Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Merci pour toutes ces précisions et ton retour d'expérience. :-D

Je n'ai aucune prétention, et je tente de me faire ma petite expérience, en prenant comme base, celle de ceux qui en ont déjà une. :lol: :wink:


J'ai eu l'après midi pour faire tout un tas de mesures, et d'essais.
J'obtiens les meilleurs résultats (tout du moins à la mesure), en utilisant un filtre de type Butterworth à 48dB/octave plutôt que moins, et en coupant les Bora à 120 Hz (plutôt que 80, 100, ou 150 Hz).
Mon gros point noir est l'enceinte de droite placée dans un coin.
Jusqu'à présent, j'appliquais un ou deux filtres de type LOW-SHELF à cette enceinte et caisson. Ce filtre fonctionne comme celui intégré aux correcteurs paramétriques des amplis Cabasse. Ils font des merveilles pour les graves "boursoufflés". :-D

A présent, ma méthode est différente, et j'exploite le surplus de grave obtenu grâce, ou à cause, de la position du caisson. J'ai juste baissé son niveau par rapport à l'autre, et corrigé une vilaine bosse de plus de 10dB à 29 Hz.

Deux ou trois autres corrections supplémentaires ont été apportées sous 80Hz.

Pour le moment, le résultat me satisfait; j'y ai gagné dans le grave, c'est incontestable. :-D
Mais je sens bien que je peux peaufiner encore un peu. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

holggerson a écrit :J'ai le sentiment que plus on accentue la pente d'un filtre, plus on provoque de problèmes et plus on a besoin d'avoir une connaissance précises des techniques de filtrage. Ce qui n'est pas mon cas.
Bonjour,

Est-ce que tu pourrais me préciser le genre de problème que tu as rencontré; s'il te plaît ?

Avez-vous une référence expliquant les techniques et méthodes de filtrage ?



Pour mon cas personnel, après écoutes, je pense refaire des essais en baissant d'avantage le niveau des caissons.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

Avec des pentes fortes (>36dB/o), j'avais le sentiment que la transition entre le caisson et la principale ne se passait pas bien : le grave manquait de définition, de texture. Évidemment cette expérience est fortement dépendante (pour ne pas dire totalement) du contexte dans lequel elle a eu lieu et de mes modestes compétences.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

OK merci.

Je suis en train de parcourir le net pour m'informer sur les différents types de filtre existants, leurs particularités, ainsi que leur mise en oeuvre (en milieu analogique ou numérique). C'est très intéressant et instructif. :-D
Hâte de reprendre les essais. :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

holggerson a écrit : . Du coup, je me suis résigné à coupler mes deux Thor et à traiter le grave en mono sous 100Hz. Globalement le résultat est meilleur, y compris sur les enregistrements qui comportent de la stéréo dans le grave.
J'aimerai comprendre a quoi sert d'avoir des caissons en stéréo sous 100hz puisque sous 100hz la provenance du son est physiquement impossible a localiser et que les enregistrements comportant 2 sources sous 100Hz enregistrées par 2 micros séparés sont très rares. En d'autre termes c'est se compliquer la vie pour un résultat bof ...
Je suis d'accord qu'avec 2 caissons en mono les basses seront mieux répartis dans une grande pièce, mais c'est tout.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

J'ai une question, peut-être bête (je profite de cette discussion pour la poser) l'Iroise 3 dispose d'un filtre à pente variable de 6 à 24 dB par octave. Quelqu'un peux m'expliquer à quoi ça sert ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

papetlse a écrit : J'aimerai comprendre a quoi sert d'avoir des caissons en stéréo sous 100hz puisque sous 100hz la provenance du son est physiquement impossible a localiser et que les enregistrements comportant 2 sources sous 100Hz enregistrées par 2 micros séparés sont très rares. En d'autre termes c'est se compliquer la vie pour un résultat bof ...
Je suis d'accord qu'avec 2 caissons en mono les basses seront mieux répartis dans une grande pièce, mais c'est tout.
Pourquoi ne pas les laisser branchés en stéréo si comme tu le dis sous 100Hz tout est en mono (identique donc sur les deux canaux), ça n'a pas de sens je trouve de mettre 2 caissons en mono, à part les faire travailler 2x plus plus quand tu écoute des titres en stéréo (vu que tu renvoi le canal L et R sur chaque caisson).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

Jonathans a écrit : Pourquoi ne pas les laisser branchés en stéréo si comme tu le dis sous 100Hz tout est en mono (identique donc sur les deux canaux), ça n'a pas de sens je trouve de mettre 2 caissons en mono, à part les faire travailler 2x plus plus quand tu écoute des titres en stéréo (vu que tu renvoi le canal L et R sur chaque caisson).
Pour moi 2 caissons branchés en Stéréo travaillerons chacun leur tour si basses a Droite ou a gauche, ou ensemble si enregistrement en mono
2 caissons en mono vont ajouter leur puissance que la source soit mono ou pas, donc plus d'ampleur et meilleure propagation dans une grande pièce. les fréquences basses n'étant plus localisable sous 100hz (donc stéréo inutile) je pense que 2 caissons en mono trouveront avantage en multipliant la puissance de leur ampli.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

papetlse a écrit :
Jonathans a écrit : Pourquoi ne pas les laisser branchés en stéréo si comme tu le dis sous 100Hz tout est en mono (identique donc sur les deux canaux), ça n'a pas de sens je trouve de mettre 2 caissons en mono, à part les faire travailler 2x plus plus quand tu écoute des titres en stéréo (vu que tu renvoi le canal L et R sur chaque caisson).
Pour moi 2 caissons branchés en Stéréo travaillerons chacun leur tour si basses a Droite ou a gauche, ou ensemble si enregistrement en mono
2 caissons en mono vont ajouter leur puissance que la source soit mono ou pas, donc plus d'ampleur et meilleure propagation dans une grande pièce. les fréquences basses n'étant plus localisable sous 100hz (donc stéréo inutile) je pense que 2 caissons en mono trouveront avantage en multipliant la puissance de leur ampli.
Je vais tester ça quand j'aurais un moment :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

Deux caissons branchés en stéréo seront capables de reproduire deux signaux distincts comportant des différences de phase et d’intensité. Le satellite et le caisson qui le prolonge forment une seule et même enceinte. Cette solution est théoriquement parfaite pour reproduire des enregistrements réalisés selon les principes de la stéréo de phase, domaine dans lequel Philippe MULLER touche l'excellence, et elle est sans incidence pour les enregistrements réalisés en stéréo d’intensité dont le grave est monophonique.

Branchés deux caissons en monophonie suppose de modifier la nature du signal sous la fréquence de transition avec les satellites. La partie du canal droite et gauche sont mélangé et le produit de ce mélange peut dès lors être traité comme un signal relativement indépendant de ceux émis par les deux satellites. Le mélange des deux canaux sous une certaine fréquence est sans conséquence pour les enregistrements réalisés en stéréophonie d'intensité, en revanche il est potentiellement destructeur sur les enregistrements réalisés en stéréophonie de phase. Voilà pourquoi PM déconseille vivement la reproduction monophonique dans le grave.

Sur le papier stéréo la stéréo pleine bande n'a donc que des avantages, mais sur le terrain il en va autrement car il faut tenir compte d'autres paramètres. Si la perte de qualité dans le grave avec certains enregistrements est incontestable - j'en ai fait l'expérience lors d'un test - il ne faut pas en exagérer l'importance. Les différences à l'écoute entre un enregistrement diffusé sur système stéréo pleine bande et le même enregistrement diffusé sur un système avec grave monophonique sous 100 Hz sont bien réelles mais subtiles et de mon point de vue beaucoup moins destructrice que d'autres problèmes liés au couplage des enceintes avec la pièce d'écoute. Pour cet aspect, la liberté de placement des caissons monophoniques est un avantage car ils permettent de s’accommoder du comportement modale du local afin d'obtenir un grave plus linéaire, et comme par ailleurs les systèmes avec caisson déporté sont plus faciles à régler que les systèmes avec deux caissons branchés en stéréo alors faut réfléchir à deux fois... Car dans le fond, ce que l'on perd d'un coté sera regagné de l'autre.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

papetlse a écrit :
holggerson a écrit : . Du coup, je me suis résigné à coupler mes deux Thor et à traiter le grave en mono sous 100Hz. Globalement le résultat est meilleur, y compris sur les enregistrements qui comportent de la stéréo dans le grave.
J'aimerai comprendre a quoi sert d'avoir des caissons en stéréo sous 100hz puisque sous 100hz la provenance du son est physiquement impossible a localiser et que les enregistrements comportant 2 sources sous 100Hz enregistrées par 2 micros séparés sont très rares. En d'autre termes c'est se compliquer la vie pour un résultat bof ...
Je suis d'accord qu'avec 2 caissons en mono les basses seront mieux répartis dans une grande pièce, mais c'est tout.
En l'occurrence, ce n'est pas mon but. Au contraire, j'ai cherché à coupler mes deux caissons (à les mettre en phase) en les plaçant l'un à coté de l'autre pour gagner 6dB et donc améliorer l'infra grave sans pousser les amplis.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

"Cette solution est théoriquement parfaite pour reproduire des enregistrements réalisés selon les principes de la stéréo de phase."
Il faut avouer de ce genre d'enregistrement sont plutôt rare dans nos salons les grandes théories de PH M ne s'applique qu'au niveau professionnel. et donc 2 caissons en stéréo c'est bien se compliquer la vie pour rien, par contre comme tu l'a dit avec 2 caissons en mono tu vas additionner les puissance des 2 amplis et obtenir ainsi des graves plus puissants et mieux répartis dans une pièce conséquente

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

J'ai du mal à te suivre, partant du principe, que tu as deux enceintes, je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème d'étendre leurs réponses dans le grave avec 2 caissons (un pour chaque enceinte). Ton aditionnement de la puissance en mono fonctionne aussi avec des caissons en stéréo (vu que sous 100Hz, c'est la même choses à droite et à gauche).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

Jonathans a écrit :J'ai du mal à te suivre, partant du principe, que tu as deux enceintes, je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème d'étendre leurs réponses dans le grave avec 2 caissons (un pour chaque enceinte). Ton aditionnement de la puissance en mono fonctionne aussi avec des caissons en stéréo (vu que sous 100Hz, c'est la même choses à droite et à gauche).
Sous 100hz ce n'est pas forcément la mème chose c'est mème different si stéréo , j'ai dit que ce n'est plus localisable, mais là le problème de déphasage par rapport aux enceintes principales peut se produire et nuire a la qualité des graves mème si non localisable, d'ou l'importance et la complexité d'n bon réglage (CF explication PH M)
Soit la source musicale contient un enregistrement stéréo des graves (G et D différents) dans ce cas les caissons réagissent séparément donc pas d'addition de puissance.
Soit la source musicale des grave est mono, comme la plupart des enregistrements, là effectivement il ya addition mème avec 2 caissons branchés en stéréo

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Bonjour,

J'ai reçu ma nouvelle enceinte centrale; une Goelette 500.
Il aurait pu s'agir d'une bonne nouvelle, mais je suis un peu amer.
En effet, j'ai acheté cette enceinte par correspondance, et malgré des explications verbales, écrites, et illustrations (liens du forum avec photos) ... sur le comment expédier un objet à distance, je pensais que mon vendeur avait compris la méthode. Surtout, qu'il m'avait avoué avoir déjà expédié une enceinte, et qu'elle était arrivé avec dégâts.
Un extrait de mes recommandations : "emballage renforcé, beaucoup plus grand que l'enceinte, et enceinte calée au centre du colis - un double colis serait une sécurité" ... "pour le colis, un double carton épais, avec l'enceinte "momifiée" dans 10cm de papier bulle devrait prévenir de tout risque.
N'hésitez pas à "charger" le colis en taille et en protection, le tarif pour l'expédition restera le même jusqu'à 30 kgs".


Donc un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire : :x

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Présentation Zely30

Message par Laurent77 »

Mince, c'était quand même pas une colonne à emballer ... :?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Zely30

Message par Jonathans »

oh merde :(

j'avais eu le même problèmes avec mes Caprera lors de mon déménagement.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Présentation Zely30

Message par maxlife81 »

Même problème avec une paire de duetto magellan... Le proprio les à repris et à fait marcher l assurance... vraiment désolé pour toi

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Image

FlorianN
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 22:51
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Présentation Zely30

Message par FlorianN »

Aie !
La meme avec des egea MC qui me sont arrivees abîmé. :(

Le gens ne se rendent pas compte du poid et comment les transporteurs les jettent dans les camions ...

Répondre