Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Voici mon install. Les Iroise 500 sont arrivées hier 8)

- Source: lecteur CD Onkyo Integra DX-708
- Amplification: McIntosh MC300
- Connectique: Kimber KS-1011 (RCA), Qed Silver Anniversary XT (enceintes)
- Enceintes: Cabasse Iroise 500 bubinga / Celestion Ditton 66

EDIT: L'amplification et la source ont été changées dernièrement. Je suis passé sur du Yamaha A-S2000 + CD-S2000. Photos à venir.

Image
Image

Ecoute très différente des DItton auxquelles j'était très habitué. Beaucoup plus vif, plus rapide. La scène sonore proposée par le SCS est vraiment superbe sur le Mc. Les enceinte s'effacent, laissant vraiment la place à la musique. Leur polyvalence me plaît particulièrement, j'ai découvert de nombreux CD que je n'aimais pas écouter auparavant et qui, soudain, prennent vie. Un nouveau Cabassiste parmis vous :lol:

a+
Modifié en dernier par picpic le ven. 06 mai 2011 15:41, modifié 3 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par peter77 »

bonjour picpic

et bien très belle installation. c'est sobre mais ça doit être térriblement éfficace !! tes iroise sont magnifiques et je ne doute pas un instant de l'excellent mariage MC/Cabasse !
le tout avec un lecteur Onkyo trop méconnu mais excellent.
merci pour les photos !
Pierre

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Sobre oui, pas encore de meuble :mrgreen:

Ma pièce est très résonnante, mais les Cabasse s'en sortent très bien. Elles sont nettement moins sensibles à la pièce que les Ditton, qui sont un vrai cauchemar à mettre en place et ne donnent pratiquement plus de grave dans ma nouvelles pièce. L'association avec MC est vraiment agréable: musicalité et surtout scène sonore très large, un régal. Le petit Pacific qui m'a aidé à les ramener chez moi pourra confirmer :mrgreen: (lui-même a des SCS).

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par yanto »

salut

de beaux objets ! j'ai souri en voyant ton installation , lors de l'achat de ma premiere chaine , mon appartement était aussi meulblé que le tien , et l'ampli + la platine 33t etaient comme chez toi posés au sol . C'etait il y a 36 ans , rien n'a changé :wink:

bonnes ecoutes !

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par Nicolas91 »

Salut et bienvenue,
Très sympa l'installation, pour le refroidissement du Mc : pas de soucis rencontrés avec le radiateur derrière et l'Onkyo posé dessus ?
En tout cas tu as bien raison : priorité à la musique, l'ameublement suivra bien plus tard ! :-D
Excellente remarque pour ton écoute de CD, tu verras que tu vas même redécouvrir des morceaux que tu adores déjà et que tu pensais connaître par cœur !
Bonne écoute !!

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Ca chauffe un peu, mais pas exagérement. Les radiateurs du MC sont de taille généreuse et le Onkyo possède un chassis full cuivre, qui aide pour la dissipation.

C'est vrai qu'un meuble serait bienvenu, je lorgne sur les Norstone mais il m'en faut un qui supporte les dimensions et le poids du Mc (l'engin est lourd :? ). J'aimerais aussi poser des petites dalles sous les enceintes, dans un but purement esthétique 8)

Nicolas91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 21:56

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par Nicolas91 »

Je souris car j'ai rencontré la même problématique lié au volume du Mc. Je suis aussi parti sur un Norstone : les goûts et les couleurs ça ne se discute pas trop par contre si ça peut t'aider voici ce que j'ai pu constater au niveau du poids supporté. Tu peux "dépasser" les limites données par Norstone : pour le BEOS avec une limite à 30Kg, je suis à environ 36 Kg et ça ne bouge pas d'1 mm. Le PIU AV donné à 15Kg avait supporté le Mc (33Kg environ) pendant plusieurs jours : aucun craquement de la vitre par contre elle s'était "abaissée" d'au moins 1,5 cm au milieu. Ça a tenu pendant plusieurs jours mais j'ai préféré échanger le PIU pour le BEOS par prudence...
Au final le verre trempé Norstone est vraiment très très solide ! Pense bien à vérifier aussi la hauteur et la profondeur du meuble pour être certain que ton MC puisse rentrer :wink: .
Bonne recherche !!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par man »

Le MC 300 possède surtout un ventilateur à l'arrière pour le refroidissement ... un peux comme pour les ordis ... belle install, félicitations !

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

man a écrit :Le MC 300 possède surtout un ventilateur à l'arrière pour le refroidissement ... un peux comme pour les ordis ... belle install, félicitations !
Non, pas tous. Le mien n'en a pas. Il me semble d'ailleurs que les modèles avec ventilo sont plus rares. Cela dit, la taille des radiateurs est plus que généreuse, donc pas trop de craintes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par brett952 »

Bienvenue parmi nous heureux possesseur d'iroises. Elles sont bien drivées !! Que du bonheur!

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par MaiKiMax »

Bienvenue sur le forum picpic !

Tu sembles posséder de beaux volumes avec un potentiel certain. Ton installation est de qualité, c'est indéniable!

Il ne manque plus qu'à décorer ta pièce.... ou pas! :wink:

PS: sympathique ton site...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par frelon77 »

Bienvenue sur le forum et quelles sont belles ces iroises :wink: .Au fait sympas le tabouret entre les enceintes!!! :wink: non,j'rigole :wink: tres beau ce mac.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Oui, j'aime bien le look Mc. C'est vrai qu'à même le sol, il n'est pas mis très en évidence. Une autre photo:

Image

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Des nouvelles de mon install.

Le MC s'en est allé et a laissé la place à un couple Yamaha A-S2000 + CD-S2000. Gain indéniable: tenue et dynamique du grave de loin supérieures (avec le recul, un des seuls points faibles du MC selon moi :-|). Tout est plus brillant, plus claquant, plus incisif. Le BC12 est également mieux mis en valeur.

Le MC proposait une écoute plus posée, une certaine chaleur et un son riche et plein, ce qui était finalement un peu dommage étant donné le bon potentiel de l'Iroise en terme de dynamisme, qui restait selon moi sous-exploité. Après plusieurs essais avec d'autres amplifications (j'ai eu le déclic par hasard grâce à un vieux Luxman), j'ai préféré le rendu du BC12 lorsqu'il était associé à des électroniques à la sonorité plus brillante.

Pari réussi, le mariage Yamaha / Iroise fonctionne à merveille !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par BowiePop »

Ce cr me fait du bien !
Puis je suggérer de modifier l'intitulé du post !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon install (Mcintosh - Cabasse Iroise 500)

Message par madorre »

Houla, la superbe photo au dessus. :amour: :amour: :amour: Wahhh les Celestions ont l'air magnifique!!!
Belle installation. Bon je veux bien te croire pour le Yamaha. Tu as fais les écoutes... mais le McIntoch ça reste magique. 8)

Ha, n'hésite pas à poster sur la partie vintage du forum. :-D

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

McIntosh super, oui. Scène sonore magnifique, très musical. Les specs impressionnantes et la construction "artisanale" valent le détour. Mais on fait mieux en terme de dynamique et ça reste cher en occase. Sur les Celestion, ça passait vraiment bien, mais sur les Iroise rien à faire, ça n'exploitait pas vraiment leur véritable potentiel après comparaisons. Il y a sans doute meilleur chez MC, mais à quel prix... :-|

J'ai testé l'ensemble Yamaha sur les Ditton 66, superbe également ! le meilleur résultat obtenu sur ces enceintes jusqu'à présent !. :wink: A écouter, ça vaut le détour ;-)

Je m'attend aussi un bon résultat sur mes JBL 4311b, je testerai ce soir.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par madorre »

Des JBL4311... ça je crois connaitre. Tu as des photos?

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par picpic »

Celles-ci:

Image

Ca servait de petites enceintes de monitoring en studio, à l'époque. Attention, sonorité typiquement JBL. Ca tape fortement dans le médium (sur du rock à haut volume, un vrai bonheur). Par contre ce n'est pas hyper-linéaire. Leur particularité est d'avoir un woofer non-filtré, il me semble (il est attenué "naturellement"), ainsi que des réglages de médium et d'aigu.

Le petit Pacific a une paire de 4310 que je lui ai dénichées dans un troc à une centaine d'€ et qu'il n'écoute jamais... :roll: Et pourtant c'est plutôt connu ! (bon nombre de disques des '70-80 ont été mixés là-dessus. Thriller, par exemple !)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon install (Yamaha série 2000 - Cabasse Iroise 500)

Message par madorre »

Ah oauip 100€ pas une mauvaise affaire. :mrgreen:

Ça ressemble drôlement aux L100 mais à l'envers. J'ai une paire de Pioneer HPM 100 à la maison. C'est sympa comme tout. Et c'est vrais que la musique des années 80 dessus c'est agréable. Mais effectivement il y a une coloration, mais elles sont attachantes.

Répondre