Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par papetlse »

Connaissant Guillaume, je lui fais confiance, sans ètre dans les composants, quant tu compares un condo d'origine Made in China avec un condo Mundorf de mème valeur, ya pas photo. Seulement il ne faut ètre faignant, ètre méticuleux et savoir manier la fer à souder. Perso je suis bientot à la retraite et j'attendais que Guillaume me débrousaille le terrain ::hehe::: Falbala tu ne lis pas ce post STP oust

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par pleume »

Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de revente de tes enceintes?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par holggerson »

Bravo pour ce travail Guillaume. De quelle manière as-tu réussi à intégrer ce nouveau filtre dans la caisse de l'enceinte ? Pourquoi avoir choisi de refabriquer le filtre passif plutôt que de passer au filtrage actif ?
:wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par papetlse »

pleume a écrit :Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de revente de tes enceintes?
Je le laisse répondre, mais le malin à gardé les filtres d'origine :wink:

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

pleume a écrit :Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de revente de tes enceintes?
Bonne question et raison pour laquelle je suis à l'origine parti sur de nouveaux filtres complets (dans l'optique de remettre les anciens en cas de revente)...mais j'ai finalement dû me résoudre à ré-utiliser les selfs d'origine. Ceci dit, le sens de cette modif est aussi de garder mes enceintes plus longtemps, leur changement n'étant d'ailleurs pas (plus) une priorité sur les années à venir. Mais franchement, une fois que tu as écouté la différence, pas possible de revenir en arrière...je serais d'ailleurs ravi de pouvoir comparer mes Egea avec une paire d'origine côte à côte...j'estime qu'elle est bridée avec ses filtres d'origine
holggerson a écrit :Bravo pour ce travail Guillaume. De quelle manière as-tu réussi à intégrer ce nouveau filtre dans la caisse de l'enceinte ? Pourquoi avoir choisi de refabriquer le filtre passif plutôt que de passer au filtrage actif ?
:wink:
Merci :wink: bcp d'effort en effet, notamment dans la préparation pour être sûr de ne pas se planter...l'intégration est comme le filtre d'origine, absolument aucune modification sur l'enceinte: même emplacements pour les vis. La planche de bois est bcp plus rigide que le circuit imprimé d'origine et j'en ai profité pour utiliser au mieux l'espace intérieur (=> planche 1cm plus large que le CI).
Il y a un passage intéressant sur le filtrage passif vs actif ici http://petoindominique.fr/php/tweak.php et à partir d'un certain budget, il conseille justement le filtrage actif. Je l'ai pour ma part découvert après m'être lancé dans ce projet...cette piste mérite réflexion en effet mais je la trouve assez complexe à mettre en oeuvre tout de même. Malgré certaines contraintes, je trouve finalement le filtre passif comme la solution la plus simple à mettre en oeuvre...et je fais confiance à Cabasse dans la conception d'un filtre passif de qualité :roll: , surtout sur ce niveau de gamme ! (avec un filtre passif mal conçu, la piste filtre actif semble largement plus conseillée)
papetlse a écrit :Je le laisse répondre, mais le malin à gardé les filtres d'origine :wink:
Exact mais il faudrait que j'y remonte les selfs d'origine (ce qui ne pose pas de problème particulier outre le fait de devoir les démonter des nouveaux filtres)

Guillaume

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par holggerson »

guillaume31 a écrit : La planche de bois est bcp plus rigide que le circuit imprimé d'origine et j'en ai profité pour utiliser au mieux l'espace intérieur (=> planche 1cm plus large que le CI).
OK. Je m'interrogeais en effet sur la place nécessaire pour accueillir cette nouvelle plaque de composants qui parait (en photo) beaucoup plus volumineuse que celle d'origine.
Il y a un passage intéressant sur le filtrage passif vs actif ici http://petoindominique.fr/php/tweak.php et à partir d'un certain budget, il conseille justement le filtrage actif. Je l'ai pour ma part découvert après m'être lancé dans ce projet...cette piste mérite réflexion en effet mais je la trouve assez complexe à mettre en oeuvre tout de même. Malgré certaines contraintes, je trouve finalement le filtre passif comme la solution la plus simple à mettre en oeuvre...et je fais confiance à Cabasse dans la conception d'un filtre passif de qualité :roll: , surtout sur ce niveau de gamme ! (avec un filtre passif mal conçu, la piste filtre actif semble largement plus conseillée)
C'est vrai, le passage en actif demande quelques outils de mesure. En première approche, on peut simplifier la démarche en appliquant au filtre numérique les fréquences et les pentes de coupures utilisées par le filtre passif d'origine.Cette opération permet déjà d'utiliser un ampli par voie pour un gain probable en matière de définition, et de modifier indépendamment le niveau de chaque voie afin de parfaire le couplage des enceintes avec la pièce.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par zely30 »

guillaume31 a écrit :je suis à l'origine parti sur de nouveaux filtres complets (dans l'optique de remettre les anciens en cas de revente)...mais j'ai finalement dû me résoudre à ré-utiliser les selfs d'origine
Du coup, pourquoi ne pas avoir modifié directement le filtre d'origine ?

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

Pour 2 raisons:

- impossible de passer les condensateurs Mundorf sur le CI d'origine (largement plus gros que les Cabasse !) bien que je sois parti sur la gamme MCap EVO qui ont une taille "compacte"...avec le recul, la taille "standard" de leur gamme MCap et consorts m'aurait posé un gros problème dans l'emplacement d'origine (il aurait fallu que je monte le filtre ailleurs qu'à l'emplacement d'origine)

- le câblage à l'air libre te laisse la possibilité d'optimiser le câblage interne, chose que tu ne peux pas faire avec un CI

Guillaume

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par man »

guillaume31 a écrit :Le schéma ci-dessus n'a pas été posté par hasard :roll:

Cela faisait quelques mois voire quelques années (cf. le tout début de ce post en 2011) que je cogitais sur une modif de ce type et hésitais à me lancer....et bien c'est chose faite ! Je me suis refait de nouveaux filtres pour les Egea 3 en respectant le schéma d'origine ainsi que les valeurs des différents composants. Je me suis donc confectionné 2 filtres avec condensateurs Mundof MCap EVO partout sauf au niveau des aigus où j'ai monté 2 MCap Supreme (condos en série). La résistance est aussi une Mundorf, MResist Supreme. Les selfs sont tout simplement les celles d'origine que j'ai démontées des filtres (je serais bien parti sur de nouvelles mais c'est assez compliqué). Le câblage est du cuivre OCC Audioprana en 0.5mm, 0.8mm & 1.3mm avec soudures à l'argent (10%) et gaine coton, ce qui nous donne (j'étais à cours de gaine coton pour le 2ème filtre ce qui explique les différences entre les 2 sur les photos):
Image

Image

Image

Les cosses HP soudées au câble
Image

Et comparé au filtre d'origine:
Image

J'avais reçu de nombreux avertissements il y a quelques années, concernant la perte de garantie, la modification de la signature sonore, etc....mais comme je suis une personne têtue et que j'aime bien me faire mon propre opinion, j'ai agi en connaissance de cause. La "conception" et l'assemblage complets sont d'ailleurs détaillés ici http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 49965.html
J'avoue humblement que j'ai douté plus d'une fois que mon assemblage aboutirait avec mes standards de qualité et mon niveau d'exigence habituel, et le cas échéant qu'il n'allait pas complètement modifier les enceintes.

Cet effort pour quel résultat finalement ?

- Dans un premier temps, j'ai pris soin de re-brancher le système avec tous les éléments que je connaissais, cad le même câblage, mise en oeuvre identique, etc...la première chose qui m'a "sauté" aux oreilles, c'est l'aspect live et l'effet stéréo. En effet, les voix sont plus présentes, réelles, les instruments sont magnifiques. Ensuite, je me suis aussi aperçu que je n'entendais plus les HPs. On atteind généralement cette sensation en jouant sur la mise en oeuvre mais je n'y ai pas touché. J'attribue donc ce gain aux fréquences de coupure mieux respectées....en effet, les condos d'origine sont à +/-10%...les nouveaux à +/-3% ce qui a un impact direct sur les fréquences de coupure des HPs désirées au moment de la conception du filtre....non seulement je n'entends plus les HPs (et par là j'entends qu'ils s'effacent devant la musique) mais je ne différencie pas non plus l'apport de chacun des HPs, comme si le son de l'enceinte ne sortait que d'un seul HP; j'adore !!! La signature sonore n'a pas été modifiée, je retrouve mes Egea & leur son Cabasse qui me plaît tant ! :mrgreen: OUF !

- Dans un deuxième temps, ayant reçu mes nouveaux câbles HP, RCA & secteur (je suis passé en Full TWL = Triode Wire Labs) et n'ayant pas envie de repartir sur un rôdage des câbles après avoir rodé les filtres (autant tout faire en même temps), j'ai donc branché tout le nouveau câblage. Je précise que depuis quelques temps j'ai aussi une nouvelle barrette secteur, une BlackNoise Energy 6, non filtrée donc. Cela fait 2 jours que le système est tel quel et le son est simplement sublime ! Pas plus tard qu'hier soir, à faible volume, j'avais l'impression d'avoir le chanteur dans ma pièce. Les aigus filent, scintillent mais n'agressent pas....sur du classique, c'est magnifique ! J'ai gagné en largeur de scène mais aussi en hauteur...un autre élément qui m'a particulièrement marqué lors d'une écoute hier soir est l'absence de frustration dans la musique...c'est difficle à expliquer mais le message passe avec une douceur, un naturel, inégalé sur mon système jusqu'à ce jour...je n'ai pas repassé toute ma CDthèque mais compte bien redécouvrir les morceaux au fur et à mesure. Je pense faire des essais avec mes précédents câbles ce WE (car j'aimerais bien différencier l'apport des câbles par rapport aux filtres même si j'en ai eu un aperçu sur quelques jours) mais j'ai vraiment l'impression de profiter d'un effet de synergie entre les câbles TWL, et c'est exactement pour cette raison que je voulais passer tout mon câblage sur une seule marque de câbles !!

Le système a donc franchi une étape, même s'il se bonifie encore. Pas de changement d'éléments mais une optimisation de ceux-ci qui commence à produire ses effets et correspond vraiment à ce que je recherchais depuis un moment...en parlant d'optimisation, il faudra que je m'attaque aux boucles de masse car les quelques pocs que j'entends lors du passage en mode HC n'ont pas disparu eux ! :oops:

Guillaume
Bonjour Guillaume,

Au final tu l'as fait ! Félicitations, t'as fait du bon boulot.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par falbala »

papetlse a écrit :Connaissant Guillaume, je lui fais confiance, sans ètre dans les composants, quant tu compares un condo d'origine Made in China avec un condo Mundorf de mème valeur, ya pas photo. Seulement il ne faut ètre faignant, ètre méticuleux et savoir manier la fer à souder. Perso je suis bientot à la retraite et j'attendais que Guillaume me débrousaille le terrain ::hehe::: Falbala tu ne lis pas ce post STP oust

:mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par falbala »

holggerson a écrit :Bravo pour ce travail Guillaume. De quelle manière as-tu réussi à intégrer ce nouveau filtre dans la caisse de l'enceinte ? Pourquoi avoir choisi de refabriquer le filtre passif plutôt que de passer au filtrage actif ?
:wink:

Très bonne remarque... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par falbala »

holggerson a écrit :
guillaume31 a écrit : La planche de bois est bcp plus rigide que le circuit imprimé d'origine et j'en ai profité pour utiliser au mieux l'espace intérieur (=> planche 1cm plus large que le CI).
OK. Je m'interrogeais en effet sur la place nécessaire pour accueillir cette nouvelle plaque de composants qui parait (en photo) beaucoup plus volumineuse que celle d'origine.
Il y a un passage intéressant sur le filtrage passif vs actif ici http://petoindominique.fr/php/tweak.php et à partir d'un certain budget, il conseille justement le filtrage actif. Je l'ai pour ma part découvert après m'être lancé dans ce projet...cette piste mérite réflexion en effet mais je la trouve assez complexe à mettre en oeuvre tout de même. Malgré certaines contraintes, je trouve finalement le filtre passif comme la solution la plus simple à mettre en oeuvre...et je fais confiance à Cabasse dans la conception d'un filtre passif de qualité :roll: , surtout sur ce niveau de gamme ! (avec un filtre passif mal conçu, la piste filtre actif semble largement plus conseillée)
C'est vrai, le passage en actif demande quelques outils de mesure. En première approche, on peut simplifier la démarche en appliquant au filtre numérique les fréquences et les pentes de coupures utilisées par le filtre passif d'origine.Cette opération permet déjà d'utiliser un ampli par voie pour un gain probable en matière de définition, et de modifier indépendamment le niveau de chaque voie afin de parfaire le couplage des enceintes avec la pièce.

Une bi amp suffirait déjà largement mais il est vrai qu'avec son simple bornier... Ce n'est pas simple...

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par sebrobin »

J'ai une question concernant la bi-amp passive.
Si par exemple j'utilise le bornier magique des pacific évo pour amplifier séparément le Tc21 et les deux boomers, que va t'il se passer si les amplis alimentant les uns sont fondamentalement différents des amplis alimentant les autres ?

Cas extrême un ampli à lampe de 8 watts sur le Tc 21 et un classe D de 500 watts sur les deux boomers.
Il va y avoir un décalage de niveau non ?
Et en passif, j'ai aucun moyen d'égaliser le niveau.

Merci de vos retours.

Seb

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par zely30 »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par brett952 »

sebrobin a écrit :J'ai une question concernant la bi-amp passive.
Si par exemple j'utilise le bornier magique des pacific évo pour amplifier séparément le Tc21 et les deux boomers, que va t'il se passer si les amplis alimentant les uns sont fondamentalement différents des amplis alimentant les autres ?

Cas extrême un ampli à lampe de 8 watts sur le Tc 21 et un classe D de 500 watts sur les deux boomers.
Il va y avoir un décalage de niveau non ?
Et en passif, j'ai aucun moyen d'égaliser le niveau.

Merci de vos retours.

Seb
Délicat de répondre. Moi j'ai fait le choix de passer en actif sur mes pacific600 evo. Au départ, j'avais dans l'idée de driver le TC avec un ampli à tubes et de garder les amplis AM 1000 pour la section grave. Et finalement je suis avec les mêmes amplis sur le TC et sur les graves. J'ai utilisé très peu de temps la configuration biamplification passive.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par sebrobin »

C'est quand même pas très clair pour moi.
Passer en bi amp active sous entend que l'on a un filtre actif externe.
Et pour que ce soit meilleur, on présume que les fréquences de coupures du filtre actif sont meilleurs que les fréquences des filtres internes ?
Ou alors que les pentes du filtre externe sont plus abruptes que celles des filtres internes ? (Un peu comme Madorre le fait avec sont soft).

Je comprends que la multi-amplification puisse apporter qq. choses mais la différence entre passif et actif me paraît moins évident. Sauf si bien sur on rajoute un correcteur paramétrique avec mesure de la pièce d'écoute, etc (comme dans la sphère)
Modifié en dernier par sebrobin le sam. 17 mai 2014 21:35, modifié 1 fois.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par sebrobin »

zely30 a écrit :La réponse est dans ce sujet :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... it=passive

:wink:
Très intéressant mais ça donne quoi avec deux ampli très différents ?
Quelqu'un a essayé ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par ambroise09 »

sebrobin a écrit : Et pour que ce soit meilleur, on présume que les fréquences de coupures du filtre actif sont meilleurs que les fréquences des filtres internes ?
Ou alors que les pentes du filtre externe sont plus abruptes que celles des filtres internes ? (Un peu comme Madorre le fait avec sont soft).
L'intérêt du filtrage actif n'est pas vraiment de changer les fréquences de cross-over, à priori déjà bien choisies par rapport aux HP et l'ébénisterie de l'enceinte, mais en effet de pouvoir utiliser des pentes bien plus raides sur ces dernières.
Ceci permet d'éliminer le recouvrement à ces fréquences charnières et limiter tout un tas d'effets de bords néfastes.
Par ailleurs si le filtrage actif est réalisé en FIR (Finite Impulse Response), cela permet de s'affranchir du déphasage obligatoirement entrainé par un filtrage IIR (Infinte Impulse Response), le seul mode de filtrage qu'il soit possible de réaliser avec des composants passifs.

Si tu réalises un filtrage actif à l'aide de logiciels et d'un PC, alors le fait d'appliquer une égalisation pour compenser les plus gros défauts causés par la pièce d'écoute coule en effet de source, mais par contre saches que cette possibilité reste ouverte même en filtrage passif, bi ou mono amplifié.
Il y a pleins de façon de faire, à tous les prix, et il commence à y avoir pas mal d'exemples dans les installations des membres de ce forum; de tête celles de Madorre, Holggerson, Fredaxis, Zely, BowiePop, Fablenicois ou encore la mienne.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par sebrobin »

Ok merci c'est plus clair.
J'ai bien envie une fois de profiter du filtre de l'Evo en commençant par une bi-amp passive.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par sebrobin »

Brett, Zely, comment faites vous de la bi-amp active ?
Software ?
J'avais lu à l'époque l'article concernant l'installation de Madorre mais c'était trop compliqué pour moi.

Répondre