Installation de 17 ans d'âge - Full Bc12 en vue

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Courbes au 1/6ème

Pour les points de mesure, dans grosso modo 1/4 de m3 au niveau de la place principale.
Une (très) petite zone donc.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par zely30 »

domin a écrit :En bonus l'effet de l'Antimdode!
Sans - avec - avec+lift 35 (+10dB à 35 Hz)
avec lift, c'est en violet ?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

zely30 a écrit :
domin a écrit :En bonus l'effet de l'Antimdode!
Sans - avec - avec+lift 35 (+10dB à 35 Hz)
avec lift, c'est en violet ?
Tout à fait

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par zely30 »

Merci.

Du coup tu écoutes avec ou sans lift ?
Ta courbe générale, avec ou sans ?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

J'écoute avec Antimode, sans le lift.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par yanto »

bonjour

Une question sur ton installation , aprés intervention de syber . Ta centrale est positionnée en verticale , ceci pour des raisons esthétiques ou cela a apporté un plus , et quoi ?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

yanto a écrit :bonjour

Une question sur ton installation , aprés intervention de syber . Ta centrale est positionnée en verticale , ceci pour des raisons esthétiques ou cela a apporté un plus , et quoi ?
Dans la position d'origine, la centrale n'était pas ultra précise et syber a voulu faire des test de divers positionnements :
- tous les Bc10 alignés : là c'était ultra précis mais trop, dans un film on entendait les voix provenir exactement de la centrale alors qu'elle est sous l'écran
- verticale : dans ce cas le Bc10 de la centrale (et centre émissif de tous les hp) et aligné avec le centre des Bc10+hp de grave de l'Egea. Et là beaucoup mieux, c'est plus précis mais on ne devine plus d'où viennent les voix.

Maintenant elle revenue horizontale mais j'ai gardé l'alignement du hp virtuel moyen de toutes les enceintes.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par yanto »

ok !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par syber »

Hello,

Après-midi studieuse chez Domin. Il a installé et configuré un MiniDSP avec un Dirac et nous avons procédé à des écoutes comparatives avec et sans Dirac sur des sources CD.

Après avoir procédé à l'alignement des niveaux entre les deux entrées grâce à REW (dédicace spéciale à qui vous savez :wink: ), nous avons pu déterminer qu'il y avait 2 dB d'écart à rattraper lors de la bascule d'une entrée à l'autre.

Image

Bref, je la fait courte et passe directement aux conclusions. Le résultat avec et sans Dirac n'est pas spectaculaire, mais il est flagrant. Il n'est pas spectaculaire car on peut parfois se méprendre en croyant écouter "avec" alors que l'on est sur l'entrée "sans" et vis versa. Sauf que si l'on s'attarde spécifiquement sur un instrument caractéristique comme par exemple la guitare portugaise à corde métallique de Carlos Paredes, on va réaliser qu'elle se déplace de 40 cm dans l'espace et va gagner en définition avec Dirac. De même, avec Dirac, la voix de Sting se déplace pour se recentrer dans la scène sonore et elle semble mieux timbrée, moins grasseyante, plus focalisée. Sur la guitare basse ou sur le final de Cendrillon par Argerich/Pletnev, la différence est évidente et la préférence va immanquablement au fonctionnement avec Dirac.

En résumé :
- les basses, c'est mieux avec.
- la scène sonore, c'est mieux avec (si tenté que l'on pense que Sting doit être au milieu sur l'enregistrement et non pas décalé vers la gauche).
- restent les timbres dans le médium/aigu. Où se situe la vérité ? Avec ou sans Dirac ? Sans Dirac, on a la reproduction à laquelle nous sommes habitué dans nos locaux. Un peu enrobé, un peu vibrionnant, un peu flou. Avec Dirac, on a une reproduction un peu plus - je dit bien un peu plus car le résultat n'est pas spectaculaire et ça me réconforte qu'il en soit ainsi - un peu plus disais-je, un peu plus focalisée, un peu plus dégraissée. Où est la vérité de l'enregistrement ? Ce à quoi nous sommes habitués ? Ce que nous propose l'utilisation de Dirac ?

A mon avis, il faut d'une part que Domin s'acclimate à son nouveau système pendant quelques semaines le temps que son cerveau lui dise où se trouvent les points forts et les point faibles de Dirac, puis probablement pourra t-il entrer dans le fonctionnement intime du logiciel pour procéder à quelques réglages manuels pour affiner le résultat (je pense à la définition de la courbe cible). En tout cas pour une première expérience d'écoute de ce système, j'ai été favorablement surpris et j'ai apprécié le résultat de ce premier réglage obtenu en mode automatique.

Rien d'outrancier, rien de caricatural et des corrections proposées qui ont du sens.
Modifié en dernier par syber le dim. 22 mai 2016 19:07, modifié 1 fois.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Quelques courbes avec / sans Dirac :

Enceinte gauche
Image

Enceinte droite
Image

Il s'agit de mesures uniques, donc non moyennées, lissage au 1/6ème

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par BowiePop »

Intéressant ce petit appareil, j'ai opté pour la version logicielle mais cela oblige à utiliser son ordinateur comme source.

La forme générale de la courbe ressemble à ce que je fait généralement chez moi, avec des fréquence basses un peu prononcées.
Mais je vais bientôt modifier cette "courbe cible" vers quelque chose de plus linéaire.

Je ne sais pas si domin utilise un ou plusieurs caissons, dans mon cas ils ont besoin d'être poussés à fort volume pour correctement s'exprimer, et dans cette configuration (de courbe), cela aboutit à trop de basse avec pour effet de diminuer la clarté de l'ensemble.
Je vais donc "jouer" du potentiomètre de mon pré-ampli pour augmenter la tonalité basse quand j'écoute à faible ou bas volume et régler tout à 0 d'une simple action de télécommande quand je monte le son.

Il me semble d'ailleurs que brett a deux mode pré-programmés sur son Pro Soa pour faible, et haut volume.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

J'ai deux petits caissons (ce sont des 8 pouces) et une pièce qui bouffe les basses.

On avait fait des test avec un Thor, il ne débitait pas plus qu'un seul de ces petits caissons tout seul...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par brett952 »

Bravo! La différence est spectaculaire au niveau des mesures! Et l'apport de Dirac est incontestable (mesures). Après, il faut écouter longuement sur plusieurs jours et ne pas hésiter à basculer "sans" mais les premières impressions d'écoutes postées par Syber me rappellent un peu mon résultat avec proSOA: voix beaucoup mieux centrées .....? Grave plus propre, meilleure scène sonore ....

Bref, tous les bienfaits d'une correction active! C'est sûr que certains ne sont pas entierement d'accord avec ce type de correction (qui ne fera jamais non plus des miracles si le système n'est pas à la base "correct" ) mais il faut tout de même essayer une fois, la preuve :wink: et ce ne coûte pas très cher en plus.......quand on voit le prix des câbles, mousses absorbantes, panneaux de schroder et autres bass-traps!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par brett952 »

c'est quel modèle de minidsp?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

NanoAVR Dirac Live

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par brett952 »

Ok merci! HDMI in et out c'est ça ?

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

C'est ça!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par brett952 »

J'aurais bien aimé tester ce truc ici à Grenoble mais pas d'entree HDMI sur mon Naim NVI ! après, il existe peut être une version HC sans HDMi ! À voir

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par domin »

Il y a une version hdmi entrée et analogique sortie dans mes souvenirs. :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Installation de 12 ans d'âge

Message par Jonathans »

C'est le NanoAVR HDA qui est en sortie 8 canaux analogique http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9832.html

Répondre