Installation de 17 ans d'âge - Full Bc12 en vue

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par brett952 »

Ok merci :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par syber »

domin a écrit :J'ai deux petits caissons (ce sont des 8 pouces) et une pièce qui bouffe les basses.

On avait fait des test avec un Thor, il ne débitait pas plus qu'un seul de ces petits caissons tout seul...
La pièce de Domin mesure environ 5 x 5 m pour 2,5 m en hauteur. On avait réglé un système à deux caissons + Antimode pour tenter de faire au mieux en terme de réponse en fréquence par rapport à ces dimensions funestes. Le résultat obtenu était pas mal car il correspond grosso modo à ce que vous pouvez voir sur les courbes corrigées avec Dirac, en dessous de 80 Hz.

Holggerson avait amené un jour son Thor et on avait eu la surprise de vérifier par la pratique que la pièce imposait bien sa réponse en fréquence identique aux deux caissons, le Velodyne de 8 pouces et le Thor de 12 pouces. Toutefois, le SPL atteint par les deux caissons aurait probablement été différent si on les avait poussé.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Bonjour

De retour dans un nouvel environnement, pas ce qu'on fait de mieux pour un hifiste :

Image

10m², du placo partout qui est ultra fin, parquet, pas de meubles à part deux enceintes et un canapé, ni tapis ni bibliothèque ni tenture aux murs.

Ayant prévu le coup, j'avais investi dans de la correction active, avec un boîtier Dirac Live de Minidsp.

Voici les mesures, avant/après.
Attention, ce sont des mesures monopoint à 1/12, alors que les mesures Dirac sont des mesures sur 9 points.

Image

Image

Image

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par zely30 »

Toujours aussi belles ces Egéa. :amour:



A part la bosse à 60 Hz, je ne corrigerais rien d'autre. Et surtout, je ne donnerai pas de gain.
Traitement passif avant tout (essayer de pincer les enceintes serait un bon début, gratuit). Aucune correction au dessus de 200 Hz.

Voilà mon avis, je n'ai aucune légitimité particulière; je fais juste part de mon expérience pour une configuration qui ressemble beaucoup à la mienne.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par peter77 »

ah oui toujours aussi belles ces Egea 500 surtout dans cette finition. ça toujours été mon coup de cœur ! :amour:
tu peux essayer de les pincer un peu, même si par expérience le BC12 n'en a pas vraiment besoin.
idéalement un minimum de traitement passif aiderai grandement a l'optimisation de ton système.
peux-tu nous rappeler quelles électroniques utilise-tu?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Electroniques :
lecteur Oppo 83
Minidsp nanoavr dirac live
préamp Audiolab 8000ap
ampli Audiolab 8000s

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par holggerson »

Bonjour Domin :-D

A première vue, DIRAC produit des corrections cohérentes. On pourrait discuter l'intérêt du coup de boost qui semble avoir été activé sous 40hz, dans la mesure ou les hp des Egéa ne produisent pas grand chose sous cette fréquence et surement avec un peu de distorsion, mais globalement je les trouve pas mal, surtout avec ce simple contrôle par une mesure monopoint. Et toi, qu'en penses-tu au niveau de l'écoute ?

Après, la difficulté dans cette nouvelle configuration est la taille de la pièce. Qui dit petite pièce, dit enceintes et position d'écoute situées près des murs, paroies rapprochées et génératrices d'écho, distance critique réduite... Il faudrait que tu rassembles tous tes bouquins, cd, DVD, sur des étagères murales, et que tu accroches des tableaux et des tentures contre les murs... Mais ça tu le sais déjà, sans aucun doute, et peut-être as-tu même déjà réfléchi à un projet de traitement acoustique plus élaboré ? :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par pleume »

Superbes ces Egea! Quelle teinte est-ce?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

holggerson a écrit :Bonjour Domin :-D

A première vue, DIRAC produit des corrections cohérentes. On pourrait discuter l'intérêt du coup de boost qui semble avoir été activé sous 40hz, dans la mesure ou les hp des Egéa ne produisent pas grand chose sous cette fréquence et surement avec un peu de distorsion, mais globalement je les trouve pas mal, surtout avec ce simple contrôle par une mesure monopoint. Et toi, qu'en penses-tu au niveau de l'écoute ?

Après, la difficulté dans cette nouvelle configuration est la taille de la pièce. Qui dit petite pièce, dit enceintes et position d'écoute situées près des murs, paroies rapprochées et génératrices d'écho, distance critique réduite... Il faudrait que tu rassembles tous tes bouquins, cd, DVD, sur des étagères murales, et que tu accroches des tableaux et des tentures contre les murs... Mais ça tu le sais déjà, sans aucun doute, et peut-être as-tu même déjà réfléchi à un projet de traitement acoustique plus élaboré ? :wink:
Salut!

Pour le 40 Hz, c'est plus la mesure initiale qui m'a fait booster le signal : comme la perte était assez faible, je me suis dit qu'elle était compensable facilement (pour une fois que la pièce permet de gagner de la bande passante!).

Niveau d'écoute, j'attends d'avoir un peu de recul, mais clairement on apprécie le gommage des pics dans les basses.

Pour l'ameublement de la pièce, rien de prévu pour l'instant : c'est du provisoire, je ne vais pas me lancer dans de l'emménagement lourd. Même si ça risque de durer quelques mois. :?
La prochaine évolution c'est de ramener tout le reste du matériel : repasser en 5.1 (à voir si ce sera mieux ou moins bien avec plus d'enceintes)

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

pleume a écrit :Superbes ces Egea! Quelle teinte est-ce?
Acajou noir

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par brett952 »

Très belle cette finition acajou.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Re-câblage en cours! :karate:

Image

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Bon l'endroit du bordel, ça fait un peu plus propre...

Image

La pièce est toujours aussi pourrie, mais maintenant elle est remplie d'enceintes et de disques, ça sonne de base un peu mieux, même si je suis beaucoup trop près des enceintes je trouve.

Image
Image

Et le boulot du Dirac maintenant (le petit boîtier en haut à droite) - Egea en small + caisson :

Image
Image

Pour info, c'est le scaler qui me récupère le son de mes diverses sources numériques (cela me permet de varier les drives) en hdmi, coaxial ou optique et renvoie tout vers le boîtier Minidsp en hdmi

Et voici le résultat des Egea en pleine bande (il y a 4 mémoires dans le boîtier, j'ai donc une config 7.1, une 2.1 et une 2.0) :

Image

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Bon et de deux ! :yeah:

Image

Image

En réalité c'est une seule : l'autre est complétement flinguée :cry: (cache Bc12 explosé et Hp de grave cramés...)

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par pleume »

Qu'est-ce qu'elles sont en train de faire ces deux enceintes? Les modos ne censurent pas?

Il y a peut être des enfants sur le forum

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par zely30 »

Qu'est-ce qui s'est passé ?
Le vendeur cédait les enceintes en connaissance de cause ?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

zely30 a écrit :Qu'est-ce qui s'est passé ?
Le vendeur cédait les enceintes en connaissance de cause ?
Cache du Bc12 explosé lors de l'achat (d'occase) par le proprio (la poisse quoi), ce qui ne l'empêchait pas de marcher tout à fait correctement.

Hp de basse grillés par une surtension de l'ampli...

Bilan paire à moitié prix! Tout à fait ce que je voulais, j'en cherchais une à l'unité!
J'ai juste eu une caisse en cadeau...

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 17 ans d'âge - Full Bc12 en vue

Message par domin »

Grâce à l'entregent de Pleume, le Full Bc12 débaflé en 5.0 est en vue! :yeah:

Y a plus qu'à espérer que la future pièce sonne bien... :brick:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installation de 17 ans d'âge - Full Bc12 en vue

Message par pleume »

J'espère qu'elles vont te plaire, en tout cas elles t'attendent dans mon salon.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de 17 ans d'âge - Full Bc12 en vue

Message par syber »

Sympa, Pleume !

Répondre