Cabasse / Yamaha, évolution

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Cabasse / Yamaha, évolution

Message par Aquatinte »

Bonjour,
J'ai aquis l' ensemble au début des années 90, le tout à évolué en 1999 pour se coupler au retroprojecteur, j'ai à cette occasion acheté des GOELETTE 301 que j'ai utillisé pour du surround jusqu'à aujourd'hui, peut-être vont elles sonoriser mon bureau, (juste un ampli-tuner et un DVD toujours Yamaha avec un phono et un Revox)

Je n'ai eu dernièrement qu'à rajouter le lecteur DVD/CD.

Je ne me lasse pas de mes CLIPPER 301, j'ai écouté d'autres enceintes, mais en fait, c'est leur son que je recherche, alors pourquoi chercher à changer?



- Préampli Yamaha C-60, Ampli Yamaha M-60 ( classe A, 220 W à 8 ohms par canal), phono Yamaha PF-800, tuner Yamaha T-80, tape Yamaha K-1020, et DVD/CD Yamaha S- 2500 (excellent, j'en suis très content)

Connectique Monstercable et fibre optique pour le raccordement au rétroprojecteur Toshiba 56 PW8 de 1420 mm. de diagonale. http://www.homecinemachoice.com/reviews ... 6PW8DB.php

Simple, propre, et sans excès.

Image
Image
Modifié en dernier par Aquatinte le dim. 04 nov. 2007 21:53, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Très belle installation, et belles photos également :-D

Je suis sur que tu gagnerais à mettre tes enceintes sur pieds.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Merci, j'ai bien une paire de socles dont je ne me sert pas, mais pour des.......... Galiote !!

Trop petits pour les Clipper, je ne sait pas trop comment faire pour trouver des pieds adaptés, en existe t'il encore ?

Et depuis le temps je me suis adapté à une certaine résonnance, c'est l' inconvénient d'une maison en bois.

Quoi que si je pouvais améliorer, pourquoi pas. :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Que ce soit les Clipper ou les Goelette, elles sont faites pour fonctionner sur pied. Après, même si les pieds d'origine ne sont plus en vente, ce n'est pas un problème. D'autres ici pourront te conseiller sur ce sujet.

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

bonjour

je suis tres surpris par l'ecartement des clipper :shock:

a moins d'avoir un point d'ecoute justement tres eloigné , il doit y avoir un sacré trou au centre !
me trompe je ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Belle installation, effectivement.
Aquatinte a écrit :Trop petits pour les Clipper, je ne sait pas trop comment faire pour trouver des pieds adaptés, en existe t'il encore ?
Bah, des parpaings feront bien l'affaire !
:-D

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

tib tib a écrit :bonjour

je suis tres surpris par l'ecartement des clipper :shock:

a moins d'avoir un point d'ecoute justement tres eloigné , il doit y avoir un sacré trou au centre !
me trompe je ?

4 mètres 50 entre les enceintes, 5 mètres 70 jusqu'au point d' écoute, l'image stéréophonique me paraît correcte, peut-être me suis-je habitué.

Ce living est difficile à sonoriser en raison de ses dimension, 96 m2 et un plafond de type cathédrale qui culmine à 4m. 30, de plus elle est en bois, sol, murs et plafond avec des baies vitrées sur l'entièreté d'un côté.

Mais pour mon usage, cela me satisfait amplement.
Modifié en dernier par Aquatinte le dim. 22 juil. 2007 19:35, modifié 1 fois.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Ca doit etre ideal comme piece non? Plafond haut et incline, donc les reverberations sont cassees. Murs en bois qui vont absorbe aussi les reverberations. Tu dois avoir un son direct des enceintes d'assez bonne qualite?

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

En matière de qualité d'écoute, je n'ai pas vraiment de point de référence, je suis bien allé chez un High - Ender,

http://www.insider-hifi-studio.ch/fr/acceuil.html

Toutefois, les pièces d'écoute sont en général assez petites et je n'arrive pas à réellement comparer, il m'est possible d' apprécier le son d'une enceinte par rapport à l'autre, mais il me manque le volume de la pièce pour me faire une vraie idée, j'ai égallement remarqué qu' actuellement j' ai une préférence à sortir de l'ampli en "Pure Direct", dans mon ancienne maison, j'utilisais un correcteur et du Loudness, mais c'était il y a 10 ans donc les souvenirs auditifs sont loins.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Deux images de la configuration définitive. (Définitive pour l'instant évidemment :wink: )


Living avec "nouvel" ampli C-60 (1990!) acheté sur Ebay et DVD S-2500 (nouveau) sur Clipper 312 m2
Image

Bureau/chambre d'amis avec nouvel ampli-tuner RX-497 et DVD S-830 sur Goelette 301
Image

Evolution: Je vais fermer ma terrasse par des fenêtres, ce qui nous fera un joli "jardin d'hiver" avec vue sur les alpes et les lacs de 3.5 x 12 mètres, donc....sonorisation obligatoire !

Je pense à des Samoa MT-4 après lecture de l'excellent c.r. de Lolo (merci Lolo :-D ) elles seront alimentées par l'ampli-tuner télécomandé qui permet de gérer une "zone 2".

Ensuite sonorisation de ma chambre à coucher, configuration h.c. encore à définir, mais Cabasse - Yamaha c'est certain (quoi que le processeur Yamaha YSP-1100 me paraît très très interessant pour cet emploi, donc il n'y aurai pas de Cabasse dans cette pièce!?) on verra...


Et ensuite? Et bien.........comme le dirait peut-être le sympathique Iznogoud, MEKTOUB!
Modifié en dernier par Aquatinte le dim. 18 févr. 2007 20:26, modifié 1 fois.

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Très belle installation, l'ampli Yamaha est vraiment superbe 8)

Pacific

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Trés belle installation, j'ai essayé il y a peu, un ampli+préampli Yamaha (M80+C80). Le résultat etait trés bon, mais finalement, je n'ai pas gardé l'ensemble.
En tout cas n'hésites pas à m'envoyer des photos pour présenter tes installation sur mon site.
:wink:

gabi74
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 21:37
Localisation : Ille-et-Vilaine

Enceintes mises sur pied

Message par gabi74 »

Bonjour, je partage l'avis de Crao en ce qui concerne la mise sur pied des enceintes.

Etant donné la surface du séjour, tu atténuerais notablement les basses fréquences.

J'ai des Cabasse Goéland et du carrelage sur mes sols. Depuis que mes enceintes sont sur pied, c'est le Top.

Pour la réalisation des pieds, tu achètes du contreplaqué chez Castorama ainsi que des pieds métalliques (hauteur 15 cm - section carrée ou ronde, au choix). Tu n'as plus qu'à les habiller avec un papier imitation bois.

Et voilà...

Tu me diras la différence après....


@ +

8)

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

j'ai essayé il y a peu, un ampli+préampli Yamaha (M80+C80). Le résultat etait trés bon, mais finalement, je n'ai pas gardé l'ensemble.
Le M-80 est trop puissant pour les Clipper, l'idéal serait le M-70 à 280 w., j'en recherche un sur Ebay, bien sûr c'est ancien (Vintage comme y disent !)
Cette gamme à bonne réputation dans les pays germaniques, nordiques et ango-saxon, mais pas en France bizarre ? Même après 15-20 ans, les amplis se vendent entre 400 et 600 Euros.
Pour la réalisation des pieds, tu achètes du contreplaqué chez Castorama ainsi que des pieds métalliques (hauteur 15 cm - section carrée ou ronde, au choix). Tu n'as plus qu'à les habiller avec un papier imitation bois.
J'en ai commandé chez un ébéniste, je les reçoit en fin de mois.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Voici mon (nouveau) coin Home Cinéma, les petites Corvette 300 sont étonnantes ! De plus, elles s'y intègrent très bien, ce qui ne gâche rien.

Je suis content :mrgreen:

La suite? Et bien peut -être (certainement :wink: ) un nouvel ampli, mais chûûûûût......

Qui m'avait dit que je me lançait dans une longue quête ?


Image
Modifié en dernier par Aquatinte le mar. 01 mai 2007 15:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Joli le croco :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Très jolies, les Goelette 300 en noir !

Je crois que je vais me mettre aussi à chercher une paire de biblios pour ma chambre.

Je me demande si nous ne sommes pas plusieurs sur ce forum à être pris de collectionnite aigüe ! :-D

En revanche, est-ce que les Goelette ne gagneraient-elles pas à être surélevées ?

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

Syber a raison pour
surelever les enceintes....
ça serai beaucoup mieux...

:wink:

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Oulahlah !!!! Très bonne idée, mais inapplicable pour l' instant, pour cause d'un fort risque d' embargo sur l'ampli à venir.

Les Corvette noires le sont (noires) pour se fondre dans le reste du paysage HC, c'était "la" condition au changement, (contraintes WAFeuses) il faut faire avec...........

Il reste que ces petites Corvette 300 (pas Goelette) sont très sympas à écouter, quand à la "collectionnite" j'ai bien pensé acquérir des Cabasse d'aujourd'hui, mais lesquelles et à quel prix ?
Avec les anciennes gammes je suis certain d'avoir un produit de qualité à un prix interessant (400 francs pour ces Corvette).
Modifié en dernier par Aquatinte le jeu. 03 mai 2007 08:02, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Un peu qu'elles sont sympa !!
:wink:

Répondre