collègue j' ai découvert les Sampan 311!!! The claque! Je n' ai plus eu qu' une idée: m' en offrir. Mais vu le prix à l' époque, j' en était resté au 303 auquelle j' ai ajouté le fameux Luxman dont je parlais plus haut (1985)...

Avec l' arrivé et la démocratisation du HC, je suis passé par un ampli Harman, puis un Denon qui ne me donnait pas satisfaction. ( le harman manquai de vie, le Denon sonnait trop sec)! C' est avec le Denon que j' ai eu l' étrange idée de remplacer les Sampan par des Caprera ( la gamme HC au complet ). Autant j' ai bien aimé le son des Brehat, que j' ai été déçu par les caprera (manque de relief).

J' ai remis une nouvelle fois mon système à plat avec le Yamaha RXV 1800 dans un premier temps qui à réveiller les Caprera, puis l' année dernière avec l' ensemble MC40. J' ai déjà hésité l' année dernière à remplacer directement les caprera par les iroises , mais j' ai joué la cohérence en prenant l' ensemble MC40 avec les Majorca.

Cette année, j' ai donc franchi le pas (bien que Madame ai fait une tête bizarre... Mais j'avais une bonne excuse: 50 A au pritemps!).

Voila, donc l' histoire, j' espère ne pas vous avoir ennuyé!

A plus tard pour reparler des Iroises après Rodage!!!

Frédéric
Modifié en dernier par Freddy77 le lun. 21 mars 2011 17:55, modifié 1 fois.


papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon Instal Iroise III

Message par papetlse »

Freddy77 a écrit :Bonjour à tous,

Comme je le disais Vendredi, ça y est ma nouvelle installation est à la maison. J' ai connecté tout ce beau monde Samedi, à savoir une paire d' Iroise reliée à un ampli Atoll AM200 lui même alimenté par mon Yam RXV 1800 que j' ai conservé. Comme source, et n' ayant pas vraiment la place, j' ai pris un lecteur BRD Denon 1611, à priori polyvalent entre HC et HIFI. J' utilise également un IPOD (comme JUKE BOX portatif). Pour Le HC, j' ai gardé la Cabrera en central et les Formentera qui sont trés satisfaisantes.

Quid des Majorca? et bien elles sont montées dans les combles (rassurez-vous aménagés) et je les ai branchées sur un vieux luxman d' il y a 25 ans. Il est resté longtemps (trés) dans le garage! Et bien pas de retard à l' allumage, et oh surprise, j' ai un rendu surprenant : une bien meilleurs sonorité que dans mon salon!!! Les Majorca qui étaient un peu courtes sur les basses s' expriment de manière impressionnante. Je pense qu' un de ces jours, je vais faire le vide la haut et installer une vrais pièce dédiée HIFI...

Pour en revenir aux Iroise, et bien que dire!!! Après une dizaine d' heures d' écoute, même si elle ne sont pas rodées, et placées dans conditions pas optimales ( je joint les photos plus bas), et bien c' est déjà très satisfaisant. Elles sonnent comme les Majorca, mais en étant supérieur sur tous les plans, elles enfoncent le clou! des aigus cristallins, pureté dans les médium, et des basses même dans ce salon très clair, ou sans caisson (tant avec mes anciennes Caprera que les Majorca) il est difficile d' en avoir.

Voila donc mes premières impressions, c' est un peut bref, mais suis pas un grand conteur!!!

Pour la p'tite histoire, voici par quel type d'équipement je suis passé pour en arriver aujourd'hui à cette instal:

Fin des année 70, les parents s' étaient saignés pour s' offrir un combiné Grundig (Certains ici on dû connaitre, un petit meuble avec Tuner en partie haute, et à l' intérieur une platine 33T).

Ensuite, j' ai eu une chaine compacte DUAl sur laquelle on pouvait brancher 4 HP 2 voix...

Suis passé ensuite sur un ampli Pionner, platine 33T Technics, K7 sony et enceintes JBL19. (des 2 Voix avec un boomer d' un autre monde).

Et puis un jour, chez un collègue j' ai découvert les Sampan 311!!! The claque! Je n' ai plus eu qu' une idée: m' en offrir. Mais vu le prix à l' époque, j' en était resté au 303 auquelle j' ai ajouté le fameux Luxman dont je parlais plus haut (1985)...

Avec l' arrivé et la démocratisation du HC, je suis passé par un ampli Harman, puis un Denon qui ne me donnait pas satisfaction. ( le harman manquai de vie, le Denon sonnait trop sec)! C' est avec le Denon que j' ai eu l' étrange idée de remplacer les Sampan par des Caprera ( la gamme HC au complet ). Autant j' ai bien aimé le son des Brehat, que j' ai été déçu par les caprera (manque de relief).

J' ai remis une nouvelle fois mon système à plat avec le Yamaha RXV 1800 dans un premier temps qui à réveiller les Caprera, puis l' année dernière avec l' ensemble MC40. J' ai déjà hésité l' année dernière à remplacer directement les caprera par les iroises , mais j' ai joué la cohérence en prenant l' ensemble MC40 avec les Majorca.

Cette année, j' ai donc franchi le pas (bien que Madame ai fait une tête bizarre... Mais j'avais une bonne excuse: 50 A au pritemps!).

Voila, donc l' histoire, j' espère ne pas vous avoir ennuyé!

A plus tard pour reparler des Iroises après Rodage!!!

Frédéric
Moi aussi elle fait une tète bizarre bien que je sois un peu moins jeune, je vais chercher les miennes Samedi normalement !! :hola:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Pas grave, elle va les adorer ! ! ! A moins, que comme à la maison, elle te dise: " ouai, c'est comme avant "....

Et pour le moment, je m' en tire bien, elle a pas encore vu la réinstallation des majorca dans les combles.... Oups! :chaise::

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon Instal Iroise III

Message par papetlse »

Freddy77 a écrit :Pas grave, elle va les adorer ! ! ! A moins, que comme à la maison, elle te dise: " ouai, c'est comme avant "....

Et pour le moment, je m' en tire bien, elle a pas encore vu la réinstallation des majorca dans les combles.... Oups! :chaise::
Elle n'a pas encore fait le ménage ?? j'espère qu'il n'ya pas de fille en ligne
:couteau:
J'envie tous ceux qui ont la chance d'avoir une femme mélomane!! mais bon la mienne fait très bien la cuisine. Je me làche mon message est presque anonyme ::hehe:::

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Combles auto-nétoyants, c' est top !

Et pour faire passer les Iroises, j' ai dis que c' était la dernière montée en gamme car au dela, les Baltic, c' est vraiment hors budget !!!! :shock:

Du coup, elle a trouvé les Iroises pas si chère !!! :yeah:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon Instal Iroise III

Message par papetlse »

Ca y est, j'ai récupéré les miennes Samedi, je n'aurai qu'un mot avant le CR et les photos, "FABULEUX" au dessus du "très très bien" des Sumatra, j'en suis époustouflé. Après 5 heures d'écoute mon Ampli les alimentent parfaitement sans broncher mème à niveau élevé, c' était un peu mon inquiétude elle sont plus gourmandes que les Sumatra quand-mème. Mème si dans le futur je pense déjà au preampli 840E et les 2x200 du 840W, mais c'est un autre budget

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon Instal Iroise III

Message par madorre »

Pour visualiser tes images choisi le "lien direct" imageshack. puis tu met entre les balises Img... :wink:

Dernier détail, choisir la taille 800/600 par exemple.

Image

Sinon, félicitations :wink:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Merci Madore,

Bon je me bas avec imageshake qui m' a viré mes photos! j' ai du faire un truc pas net!!!

Je tente le coup à nouveaux:
Image
By freddy77 at 2011-03-28
Image
Image
Image
Image
Image
Image




J' ai écarté les Iroise au max, cela leur a amené de la profondeur, et ça c' est cool !


Sinon, me disais que ça pourrai être pas mal de rajouté un Atoll Pr300 (avec bypass pour le HC) entre mon Yamaha et mon Atoll AM200, qu' en pensez vous? Quelqu'un a t il essayé???

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon Instal Iroise III

Message par madorre »

Nickel. ça en valait le coup en plus. Belle installation. :hola:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par peter77 »

très belle installation en effet !

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Merci les gars,

J' ai commandé un nouveau meuble ou toute l' electro devrai être plus à l' aise, et comme je te le disais Pierre, qui devrai me permettre de reinstaller une platine 33T.... Je publierai la photo quand ce sera fait.

Et les Iroise s' ouvrent!!!! Goodbye Stranger comme en 79 ... Supertramp dans le salon , ça cause !!!

Bonne soirée!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par peter77 »

ah du vinyle sur les Iroise. tu va aimer crois moi !! :wink:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Par contre, à l' usage, sur le matériel que je viens d' acquérir, la deception, c'est le lecteur Denon 1611. Il fait très bien ce pour quoi il est conçu, soit la lecture des Blu Ray. Par contre pour la hifi, je retrouve ce que je reprochai à mon ancien Ampli Denon: des sonorités dur et fatigante à l' usage ! J' ai un son plus doux, plus rond avec comme source mon Ipod !!! :chaise::

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par peter77 »

a ce niveau de gamme et de définition il faut une source de qualité. un lecteur dvd ou BR n' a jamais fait de miracle ...!!
l'ideal serait que tu puisse tester differentes sources sur ton système.

Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon Instal Iroise III

Message par zely30 »

Freddy77 a écrit :pour la hifi, je retrouve ce que je reprochai à mon ancien Ampli Denon: des sonorités dur et fatigante à l' usage !
+1
même ressenti pour moi pour Denon avec Cabasse.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

peter77 a écrit :a ce niveau de gamme et de définition il faut une source de qualité. un lecteur dvd ou BR n' a jamais fait de miracle ...!!
l'ideal serait que tu puisse tester differentes sources sur ton système.

Pierre

Hélas, je le constate! Je voulais faire du 2 en 1 ! Ben loupé :triste: .

Commence a penser a tester un vrai lecteur cd....

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

zely30 a écrit :
Freddy77 a écrit :pour la hifi, je retrouve ce que je reprochai à mon ancien Ampli Denon: des sonorités dur et fatigante à l' usage !
+1
même ressenti pour moi pour Denon avec Cabasse.

Mouai, sur ce coup, j' ai écouté le vendeur! J' aurai dû suivre mon idée 1ere et aller vers un Marantz! maintenant, en tant que lecteur blu ray, y fait bien son job, même très bien!

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon Instal Iroise III

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Voici la dernière évolution: Changement de meuble. Un NorStone à la place d' un.... NorStone !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Le supplément d' espace me permet de réintégrer une platine vinyle :-D , faut juste que je rachète une cellule car pour le moment elle est HS! :(

Au cas ou il y aurai un volontaire, du coup mon ancien norStone est à vendre (75€)... Voir les photos en situation plus haut...

Bon Dimanche à tous

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon Instal Iroise III

Message par BowiePop »

Félicitations, les iroises sont très jolies et s'accordent très bien avec ton lcd et surtout ton nouveau meuble !

Répondre