Brick Mc ,YBA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pecheur1958 »

On me reproche souvent d'être direct, et souvent j'oublie l'histoire de tourner sa langue 7 fois avant de l'ouvrir, ma bouche..
Parfois on m'interdit de citer, ça dépend... :roll:

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

;-) Pas de soucis pour moi, au moins c'est clair.
Mais comme tout est question de moyens, j'attendrais de retrouver un poste correctement rémunérateur pour faire évoluer tout ça comme il se doit, et en attendant je rêve, je réfléchis, je vis ça par procuration en parcourant vos belles install mais j'ai quand même une idée précise et cohérente du chemin à parcourir pour avoir quelque chose qui tiens la route. Quand les finances seront de la partie je prendais mon temps en consultant les annonces du forum pour mes acquisitions.

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Bonjour à tous.
Voilà venue une petite évolution de mon installation grâce à une sacrée affaire :
Un ampli Luxman LV122 ( état correct ) , un lecteur CD Philips CD624 ( comme neuf ) et une paire de DORIS teinte noyer ( avec tous les papiers ) qui sont dans un état superbe ( contrairement à mes M2 ) et cela pour un prix de 170€ .....
j'ai donc pu faire un vrai test comparatif afin de juger de l'intérêt d'un vrai lecteur cd en remplacement de ma PS3 , et de l'avantage d'un ampli HIFI face à un HC.

Mes impressions après une demi heure d'écoute ( je prolongerais dans la semaine ) :

L'aération est meilleure, plus d'espace entre les enceintes et tout autour.
Les percussions me paraissent un poil plus sèches et les voix un peu plus suaves , ou rocailleuses, ou claires selon les interprètes.
Les cuivres et instruments à corde me paraissent également plus vrais.
Tout cela est audible et c'est déjà beaucoup, mais on n'a pas l'impression d'avoir un faussé énorme non plus.

Voilà donc une évolution pour un prix sympa, surtout pour l'intérêt d'avoir un lecteur correct et des Doris comme neuves.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du matériel en question, et si vous trouvez mes conclusions cohérentes.

Très cordialement.
Mathieu

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

ha et j'oubliais, les belles chantent dans un salon sympa maintenant, fini le studio...

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par jp du 95 »

pompougnac67 a écrit :ha et j'oubliais, les belles chantent dans un salon sympa maintenant, fini le studio...
je suis très content pour toi : des petites photos peut etre ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par peter77 »

je ne connais pas ton matériel mais globalement il est tout a fait normal que tu ai une différence entre ton systeme de départ un ampli Hc et un lecteur PS3 et ton ampli hifi et un lecteur de Cd Philips.
d'ailleurs je te suggère de faire un test et de revenir a la configuation de départ d'içi quelques semaines. tu verra, ou plutôt tu entendra beaucoup plus de différences que tu en perçois aujourd'hui. a l'avenir si tu souhaite faire évoluer le système tu pourra essayer d'autres lecteurs CD.si tu as un tuner tu peux même faire un test pour te rendre compte des differences de signature sonore suivant les sources raccordées.
bonnes écoutes

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Bonjour JP et merci, j'ai encore du mal à croire que je puisse encore tirer bien plus de mes Doris, mais je dois me rendre à l'évidence : il y a de la marge.
Je m'occupe des photos en ce moment....
@+ pour tes commentaires

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Bonsoir Peter,
Je ferais l'expérience que tu me suggères, mais déjà à l'heure actuelle et à force de redécouvrir des CD, je me rend compte de la différence, c'est assez bluffant. Melody Gardot est entrain de ravir mes oreilles et ça n'a jamais été aussi plaisant !
Pour l'instant comme tu verras sur les photos j'ai greffé le lecteur CD sur mon ampli HC... c'est le coté pratique qui a primé, mais câblé en analogique évidemment.

Bon allé, je me remet au boulot pour les photos.
à bientôt

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici la vue de l'essentiel de l'installation.
Lorsque je veux écouter dans les meilleures conditions ( compte tenu du local ) , j'écarte les enceintes bien évidemment.
Le meuble ne me satisfait pas, mais pour l'instant je fais avec. Je pense me re-servir du système d'accroche de la TV et fabriquer un meubles en bois où les deux Doris viendront reposer par l'intermédiaire de pointes.
Le manque de place me fait réfléchir à ce petit projet et la vue de tout ces câbles également..... surtout même..
Je rajouterais bien un bloc de puissance dans les mois à venir, mais je ne sais pas trop quoi penser de l'empreinte sonore de la partie préamp de mon ampli HC , et du coup de l'intérêt réel de cette évolution, savoir si je gagnerais vraiment en qualité de restitution.
A savoir que la pièce n'est pas grande et qu'en stéréo l'ampli a tout de même pas mal de coffre, en tout cas suffisant dans mon cas.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pecheur1958 »

:::terroir elle est trop balaise pour mon écran d'ordi la photo ! :-D

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

La vue du canapé, place ôh combien stratégique !
Les deux TEAC que j'ai placées récemment, une accrochée et une sur pied.
Le placement n'est pas idéal, les enceintes sont trop localisables, l'enveloppe sonore n'est pas super convaincante mais bon, je ne peux pas faire mieux.
C'est déjà mieux que de ne pas avoir d'arrières du tout.
Bon en même temps l'utilisation HC n'est que de 20%, et la PS3 est tombée en panne donc le 5.0 n'est pas pour tout de suite.

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

[/img]http://img687.imageshack.us/img687/9928 ... 60o.th.jpg[/img]



Uploaded with ImageShack.us

Voici une Doris, oui je sais vous les connaissez par coeur, mais je les trouves tellement belles, aussi belles que lorsque je les ai vues à leur sortie, il y a plus de dix ans.

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voici pour finir ce qui est relégué au bureau, et utilisé pour écouter la radio... un peu classe la radio d'appoint sur du Cabasse.
J'hésite à mettre ce petit monde en vente sur le site, à voir.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par peter77 »

sympa ton 2eme système !!

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Merci !
Mais j'ai honte de ne pas rendre honneur au matériel....
On ne fait pas toujours ce que l'on veut

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par peter77 »

on ne fait pas toujours se que l'on veut dans la vie hélas !!

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Bonjour à ceux qui feront un tour sur mon install .

Ce matin je me suis décidé à faire un test qui me tentait depuis quelques temps : voir ce que vaut vraiment mon SR5500 en tant qu'ampli stéréo....

Oh oui je sais, nombreux sont ceux qui diront : je connais la réponse ! Mais je pense que comme pour bien d'autres choses il faut tester sois même pour se rendre compte, ne pas se baser que sur ce que l'on peux lire.

A savoir que lorsque j'ai fait l'acquisition de mon Luxmann LV122 il y a peu je l'ai fait un peu tourner puis remis de coté au profit de mon Marantz HC ( le contrôle à distance du volume c'est quand même bien pratique ) .

Donc là, comme me l'avais conseillé Pierre je crois, j'ai refait le cheminement inverse, mais à ma sauce..

Malgré la pénurie de câble RCA ne serait-ce que correct je bidouille avec ce que j'ai, je sors tout du meuble et pose à terre mon Marantz et mon Luxman cote à cote, et zou le pré-out L-R vers l'entrée CD du Luxman.

Deux questions se posent à moins pendant la manip : distorsion en utilisant une entrée CD comme une entrée MAIN d'un ampli de puissance que je n'ai pas, et transparence de la partie préamp du Marantz ?
Je me dis qu'à priori à moins de pousser très fort la distorsion ne devrait pas être audible, et que la partie Préamp de mon ampli HC ne doit pas être la plus en cause si différence il devait y avoir entre le Marantz et le Luxman, je suppose tout de même ( lectures de longue date à l'appui ) que logiquement là où le plus gros du travail est fait c'est sur l'amplification, là où c'est le plus délicat et là où tout peux basculer ou presque.

Assez parlé, ça y est c'est branché.

Et là ok... pardon d'avoir douté, sacré claque à nouveau, merci mes belles.
Déjà premier points, les Doris ne sont pas des grandes faiseuses de basses, mais là tout d'un coup j'ai droit à une belle rallonge du grave en cadeau, merci mon Luxman ( je vais peut-être retirer l'annonce en fait ) .
Sur le dernier ( dans les deux sens malheureusement pour lui et nous ) album de Bashung il retrouve tout d'un coup une présence, une ampleur et une humanité qui avait manifestement été oubliées par la partie Amp du Marantz.
La part belle faite aux instruments sur du Christophe Mae ( désolé... ) re-saute aux oreilles.
La voix de Mélody GARDOT retrouve également ce supplément d'âme qui fait que lorsqu'on lit un bon bouquin en écoutant de la musique, on se surprend à poser son livre, pris par l'émotion de cette magnifique voix, et magnifique chanteuse.

Je dirais donc que l'ampleur de la restitution ( surtout en largeur, mais les bc12 ne sont pas pour tout de suite ) a grandement gagnée, et tout simplement la vérité, l'émotion, le grain d'une voix, un instrument à corde qui a l'air de surgir alors qu'avant il était en retrait, et des basses tenues, qui réapparaissent.

Branchement direct lecteur CD au Luxman ( avec du coup un câble correct de l'un à l'autre, là où avant le cable du pré-out à l'entrée ligne du Luxman était de piètre qualité ) :
Je ne trouve pas de changement notable, un très léger mieux dû je pense à l'élimination dans les branchement d'un câble de mauvaise qualité, mais pas franchement de différence.

Là il me reste à trouver comment caser un élément de plus et comment expliquer à Madame l'intérêt de la chose.... une autre histoire...

Merci d'avance pour vos commentaires, est-ce que je suis à la rue dans mes maigres conclusions ? ou cela vous semble-t'il cohérent ?

Je suis à la recherche d'un câble RCA correct à prix sympa.. ceux du pêcheur sont pour moi, pour l'instant, un investissement trop élevé, même si d'ici peu cela devrait changer.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par zely30 »

Salut,

Je suis tes essais et conclusions avec intérêt, j'ai un peu la même problématique. Je possède un ensemble 5.1 piloté par un SR7500, et je me demandais si j'aurais beaucoup à y gagner à avoir un ampli stéréo et des enceintes dédiés pour la musique; car je ne voulais pas avoir deux installations complètes dans le salon.
Je fais mes écoutes stéréo avec : Marantz CD6002, Marantz SR7500 (en mode Pure direct), Sloop M5.

pompougnac67
Intarissable
Intarissable
Messages : 1643
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 11:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par pompougnac67 »

Salut, je suppose que ton lecteur cd est bien évidemment branché en analogique. Partant de là, l'adjonction d'un bloc de puissance pourrait sûrement transcender le résultat global, encore mieux que chez moi vu la qualité de tes maillons. Un bloc nad d'occasion ça se trouve assez bien je crois, en tout cas dès que j'ai retrouvé du boulot je me mettrais en recherche de quelque chose dans cet esprit. Tiens moi au courant de tes évolutions !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau possesseur de Doris M2

Message par zely30 »

Oui, il est branché en analogique.
Je pensais à un Harman/Kardon Citation, mais j'ai peur de me planter; idéalement, il faudrait que je puisse tester. :-|

Répondre