Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

madorre a écrit :Ah oauip 100€ pas une mauvaise affaire. :mrgreen:

Ça ressemble drôlement aux L100 mais à l'envers. J'ai une paire de Pioneer HPM 100 à la maison. C'est sympa comme tout. Et c'est vrais que la musique des années 80 dessus c'est agréable. Mais effectivement il y a une coloration, mais elles sont attachantes.
Ca s'explique car la série HPM de chez Pioneer a été conçue par un transfuge de chez JBL si j'ai bonne mémoire. J'ai eu une paire de HPM, plus grand public que ces JBL pro. Moitié du poids, éléments moins bien usinés et plus légers, moins d'assise dans le bas du spectre. JBL c'était vraiment du pro avec une grande expérience de studio, déjà dans les '70. Par contre la dénomination de studio monitor est un poil abusive, car c'est clairement coloré. (tout comme les Ditton 66 "Studio Monitor" d'ailleurs :mrgreen: ). C'est clair que Cabasse est beaucoup mieux équilibré et plus rapide dans le bas du spectre.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par man »

Hello,


Sympa les Jbl, belle énergie ! Même si j'ai une préférence pour les 4310 .

Par contre Thriller c'est sur des Westlake Audio et non des Jbl ...

http://www.thelakestudios.com/Studios/studios.html

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Non, voilà la table de mixage qui a servi pour Thriller:

Image

L'ingé son, Bruce Swedien, parle d'ailleurs de ses 4310 sur un forum d'ingé sons (gearslutz). Il ajoute d'aileurs qu'il n'aimait pas les 4311 ! :mrgreen:

Après, ça a sûrement servi pour de l'écoute de proximité et peut-être pas pour mixer véritablement l'album... mais il n'était pas rare de trouver ce type d'enceintes dans les studios à l'époque, c'était même ultra-courant.

autre photo du bonhomme à l'oeuvre: http://www.soundonsound.com/sos/nov09/i ... ien_01.jpg

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par man »

Ca c'est la légende ... à l'époque de Thriller il était déjà sur des Westlake ...

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Ah ? C'est pas ce qu'il dit sur Gearslutz.

Enfin bref, on est off topic... des Cabasse aux JBL en passant par Thiller...

Disons qu'il a mixé Off the Wall sur des JBL et tout le monde est content :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par man »

:wink:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Evolution de l'install:

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par zely30 »

Salut,

A plus McIntosch ?
Alors, par rapport à Yamaha ?

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Non, plus de MC.

Ensemble Yamaha bien mieux pour les Iroise selon moi.

En terme de dynamique pure, j'étais déjà mieux que le MC avec un simple vieux Luxman L-435 (!!!). Par contre ce dernier restait très flou niveau scène sonore et plus au top de sa forme et n'avait pas les timbes du MC, il fallait que je trouve autre chose.

Avec le duo Yamaha, super dynamique, ça percute vraiment bien sur les Iroise. On a l'écoute dynamique, qui claque et qui pousse bien tout en restant ferme dans le grave. Ca exploite donc mieux les Iroise que le MC qui proposait une écoute somptueuse mais relativement confortable, voire molle. Ca ne se mariait pas au mieux avec les Iroise, avec le recul. Les Yamaha proposent une scène sonore qui vaut celle du MC selon moi.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par peter77 »

bonjour picpic

curieusement je ne suis pas du tout surpris :lol: les produits Yamaha actuels se marient très bien avec les Cabasse et je trouve le rapport qualité/prix fabuleux. il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher
en attendant tu as une fort belle installation et tes Iroise sont vraiment magnifiques !!!!
que donne ta platine vinyle sur ton système?

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Vieille Scott vraiment pas terrible, mais c'était juste pour tester l'entrée Phono du Yam. J'aimerais m'en reprendre une nouvelle, mais étant donné le peu de vinyles que j'écoute, je comptais m'orienter vers de l'entrée de gamme Rega ou Pro-ject. Je leur trouve un look sobre et sympa.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Voilà, l'antique Scott a été remplacée par une petit Project Debut III entrée de gamme. Ca passe vraiment bien sur l'ensemble Yamaha / Iroise. On a parfois du mal à se dire qu'on écoute du vinyl (seuls les quelques craquements habituels trahissent l'utilisation de ce format). Niveau look, j'ai opté pour la finition noire qui se marie bien avec le reste.

Image
Image
Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par peter77 »

le touche finale !!

quand même le vinyle c'est une autre approche quand on a une bonne platine, une bonne cellule et que les réglages sont faits correctement !et le résultat et immédiatement audible.

tu dois te faire plaisir sur ton système !

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Oh que oui ! Je suis aux anges :mrgreen:

Bon sauf que là je suis en train de zieuter du côté des DACs... :? :mrgreen: Mais je vais quand même me calmer un peu pendant quelques mois le temps de faire le tour de la question... (mais les Cambridge me tentent déjà...)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par BowiePop »

Félicitation, je trouve que ton installation est très classe visuellement, nul doute que la restitution sonore soit excellente. Le Dac ce serait pour ta platine cd ? Si c'est pour de la musique dématérialisée, il existe un modèle chez yamaha assorti à ton ensemble.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Salut, le DAC ne serait pas pour la platine CD mais pour écouter mes fichiers musicaux.

En effet, Yamaha vient de sortir le NP-S2000 dont les fonctions me conviendraient tout à fait, mais qui reste cher pour l'instant (il s'agit en gros d'un CD-S2000 sans lecteur et équipé d'une interface réseau et des possibilités d'un DAC). La force de ce dernier est de pouvoir attaquer directement un NAS et d'être pilotable via interface web ou périphériques tels que l'Iphone ou Ipod Touch.

J'ai repéré des modèles chez Cambridge. Le DacMagic a l'air excellent, malheureusement il me semble qu'il faille mettre un PC ou autre lecteur réseau derrière, ce qui n'est pas vraiment mon but (j'aimerais attaquer directement mon espace de stockage via ethernet ou wi-fi et pouvoir choisir les morceaux via une interface web ou autre). Il existe aussi un autre modèle chez Cambridge, plus cher, mais répondant mieux à mes besoins (le NP30).

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par MaiKiMax »

Tu peux également utiliser une platine multimédia avec un DAC séparé... Cela est moins esthétique avec ton ensemble, mais en contre partie cela revient également moins cher avec à la clé; un résultat qui peut-être supérieur en terme de qualité d'écoute. Tout dépend du DAC utilisé...

Ex: WD Live (env. 80€) + un DAC de qualité -> Atoll, Naim, Matrix, Cambridge,.... la liste est longue!!

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Exact ! J'avais d'ailleurs pensé à ceci: Apple TV --> sortie optique -> Cambridge DACMagic. J'étais à deux doigts de craquer hier pour ces deux produits mais je me suis retenu :mrgreen:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

A y est, me suis équipé en DAC. J'ai pris le DacMagic de chez Cambridge (299€). Comme source, l'Apple TV nouvelle version n'étant pas dispo en Belgique (et ne lisant pas les FLAC), j'ai finalement choisi le WD Live qui, lui, support ce format. Et qui sort en plus du 1080p sur la sortie HDMI. Bon, l'interface est lourdinge et il est accessible uniquement depuis la TV (l'accès via navigateur web, par exemple aurait été un plus), mais pour sélectionner mes playlists, ça suffit.

Résultat vraiment surprenant avec le DacMagic, il est à la hauteur d'un très bon lecteur CD. Génial de pouvoir faire sa playlist en flac et laisser tourner la journée.

Je ne suis pas spécialement fan de home cinema, mais je me suis maté Avatar hier, par curiosité, un ISO lu par le WD Live. Navigation dans les menus supportée, bon point ! Et le son, mes amis... fabuleux avec les Iroise...! Comme au cinéma... ! J'ai par ailleurs eu la preuve que ces enceintes peuvent vraiment descendre bas sur certains passages du film. Surprenant !

Bon, plus que le problème d'amortissement de ma pièce et je suis bon pour... pfiou... au moins 6 mois :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par BowiePop »

félicitations pour ton dacmagic ! Et bon courage pour la suite !
Sur quel mode as tu régler le Dac ? Dans la revue du son, il conseille le filtre 'steep', c'est celui que j'ai choisi également.

Répondre