Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

À mon avis tu tiens une toute nouvelle technologie qui permet de reproduire simultanément avec un seul HP deux signaux différents sans les mélanger. J'avoue que je suis admiratif :lol:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

Philippe MULLER a écrit :Il y a bien mélange si votre caisson est mono; comment faire autrement ?.
Il n'ya pas forcement mélange quand un signal G ou D arrive il est reproduit separément; quand G et D arrivent en mème temps au caisson j'appelle ça mono sauf quand G et D pour un décalage de qq milli secondes que le caisson ne sais pas reproduire, mais encore une fois ce cas est rare et en infra grave pas sur que ce soit réellement détectable

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Présentation Zely30

Message par syber »

A mon avis, si on mélange deux signaux, calés dans le temps de cette manière à partir de T0 (lire : T zéro) :

Signal droit : T0.1.2.3.4.5.BOOOMM (ça, c'est le son d'une timbale à droite de l'orchestre, enregistrée par le micro droit)
Signal gauche : T0.1.2.3.4.5.6.Booomm (ça, c'est la même timbale mais enregistrée par le micro gauche ; à condition que les micros soient suffisamment écartés par rapport à la longueur d'onde en jeu ; pas avec un couple AB, par ex.)

La sommation des deux va donner un truc du genre :

Signal sommé : T0.1.2.3.4.5.BBoOoMMm

Les basses restent non localisables, mais le signal est "dénaturé" car on additionne deux signaux non calés dans le temps à cause de la distance différente entre les deux micros D et G (on est bien dans le cas de deux micros suffisamment éloignés l'un de l'autre par rapport à la source sonore enregistrée (ce qui est le cas dans les enregistrements de masses orchestrales par exemple ; on le voit bien lors des concerts).

J'explique bien, hein ? :lol: Enfin, c'est ce que j'ai compris !




PS : Ca reste de ma part une explication théorique car je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter ce phénomène :wink:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Présentation Zely30

Message par papetlse »

Crao a écrit :À mon avis tu tiens une toute nouvelle technologie qui permet de reproduire simultanément avec un seul HP deux signaux différents sans les mélanger. J'avoue que je suis admiratif :lol:
Merci Monsieur c'est petit petit, mais refléchi avant d'envoyer de l'acide ( ce n'est pas la première fois) en stéreo le signal est a G ou a D , les 2 c'est mono, pas de souci dans ce cas.j'ai déjà parlé du cas ou 2 signaux d'infra Grave légèrement décalés arrivent en qq milliseconde au caisson et durent un bref instant qui seront certainement traités comme mono mais est-ce vraiment détectable en infra grave je pose la question

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Quelle confusion !

Le signal stéréo enregistré n'est pas à droite ou à gauche, il est plus souvent situé entre les deux sinon le son donne l'impression de sortir directement des haut-parleurs. La diaphonie acoustique entre les deux canaux ne doit pas excéder 7dB si l'on veut que l'image reste entre les deux enceintes. C'est peu en comparaison des performances des électroniques mais il est bon de se rappeler quelques valeurs pratiques.

Dans un grand orchestre, les contrebasses sont à droite mais elles sont captées par les deux micros de l'enregistrement stéréo.

Quand j'enregistre comme Georges Cabasse nous l'a enseigné en écartant les deux micros de 3.2mètres, j'obtiens facilement un décalage de plusieurs mètres puisque les contrebasses seront situées largement en-dehors du dispositif microphonique (la largeur de l'orchestre atteignant aisément 10 mètres) mais il n'y a pas que cela: on parle des instruments mais on oublie les réflexions sur les murs de la salle de concert ainsi que ses modes propres lesquels sont importants pour la restitution de l'ambiance.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

Du point de vue du spectateur devant une scène, pour être plus clair.

Je plussois, les deux micros captent les sons à droite et à gauche d'eux.
Une grosse caisse à droite est capté en premier par le micro de droite, et ensuite par celui de gauche, et comme le dit Mr Muller, les deux micros captent aussi les réflexions des ondes dans la salle.
La captation phonique n'est pas une logique binaire. Sans parler du travail de l'ingénieur du son sur le mastering qui lui permet de tripatouiller tout ça comme bon lui semble.
L'oreille de gauche entend aussi les sons venant de droite et les réflexions d'une salle.

Crao: tu n'es pas malin dans tes propos et réussi à énerver sur le forum pas mal de gens. Le but d'un forum n'est pas de se moquer et tourner au ridicule les propos des gens mais de faire évoluer le débat en faisant se poser des questions à ceux qui peuvent être dans l'erreur ou réfléchissent dans une mauvaise direction. Encore une fois tu ne fais pas honneur au forum.

Papetlse: ne t'énerve pas de la sorte, le mieux est d'ignorer les propos blessant, sinon tu donnes du crédit à ceux-ci.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Bonjour Toinou84,

J'essayais de faire une blague (à deux balles et complètement absurde) sur les derniers échanges où il y a manifestement incompréhension entre les interlocuteurs. Il semblerait que j'ai raté ma cible, énervant à la fois papetlse et toi-même, en me faisant publiquement la leçon. J'aurais peut-être du mettre des smileys supplémentaires. Je vous présente donc mes excuses.

Revenons maintenant (sérieusement) à nos caissons.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Présentation Zely30

Message par Laurent77 »

Crao, C'est bien ce que j'avais compris aussi, l'incompréhension entre les deux interlocuteurs. :wink:

Pour moi, c'est facile, les propos de PM me rappel bien le discourt tenu par GC, il y a plus de 20 ans, que je relis avec plaisir. 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Philippe MULLER a écrit :Quelle confusion !

Le signal stéréo enregistré n'est pas à droite ou à gauche, il est plus souvent situé entre les deux sinon le son donne l'impression de sortir directement des haut-parleurs. La diaphonie acoustique entre les deux canaux ne doit pas excéder 7dB si l'on veut que l'image reste entre les deux enceintes. C'est peu en comparaison des performances des électroniques mais il est bon de se rappeler quelques valeurs pratiques.

Dans un grand orchestre, les contrebasses sont à droite mais elles sont captées par les deux micros de l'enregistrement stéréo.

Quand j'enregistre comme Georges Cabasse nous l'a enseigné en écartant les deux micros de 3.2mètres, j'obtiens facilement un décalage de plusieurs mètres puisque les contrebasses seront situées largement en-dehors du dispositif microphonique (la largeur de l'orchestre atteignant aisément 10 mètres) mais il n'y a pas que cela: on parle des instruments mais on oublie les réflexions sur les murs de la salle de concert ainsi que ses modes propres lesquels sont importants pour la restitution de l'ambiance.
Mon post précédent n'est pas clair. En effet, je ne distingue pas assez ce qui relève de la musique Live et de sa reproduction. La première partie de mon intervention concernait la stéréo reproduite par la chaîne. Un son ou un instrument, reproduit avec plus de 7dB de différence entre les deux canaux, semblera sortir directement de l'enceinte où il est le plus fort, ce qui ne va pas dans le sens d'une belle image spatiale. Il faut donc veiller à respecter certaines règles. Les basses (et toutes les autres fréquences) du canal gauche sont donc à peine plus faibles que celles du canal droit mais leur différence de temps peut être importante. Tout dépend de la technique employée à l'enregistrement. Le preneur de son qui utilise un dispositif préétabli, tel que dicté par GC, devra gérer la distance entre sa paire de micros et l'orchestre pour préserver le bon équilibre entre largeur et profondeur. C'est exactement comme si vous réalisiez une photo avec une focale fixe. La méthode Cabasse interdit l'usage des focales variables, donc des zooms. C'est très contraignant et demande beaucoup d'expérience.

La seconde partie, vous l'aurez compris, parle de la position des micros par rapport aux contrebasses.

La stéréo n'est pas le meilleur moyen pour reproduire une scène sonore réaliste mais, faute d'autres possibilités, on s'en contentera.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

Je vais sur le post "Présentation Zely30" pour voir l'installation de zely30, on devrait peut être créer un post "1 ou 2 caissons ?" .

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Présentation Zely30

Message par pat63 »

bonjour zely
suite à mon oreille gauche (voir droite aussi) qui avec l'age capte plus les aigus que les graves :cry:
j'envisage de mettre comme toi un caisson bk 400df sous chaque enceinte.
d'ou ma question qu'elle est la hauteur totale de ton ensemble.
merci pat

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

pat63 a écrit :suite à mon oreille gauche (voir droite aussi) qui avec l'age capte plus les aigus que les graves :cry:
Étrange, il me semble qu'avec l'âge, ce serait plutôt le contraire.

De mémoire, je crois que la hauteur totale doit avoisiner les 115 cm.

Image

2,5 de caoutchouc
6 dalle
46 caisson
2,5 caoutchouc
6 dalle
2,5 pointes
50 Bora
= environ 115

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Présentation Zely30

Message par pat63 »

zely30 a écrit :
Étrange, il me semble qu'avec l'âge, ce serait plutôt le contraire.

bin oui mais chez moi c'est le contraire ,va comprendre.

merci du renseignement
tu as fait des essais avec un seul caisson pour voir s'il y a une grosse différence.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

pat63 a écrit :tu as fait des essais avec un seul caisson pour voir s'il y a une grosse différence.
Énorme différence d'ampleur et de cohérence de scène.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Présentation Zely30

Message par pat63 »

merci zely
cache ce tableau tu vas faire peur à tout le monde :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Présentation Zely30

Message par Laurent77 »

:-D Il y a bien 20 ans maintenant qu'un collègue de travail m'avait donné son avis sur la Hi-fi.

Je le cite: " C'est pour les vieux sourd plein d'argent!" :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentation Zely30

Message par brett952 »

Laurent77 a écrit ::-D Il y a bien 20 ans maintenant qu'un collègue de travail m'avait donné son avis sur la Hi-fi.

Je le cite: " C'est pour les vieux sourd plein d'argent!" :-D
Tout celà peut facilement se corriger electroniquement, sous peu qu'on trace la courbe d'audition de l'audiophile qui souhaite continuer à profiter de son système.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas tellement nécessaire car tout ce qu'entend l'auditeur est affecté par la faiblesse de son oreille dans l'aigu. Si vous augmentez les aigus de votre installation, la reproduction ne pourra pas être comparable à une écoute naturelle non corrigée. Le mieux est de munir les oreilles du "vieux" (mais aussi du jeune qui fréquente certains concerts rock) d'appareils de correction. Ainsi, tout ce qu'il entendra sera corrigé et comparable.

Je trouve que ces graphiques sont un peu pessimistes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentation Zely30

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas tellement nécessaire car tout ce qu'entend l'auditeur est affecté par la faiblesse de son oreille dans l'aigu. Si vous augmentez les aigus de votre installation, la reproduction ne pourra pas être comparable à une écoute naturelle non corrigée. Le mieux est de munir les oreilles du "vieux" (mais aussi du jeune qui fréquente certains concerts rock) d'appareils de correction. Ainsi, tout ce qu'il entendra sera corrigé et comparable.

Je trouve que ces graphiques sont un peu pessimistes.
Oui moi aussi je les trouve très pessimistes et cassent un peu le moral! :wink:

Répondre