Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation Zely30

Message par peter77 »

Bonjour Zely

que donne les Linea? je trouve que leur ligne est magnifique...maintenant concernant le rendu sonore qu'en est il?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Présentation Zely30

Message par crimson »

zely30 a écrit :
mar. 08 mai 2018 11:02
J'ai la journée pour moi.
Je vais "m'amuser" un peu; depuis hier soir, c'est avec les Linéa.


Je prends un peu de temps tout de même pour une dédicace spéciale à Philippe :

Image


C'est que l'on ferait presque un bass-reflex en virant le tweeter. Image
L’idée d’essayer de renverser mes Caravelle (tweeter en bas) m’est venue aussi. Je sais pas si c’est une bonne idée dans mon cas... Mais cela m’éviterait les coussins si les aigus sont émis plus près du sol, donc avec moins de réflexions au plafond. Et les basses en champ direct (plus belles) seraient favorisées.

Bonne idée ou pas ? :?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Présentation Zely30

Message par helio »

crimson a écrit :
mar. 08 mai 2018 10:54
Dis-donc, tu sais faire parler les étiquettes ! :-D

Pour ce qui est de l’utilisation correcte ou pas... Je pense que les enceintes de taille réduite comme celles-ci, avec donc des boomers de taille plus petite... on eu tendance à être trop poussées par leurs utilisateurs pour essayer de « compenser » le manque de basses, alors que l’ampli utilisé n’était pas assez puissant... provoquant un risque de surchauffe des bobines à cause du son saturé (proche du courant continu dans ce cas !).

Donc beaucoup de dégâts potentiels... HPs trop malmenés ! :?
Bonjour Crimson

C'est ce que j'ai vu et donc par déduction.. :wink: ca reste á confirmer.. Mais cela prouve deja..le sérieux de Cabasse et du suivi par le SAV pour le premier acquéreur et la garantie à vie
Apres...de nombreuses enceintes de ce type sont passées á d'autres proprios et aussi les héritiers pas toujours bien informés sur ce matériel.
Mes nombreuses visites chez les vendeurs m'ont appris à prendre un ohmmètre, une clef Allen et à lire les étiquettes. :wink:
Si il y a pas de possibilité d'écouter il faut vraiment si possible démonter.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Présentation Zely30

Message par helio »

crimson a écrit :
mar. 08 mai 2018 11:19
Bonne idée ou pas ? :?
Ca été une préconisation de la RDS faudrait que je retrouve l'article.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Présentation Zely30

Message par crimson »

Bonjour Helio,

Ah carrément une « préconisation de la RDS » ! C’est donc à essayer... Mon sol étant bien plus encombré que mon plafond (plus de diffusion du son); et comme de toutes façons... les tweeter à dôme « arrosent large », ça pourrait peut-être fonctionner.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

helio a écrit :
mar. 08 mai 2018 11:31
Mes nombreuses visites chez les vendeurs m'ont appris à prendre un ohmmètre, une clef Allen et à lire les étiquettes. :wink:
Si il y a pas de possibilité d'écouter il faut vraiment si possible démonter.
J'ai retenu la leçon; sur ce coup, j'avais l’ohmmètre, mais pas la bonne clé Allen. :(
Si je peux donner un conseil supplémentaire, prévoyez de quoi protéger et caler les enceintes pour le transport. (couverture et coussins, par exemple)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

peter77 a écrit :
mar. 08 mai 2018 11:10
Bonjour Zely

que donne les Linea? je trouve que leur ligne est magnifique...maintenant concernant le rendu sonore qu'en est il?
Bonjour,

Je suis en train de préparer une présentation en photos; on en reparlera plus en détails. :wink:


Mais bon, je lève le suspens, je n'ai pas eu de révélation.
A mon oreille, elles ont de beaux avantages, mais un défaut rédhibitoire; je les trouve légèrement "colorées".

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Remplacement des Zef17 par les Linéa :

ImageImage

ImageImage

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Présentation Zely30

Message par Gigicoq »

Bonsoir Zely,
c'est le tissus de la suspension inversé qui s'est dégradé avec le temps et qui vibre avec un bruit audible... Dans ce cas il faut changer la suspension du HP ! :?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Cela se voit-il ?

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Présentation Zely30

Message par Gigicoq »

Non, hélas...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Pensez-vous que je puisse remplacer un 17NDB par un 17NDLB ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Présentation Zely30

Message par helio »

Il me semble qu'une référence pouvait être remplacée uniquement par la même référence.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
mar. 08 mai 2018 21:17
Il me semble qu'une référence pouvait être remplacée uniquement par la même référence.
Je confirme ! Ces deux haut-parleurs sont différents.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Excusez moi, je n'ai pas assez expliqué ma question.

Je sais qu'ils sont différents.
Apparemment, le 17NDLB a été conçu pour monter plus haut en fréquences que le 17NDB.
Garçon naïf que je suis, je me demandais si qui peut le plus, peut le moins, ou s'il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte; et alors, lesquelles ?

Plus généralement, il m'est arrivé de croiser des possesseur de Galion IV qui n'hésitent pas à cannibaliser une paire de Galiote pour remplacer le 17Bxx. (on l'a également vu faire récemment sur Brigantin, remplacement du BD17)

https://www.forumcabasse.org/wiki/17NDB
Image

https://www.forumcabasse.org/wiki/17NDLB
Image

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Présentation Zely30

Message par helio »

zely30 a écrit :
mer. 09 mai 2018 09:51
Apparemment, le 17NDLB a été conçu pour monter plus haut en fréquences que le 17NDB.
Garçon naïf que je suis, je me demandais si qui peut le plus, peut le moins, ou s'il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte; et alors, lesquelles ?
Plus généralement, il m'est arrivé de croiser des possesseur de Galion IV qui n'hésitent pas à cannibaliser une paire de Galiote pour remplacer le 17Bxx. (on l'a également vu faire récemment sur Brigantin, remplacement du BD17)
On peut quand même se demander pourquoi alors fabriquer deux HP ? Cabasse aimait-il se compliqué le 17cm ? :-D
Je ne crois pas que la courbe amplitude fréquence en chambre sourde soit l'unique paramètre en prendre en ligne de compte.
L'ensemble des paramètres TS doit être pris en considération ainsi que l'association avec des autres HP, un filtre, une charge..
Changer un élément est l'équilibre comme le résultat souhaité doit être probablement rompu.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Les courbes parlent d'elles-mêmes. Ces deux haut-parleurs ne sont pas compatibles. Ceux qui ont replacé des 17NDB par des NDLB ont fait n'importe quoi car ils manquent de niveau (pas loin de 2dB) et cela concerne un peu plus de 2 octaves; c'est énorme !

Ce sont de mauvaises économies. Ces enceintes auraient mérité une vraie réparation. De vrais passionnés d'une marque sont plus respectueux. C'est comme si on remplaçait le clavier Steinway du modèle D par celui du modèle B. Les deux sont bons mais ils ne sont pas faits pour le même piano.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 09 mai 2018 19:56
Ces deux haut-parleurs ne sont pas compatibles. Ceux qui ont replacé des 17NDB par des NDLB ont fait n'importe quoi car ils manquent de niveau (pas loin de 2dB) et cela concerne un peu plus de 2 octaves; c'est énorme !
Oui effectivement, je ne m'en étais pas rendu compte.
Merci; c'est clair. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

... et les Zef17 passe à la cuisine, accompagnées par un Santorin 21.

Image

Image

Image

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Gigicoq a écrit :
mar. 08 mai 2018 19:15
Bonsoir Zely,
c'est le tissus de la suspension inversé qui s'est dégradé avec le temps et qui vibre avec un bruit audible... Dans ce cas il faut changer la suspension du HP ! :?
J'ai un petit espoir.

La suspension en bordure de saladier est un peu raide de l'intérieur.
Si j'appuie dessus à cet endroit, j'entends un bruit de "croustillement", et la suspension s'assouplit. Je ne sais pas si c'est un résidu de colle, ou autre qui se forme à cet endroit. Je ne peux pas voir; c'est inaccessible à l'oeil.
Toujours est-il que le bruit parasite à fortement diminué, pour ne pas dire presque disparu si la sollicitation n'est pas trop forte. :-D

Répondre