[Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Avec un peu de chance bientôt ils importeront l'OpenDRC. Je regarde de plus en plus vers ce produit pour faire une correction de ma pièce indépendamment de mes sources.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

Je pense acheter un MiniDSP BOX 2x4, pour faire quelques essais simples; j'espère juste que cet appareil ne dégrade pas le signal. :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Il a l'air nettement moins puissant que l'OpenDRC. Pour des essais basiques j'utiliserai mon PC.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

Ben justement, les essais avec mon PC sont satisfaisants.
Mon problème, c'est que j'ai encore du mal avec le dématérialisé, et que je cherche une solution compatible avec l'utilisation de mon lecteur CD.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

http://www.avsforum.com/t/1281290/minid ... t_23231068

Aucun intérêt, mais ça me fais du bien de mettre ce lien. :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zapats »

zely30 a écrit :
zely30 a écrit :S'ils font d'autres produits MiniDSP, ça devrait être intéressant. :wink:
Ben oui ! :yeah:
http://www.audiophonics.fr/advanced_sea ... =0&x=0&y=0

cooooooool ! :-D

héhé, j'attends ma paye en fin de mois et je commande !
Youpi ! :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par BowiePop »

Youpi aussi, je viens de commander le mien !!

82,70 euros frais de port compris et une petite taxe de 40 % qui m'attend à l'arrivée, 110 euros donc !

Je pourrais dire à me femme que c'est vendu avec les Baltic :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zapats »

zapats a écrit :
zely30 a écrit :
zely30 a écrit :S'ils font d'autres produits MiniDSP, ça devrait être intéressant. :wink:
Ben oui ! :yeah:
http://www.audiophonics.fr/advanced_sea ... =0&x=0&y=0

cooooooool ! :-D

héhé, j'attends ma paye en fin de mois et je commande !
Youpi ! :mrgreen:
Et voilà, c'est commandé, avec un USB de 5m (micro vers PC) et un HDMI (PC vers Ampli) de 10m + un trépied (ce dernier sur Amazon) !
Je pourrai même aller mesurer dans mon jardin du coup... :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

J'ai décidé d'essayer d'améliorer l'acoustique de ma pièce d'écoute. En effet après pas mal de lecture, d'une part la correction acoustique doit absolument passer en premier, d'autre part la correction numérique est compliquée chez moi à cause du 5.1. De plus le plus gros des défauts de nos pièces à vivre vient des sons réfléchis, et ça la correction numérique n'y peut pas grand chose.

J'ai également changé récemment de canapé. Le nouveau est beaucoup moins encombrant que le précédent qui avait une méridienne. Cela a pas mal perturbé l'équilibre de l'écoute, et j'ai du modifié le placement des enceintes et baissé un peu le caisson pour retrouver une écoute équilibrée. Maintenant les enceintes sont dans les coins et croisées légèrement devant le point d'écoute, alors qu'elles étaient détachées du mur et parfaitement parallèles. Je ferai des photos d'ici peu.

Je viens d'investir dans ceci, qui devrait arriver dans quelques jours :

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2003.htm (pour le micro).

Je ferai des mesures avant/après pour tenter d'avoir des résultats objectifs en plus de mes impressions subjectives.

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par MaiKiMax »

Un petit lien intéressant comportant de nombreuses calculatrices pour le traitement acoustique -> http://www.mh-audio.nl/spk_calc.asp

:wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Il y a de quoi faire :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par BowiePop »

Crao a écrit :J'ai décidé d'essayer d'améliorer l'acoustique de ma pièce d'écoute. En effet après pas mal de lecture, d'une part la correction acoustique doit absolument passer en premier, d'autre part la correction numérique est compliquée chez moi à cause du 5.1. De plus le plus gros des défauts de nos pièces à vivre vient des sons réfléchis, et ça la correction numérique n'y peut pas grand chose.

J'ai également changé récemment de canapé. Le nouveau est beaucoup moins encombrant que le précédent qui avait une méridienne. Cela a pas mal perturbé l'équilibre de l'écoute, et j'ai du modifié le placement des enceintes et baissé un peu le caisson pour retrouver une écoute équilibrée. Maintenant les enceintes sont dans les coins et croisées légèrement devant le point d'écoute, alors qu'elles étaient détachées du mur et parfaitement parallèles. Je ferai des photos d'ici peu.

Je viens d'investir dans ceci, qui devrait arriver dans quelques jours :

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2003.htm (pour le micro).

Je ferai des mesures avant/après pour tenter d'avoir des résultats objectifs en plus de mes impressions subjectives.
Cool ! Je suis curieux de voir le résultat.

J'ai longuement hésité pour mon salon pour finir, je suis partis sur des rideaux de bambous devant un carré de moquette (je sais c'est bizarre) qui associaient des caractéristiques esthétiques et de diffuseurs. Je vais reprendre également mes mesures ce week end.

A l'oreille, je ne trouve pas évident de faire la différence. Le plus important, dit on, c'est le traitement des fréquences graves. Probablement, ce qui apporte le résultat espère le plus concret à l'écoute.

J'hésite pour les bass trap, car je n'ai pas la place dans les angles, les baies vitrées sont très proches. Tes impressions quant à leur efficacité me motiveront (ou pas) à chercher une solution!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Pour faire ces choix je me suis inspiré de plusieurs choses : d'abord des expériences de Frelon77 et peter77 avec ces matériaux, de divers lectures sur le forum cinetips, puis enfin de la lecture de cette page : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Et là on comprend mieux que le traitement de la pièce est totalement indispensable pour avoir une écoute correcte. Contrairement à leur nom les bass traps ne font grand chose dans le grave : ceux que j'ai acheté sont totalement inefficaces en dessous de 230 Hz avec leur 37 cm d'épaisseur (344 / (4 * 0,37) = 230). Leur but va être d'absorber une partie des réflexions de la pièce pour toutes les fréquences à partir de 230 Hz. Et comme le plus gros des réflexions se concentrent dans les coins c'est là qu'il vaut mieux les mettre. Je vais ensuite placer les panneaux isolants de 4 cm d'épaisseur derrière les enceintes, ce qui permettra d'absorber les réflexions à cet endroit des fréquences à partir de 2150 Hz.

J'espère que ces traitements permettrons de rendre la pièce plus mate, d'avoir un temps de réflexion plus court et moins d'ondes stationnaires.

Pour l'extrême grave il n'y a pas grand chose à faire que d'optimiser l'emplacement des enceintes et du caisson, et d'appliquer une correction numérique pour supprimer les bosses.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Alors pour rappel mon ancien canapé c'est ça :

Image
Image

Maintenant c'est ça :

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

Il va sans dire que le nouveau est beaucoup moins encombrant, notamment avec la disparition de la méridienne. Cela a eut pour conséquence de rendre la pièce plus claire, avec plus de réverbération. La méridienne faisait également office de bass trap. J'ai été obligé de diminuer le niveau du caisson de basse pour compenser.

Il a aussi fallu que je change la disposition des enceintes, en les mettant dans les coins et en les croisant à 30 cm du point d'écoute, alors qu'elles étaient plus éloignées des murs et parallèles précédemment.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par BowiePop »

Il a l'air fin content le chat. J'ai zoomé aussi à max pour voir le cadre à gauche :-D , très classe le Crao!

Je pense qu'un canapé est un des élément qui doit avoir le plus d'influence sur le rendu sonore de la pièce, de part sa taille et sa conception il doit agir certainement sur les fréquences graves, les plus difficiles à contrôler.

Je vois qu'une de tes voies arrières est proche du canapé, cela ne te gène pas d'avoir des "gling gling" derrière l'oreille quand tu regardes un film?

A ce sujet le lien Lafont Audio que tu as posté partage tout à fait mon point de vue sur la nécessité de rendre les surrounds 'transparentes", un effet d'ambiance, mais surtout pas quelque chose de détectable. Enfin, c'est l'interprétation que j'en fait en lisant la page.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par Crao »

En effet l'arrière droite est trop proche du canapé, je vais sûrement la mettre plus en arrière un de ces jours. Et l'arrière gauche est trop en avant aussi.

Le cadre il s'achète très facilement :-D il y a des tas de toiles sur ce site : http://www.repro-tableaux.com/a/pierre- ... lette.html

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par peter77 »

les bass trap et autres accessoires en mousse ont été pour beaucoup dans ma pièce. avant cela et malgré tapis, rideaux, j'avais a certains endroits de l'écho quand je parlais par exemple et au niveau sonore un rendu parfois un poil agressif dans le médium, haut médium, ainsi qu'un grave parfois qui roulait et été envahissant. depuis que j'ai mis un bass trap dans un angle a l'avant droit et un autre a l’arrière également dans un angle, le son est parfaitement équilibré, plus propre, plus défini avec une impression subjective d'un taux de distorsion plus faible.
je ne dis pas que cela règle tout, mais chez moi sur mes différents systèmes ça été facilement audible immédiatement.
avec mes ex Galion et mes enceintes actuelles le gain est sans commune mesure avec le coût des produits (moins de 60 euros!)
alors c'est pas d'une discrétion absolue (quoique chez moi personne n'y prête attention) mais ça peut vraiment aider dans certains cas. mais ça ne fonctionnera sans doute pas partout.
Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par zely30 »

Crao a écrit :Le cadre il s'achète très facilement :-D il y a des tas de toiles sur ce site : http://www.repro-tableaux.com/a/pierre- ... lette.html
Je pense que Bowie parlait du contenu, pas du contenant. :mrgreen:

Sinon, c'est moi, ou la finition des Goelette a changé ?!! Mise en peinture ? Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: [Crao] Catalane 500, Goelettes MC et 301

Message par BowiePop »

Effectivement, je parlais de la photo de mariage.

Un petit détail, il me semblait que tu étais équipé en Supra Cable, or sur la surround le cable n'est pas bleu ciel. C'est quoi comme marque ?

Répondre