A mon tour Je me lance

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Alors là, ce sont les yeux au mieux qu'il faut recalibrer mon cher Walt, espérons que cela ne soit pas plus grave, parceque s'il faut revoir le logiciel embarqué ....pfffff.....

Bien cordialement

Signé Docteur Jean Sairien, Psychiatre psychoacousticien.

Helvet........

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

La Caravelle verte: d'accord

Le body mauve ??? Suivre les prescription du médecin...

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Message par SPIROUX »

Faute de Caravelle verte, une corvette bleue ici :

http://cgi.ebay.fr/Cabasse-Corvette-M1_ ... dZViewItem :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Walt Distrait a écrit :Non, mon moniteur est bien calibré.
Tu fais quel sport ?

:?

Achat :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0024958911

Vente :
http://cgi.ebay.fr/Cabasse-Corvette-M1_ ... dZViewItem

Petit bénéfice sympa.

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Walt, avec le nombre de HP surpuissants qui se trouvent dans ta pièce, c'est un miracle que ton écran fonctionne encore, alors s'il exagère légèrement les couleurs, c'est pas très grave :mrgreen:

Les Corvette (bleues) étaient bignées sur au moins l'un des coins

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

:mrgreen:

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Message par SPIROUX »

Evolution de l'install :

J'ai déménagé dans plus grand (+ 5 m² salon), maison au lieu de appart (Un peu mitoyenne quand même !). Carrelage au sol au lieu de lino (Suis pas sur de gagner au change, là).

J'ai bazardé le lecteur ONKYO DX706 (sur E bay, 4 fois le prix payé chez beaufconverter !) après comparaison en aveugle avec le CD723 ! Pas de grosses différences quand même entre les deux.

J'ai reçu aujourd'hui le micro de calibration pour le Behringer (J'ai pris le temps !). J'vais pouvoir régler ça au poil...

Photos réactualisées (Je planque le séchoir à linge :mrgreen: ) et CR à venir...

A suivre...
Modifié en dernier par SPIROUX le lun. 28 janv. 2008 18:34, modifié 1 fois.

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Message par SPIROUX »

Mission accomplie :

Première constatation : pas si évident que ça d'interpréter les résultat du BEHRINGER + Micro de mesure.

Les mesures de ma salle d'écoute donnent une résonnance théorique marquée à 50 Hz.

En fait, j'ai eu la surprise de constater de visu que les CARAVELLE excitent finalement assez peu les résonnances de la salle : Merci le grave en retrait (qui je le rappelle nécessite une compensation) et merci les piètements inclinés vers l'arrière ?

Surprise aussi de constater que le niveau dans l'aigu chute asez rapidement au dessus de 15 kHz. Peut-être parce que les cahches sont en place (Les HP sont d'un attrait irrésistible pour les petits doigts du petit dernier ...).

Les mesures ont été faites successivement sur signal sinusoïdal par tiers d'octave (Peu concluant et qui m'a permis de m'apercevoir que je n'entends plus du tout le 20 KHz :( )
Pusi en bruit rose sur chaque voie successivement et la c'est plus parlant.

Bref, pics à 50 Hz (mais moins important que je le pensais) et dans une moindre mesure à 200 hz corrigés. Renforcement des fréquences jusqu'à 125 Hz, musclée à 20 et 31,5 Hz (+9dB) et au dessus de 15 KHz (+6dB de mémoire à 20 KHz et +3 à 15 KHz).

A l'écoute : pas de révolution quand même. Plus d'effet boum boum en bas et curieusement une restitution moins brillante malgré le relèvement des fréquences dans l'aigu. La scène stereo apparait plus stable. J'attends quelques jours d'écoute avant de déconnecter pour me faire une idée définitive et d'affiner les réglages.

Pour info, courbes à plat, la mise en/hors cicuit du behringer est quasiment insensible.

Le renforcement du grave fait son office : le niveau peut devenir très impressionnant (Intro de l'album TIDAL de Fiona APPLE très chargé en extrèmes graves) pour un bête 21 cm.

Etant désormais en maison, j'ai pu tester la tenue en puissance et elle est assez spectaculaire. Mon QUAD ne semble pas pouvoir mettre à genoux les CARAVELLE. On peut atteindre un niveau sonore considérable sans aucune aggressivité, sans talonnements, avec une très bonne intelligibilité du message (Test avec LAVILLIERS en Concert au Grand Rex (La Salsa, très belles percus), Fiona APPLE, Art MENGO live au Mandala (Très beaux cuivres)...

En fait, les Caravelles ne demandent qu'à être bousculées et plus on monte le son meilleur c'est. Faut que je me bricole une courbe correctrice physiologique pour écoutes à faibles volume (quand les mioches sont au lit). Quelqu'un a t-il des conseils à me donner pour ça ?

Mon avis dans l'état actuel des choses :
Qualités : Dynamique, intelligibilité, clarté, absence d'aggressivité, bonne fusion entre les voies, précision. Donne envie d'investir dans des disques et pas dans du matos hifi !

Défauts : Image stereo manque de profondeur, écoute à bas volume un peu plate. Mauvais enregistrements durs à écouter !

PS : j'envisage de remplacer les condos du filtre (qui à l'air copieux) qui doivent être un peu rincés vu l'age probable des misses (une bonne vingatine d'années). Quelqu'un s'est il lancé la dedans ?

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Bonjour,

Tu disposes d'un micro Behringer et également d'un correcteur acoustique? De quel modèle s'agit-il?
Il faut éviter les corrections positives trop importantes : +9dB correspond à une mulplication de la puissance par 8 ; ce qui est énorme : ton ampli risque de ne pas apprécier à haut niveau sonore.

a+
Michel :wink:

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Message par SPIROUX »

Bonjour,

BEHRINGER DSP 8000 (Ce qui n'est pas de toute première jeunesse).

Les mesures restent à affiner.

il n'est pas apparu de problèmes d'écretage ou autre même sur des musiques chargées en garves (Bjork, Massive Attack...). Les Caravelle nécessitent de toute façon un relèvement du registre de graves.

Spiroux

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

SPIROUX a écrit :Bonjour,

BEHRINGER DSP 8000 (Ce qui n'est pas de toute première jeunesse).

Les mesures restent à affiner.

il n'est pas apparu de problèmes d'écretage ou autre même sur des musiques chargées en garves (Bjork, Massive Attack...). Les Caravelle nécessitent de toute façon un relèvement du registre de graves.

Spiroux
Le Behringer 8024 que je possède donne des mesures non fiables. On peut tout de même s'en sortir par cette méthode :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038&

Ton DSP8000, antérieur au 8024 rencontre peut-être aussi des problèmes de mesures. La méthode de mesure que je préconise peut sans doute aussi lui être appliqué.

Michel :wink:

SPIROUX
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006 20:01
Localisation : Au pied des Alpes...

Message par SPIROUX »

C'est la méthode que j'ai utilisée (La première, sur bruit rose)

Les mesures en bruit rose sont sensiblement reproductible (En plus je béneficie d'un environnement particulièrement silencieux, pas de bruits de rue, de circulation, de chiens qui gueulent... Le plus bruyant étant le frigo et la chaudière quand ils se déclencehnt)

Par contre, je dois rester en résolution 1dB. Le fait de passer à 0,5dB donne n'importe quoi comme résultat. Et ma source est effectivement un bruit rose sur CD et pas le générateur propre du Behringer.

@+

Répondre