Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
guillaume31
Causant
Causant

Installation de Guillaume31: Onkyo / Ayre / Egea III

Message par guillaume31 »

Bonjour à tous,

je possède des Iroise III depuis début Décembre et j’ai pas encore posté à leur sujet, quant à mes impressions, etc...je rectifie donc le tir.

Au déballage (superbement protégées les Iroise d'ailleurs!), je les ai trouvées énormes !! Bien plus imposantes que mes FOCAL Chorus 816V qu'elles venaient remplacer ! Seul hic, il a fallu revoir l'organisation du système Hifi sous l’escalier pour faire place aux belles !

A ce moment, les Iroise III étaient drivées par un ensemble Yamaha A-S1000 / CD-S1000 qui me procurait globalement satisfaction mais je sentais que les Iroise III pouvaient aller encore plus loin.

Ma pièce est un salon de 25m2 ouvert sur une cuisine de 10m2 environ...la chaîne Hifi étant "confortablement" (pas tant que ça) installée sous l'escalier, ce qui est loin, très loin d'être idéal mais je n'ai pas réellement le choix à ce jour. Les enceintes sont distantes de 1.5m environ.

Mordu par le bug de la Hifi et sentant que les belles Iroise ne demandaient qu'à chanter, j'ai fini par remplacer l’ampli intégré A-S1000 par un préampli ROKSAN Caspian M-1 accompagné de ses 2 blocs mono de la même série…j’ai pris un risque en optant pour ces éléments mais l’opportunité d’acquérir ce matériel était vraiment à saisir ! Ayant souvent lu beaucoup d’éloges sur cette marque mais n’ayant jamais eu l’occasion d’en écouter,je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est l'empreinte des électroniques anglaises.

L'idée de 2 blocs monos m'est venue après avoir vu certaines d'entres vous (ils se reconnaitront) opter pour des AMC100/AM330 ou AM1000 avec des résultats très probants !! Mais c'est l'opportunité qui m'a fait passer sur Roksan plutôt que des électroniques Cabasse (je lorgnais aussi sur des Audio Analogue)

Enfin et puisque nous sommes dans les modifications de mon système, j’ai souhaité monter en gamme sur la source avec le remplacement de ma platine CD Yamaha CD-S1000 par une Audio Aéro Prima CD MKII.

La quête du Graal étant éternelle et ayant envie de me « faire l’oreille » car je n’ai pas l’habitude de comparer les systèmes, ce afin de découvrir ce qui me plait, j’ai souhaité écouter les éléments d'un ami sur mon système ainsi que faire une écoute chez ADHF à Toulouse.

Ecoutes à domicile:

Pour cela, j'ai posé des congés :-D et ai transformé ma pièce en "auditorium"...les enceintes sont maintenant distantes d'environ 2m et le point d'écoute situé à 3m d'elles. De gros rideaux bien épais étant situés derrière le point d'écoute. Il m'était impensable de réaliser des essais dans de bonnes conditions avec ma configuration habituelle sous l'escalier !! Je dois dire que je n'ai pas été déçu, voir ci-dessous :roll:

Image

Image

Alain est bien plus expérimenté que moi dans le domaine de la Hifi...je crois qu'il est tombé dedans il y a une vingtaine d'années...j'ai de la chance car il habite près de chez moi. Son système est composé d'un ampli NEODIO de la précédente génération, une source EAR Yoshino Acute et d'une paire de B&W Nautilus 803...je trouve son système très homogène et équilibré, vraiment un bel ensemble.

Alain est donc venu avec son ampli NEODIO ainsi que sa platine...avant de commencer à écouter quelques CDs sur mon système, Alain fait le tour du propriétaire: je pense qu'il a été bluffé par le look des Iroise III :D Elles sont vraiments très belles me dit-il. L'électronique qui trône sur le meuble Hifi n'a plus grand chose à voir non plus. On en profite pour remplacer mon câble RCA de base par un de meilleure qualité qu'il a amené entre le préampli et les blocs mono.

Les musiques écoutées : du Vivaldi, Mozart, Ravel, Tchaikovsky pour le classique, du Gainsbourg, Madonna, Dire Straits pour la pop. De la musique médiévale apportée par Alain et quelques autres CDs (celui d'essai de Naim il me semble).

Les impressions d'Alain, que je partage: :wink: l'ensemble est très homogène. Aucune agressivité dans le haut du spectre malgré la pièce en carrelage loin d'être idéale. Une excellente scène sonore bien ouverte...des basses bien dégraissées (je pense que les Aktyna n'y sont pas pour rien), une bonne définition. La cohérence de mon ensemble et les gains par rapport à l'association A-S1000/CD-S1000 sont pour moi très clairs: il y a un morceau de Tchaikovsky assez complexe que je n'aimais pas écouter sur l'ensemble Yamaha; beaucoup d'instruments, des cloches, le tout jouant en même temps et en variant les rythmes...que ce soit avec la Prima ou l'Acute sur les Roksan, ce morceau est devenu très agréable à écouter, aucune impression de fouilli et de confusion générale, tout est clair, bien placé, les basses des tambours sont profondes....bref, on peut écouter le morceau jusqu'à la fin !!

Je modère quand mes propos car je trouve que l'ensemble Yamaha est un excellent rapport qualité/prix et il est évident qu'avec les dernières évolutions, on ne joue pas dans la même cour....le budget étant d'autant plus conséquent !

J'ai eu l'occasion de comparer la CD-S1000 avec la Prima CD avant d'en faire l'acquisition...je trouvais la définition & la scène sonore de la Prima encore meilleure à tel point qu'après quelques écoutes je ne voulais écouter de la musique que sur la Prima...l'essai était concluant.

De même, les Roksan apportent plus de spatialisation...pour moi, cela vient des blocs mono qui drivent chacun une enceinte donc cela n'a rien d'étonnant. Avec le positionnement des enceintes, on sent que les Iroise III font appel à plus de jus pour balayer toute la pièce...et les blocs mono répondent présent à chaque sollicitation, vraiment aucun problème...en cela je suis très satisfait d'être passé sur ces blocs car ils alimenteront parfaitement les Iroise dans un futur logement (plus grand).

Vient le moment de brancher l'Acute en lieu et place de la Prima...l'Acute était froide mais on sent tout de suite qu'on n'est pas dans la même gamme ! Les différences majeures sont la dynamique et la musicalité...on a l'impression que la platine fait chanter la musique, lui donne plus de rythme. Vraiment un très bel apport mais avec le recul, je me demande si dans la durée ce son ne serait pas trop fatigant pour moi...à essayer, c'est simplement une question que je me suis posée après coup. L'Acute est à vendre mais je n'ai pas le budget :( Finalement, l'heure a tourné si vite et nous avons pris tellement de plaisir à faire ces écoutes que l'ampli est resté dans sa voiture...dommage !

Conclusion:

J'ai l'impression d'avoir redécouvert mes enceintes !! Il est clair que le son n'a rien à voir, on sent que les enceintes respirent et se sentent dans leur élément...personne n'a jamais aimé habiter sous un escalier je le leur concède :cry: je me triture les méninges pour imaginer une configuration similaire qui soit permanente, mais impossible, ça n'est pas compatible avec la vie de famille :(

ADHF Toulouse:

N’ayant pas les Iroise III, on me proposa des écoutes sur base d’Egea III avec ma platine CD. Le temps d’une matinée, je vis donc défiler un ampli intégré Lavardin IT, un Ayre AX-7e ainsi qu’un Leben (le petit de 15W). Associés à l’Audio Aéro Prima CD MkII en RCA et en XLR (sur l’Ayre), tous trois me laissent de bons souvenirs…avec une préférence pour l’Ayre tout de même, et le son typé tube, c’est sympa mais je ne pense pas que ce soit pour moi…le Lavardin quant à lui donnait l’impression de lisser un peu tous les registres alors que je préfère la musique un peu plus « vivante ».

Cependant, je ne suis pas capable de dire ce que m’apporterait un tel ampli par rapport à ma configuration actuelle. Les différences sont difficilement perceptibles à mon niveau et avec mon faible recul sur le monde de la Hifi. L’apport le plus flagrant a été pour moi le passage de mon câble Neodio IC2 à un câble Lavardin CLR83, un câble qui ne paie (absolument) pas de mine mais qui déménage !! Il ajoute un liant en plus, de la musicalité, de l’harmonie….ça a été une belle surprise car son look et son faible diamètre laissent plutôt perplexes. Malheureusement, ayant besoin de 2 paires de RCA pour mon système, son coût le rend hors de portée pour moi à ce jour.

Voilà pour ce qui est de mon installation qui a beaucoup évoluée au cours de ces derniers mois mais qui sans nul doute est en train de se stabiliser.

Je vais quand même vous donner une petite anecdote: à réception des Roksan, j'ai fait des écoutes comparatives avec un ami musicien...tout de suite, nous avons vu que les Roskan apportait une meilleure scène sonore avec un excellent positionnement des instruments dans l'espace, on distingue bien les différents rangs...mais au niveau de la définition ça n'était pas comparable à l'A-S1000...cette dernière proposant quelquechose de plus vivant, comme s'il y avait un voile devant l'orchestre avec les Roksan...grosse déception donc qui me faisait préférer l'A-S1000...après discussions, je décidai de donner une chance aux Roksan et la conclusion est simple: ils n'avaient pas tourné depuis 1 an et il fallait tout simplement qu'ils se refassent, une histoire de condensateurs je crois...ils se sont rétablis rapidement et aujourd'hui je n'ai aucun regret de les avoir gardé :amour:

Image

Voilà, je me suis un peu étalé mais ne pense pas avoir grand-chose à apprendre à la communauté Hifiste Cabassiste d’où la rareté de mes interventions mais j’espère que ce CR vous aura plu et que vous aurez pu y découvrir des informations intéressantes, comme des associations auxquelles vous n’aviez pas songé, etc…

Guillaume
Modifié en dernier par guillaume31 le lun. 28 oct. 2013 09:29, modifié 7 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Installation de Guillaume31: Roksan/Audio Aéro/Iroise III

Message par zely30 »

J'adore les CR !!! :mrgreen:

Merci. :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

Super CR merci, et le pied de ta table de salon fait pensée a un pied de sphère.
C’est un début !

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

superbe cr et très belles photos . les Iroise III sont vraiment très belles mais elles demandent une amplification de qualité. les produits sont un "très" bon debut avec un rapport qualité/prix exceptionnel mais ton choix de passer vers des blocs mono permet de passer a une autre étape !

perso je me demande si les Iroise III ne sont, finalement, pas plus difficile a driver que les SCS ou 500. j'ai toujours ressenti un frein au niveau du BC13 qui doit être bousculé.
en tout ca très bel ensemble :-D :wink:

guillaume31
Causant
Causant

Bonjour et merci de vos réponses,
BEAURIVAGE a écrit :...et le pied de ta table de salon fait pensée a un pied de sphère
Il s'agit d'une table "extensible": il y a une chaîne à vélo dans le socle ce qui permet de faire pivoter les pieds et ainsi avoir 2 plateaux en verre au lieu d'1....il y a ça aussi sur la Sphère ? :roll: :wink:

Voici à quoi ressemble le salon en usage quotidien:

Image

Et quand l'envie me prend d'écouter dans des conditions un peu plus "optimisées" (je pousse le pouf un peu en arrière ce qui me met à 3m des Iroise environ)

Image

Je suis loin d'être dans des conditions optimales mais ces achats ont été faits dans l'optique d'un futur chez moi plus grand...en attendant, je fais avec les contraintes que j'ai :roll:

En ce qui concerne les morceaux écoutés:

Vivaldi Four seasons: Spring
Mozart eine Kleine Nachtmusik - Allegro
Ravel Bolero
Tchaikvosky 1812 Overture: Finale

Ce dernier étant un morceau que je trouve assez exigeant et ne pardonnant pas sur le systèmes qui ne suivent pas.

Encore quelques évolutions sur mon système: j'ai remplacé le câble RCA NEODIO IC2 ainsi que le Precious Metal Cables CopperTech ALPHA par 2 paires de G1500HD de chez Mark Grant Cables...j'ai 30j pour décider de les garder ou non...j'ai découvert cette marque il y a peu et le rapport qualité/prix semble sans équivalent...je les fais tourner quelques temps avant de faire un vrai comparatif.

Je reçois aussi une Logitech Harmony 1100 pour contrôler tous mes appareils :mrgreen: j'espère ne pas être déçu.

Guillaume

guillaume31
Causant
Causant

Re: Installation de Guillaume31: Roksan / Audio Aéro /Iroise III

Bonsoir,

voici à quoi ressemble les filtres des Iroise III.

Prochaine modification: remplacer les condensateurs série des mediums & aigus (normalement) par des Mundorf Supreme...je vous rassure, je n'y connais rien, c'est un électronicien avisé qui me conseille et je ne fais qu'appliquer ce qu'il me dit :oops:

Image[/URL]

Image[/URL]

Je songeais à mettre du câble un peu plus gros à l'intérieur aussi mais apparemment les gains sont minimes...

Guillaume

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Purée !!!! :shock:

Modifie pas tes Cabasse ou elles ne le seront plus ... de plus cela décote grave une fois modifié ...

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

man a écrit :Purée !!!! :shock:

Modifie pas tes Cabasse ou elles ne le seront plus ... de plus cela décote grave une fois modifié ...

+1

Et pense aussi à la garantie qui s'arrête net au moment ou tu dé-soude le condo d'origine. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

man a écrit :Purée !!!! :shock:

+2

si le son ne te satisfait pas, change plutôt d'enceintes. je suis toujours étonné par le nombres d'apprentis sorciers qui maitrisent mieux les compasants que les bureaux d'etude des constructeurs.
bien sur on peut toujours gagné quelque part mais c'est très souvent au détriment d'une perte de cohérence sonore une fois l'environnement changé. je reste persuadé (et par experience) que l'on gagne beaucoup plus en optimisant la pièce, le placement et les electroniques plutôt que de modifier les appareils.
mais ce n'est que mon avis personnel.et cela n'engage que moi
Pierre

guillaume31
Causant
Causant

J’apprécie que vous essayiez de me ramener à la raison....la perte de garantie ne me fait pas peur, je n’ai pas l’intention de changer mes Iroise III de si tôt.

Il ne s’agit pas du fait que j’aime ou n’aime pas les enceintes, plutôt d’optimiser celles-ci . Vous semblez oublier que les enceintes sont faites selon un cahier des charges et un prix de revient….des compromis doivent donc être faits quant au choix des composants…mon intention est simplement de remplacer des condensateurs par des identiques de qualité largement supérieure…pensez-vous que j’y perdrai en cohérence ?

J’ai une confiance totale en la personne qui me conseille car c’était son métier avant qu’il ne parte à la retraite….et il a continué à se mettre au goût du jour après…ce n’est pas le genre de personne à faire des propositions farfelues, celles qui c oûtent et dont les améliorations tiennent du psychique…si vous aviez vu ce que j’ai vu, vous ne vous poseriez pas de question non plus. Je vais en discuter un peu plus longuement avec lui.

Guillaume

frelon77
Intarissable
Intarissable

Message par frelon77 »

Salut beau matériel effectivement après en ce qui concerne la modification de condo bah libre a chacun de faire sauter la garantie d'une paire de cabasse a 3500€ (prix public).

Tu sais moi aussi j'avais dis que jamais je ne me séparerais de mes iroise 3 mais la vente forcée de celles ci ( a la cote car non modifiées) m'a bien aidé il y a quelques temps .

On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie.... :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Ceci dit, merci pour les photos des filtres, car sans ton intervention je pense que l'on aurait du attendre longtemps avant de voir les entrailles d'une Iroise, et si tu as d'autres photos, n'hésites pas, j'aimerai bien voir à quoi ressemble un 21M20 d'aujourd'hui.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

vxl man a déjà posté des photos du 21m20 on l'on s'appercoit que le saladier est en tôle emboutie et non plus moulé comme sur le 21ml18 lb

guillaume31
Causant
Causant

Tout à fait d'accord avec toi frelon77, on ne maitrise pas les aléas de la vie....

Si vous voulez des photos de l'intérieur d'une Iroise III ou autre, dites-le moi, c'est le moment car je remonte le filtre ce WE....

Guillaume

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

peter77 a écrit :vxl man a déjà posté des photos du 21m20 on l'on s'appercoit que le saladier est en tôle emboutie et non plus moulé comme sur le 21ml18 lb
Oui mais il me semble que c'est une photo de hp d'une majorca, c'est vrai que d'après la doc cabasse ce sont les mêmes, mais c'était juste pour vérifier de visu si les iroise et les majorca embarque bien le même hp de 21cm.

Guillaume, si tu peut prendre des photos de l'intérieur et des hp, je pense que cela intéresse pas mal de monde ici.

neophyte29
Loquace
Loquace

Message par neophyte29 »

quelqu'un connait-il la marque des condos cabasse?

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

peter77 a écrit :vxl man a déjà posté des photos du 21m20 on l'on s'appercoit que le saladier est en tôle emboutie et non plus moulé comme sur le 21ml18 lb
Effectivement, je n'avais pas vu le post en question. Les Majorca embarque en fait un 21M18LB1 et non un 21MD20LB comme indiqué sur la doc officiel... :oops:

neophyte29
Loquace
Loquace

Message par neophyte29 »

c'est la ferrite qui change?

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

neophyte29 a écrit :quelqu'un connait-il la marque des condos cabasse?
:biere: :biere: :biere:
http://french.alibaba.com/product-gs/fi ... 43644.html

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Les photos sont là, les deux hps n'ont rien à voir !

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=180

Répondre