je possède des Iroise III depuis début Décembre et j’ai pas encore posté à leur sujet, quant à mes impressions, etc...je rectifie donc le tir.
Au déballage (superbement protégées les Iroise d'ailleurs!), je les ai trouvées énormes !! Bien plus imposantes que mes FOCAL Chorus 816V qu'elles venaient remplacer ! Seul hic, il a fallu revoir l'organisation du système Hifi sous l’escalier pour faire place aux belles !
A ce moment, les Iroise III étaient drivées par un ensemble Yamaha A-S1000 / CD-S1000 qui me procurait globalement satisfaction mais je sentais que les Iroise III pouvaient aller encore plus loin.
Ma pièce est un salon de 25m2 ouvert sur une cuisine de 10m2 environ...la chaîne Hifi étant "confortablement" (pas tant que ça) installée sous l'escalier, ce qui est loin, très loin d'être idéal mais je n'ai pas réellement le choix à ce jour. Les enceintes sont distantes de 1.5m environ.
Mordu par le bug de la Hifi et sentant que les belles Iroise ne demandaient qu'à chanter, j'ai fini par remplacer l’ampli intégré A-S1000 par un préampli ROKSAN Caspian M-1 accompagné de ses 2 blocs mono de la même série…j’ai pris un risque en optant pour ces éléments mais l’opportunité d’acquérir ce matériel était vraiment à saisir ! Ayant souvent lu beaucoup d’éloges sur cette marque mais n’ayant jamais eu l’occasion d’en écouter,je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est l'empreinte des électroniques anglaises.
L'idée de 2 blocs monos m'est venue après avoir vu certaines d'entres vous (ils se reconnaitront) opter pour des AMC100/AM330 ou AM1000 avec des résultats très probants !! Mais c'est l'opportunité qui m'a fait passer sur Roksan plutôt que des électroniques Cabasse (je lorgnais aussi sur des Audio Analogue)
Enfin et puisque nous sommes dans les modifications de mon système, j’ai souhaité monter en gamme sur la source avec le remplacement de ma platine CD Yamaha CD-S1000 par une Audio Aéro Prima CD MKII.
La quête du Graal étant éternelle et ayant envie de me « faire l’oreille » car je n’ai pas l’habitude de comparer les systèmes, ce afin de découvrir ce qui me plait, j’ai souhaité écouter les éléments d'un ami sur mon système ainsi que faire une écoute chez ADHF à Toulouse.
Ecoutes à domicile:
Pour cela, j'ai posé des congés




Alain est bien plus expérimenté que moi dans le domaine de la Hifi...je crois qu'il est tombé dedans il y a une vingtaine d'années...j'ai de la chance car il habite près de chez moi. Son système est composé d'un ampli NEODIO de la précédente génération, une source EAR Yoshino Acute et d'une paire de B&W Nautilus 803...je trouve son système très homogène et équilibré, vraiment un bel ensemble.
Alain est donc venu avec son ampli NEODIO ainsi que sa platine...avant de commencer à écouter quelques CDs sur mon système, Alain fait le tour du propriétaire: je pense qu'il a été bluffé par le look des Iroise III :D Elles sont vraiments très belles me dit-il. L'électronique qui trône sur le meuble Hifi n'a plus grand chose à voir non plus. On en profite pour remplacer mon câble RCA de base par un de meilleure qualité qu'il a amené entre le préampli et les blocs mono.
Les musiques écoutées : du Vivaldi, Mozart, Ravel, Tchaikovsky pour le classique, du Gainsbourg, Madonna, Dire Straits pour la pop. De la musique médiévale apportée par Alain et quelques autres CDs (celui d'essai de Naim il me semble).
Les impressions d'Alain, que je partage:

Je modère quand mes propos car je trouve que l'ensemble Yamaha est un excellent rapport qualité/prix et il est évident qu'avec les dernières évolutions, on ne joue pas dans la même cour....le budget étant d'autant plus conséquent !
J'ai eu l'occasion de comparer la CD-S1000 avec la Prima CD avant d'en faire l'acquisition...je trouvais la définition & la scène sonore de la Prima encore meilleure à tel point qu'après quelques écoutes je ne voulais écouter de la musique que sur la Prima...l'essai était concluant.
De même, les Roksan apportent plus de spatialisation...pour moi, cela vient des blocs mono qui drivent chacun une enceinte donc cela n'a rien d'étonnant. Avec le positionnement des enceintes, on sent que les Iroise III font appel à plus de jus pour balayer toute la pièce...et les blocs mono répondent présent à chaque sollicitation, vraiment aucun problème...en cela je suis très satisfait d'être passé sur ces blocs car ils alimenteront parfaitement les Iroise dans un futur logement (plus grand).
Vient le moment de brancher l'Acute en lieu et place de la Prima...l'Acute était froide mais on sent tout de suite qu'on n'est pas dans la même gamme ! Les différences majeures sont la dynamique et la musicalité...on a l'impression que la platine fait chanter la musique, lui donne plus de rythme. Vraiment un très bel apport mais avec le recul, je me demande si dans la durée ce son ne serait pas trop fatigant pour moi...à essayer, c'est simplement une question que je me suis posée après coup. L'Acute est à vendre mais je n'ai pas le budget

Conclusion:
J'ai l'impression d'avoir redécouvert mes enceintes !! Il est clair que le son n'a rien à voir, on sent que les enceintes respirent et se sentent dans leur élément...personne n'a jamais aimé habiter sous un escalier je le leur concède


ADHF Toulouse:
N’ayant pas les Iroise III, on me proposa des écoutes sur base d’Egea III avec ma platine CD. Le temps d’une matinée, je vis donc défiler un ampli intégré Lavardin IT, un Ayre AX-7e ainsi qu’un Leben (le petit de 15W). Associés à l’Audio Aéro Prima CD MkII en RCA et en XLR (sur l’Ayre), tous trois me laissent de bons souvenirs…avec une préférence pour l’Ayre tout de même, et le son typé tube, c’est sympa mais je ne pense pas que ce soit pour moi…le Lavardin quant à lui donnait l’impression de lisser un peu tous les registres alors que je préfère la musique un peu plus « vivante ».
Cependant, je ne suis pas capable de dire ce que m’apporterait un tel ampli par rapport à ma configuration actuelle. Les différences sont difficilement perceptibles à mon niveau et avec mon faible recul sur le monde de la Hifi. L’apport le plus flagrant a été pour moi le passage de mon câble Neodio IC2 à un câble Lavardin CLR83, un câble qui ne paie (absolument) pas de mine mais qui déménage !! Il ajoute un liant en plus, de la musicalité, de l’harmonie….ça a été une belle surprise car son look et son faible diamètre laissent plutôt perplexes. Malheureusement, ayant besoin de 2 paires de RCA pour mon système, son coût le rend hors de portée pour moi à ce jour.
Voilà pour ce qui est de mon installation qui a beaucoup évoluée au cours de ces derniers mois mais qui sans nul doute est en train de se stabiliser.
Je vais quand même vous donner une petite anecdote: à réception des Roksan, j'ai fait des écoutes comparatives avec un ami musicien...tout de suite, nous avons vu que les Roskan apportait une meilleure scène sonore avec un excellent positionnement des instruments dans l'espace, on distingue bien les différents rangs...mais au niveau de la définition ça n'était pas comparable à l'A-S1000...cette dernière proposant quelquechose de plus vivant, comme s'il y avait un voile devant l'orchestre avec les Roksan...grosse déception donc qui me faisait préférer l'A-S1000...après discussions, je décidai de donner une chance aux Roksan et la conclusion est simple: ils n'avaient pas tourné depuis 1 an et il fallait tout simplement qu'ils se refassent, une histoire de condensateurs je crois...ils se sont rétablis rapidement et aujourd'hui je n'ai aucun regret de les avoir gardé


Voilà, je me suis un peu étalé mais ne pense pas avoir grand-chose à apprendre à la communauté Hifiste Cabassiste d’où la rareté de mes interventions mais j’espère que ce CR vous aura plu et que vous aurez pu y découvrir des informations intéressantes, comme des associations auxquelles vous n’aviez pas songé, etc…
Guillaume