Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par papetlse »

guillaume31 a écrit :Merci pour vos messages…arrêt obligatoire pour tous les forumeurs de passage dans la région bien entendu :biere:

Guillaume
Il ne prend pas trop de risque, a Brno tu n'y vas pas par hazard :lol: oust

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par pat63 »

magifique pièce et installation!

par contre c'est quoi à coté de l'enceinte gauche,cela fait parti du traitement acoustique de ta pièce.

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

pat63 a écrit :magifique pièce et installation!
Merci pat !
pat63 a écrit :par contre c'est quoi à coté de l'enceinte gauche,cela fait parti du traitement acoustique de ta pièce.
non, en fait, cela fait partie du traitement lumineux de ma pièce...en d'autre termes, c'est une lampe :roll: mais elle ne sert jamais...elle ne m'appartient pas donc je la laisse dans le coin.

Un bref retour suite à l'installation de mon caisson BK: dans un premier temps, j'ai été bluffé par l'apport du caisson après avoir "joué" avec quelques minutes seulement (règlages)...il complète à merveille les Egea ! au bout de quelques jours, j'ai fini par l'oublier et me demandais régulièrement s'il était en marche, me forçant à placer ma main sur le HP pour 1/m'assurer qu'il était en marche 2/essayer de comprendre quelles fréquences il reproduisait (comparé aux Egea)...c'était comme si le caisson fonctionnait parfaitement mais que je n'entendais rien :brick: à ce moment, j'étais un poil déçu...j'ai décidé de remonter un chouilla le gain ainsi que la fréquence de coupure, du moins pendant le rôdage afin d'accélérer celui-ci. Plus tard, je me suis aperçu que le caisson était en fait tellement bien intégré à l'ensemble, que je m'étais tellement habitué à sa présence, que c'était comme s'il faisait partie des enceintes ! le son n'est pas directionnel, impossible de savoir d'où proviennent les basses, et si l'on s'aventure à l'éteindre on ressent immédiatement un manque. Me voilà rassuré :biere: même si le rôdage et son règlage devront être affinés par la suite.
Je recommande chaudement l'ajout d'un caisson dans une config Hifi ! quel bonheur ! et pour ma part je ressens une grande différence entre un caisson clos et bass reflex...le Focal Cub2 (certes, on ne joue pas dans la même cour et son utilisation était HC exclusivement) que j'avais produisait des sons bcp moins définis, moins nuancés...

Quelques évolutions de mon système sont prévues pendant les congés: depuis quelques temps, je me creuse la tête pour améliorer la partie secteur de mon installation car 1/mes câbles DIY sont assez basiques (bien que n'étant pas des câbles à raclette) 2/je suis en ville 3/je suis dans un (très) vieil immeuble 4/je pense que l'électricité ici est de qualité moindre (mais je n'ai pas de preuves :karate: ). Mes solutions:

1/ confection de câbles DIY à base d'Eupen GNLM et connecteurs IeGO gold (Schuko + IEC)
2/ réception en test d'une barrette filtrée Gigawatt PF-2 Mk2 et son câble LC-2 Mk3

Si les tests sont concluants, ma barrette Odéion sera mise en vente en début d'année :roll:

Guillaume

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par BowiePop »

Superbe salon ! Je verrais bien une évolution du coté des Egea,

Image

Une ou deux gammes plus haut !

Pour le plaisir, biensur.

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

BowiePop a écrit :Je verrais bien une évolution du coté des Egea....Une ou deux gammes plus haut !
Sujet assez chaud...j'avais une opportunité locale sur des Pacific 3SA de démo à -40% environ (elles doivent toujours être en vente d'ailleurs) mais je n'ai pas bien vendu ça en interne :roll: c'est clair que ça n'est pas la priorité pour moi en ce moment donc heureusement que notre moitié nous ramène parfois les pieds sur terre :karate:

Du coup, je voudrais me "rabattre" sur des Iroise 3 aussi trouvées localement mais pas question de me lancer sans avoir vendu mes Egéa...le marché de l'occase est minuscule ici et la revente des produits haut de gamme assez difficile donc...alors je patiente sans grand espoir que ça aboutisse à court-terme...

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le mer. 18 déc. 2013 15:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par BowiePop »

Des Pacific 3 SA avec 40 % de réduction, c'est un très bon prix !

Elles sont de quelle couleur ?

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

En fait, c'est -35% mais de l'ancien prix catalogue...ce qui doit correspondre à environ -40% du nouveau prix...très bon prix certes, mais cela reste un sacré budget quand même ! la réduction les fait passer d'un rêve inaccessible à un rêve (quasiment) accessible...elles ont tourné 50h à priori, couleur noir laqué...il avait aussi une paire de Pacific 3 de demo à peu près aux mêmes conditions il me semble...ces 2 paires peuvent d'ailleurs intéresser quelqu'un en France ! l'économie justifie largement un trajet ou un envoi à mon avis :roll: si intéressé, passez en MP et je fournirai les détails...

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le mer. 18 déc. 2013 18:27, modifié 2 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par pleume »

On a tous les mêmes rêves et problèmes: je voudrais bien des Pacific mais génération avant la Pacific 3 car je voudrais le même TC que les Baltic, pas le BC17 des Rigas.

Mais pour l'instant: no WAF ::diktat::

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par Toinou84 »

guillaume31 a écrit :Merci pour vos messages…arrêt obligatoire pour tous les forumeurs de passage dans la région bien entendu :biere:

Guillaume
Facile à dire tu en aura pas beaucoup! ::hehe:::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par brett952 »

pleume a écrit :On a tous les mêmes rêves et problèmes: je voudrais bien des Pacific mais génération avant la Pacific 3 car je voudrais le même TC que les Baltic, pas le BC17 des Rigas.

Mais pour l'instant: no WAF ::diktat::
Oui moi il me tarde de pouvoir ecouter ces p3sa pour les situer par rapport à mes 600 évolution.

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

Toinou84 a écrit :Facile à dire tu en aura pas beaucoup!
2h de route depuis Prague, 1h30 depuis Vienne ou 1h depuis Bratislava...ca en fait des possibilites pourtant :roll:

Barrette Gigawatt PF-2 recue et branchee, pas mal de rodage en perspective mais ca a l'air vraiment prometteur !! Les connecteurs du cable LC-2 Mk3 (et probablement des autres modeles de la marque) sont sous-traites chez IeGo, c'est certain ::love::: identiques a ceux que j'ai recus cette semaine (IeGo 8085)

Guillaume

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par olivier1328 »

guillaume31 a écrit :
Toinou84 a écrit :Facile à dire tu en aura pas beaucoup!
2h de route depuis Prague, 1h30 depuis Vienne ou 1h depuis Bratislava...ca en fait des possibilites pourtant :roll:

Barrette Gigawatt PF-2 recue et branchee, pas mal de rodage en perspective mais ca a l'air vraiment prometteur !! Les connecteurs du cable LC-2 Mk3 (et probablement des autres modeles de la marque) sont sous-traites chez IeGo, c'est certain ::love::: identiques a ceux que j'ai recus cette semaine (IeGo 8085)

Guillaume
Bonsoir ,
Rassure moi tu ne parles pas de roder ta barette??? :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par madorre »

Magnifique installation. j'ai vu la construction de ton meuble, impressionnant. Surtout le plan incliné.
Tu m'as l'air content de ta défonceuse, pourtant il semblerait qu'ils aient eu quelques problemes avec ce modéle. Electronique du variateur fragile.

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

olivier1328 a écrit :Rassure moi tu ne parles pas de roder ta barette??? :-D
Gigawatt recommande 70h de rôdage…le revendeur m'a parlé de 200h…je ne sais pas comment est construite la PF-2 mais s'il y a du câblage à l'intérieur, c'est possible…dans tous les cas il y a le câble neuf à rôder...
madorre a écrit :j'ai vu la construction de ton meuble, impressionnant. Surtout le plan incliné.
Ah, un connaisseur ! il m'a couté 3 ou 4h de défonceuse ce plan !! je me suis fabriqué un chariot pour garder le bon angle sur toute la longueur :shock: mais je suis vraiment content du résultat :-D Le gros du travail est fait sur le meuble mais la préparation pour le laquage puis le laquage en lui-même demandent bcp de ponçage et de patience pour avoir un bon résultat…je n'ai pas encore eu le courage de me lancer, d'autant qu'il fait très froid dehors maintenant :oops:
madorre a écrit :Tu m'as l'air content de ta défonceuse, pourtant il semblerait qu'ils aient eu quelques problemes avec ce modéle. Electronique du variateur fragile.
Pas eu de soucis de mon coté, j'en suis très content en effet.

Guillaume

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par madorre »

guillaume31 a écrit :
olivier1328 a écrit :Rassure moi tu ne parles pas de roder ta barette??? :-D
Gigawatt recommande 70h de rôdage…le revendeur m'a parlé de 200h…je ne sais pas comment est construite la PF-2 mais s'il y a du câblage à l'intérieur, c'est possible…dans tous les cas il y a le câble neuf à rôder...
Je suis toujours sceptique sur cette question de rodage, franchement, une barrette ou un cordon... d'autant plus secteur...bon. Mais si cela peut t'aider a te faire plaisir ensuite en écoutant ton systeme, et si ca te rassure pourquoi pas. :wink:
il m'a couté 3 ou 4h de défonceuse ce plan !! je me suis fabriqué un chariot pour garder le bon angle sur toute la longueur :shock: mais je suis vraiment content du résultat
Tu peux etre content. Si ce n'est pas trop te demander, tu peux m'en dire plus sur le fameux chariot? Sinon la préparation, c'est toujours assez long en effet, mais vu les produits de qualité et de ce que j'ai vu sur tes réalisation, on ne peut qu’être confiant dans le résultat.

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

Bonjour et très bonne année à tous ! En espérant que 2014 soit une année riche en découvertes musicales ! car outre le matériel, n'oublions pas que nous voulons prendre du plaisir à écouter de la musique avant tout chose :-D :wink:
madorre a écrit :tu peux m'en dire plus sur le fameux chariot?
Je pensais l'avoir jeté mais je l'ai retrouvé en faisant du rangement (1ère bonne résolution 2014 :roll: je peux cocher la case 8) )…en voici donc 2 photos…il s'agit simplement de 2 planches de mélaminé vissées/collées ensemble dans lequel j'ai usiné une passe de la largeur de la défonceuse…il manque sur les photos un tassaud que j'avais vissé dans les 4 emplacements vides, ce afin de me donner l'angle du plan incliné et me servir d'appui (une fois la défonceuse positionnée, je faisais bouger le chariot de gauche à droite ou inversement, ce qui correspondait à 1 passe, puis j'avançais la défonceuse de 10 à 15mm et rebelote….)

Image

Image

Et pour commencer l'année en images, voici des photos du caisson BK XXLS400.

Intérieur chiche…pas de mousse…papetlse a procédé à cette "upgrade" avec de bons résultats.
Image

Maousse costaud:
Image

La partie amplification….simple et efficace...
Image

Image

Image

Image

Concernant mes essais avec la barrette Gigawatt PF-2 MkII et son cordon LC-2 MkIII, je dois dire que je suis très très impressionné ! Combiné avec le passage à des câbles Eupen et connecteurs IeGo, j'ai gagné en silence mais aussi, alors que je ressentais un manque dans le haut du spectre (peut-être lié à ma pièce d'écoute), j'ai retrouvé cette définition dans le haut, le tout sans perdre en dynamique…le bas du spectre a aussi gagné en précision. Sur de la musique classique, du jazz, c'est superbe…les instruments sont isolés quand il le faut, d'un réalisme superbe (le piano du live de Monty Alexander Trio "Montreux Alexander" est simplement magnifique).
Vraiment, j'invite quiconque à se pencher sérieusement sur le traitement du secteur…ça vaut le coup d'essayer, les résultats variant d'une installation à l'autre bien entendu, mais le jeu en vaut la chandelle….
Du coup, ma barrette Odeion se retrouve en vente (mais pas question de me séparer du reste de la gamme ! :roll: )

Guillaume

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

Bonjour,

j'ai quelques projets dans les cartons que je détaillerai dans les semaines/mois à venir....en attendant, comme Cabasse ne met pas à disposition les schémas des filtres de leurs enceintes, voici celui des Egea 3 que j'ai refait...

Image

Guillaume

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

Le schéma ci-dessus n'a pas été posté par hasard :roll:

Cela faisait quelques mois voire quelques années (cf. le tout début de ce post en 2011) que je cogitais sur une modif de ce type et hésitais à me lancer....et bien c'est chose faite ! Je me suis refait de nouveaux filtres pour les Egea 3 en respectant le schéma d'origine ainsi que les valeurs des différents composants. Je me suis donc confectionné 2 filtres avec condensateurs Mundof MCap EVO partout sauf au niveau des aigus où j'ai monté 2 MCap Supreme (condos en série). La résistance est aussi une Mundorf, MResist Supreme. Les selfs sont tout simplement les celles d'origine que j'ai démontées des filtres (je serais bien parti sur de nouvelles mais c'est assez compliqué). Le câblage est du cuivre OCC Audioprana en 0.5mm, 0.8mm & 1.3mm avec soudures à l'argent (10%) et gaine coton, ce qui nous donne (j'étais à cours de gaine coton pour le 2ème filtre ce qui explique les différences entre les 2 sur les photos):
Image

Image

Image

Les cosses HP soudées au câble
Image

Et comparé au filtre d'origine:
Image

J'avais reçu de nombreux avertissements il y a quelques années, concernant la perte de garantie, la modification de la signature sonore, etc....mais comme je suis une personne têtue et que j'aime bien me faire mon propre opinion, j'ai agi en connaissance de cause. La "conception" et l'assemblage complets sont d'ailleurs détaillés ici http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 49965.html
J'avoue humblement que j'ai douté plus d'une fois que mon assemblage aboutirait avec mes standards de qualité et mon niveau d'exigence habituel, et le cas échéant qu'il n'allait pas complètement modifier les enceintes.

Cet effort pour quel résultat finalement ?

- Dans un premier temps, j'ai pris soin de re-brancher le système avec tous les éléments que je connaissais, cad le même câblage, mise en oeuvre identique, etc...la première chose qui m'a "sauté" aux oreilles, c'est l'aspect live et l'effet stéréo. En effet, les voix sont plus présentes, réelles, les instruments sont magnifiques. Ensuite, je me suis aussi aperçu que je n'entendais plus les HPs. On atteind généralement cette sensation en jouant sur la mise en oeuvre mais je n'y ai pas touché. J'attribue donc ce gain aux fréquences de coupure mieux respectées....en effet, les condos d'origine sont à +/-10%...les nouveaux à +/-3% ce qui a un impact direct sur les fréquences de coupure des HPs désirées au moment de la conception du filtre....non seulement je n'entends plus les HPs (et par là j'entends qu'ils s'effacent devant la musique) mais je ne différencie pas non plus l'apport de chacun des HPs, comme si le son de l'enceinte ne sortait que d'un seul HP; j'adore !!! La signature sonore n'a pas été modifiée, je retrouve mes Egea & leur son Cabasse qui me plaît tant ! :mrgreen: OUF !

- Dans un deuxième temps, ayant reçu mes nouveaux câbles HP, RCA & secteur (je suis passé en Full TWL = Triode Wire Labs) et n'ayant pas envie de repartir sur un rôdage des câbles après avoir rodé les filtres (autant tout faire en même temps), j'ai donc branché tout le nouveau câblage. Je précise que depuis quelques temps j'ai aussi une nouvelle barrette secteur, une BlackNoise Energy 6, non filtrée donc. Cela fait 2 jours que le système est tel quel et le son est simplement sublime ! Pas plus tard qu'hier soir, à faible volume, j'avais l'impression d'avoir le chanteur dans ma pièce. Les aigus filent, scintillent mais n'agressent pas....sur du classique, c'est magnifique ! J'ai gagné en largeur de scène mais aussi en hauteur...un autre élément qui m'a particulièrement marqué lors d'une écoute hier soir est l'absence de frustration dans la musique...c'est difficle à expliquer mais le message passe avec une douceur, un naturel, inégalé sur mon système jusqu'à ce jour...je n'ai pas repassé toute ma CDthèque mais compte bien redécouvrir les morceaux au fur et à mesure. Je pense faire des essais avec mes précédents câbles ce WE (car j'aimerais bien différencier l'apport des câbles par rapport aux filtres même si j'en ai eu un aperçu sur quelques jours) mais j'ai vraiment l'impression de profiter d'un effet de synergie entre les câbles TWL, et c'est exactement pour cette raison que je voulais passer tout mon câblage sur une seule marque de câbles !!

Le système a donc franchi une étape, même s'il se bonifie encore. Pas de changement d'éléments mais une optimisation de ceux-ci qui commence à produire ses effets et correspond vraiment à ce que je recherchais depuis un moment...en parlant d'optimisation, il faudra que je m'attaque aux boucles de masse car les quelques pocs que j'entends lors du passage en mode HC n'ont pas disparu eux ! :oops:

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le mer. 14 mai 2014 12:39, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par zely30 »

guillaume31 a écrit :comme je suis une personne têtue et que j'aime bien me faire mon propre opinion, j'ai agi en connaissance de cause.
Je suis un peu comme toi. :wink:


400 euro la modif. :shock:
Effectivement, il faut que cela en vaille le coût. :-D

guillaume31
Causant
Causant
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2010 11:32
Localisation : Brno (200 Kms à l'est de Prague)

Re: Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

zely30 a écrit :400 euro la modif. :shock: Effectivement, il faut que cela en vaille le coût. :-D
Environ 10% du prix des enceintes, ça te choque ? c'était le budget que je m'étais fixé mais lis bien mes commentaires dans le post, on peut le faire pour bcp bcp moins cher (condos SCR MKP & câble moins HDG par exemple...rien que le budget câble est de 180 euros sur mes filtres !)

Guillaume

Répondre