[Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par frelon77 »

Crao a écrit :Ça y est j'ai tout reçu :-D

Par contre je me demande quelle est la meilleur solution pour fixer les bass traps au plafond, si quelqu'un a une idée :wink: Peter ou Frelon vous avez déjà fait ça, non ?
Perso mes murs arrière sont en placo donc au final quelques agraffes ont suffit pour faire tenir ces gros basstrap en plaçe.

Sinon mes deux basstraps arrière ont éliminés pas mal de résonnance dans le grave par contre celui à l'avant quand j' l'enlève la scène sonore est un chouille plus aéré et çà ouvre un peu plus par contre moins de matière sur le médium donc je le laisse en place.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Avec du retard voici les courbes RT60. Pour référence le RT60 mesure le temps que met une onde émise par une enceinte à une fréquence donnée pour diminuer de 60 dB.

Enceinte droite :
Image

Enceinte gauche :
Image

D'après ce que j'ai lu dans la doc la mesure dans le grave n'est pas très fiable. Pour le reste on observe une amélioration sur pratiquement toutes les fréquences, ce qui corrobore ce que j'avais pressenti à l'écoute.

Il me reste maintenant 2 autres bass trap à positionner.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par BowiePop »

Merci pour ces explications Crao, ça donne envie de traiter tous ses murs!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par madorre »

ah oui , c'est un peu mieux du coup.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

J'ai fait une petite folie récemment, j'ai acheté un nouveau DAC : un Audio-GD NFB-11 (à cause de man je dois bien le dire :mrgreen: )

Commandé mardi en fin de matinée, prêt 24h plus tard, je suis allé à l'entrepôt le chercher en début d'après-midi. J'ai discuté brièvement avec les gens d'Audiophonics sur place et ils sont très pro. La personne qui m'a accueilli a insisté pour que j'ouvre le paquet pour vérifier que tout était ok dedans.

Ce DAC est équipé de la puce Sabre ES9018 dont on parle ici depuis quelques temps. Elle a la réputation d'être très linéaire et neutre, contrairement à son homologue chez Wolson qui a plus la réputation d'arrondir les angles. Comme je cherche si possible des éléments non colorés j'ai donc préféré la puce Sabre.

Le DAC fait également office de préampli et d'ampli casque. Il permet donc d'attaquer directement un ampli de puissance. La partie préampli est désactivable avec un bouton en façade. Il y a également un bouton pour modifier le gain de sortie.

Il accepte les connexions USB, optique et coaxiale et gère pleins de format, y compris le DSD. Pour une utilisation sous Windows il est nécessaire d'installer un driver qu'il faut télécharger sur le site d'Audio-GD. Ensuite le DAC est reconnue sous foobar.

J'ai d'abord testé le DAC sur le PC en USB avec mon casque Sennheiser HD 25-II. C'est un casque utilisé dans le milieu pro qui a comme principale caractéristique de très bien isoler l'auditeur des bruits extérieur. Par rapport à ma carte son externe SoundBlaster HD il n'y a pas photo, c'est largement meilleur. Tout est précis, bien tendu, aéré, grande bande passante. Par contre il y a un soucis à l'utilisation : à chaque changement de piste le DAC se coupe environ une seconde, probablement quand il détecte qu'il n'y a plus de son qui arrive, et il met une seconde à réactiver la sortie son. Plutôt pénible...

J'ai ensuite branché le DAC sur la chaine, en utilisant la sortie coaxiale de la Squeezebox pour brancher sur le DAC et la sortie optique pour brancher sur l'Atoll PR5.1, le but étant de faire des comparaisons instantanées. Ça a été un peu décevant parce que je n'ai pas vraiment entendu de différence. La sortie analogique du DAC a l'air un poil moins forte qu'en passant directement en numérique sur l'Atoll. En montant le son j'ai finit par m'apercevoir qu'alors que j'avais une gène par l'entrée numérique de l'Atoll, ce n'était pas le cas avec le DAC Audio-GD. J'ai continué à faire des écoutes avec le volume assez fort et cette impression s'est confirmée : il y a quelque chose qui me dérange dans le médium avec l'Atoll, alors que ça roule avec l'Audio-GD : je peux monter le son sans que ça devienne jamais agressif, tout en restant parfaitement définit et détaillé.

Voilà pour cette petite séance. Il parait que ce DAC est long à rôdé et devient bien meilleur par la suite. On verra bien :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par peter77 »

merci crao pour ce CR.

les catalane sont sensibles dans le médium-haut médium. et comme l'Atoll a une petite coquetterie (qui est la signature sonore de la marque je trouve) sur cette plage de fréquence cela doit s'entendre. la comparaison et les différences seront, je pense, encore plus importantes dans les jours a venir.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par ambroise09 »

Il accepte les connexions USB, optique et coaxiale et gère pleins de format, y compris le DSD. Pour une utilisation sous Windows il est nécessaire d'installer un driver qu'il faut télécharger sur le site d'Audio-GD. Ensuite le DAC est reconnue sous foobar.
Un petit mot d'avertissement à ce sujet; la qualité des drivers produits par Audio-gd, qui ne sont autres que les drivers produit par VIA (le fabriquant de la puce d'interface USB) repackagés, est malheureusement un peu douteuse; ils sont globalement stables (et c'est de loin le plus important) mais l'installation est bancale (ça ne marche plus si on supprime les fichiers source de l'installation après cette dernière effectuée :shock: !) et la documentation est écrite dans le pire Chinglish qui soit.
Pas rédhibitoire (encore une fois, ils sont stables, en tout cas chez moi), mais dommage.

Sinon, Crao, je ne sais pas si tu es au courant mais les DAC Audio-gd peuvent être pilotés directement en USB par un Squeezebox Touch.
Ca permet de dépasser la limitation à 96/24 de la sortie SPDIF et selon certains la qualité serait également meilleure que via la sortie SPDIF, quelque soit le taux échantillonnage (à prendre avec une pincé de sel bien sûr, comme tous commentaires de ce genre glanés sur un forum :wink: )

Pour ceux que ça intéresse, la procédure est là (mais encore une fois attention: il faut s'accrocher un peu pour la déchiffrer :? ): http://www.audio-gd.com/SBT%20update%20 ... etting.rar
PS: Je ne l'ai pas testé (je n'ai pas de SqueezeBox)
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 29 oct. 2014 15:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

En plus de ça j'ai une résonance dans le medium, il faudra que j'y vienne à bout avec un traitement acoustique.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

ambroise09 a écrit :Un petit mot d'avertissement à ce sujet; la qualité des drivers produits par Audio-gd, qui ne sont autres que les drivers produit par VIA (le fabriquant de la puce d'interface USB) repackagés, est malheureusement un peu douteuse; ils sont globalement stables (et c'est de loin le plus important) mais l'installation est bancale (ça ne marche plus si on supprime les fichiers source de l'installation après cette dernière effectuée :shock: !) et la documentation est écrite dans le pire Chinglish qui soit.
Pas rédhibitoire (encore une fois, ils sont stables, en tout cas chez moi), mais dommage.
C'est vrai que c'est étrange. En fait je m'attendais à ne pas avoir à installer de driver du tout.
ambroise09 a écrit :Sinon, Crao, je ne sais pas si tu es au courant mais les DAC Audio-gd peuvent être pilotés directement en USB par un Squeezebox Touch.
Ca permet de dépasser la limitation à 96/24 de la sortie SPDIF et selon certains la qualité serait également meilleure que via la sortie SPDIF, quelque soit le taux échantillonnage (à prendre avec une pincé de sel bien sûr, comme tous commentaires de ce genre glanés sur un forum :wink: )

Pour ceux que ça intéresse, la procédure est là (mais encore une fois attention: il faut s'accrocher un peu pour la déchiffrer :? ): http://www.audio-gd.com/SBT update and setting.rar
PS: Je ne l'ai pas testé (je n'ai pas de SqueezeBox)
J'ai vu mais ça a l'air de la grosse bidouille, avec installation de composants expérimentaux et firmware custom, ça ne m'inspire pas plus confiance que ça. En plus même si j'ai aussi une Squeezebox Touch je préfère l'ergonomie de ma Squeezebox Classic. Et comme grosso modo toute ma discothèque est en 44/16 et que ça ne va pas changer de si tôt...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

Crao a écrit :Par contre il y a un soucis à l'utilisation : à chaque changement de piste le DAC se coupe environ une seconde, probablement quand il détecte qu'il n'y a plus de son qui arrive, et il met une seconde à réactiver la sortie son. Plutôt pénible...
Ne serait-ce pas un problème de lecture "non-gapless" ?
Peut-être qu'une mise à jour corrigerait le problème.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par ambroise09 »

J'ai vu mais ça a l'air de la grosse bidouille
En effet, et c'est un peu le cas de l'ensemble des aspects informatiques de leurs productions: autant le matériel inspire globalement confiance, autant les drivers et consort relève franchement du bricolage.
Je trouve ça dommage.

Maintenant, ça ne concerne pas seulement audio-gd. En fait je soupçonne que cette aspect soit négligé par un très grand nombre de constructeur et dans bien des cas sur des produits beaucoup beaucoup plus cher.
La solution à ce problème, bien sûr, c'est de ne pas requérir de drivers (ou plus précisément d'utiliser les drivers déjà présent dans l'installation de base du système d'exploitation) et c'est généralement le cas sous MacOS ou Linux.
Mais sous Windows les drivers intégrés ne sont conformes qu'à la norme USB audio class 1.0, qui se limite à un taux d’échantillonnage à 96kHz.
Étant donné que les fabricants de DAC promeuvent leurs produits sur la base des taux d'échantillonnage aussi stratosphériques qu'inutiles qu'ils peuvent gérer, ils ne peuvent pas faire l'impasse sur la fourniture de drivers spécifiques.
Et comme la conception de DAC et l'écriture de drivers sont deux métiers bien différents, tous les constructeurs ne disposent pas des compétences adéquates (c'est manifeste chez audio-gd).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :Par contre il y a un soucis à l'utilisation : à chaque changement de piste le DAC se coupe environ une seconde, probablement quand il détecte qu'il n'y a plus de son qui arrive, et il met une seconde à réactiver la sortie son. Plutôt pénible...
Ne serait-ce pas un problème de lecture "non-gapless" ?
Peut-être qu'une mise à jour corrigerait le problème.
Non quand j'appuie sur play il y a une latence d'environ 1 seconde avant que le son se déverrouille sur le DAC, ce qu'il fait que je perd la 1ère seconde de son quand j'appuie sur play.
ambroise09 a écrit :Mais sous Windows les drivers intégrés ne sont conformes qu'à la norme USB audio class 1.0, qui se limite à un taux d’échantillonnage à 96kHz.
J'aurais aimé que ce soit ça mais le DAC n'a carrément pas du tout été reconnu sous Windows 8.1, il a fallu que j'installe les drivers. Par contre sous Linux aucun problème, y compris le contrôle de volume global qui fonctionne, et le DAC se coupe au bout de 5 secondes sans son au lieu d'instantanément sous Windows...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

En testant un vieil ampli qui crachote je viens de m’apercevoir que le DOM30 d'une de mes Goelette 301 est HS :? Il faudra que je l'interchange avec l'autre pour être certain que ça ne vient pas du filtre.

Pour revenir à ce vieil ampli qui a maintenant 35 ans, un Denon PMA-701, vous connaissez quelqu'un qui serait capable de le réviser sur Bordeaux ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Ce matin en voulant savoir si du filtre ou du DOM30 lequel est défectueux j'ai commencé à démonter l'enceinte. Malheureusement je me suis vite arrêté parce que le tweeter a l'air compliqué à démonter :cry:

Du coup je vais envoyer l'enceinte complète en SAV :-|

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

Crao a écrit :le tweeter a l'air compliqué à démonter :cry:
Je crois que c'est juste un anneau à démonter de l'intérieur.
J'ai presque envie "de m'en faire un" pour t'aider. :roll:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par yanto »

Crao a écrit :Ce matin en voulant savoir si du filtre ou du DOM30 lequel est défectueux j'ai commencé à démonter l'enceinte. Malheureusement je me suis vite arrêté parce que le tweeter a l'air compliqué à démonter :cry:

Du coup je vais envoyer l'enceinte complète en SAV :-|
Tu veux dire à démonter , sortir de l'enceinte ?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par yanto »

Image


Fait à la main , vite fait . Vue à l'arriere du dom ,à l'interieur de lenceinte . Pour y acceder tu dois démonter ton hp21 . Le dom30 est tenu par une entretoise vissée sur deux montants il te suffit d'en dévisser un ,et tu fais pivoter l'entretoise vers le haut pour sortir par l'interieur le tweeter .

J'espere etre clair :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

Super ton schéma Yanto; on comprend bien le système. :-D

Pendant ce temps, j'étais en train de faire ce post :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 75#p152403

N'hésites pas à venir y déposer ton schéma. :wink:

Merci.
Modifié en dernier par zely30 le dim. 07 déc. 2014 14:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Oui tu es tout à fait clair :-D Je vais réessayer.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Bon ça y est j'ai démonté le DOM30. Au final il m'a fallu une clé à pipe de 5,5mm et non une clé coudée de 6mm.

C'est donc bien le DOM30 qui est HS et non le filtre de l'enceinte. Je l'amène demain au SAV de Darty. Ça va me coûter cher, mais bon...

Répondre