Philippe MULLER a écrit :doux_in_noyaret a écrit :22 000 boules pour une trois voies, avec deux 21 ...
Les possesseurs d'Iroise 500 touchées 1 500 se tordent de rire
Même si la différence de prix reste élevée (il faut comparer ce qui est comparable à la même époque et tenir compte du positionnement marché), je peux affirmer, pour avoir travaillé avec les deux marques, que la difficulté de construction de la B&W ainsi que le soin apporté à chaque détail sont incomparablement plus grands. L'une était dotée d'une "caisse" (Iroise 500), l'autre possède d'une ébénisterie très complexe (et très efficace) avec une main d’œuvre considérable (polissage de la sphère/tube notamment). Regardez les films ! Le prix de revient d'un BC12 en plastique moulé et de deux 21M18 largement amortis parce très utilisés par la marque ne se compare pas à des HP qui sont souvent spécifiques dans la série 800. Pour l'Iroise, il faut payer les frais de recherche sur le coaxial (chez B&W il y en a beaucoup aussi) mais ces frais sont répartis entre tous les modèles Cabasse utilisant cette base. Le médium de la 802 ne se retrouvera que sur la 800, celui de la 803D3 étant différent. Sauf erreur, ce 20cm B&W n'est utilisé que dans la 802D3. Je ne sais pas si vous connaissez le prix des moules ?
A cela s'ajoute la marge souvent énorme des commerçants mais elle se justifie en partie dans le haut de gamme par des ventes moins fréquentes, car les acheteurs potentiels sont moins nombreux, et une immobilisation financière conséquente.
Après, il y a la restitution sonore. Il faut croire que B&W plaît plus parce que ça se vend beaucoup plus que Cabasse mais les quantités vendues ne font pas la fidélité, je suis d'accord.
Vous pouvez toujours tenter d'expliquer à un amateur de B&W que les Cabasse sont meilleures.
Personnellement, j'ai les deux marques; je peux comparer.
Mon propos volontairement provocateur et caricatural ne semble pas résister à votre démonstration parfaitement construite et argumentée.
Je reconnais qu'il est difficile de vendre cher un produit qui est mauvais (ou moche).
Il est en revanche possible de ventre très cher un produit qui n'est ''que'' bon (ou beau).
Pour certains acheteurs, c'est le prix du matériel qui fait la qualité du produit, et non pas ses performances.
Le phénomène est bien connu quelque soit le marché concerné.
Une 3 voies à ce prix là me fera donc toujours me demander si le prix de vente est dicté par les coûts et marges du produits, que vous avez décrits, ou par l'étude marketing qui détermine le besoin, la motivation, le pouvoir d'achat et le nombre d'acheteurs concernés.
La préférence de telle ou telle autre marque concernée n'oriente pas ma réflexion : une biblio 2 voies à 5 000 Euro me fait me poser les mêmes questions ...
En étant un poil taquin, on pourrait s'interroger : les Cabasse se vendent elles moins pas parce qu'elles plaisent moins, ou parce que le service marketing B&W est meilleur ?
Peut importe après tout : l'acheteur de l'Iroise 500 d'occasion et l'acheteur de la BW 803 D auront l'un comme l'autre la certitude d'avoir fait le bon choix.