Install fablenicois (Mcintosh / Baltic / S38)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Install d'un Niçois

Message par holggerson »

peter77 a écrit :+1 avec BowiePop.

pour moi les parties préamp des HC sont vraiment des bouchons...comment peut on écouter de la musique sur ce genre d'électronique?
C'est très simple, tu branches ton lecteur CD ou ton ordinateur en numérique au fesse de l'ampli. :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Install d'un Niçois

Message par BowiePop »

Oui, mais la philosophie n'est pas du tout la même. Je ne travaille pas chez Onkyo, mais on peut facilement constaté que la touche sonore d'un ampli HC recherche une ambiance de salle de cinéma, au détriment d'une transparence et d'une conception symétrique pour les ampli stéréo.

Ce qui au final ne peut pas donner le même rendu.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Install d'un Niçois

Message par holggerson »

C'est le traitement acoustique présent dans les salles de ciné qui crée leur ambiance, pas les électroniques. Les ampli AV haut de gamme modernes intègrent des DSP avec un grand nombre de filtres plus ou moins adaptés à la diffusion de film et qui ne conviennent pas forcément à la diffusion musicale. Il suffit de les débrayer et de revenir en mode direct pour arranger les choses de ce point de vue. La partie préampli de l'intégré AV sera alors sur le plan sonore tout à fait comparable à un préampli stéréo classique, avec l'avantage d'embarquer des fonctions de corrections d'amplitude ou de phase très intéressantes pour limiter les effets de la pièce car du point de vue de la transparence, l'acoustique reste le problème n°1, loin devant la nature des électroniques. C'est pas la même " philosophie " effectivement.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Install d'un Niçois

Message par zapats »

et oui d'un côté on préfère changer le rendu avec des câbles aux conceptions parfois ultrasophistiquées et de l'autre côté avec des DSP.

Par ailleurs, les traitements acoustiques du local d'écoute sont différents. Grosso-modo, pour le cinéma, le local doit être plus absorbant que pour la musique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install d'un Niçois

Message par brett952 »

zapats a écrit :et oui d'un côté on préfère changer le rendu avec des câbles aux conceptions parfois ultrasophistiquées et de l'autre côté avec des DSP.

Par ailleurs, les traitements acoustiques du local d'écoute sont différents. Grosso-modo, pour le cinéma, le local doit être plus absorbant que pour la musique.
+1
Le traitement acoustique et l'égalisation d'une salle de cinéma est différent d'un auditorium

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Install d'un Niçois

Message par holggerson »

zapats a écrit : Grosso-modo, pour le cinéma, le local doit être plus absorbant que pour la musique.
+1
J'aime bien la définition que donne Jean-Pierre Lafont du home cinéma. Pour lui c'est pas l'ampli qui fait le HC, c'est avant tout une pièce qui répond aux normes THX, donc hyper traitée. Si une installation ne correspond pas à cela, c'est simple, on ne peut pas la qualifier de home cinéma. Cette conception peut paraitre élitiste mais elle a le mérite d'être claire. Personnellement, je n'en retire aucune frustration. En effet, ce que je souhaite c'est une et une seule installation polyvalente, multi-canal, capable de diffuser de la musique et du cinéma sur tous les supports numériques existants. Aujourd'hui, c'est tout à fait possible avec les bons amplis audio vidéo. :wink:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Install d'un Niçois

Message par fablenicois »

Une connaissance à un bloc HC Primare A 30.7 avec son Denon et ca marche très bien en HC et Audio

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Install d'un Niçois

Message par zapats »

holggerson a écrit :
zapats a écrit : Grosso-modo, pour le cinéma, le local doit être plus absorbant que pour la musique.
+1
J'aime bien la définition que donne Jean-Pierre Lafont du home cinéma. Pour lui c'est pas l'ampli qui fait le HC, c'est avant tout une pièce qui répond aux normes THX, donc hyper traitée. Si une installation ne correspond pas à cela, c'est simple, on ne peut pas la qualifier de home cinéma. Cette conception peut paraitre élitiste mais elle a le mérite d'être claire. Personnellement, je n'en retire aucune frustration. En effet, ce que je souhaite c'est une et une seule installation polyvalente, multi-canal, capable de diffuser de la musique et du cinéma sur tous les supports numériques existants. Aujourd'hui, c'est tout à fait possible avec les bons amplis audio vidéo. :wink:
On se rejoint à "donfe" !

C'est marrant il y a peu je dévorais les poste de P. Muller et là je dévore du JP Lafont ! :mrgreen:
C'est ultra complémentaire !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Install d'un Niçois

Message par holggerson »

Philippe Muller et JPL sont deux personnages très intéressants qu'il est plaisant de lire même si l'on peut ne pas être d'accord avec tous leurs avis. JPL s'intéresse quasi exclusivement au HC, PM à la hifi, mais tous les deux insistent sur le problème fondamentale que représente l'acoustique du local d'écoute. Ils défendent avant tout une approche passive de son traitement. Dans le contexte d'un installation polyvalente en milieu domestique, je pense que les conseils de PM sont les plus pertinents.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Install d'un Niçois

Message par maxibulle »

fablenicois a écrit :Voila sinon pour répondre aux questions précédente
Les Baltic marche beaucoup mieux que la Riga d'abord c'est une 3 voies et ca s'entend, avec les deux caissons les basses sont plus homogène surtout en HC
Prochaine modif je pense mettre un peu plus de puissance sur les Baltic car le Denon peine un peu mais bon rien de bien méchant, j'hésite à mettre juste un bloc hifi 2x ou remettre un bloc HC ??????
Toujours aussi belle ton installation, du coup, tu ne regrettes pas de ne plus avoir ton Sherbourn :-|

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Install d'un Niçois

Message par fablenicois »

Un peu pour sa puissance mais trop imposant je vais surement me pencher vers un ampli HC classe D
Je suis à la recherche d'un ampi de puissance HC 5 ou 7 canaux de 200W
Pour le moment j'ai celui là dans l'oeil en 7x150w

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Install d'un Niçois

Message par BowiePop »

Ca à l'air très bien, j'ai regardé aussi le pré-ampli qui va avec, il n'est pas donné (4500 euros).

Il (le pré-ampli) a l'avantage d'être upgradable pour les formats audio, conception symétrique, ce qui est dommage c'est qu'il ne dispose pas de deux sorties hdmi.

Mais concernant l'ampli de puissance, le rapport qualité prix semble très compétitif !

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Install d'un Niçois

Message par fablenicois »

Eventuellement reprendre un Sherbourn 7x150 beaucoup moins cher que le Primare mais surement pas la même qualité d'écoute hifi

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Install d'un Niçois

Message par BowiePop »

Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, je me souviens d'une remarque de mon revendeur quand je lui parler de mon idée de tester les Baltic avec des amplis numériques. Il m'a répondu que les Baltic n'ont pas besoin d'amplification numérique (selon ses propres tests), il leurs faut de la musicalité. Il sous entendait une amplification à tube.
Tu ne connais peut être pas son auditorium que je montre des fois sur ce forum. Mais, il connaît très bien ce modèle et bien d'autres ! J'ai eu la chance de les écouter, en sa compagnie, avec du Mc Intosh a lampe. Et depuis, je suis totalement convaincu.
Bon j'ai tout de même l'intention de faire ce test, pour juger par moi même. Mais depuis le temps que je le connais, je dois avouer qu'avec les Cabasse, il a souvent raison.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Install d'un Niçois

Message par fablenicois »

C sur qu'avec du Mc cela doit bien fonctionner mais là j'ai besoin d'un bloc HC et Mc sont hors de prix

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Install d'un Niçois

Message par fablenicois »

En parlant de Mc j'ai posseder pendant un cours moment cet ampli de puissance

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Install d'un Niçois

Message par fablenicois »

Que pensez vous de celui là pour mon install

http://www.anthemav.com/products/anthem ... ies/mca-50

ou éventuellement le modèle en 3 canaux juste pour les baltics et mon Denon se charge des surround

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install d'un Niçois

Message par Laurent77 »

Beau matériel Canadien !

J'ai essayé un petit 225, je l''ai trouvé puissant mais trop doux a mon goût.

Il faut vraiment pouvoir écouter avec ses propres oreilles. Il n'y a que comme ça que l'on peut défendre son choix.

Bonne quête ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install d'un Niçois

Message par peter77 »

je devrai bientôt essayer le 225 avec mes Baltic mais je pense que sur nos Cabasse modernes ça doit le faire. beaucoup de puissance et de courant. les amplis HC sont réputés être très musicaux
en tout c'est du très beau matériel; ne pas oublié que c'est Sonic Frontier derrière !!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install d'un Niçois

Message par Laurent77 »

J'ai écouté un NAD 375 avec le 225 et le TEAC.
Le 225 est doux comme le NAD mais sans la mollesse du NAD, a mon goût !
La force en douceur je dirai pour le 225. C'est vrai que pour du HC, les amplis qui pêchent généralement là dessus ,cela devrai le faire avec le Canadien.
Le 225 est supérieur au NAD 375, franchement.

A écouter avec un PM15, je mettrai plutôt le canadien devant, a confirmer! (Pas écouté au même endroit et vite fait :wink: )

Moi qui aime neutre et ferme, cela ma confirmé mon choix pour le AI. :wink:

Répondre