Présentation Zely30
Re: Présentation Zely30
Merci pour toutes ces précisions et ton retour d'expérience.
Je n'ai aucune prétention, et je tente de me faire ma petite expérience, en prenant comme base, celle de ceux qui en ont déjà une.
J'ai eu l'après midi pour faire tout un tas de mesures, et d'essais.
J'obtiens les meilleurs résultats (tout du moins à la mesure), en utilisant un filtre de type Butterworth à 48dB/octave plutôt que moins, et en coupant les Bora à 120 Hz (plutôt que 80, 100, ou 150 Hz).
Mon gros point noir est l'enceinte de droite placée dans un coin.
Jusqu'à présent, j'appliquais un ou deux filtres de type LOW-SHELF à cette enceinte et caisson. Ce filtre fonctionne comme celui intégré aux correcteurs paramétriques des amplis Cabasse. Ils font des merveilles pour les graves "boursoufflés".
A présent, ma méthode est différente, et j'exploite le surplus de grave obtenu grâce, ou à cause, de la position du caisson. J'ai juste baissé son niveau par rapport à l'autre, et corrigé une vilaine bosse de plus de 10dB à 29 Hz.
Deux ou trois autres corrections supplémentaires ont été apportées sous 80Hz.
Pour le moment, le résultat me satisfait; j'y ai gagné dans le grave, c'est incontestable.
Mais je sens bien que je peux peaufiner encore un peu.
Je n'ai aucune prétention, et je tente de me faire ma petite expérience, en prenant comme base, celle de ceux qui en ont déjà une.
J'ai eu l'après midi pour faire tout un tas de mesures, et d'essais.
J'obtiens les meilleurs résultats (tout du moins à la mesure), en utilisant un filtre de type Butterworth à 48dB/octave plutôt que moins, et en coupant les Bora à 120 Hz (plutôt que 80, 100, ou 150 Hz).
Mon gros point noir est l'enceinte de droite placée dans un coin.
Jusqu'à présent, j'appliquais un ou deux filtres de type LOW-SHELF à cette enceinte et caisson. Ce filtre fonctionne comme celui intégré aux correcteurs paramétriques des amplis Cabasse. Ils font des merveilles pour les graves "boursoufflés".
A présent, ma méthode est différente, et j'exploite le surplus de grave obtenu grâce, ou à cause, de la position du caisson. J'ai juste baissé son niveau par rapport à l'autre, et corrigé une vilaine bosse de plus de 10dB à 29 Hz.
Deux ou trois autres corrections supplémentaires ont été apportées sous 80Hz.
Pour le moment, le résultat me satisfait; j'y ai gagné dans le grave, c'est incontestable.
Mais je sens bien que je peux peaufiner encore un peu.
Re: Présentation Zely30
Bonjour,holggerson a écrit :J'ai le sentiment que plus on accentue la pente d'un filtre, plus on provoque de problèmes et plus on a besoin d'avoir une connaissance précises des techniques de filtrage. Ce qui n'est pas mon cas.
Est-ce que tu pourrais me préciser le genre de problème que tu as rencontré; s'il te plaît ?
Avez-vous une référence expliquant les techniques et méthodes de filtrage ?
Pour mon cas personnel, après écoutes, je pense refaire des essais en baissant d'avantage le niveau des caissons.
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Re: Présentation Zely30
Avec des pentes fortes (>36dB/o), j'avais le sentiment que la transition entre le caisson et la principale ne se passait pas bien : le grave manquait de définition, de texture. Évidemment cette expérience est fortement dépendante (pour ne pas dire totalement) du contexte dans lequel elle a eu lieu et de mes modestes compétences.
Re: Présentation Zely30
OK merci.
Je suis en train de parcourir le net pour m'informer sur les différents types de filtre existants, leurs particularités, ainsi que leur mise en oeuvre (en milieu analogique ou numérique). C'est très intéressant et instructif.
Hâte de reprendre les essais.
Je suis en train de parcourir le net pour m'informer sur les différents types de filtre existants, leurs particularités, ainsi que leur mise en oeuvre (en milieu analogique ou numérique). C'est très intéressant et instructif.
Hâte de reprendre les essais.
Re: Présentation Zely30
J'aimerai comprendre a quoi sert d'avoir des caissons en stéréo sous 100hz puisque sous 100hz la provenance du son est physiquement impossible a localiser et que les enregistrements comportant 2 sources sous 100Hz enregistrées par 2 micros séparés sont très rares. En d'autre termes c'est se compliquer la vie pour un résultat bof ...holggerson a écrit : . Du coup, je me suis résigné à coupler mes deux Thor et à traiter le grave en mono sous 100Hz. Globalement le résultat est meilleur, y compris sur les enregistrements qui comportent de la stéréo dans le grave.
Je suis d'accord qu'avec 2 caissons en mono les basses seront mieux répartis dans une grande pièce, mais c'est tout.
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Re: Présentation Zely30
J'ai une question, peut-être bête (je profite de cette discussion pour la poser) l'Iroise 3 dispose d'un filtre à pente variable de 6 à 24 dB par octave. Quelqu'un peux m'expliquer à quoi ça sert ?
- Jonathans
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Re: Présentation Zely30
Pourquoi ne pas les laisser branchés en stéréo si comme tu le dis sous 100Hz tout est en mono (identique donc sur les deux canaux), ça n'a pas de sens je trouve de mettre 2 caissons en mono, à part les faire travailler 2x plus plus quand tu écoute des titres en stéréo (vu que tu renvoi le canal L et R sur chaque caisson).papetlse a écrit : J'aimerai comprendre a quoi sert d'avoir des caissons en stéréo sous 100hz puisque sous 100hz la provenance du son est physiquement impossible a localiser et que les enregistrements comportant 2 sources sous 100Hz enregistrées par 2 micros séparés sont très rares. En d'autre termes c'est se compliquer la vie pour un résultat bof ...
Je suis d'accord qu'avec 2 caissons en mono les basses seront mieux répartis dans une grande pièce, mais c'est tout.
Re: Présentation Zely30
Pour moi 2 caissons branchés en Stéréo travaillerons chacun leur tour si basses a Droite ou a gauche, ou ensemble si enregistrement en monoJonathans a écrit : Pourquoi ne pas les laisser branchés en stéréo si comme tu le dis sous 100Hz tout est en mono (identique donc sur les deux canaux), ça n'a pas de sens je trouve de mettre 2 caissons en mono, à part les faire travailler 2x plus plus quand tu écoute des titres en stéréo (vu que tu renvoi le canal L et R sur chaque caisson).
2 caissons en mono vont ajouter leur puissance que la source soit mono ou pas, donc plus d'ampleur et meilleure propagation dans une grande pièce. les fréquences basses n'étant plus localisable sous 100hz (donc stéréo inutile) je pense que 2 caissons en mono trouveront avantage en multipliant la puissance de leur ampli.
- Jonathans
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Re: Présentation Zely30
Je vais tester ça quand j'aurais un momentpapetlse a écrit :Pour moi 2 caissons branchés en Stéréo travaillerons chacun leur tour si basses a Droite ou a gauche, ou ensemble si enregistrement en monoJonathans a écrit : Pourquoi ne pas les laisser branchés en stéréo si comme tu le dis sous 100Hz tout est en mono (identique donc sur les deux canaux), ça n'a pas de sens je trouve de mettre 2 caissons en mono, à part les faire travailler 2x plus plus quand tu écoute des titres en stéréo (vu que tu renvoi le canal L et R sur chaque caisson).
2 caissons en mono vont ajouter leur puissance que la source soit mono ou pas, donc plus d'ampleur et meilleure propagation dans une grande pièce. les fréquences basses n'étant plus localisable sous 100hz (donc stéréo inutile) je pense que 2 caissons en mono trouveront avantage en multipliant la puissance de leur ampli.
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Re: Présentation Zely30
Deux caissons branchés en stéréo seront capables de reproduire deux signaux distincts comportant des différences de phase et d’intensité. Le satellite et le caisson qui le prolonge forment une seule et même enceinte. Cette solution est théoriquement parfaite pour reproduire des enregistrements réalisés selon les principes de la stéréo de phase, domaine dans lequel Philippe MULLER touche l'excellence, et elle est sans incidence pour les enregistrements réalisés en stéréo d’intensité dont le grave est monophonique.
Branchés deux caissons en monophonie suppose de modifier la nature du signal sous la fréquence de transition avec les satellites. La partie du canal droite et gauche sont mélangé et le produit de ce mélange peut dès lors être traité comme un signal relativement indépendant de ceux émis par les deux satellites. Le mélange des deux canaux sous une certaine fréquence est sans conséquence pour les enregistrements réalisés en stéréophonie d'intensité, en revanche il est potentiellement destructeur sur les enregistrements réalisés en stéréophonie de phase. Voilà pourquoi PM déconseille vivement la reproduction monophonique dans le grave.
Sur le papier stéréo la stéréo pleine bande n'a donc que des avantages, mais sur le terrain il en va autrement car il faut tenir compte d'autres paramètres. Si la perte de qualité dans le grave avec certains enregistrements est incontestable - j'en ai fait l'expérience lors d'un test - il ne faut pas en exagérer l'importance. Les différences à l'écoute entre un enregistrement diffusé sur système stéréo pleine bande et le même enregistrement diffusé sur un système avec grave monophonique sous 100 Hz sont bien réelles mais subtiles et de mon point de vue beaucoup moins destructrice que d'autres problèmes liés au couplage des enceintes avec la pièce d'écoute. Pour cet aspect, la liberté de placement des caissons monophoniques est un avantage car ils permettent de s’accommoder du comportement modale du local afin d'obtenir un grave plus linéaire, et comme par ailleurs les systèmes avec caisson déporté sont plus faciles à régler que les systèmes avec deux caissons branchés en stéréo alors faut réfléchir à deux fois... Car dans le fond, ce que l'on perd d'un coté sera regagné de l'autre.
Branchés deux caissons en monophonie suppose de modifier la nature du signal sous la fréquence de transition avec les satellites. La partie du canal droite et gauche sont mélangé et le produit de ce mélange peut dès lors être traité comme un signal relativement indépendant de ceux émis par les deux satellites. Le mélange des deux canaux sous une certaine fréquence est sans conséquence pour les enregistrements réalisés en stéréophonie d'intensité, en revanche il est potentiellement destructeur sur les enregistrements réalisés en stéréophonie de phase. Voilà pourquoi PM déconseille vivement la reproduction monophonique dans le grave.
Sur le papier stéréo la stéréo pleine bande n'a donc que des avantages, mais sur le terrain il en va autrement car il faut tenir compte d'autres paramètres. Si la perte de qualité dans le grave avec certains enregistrements est incontestable - j'en ai fait l'expérience lors d'un test - il ne faut pas en exagérer l'importance. Les différences à l'écoute entre un enregistrement diffusé sur système stéréo pleine bande et le même enregistrement diffusé sur un système avec grave monophonique sous 100 Hz sont bien réelles mais subtiles et de mon point de vue beaucoup moins destructrice que d'autres problèmes liés au couplage des enceintes avec la pièce d'écoute. Pour cet aspect, la liberté de placement des caissons monophoniques est un avantage car ils permettent de s’accommoder du comportement modale du local afin d'obtenir un grave plus linéaire, et comme par ailleurs les systèmes avec caisson déporté sont plus faciles à régler que les systèmes avec deux caissons branchés en stéréo alors faut réfléchir à deux fois... Car dans le fond, ce que l'on perd d'un coté sera regagné de l'autre.
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Re: Présentation Zely30
En l'occurrence, ce n'est pas mon but. Au contraire, j'ai cherché à coupler mes deux caissons (à les mettre en phase) en les plaçant l'un à coté de l'autre pour gagner 6dB et donc améliorer l'infra grave sans pousser les amplis.papetlse a écrit :J'aimerai comprendre a quoi sert d'avoir des caissons en stéréo sous 100hz puisque sous 100hz la provenance du son est physiquement impossible a localiser et que les enregistrements comportant 2 sources sous 100Hz enregistrées par 2 micros séparés sont très rares. En d'autre termes c'est se compliquer la vie pour un résultat bof ...holggerson a écrit : . Du coup, je me suis résigné à coupler mes deux Thor et à traiter le grave en mono sous 100Hz. Globalement le résultat est meilleur, y compris sur les enregistrements qui comportent de la stéréo dans le grave.
Je suis d'accord qu'avec 2 caissons en mono les basses seront mieux répartis dans une grande pièce, mais c'est tout.
Re: Présentation Zely30
"Cette solution est théoriquement parfaite pour reproduire des enregistrements réalisés selon les principes de la stéréo de phase."
Il faut avouer de ce genre d'enregistrement sont plutôt rare dans nos salons les grandes théories de PH M ne s'applique qu'au niveau professionnel. et donc 2 caissons en stéréo c'est bien se compliquer la vie pour rien, par contre comme tu l'a dit avec 2 caissons en mono tu vas additionner les puissance des 2 amplis et obtenir ainsi des graves plus puissants et mieux répartis dans une pièce conséquente
Il faut avouer de ce genre d'enregistrement sont plutôt rare dans nos salons les grandes théories de PH M ne s'applique qu'au niveau professionnel. et donc 2 caissons en stéréo c'est bien se compliquer la vie pour rien, par contre comme tu l'a dit avec 2 caissons en mono tu vas additionner les puissance des 2 amplis et obtenir ainsi des graves plus puissants et mieux répartis dans une pièce conséquente
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Re: Présentation Zely30
J'ai du mal à te suivre, partant du principe, que tu as deux enceintes, je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème d'étendre leurs réponses dans le grave avec 2 caissons (un pour chaque enceinte). Ton aditionnement de la puissance en mono fonctionne aussi avec des caissons en stéréo (vu que sous 100Hz, c'est la même choses à droite et à gauche).
Re: Présentation Zely30
Sous 100hz ce n'est pas forcément la mème chose c'est mème different si stéréo , j'ai dit que ce n'est plus localisable, mais là le problème de déphasage par rapport aux enceintes principales peut se produire et nuire a la qualité des graves mème si non localisable, d'ou l'importance et la complexité d'n bon réglage (CF explication PH M)Jonathans a écrit :J'ai du mal à te suivre, partant du principe, que tu as deux enceintes, je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème d'étendre leurs réponses dans le grave avec 2 caissons (un pour chaque enceinte). Ton aditionnement de la puissance en mono fonctionne aussi avec des caissons en stéréo (vu que sous 100Hz, c'est la même choses à droite et à gauche).
Soit la source musicale contient un enregistrement stéréo des graves (G et D différents) dans ce cas les caissons réagissent séparément donc pas d'addition de puissance.
Soit la source musicale des grave est mono, comme la plupart des enregistrements, là effectivement il ya addition mème avec 2 caissons branchés en stéréo
Re: Présentation Zely30
Bonjour,
J'ai reçu ma nouvelle enceinte centrale; une Goelette 500.
Il aurait pu s'agir d'une bonne nouvelle, mais je suis un peu amer.
En effet, j'ai acheté cette enceinte par correspondance, et malgré des explications verbales, écrites, et illustrations (liens du forum avec photos) ... sur le comment expédier un objet à distance, je pensais que mon vendeur avait compris la méthode. Surtout, qu'il m'avait avoué avoir déjà expédié une enceinte, et qu'elle était arrivé avec dégâts.
Un extrait de mes recommandations : "emballage renforcé, beaucoup plus grand que l'enceinte, et enceinte calée au centre du colis - un double colis serait une sécurité" ... "pour le colis, un double carton épais, avec l'enceinte "momifiée" dans 10cm de papier bulle devrait prévenir de tout risque.
N'hésitez pas à "charger" le colis en taille et en protection, le tarif pour l'expédition restera le même jusqu'à 30 kgs".
Donc un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
J'ai reçu ma nouvelle enceinte centrale; une Goelette 500.
Il aurait pu s'agir d'une bonne nouvelle, mais je suis un peu amer.
En effet, j'ai acheté cette enceinte par correspondance, et malgré des explications verbales, écrites, et illustrations (liens du forum avec photos) ... sur le comment expédier un objet à distance, je pensais que mon vendeur avait compris la méthode. Surtout, qu'il m'avait avoué avoir déjà expédié une enceinte, et qu'elle était arrivé avec dégâts.
Un extrait de mes recommandations : "emballage renforcé, beaucoup plus grand que l'enceinte, et enceinte calée au centre du colis - un double colis serait une sécurité" ... "pour le colis, un double carton épais, avec l'enceinte "momifiée" dans 10cm de papier bulle devrait prévenir de tout risque.
N'hésitez pas à "charger" le colis en taille et en protection, le tarif pour l'expédition restera le même jusqu'à 30 kgs".
Donc un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
- Laurent77
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Re: Présentation Zely30
Mince, c'était quand même pas une colonne à emballer ...
- Jonathans
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Re: Présentation Zely30
oh merde
j'avais eu le même problèmes avec mes Caprera lors de mon déménagement.
j'avais eu le même problèmes avec mes Caprera lors de mon déménagement.
Re: Présentation Zely30
Même problème avec une paire de duetto magellan... Le proprio les à repris et à fait marcher l assurance... vraiment désolé pour toi
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- Timide
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Re: Présentation Zely30
Aie !
La meme avec des egea MC qui me sont arrivees abîmé.
Le gens ne se rendent pas compte du poid et comment les transporteurs les jettent dans les camions ...
La meme avec des egea MC qui me sont arrivees abîmé.
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