Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Tu ne te reposes jamais Zelly ! :shock:
Maintenant que je suis tout content de mon installation, je m'amuse, je me fais une expérience. :wink:

Je devrais peut-être en rester là ?! :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

beaurivage a écrit :Compact mais superbe.
Zely je suppose que c'est pour une installation annexe.
Il y aura quoi comme Cabasse dérrière ?
Bah aucune. :(
Ou alors, je vais commencer à équiper le garage. :brick:

Je me fais une expérience.
Si il avait été flagrant que ce préampli n'apportait rien de plus par rapport au PM15S2LE, j'en serais resté là. Le problème, c'est qu'il y a une réelle différence en terme de scène sonore; hasard, ou réel effet d'un traitement symétrique ?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par twangking »

Ah oui, forcément.. :mrgreen:

Très beau ce préampli, pas étonné que ça sonne. 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Image

Je confirme mes premières impressions.
Le SC-22 offre une scène plus large, plus équilibré, mais moins dynamique. Les bass sont moins présentes et profondes.
Du coup, j'ai revérifier la mise en phase du PM15S2LE, pour être certains que ce ne soit pas la cause de l'ampleur réduite de la scène; mais non, ce n'est pas ça.

Curieux, j'ai refait des mesures des deux appareils, qu'est-ce que vous en pensez, peut-on en conclure quoique ce soit ?

Image

Image

Image

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Zely30

Message par ambroise09 »

Bonjour Zely,

J'ai une question bête (mais je la pose quand même :wink: ); confirmes tu que les prises de mesures ont étaient faites durant la même session, sans bouger le micro (ou les enceintes)?

Je dis ça car je trouve qu'il y a vraiment de très grosses différences entre les deux appareils et surtout que les accidents ne coïncident pas d'une courbe à l'autre.

Pour comparaison, voilà une mesure que j'ai faite il y a un petit moment déjà, pour comparer la sortie de mes amplis AV (Denon 2312) et stéréo (Stello Ai500):
denon_stello.jpg
denon_stello.jpg (64.43 Kio) Vu 1142 fois
Comme tu peux le constater, une fois les courbes alignées l'une sur l'autre (les niveaux d'enregistrement étaient sinon assez différents) il y a peu de différences( quand on prend en compte le seul facteur du SPL) et surtout les divers accidents de chacune des courbes coïncident quasi parfaitement, ce qui est logique puisque ces derniers sont surtout liés à la position de la source et du micro et aux réflexions/modes de la pièce.
Si on prend en compte que dans mon cas la comparaison se fait en plus entre 2 ensembles DAC/Pré-amp/Ampli, sur des appareils de marque et de gamme très différentes (neuf le Denon valait 700€, le Stello 3500€...) je trouve tes résultats surprenants.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :J'ai une question bête (mais je la pose quand même :wink: ); confirmes tu que les prises de mesures ont étaient faites durant la même session, sans bouger le micro (ou les enceintes)?
Non, ce n'est pas une question bête; les relevés ont été effectués aux mêmes emplacements, mais pas le même jour.
Je me suis posée la question, du coup, j'ai refait des relevés, sans rien bouger dans la pièce, et j'obtiens à peu près la même chose (surtout les vagues après 7kHz); je n'ai trouvé utile de publier ces nouvelles mesures.

Merci de t'y être intéressé.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Zely30

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :
ambroise09 a écrit :J'ai une question bête (mais je la pose quand même :wink: ); confirmes tu que les prises de mesures ont étaient faites durant la même session, sans bouger le micro (ou les enceintes)?
Non, ce n'est pas une question bête; les relevés ont été effectués aux mêmes emplacements, mais pas le même jour.
Je me suis posée la question, du coup, j'ai refait des relevés, sans rien bouger dans la pièce, et j'obtiens à peu près la même chose (surtout les vagues après 7kHz); je n'ai trouvé utile de publier ces nouvelles mesures.

Merci de t'y être intéressé.
Un bon moyen de s'assurer que ton SC-22 n'a pas un souci (ton intégré etant neuf, je pense qu'il est au dessus de tout soupçons) serait de mesurer sa réponse propre en s'affranchissant de la pièce et du reste, en branchant directement la sortie sur l'entrée de ligne d'une carte son (comme l'avait fait Crao ici: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 20#p134283).
Normalement, pour du matos de cette qualité, tu devrais obtenir quelque chose de parfaitement linéaire, mis à part aux extrémités de la courbe (où l'on observera probablement plutôt les limites de la carte son que celle du pre-amp, selon la qualité de cette dernière).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

P'tain, je viens de me rendre compte que je n'ai plus d'ordinateur chez moi avec une entrée ligne !!? :shock: :lol:

Bon, tant pis, ce n'est pas bien grave; mais effectivement, ça aurait été une expérience intéressante à faire.

J'ai refait tests, corrections, écoutes.
Pour conclure, sur mon installation, le SC22 donne une scène plus large avec une meilleure séparation par rapport à la partie préampli du PM15S2LE.
Par contre, le PM15S2LE est plus dynamique; il me plait plus à l'oreille. Mais je suis maintenant un peu frustré vis à vis de l'image stéréo; je sais maintenant que l'on peut mieux faire. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Présentation Zely30

Message par madorre »

Idem Ambroise09 pour les courbes.
Sinon, Je suis toujours un peu sceptique avec cette histoire de largeur d'image. Si les canaux sont correctement séparés, qu'il n'y a pas de déphasage, je ne vois pas comment la largeur de l'image peut varier par rapport a un produit correctement construit comme ton ampli.
Ou a moins que c'est rajouté pour flatter l'écoute, ou qu'il y a un léger déphasage donnant faussement l'impression que l'image est plus large avec le préampli.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

madorre a écrit :Sinon, Je suis toujours un peu sceptique avec cette histoire de largeur d'image.
Moi aussi je suis étonné.
Sur les lives, ça se sent bien, la scène semble plus large, les artistes semblent moins près les uns des autres avec le SC22.
Je me suis demandé si certaines fréquences prédominantes (médium surtout, voix en avant) ne pouvaient pas donner cette illusion de scène moins large. :?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Présentation Zely30

Message par madorre »

Je ne sais pas, difficile à dire. En fait.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Et moi pendant ce temps, je continue à jouer, à tester, à me faire une expérience :

Image


Lequel vais-je garder ? :roll:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

Magnifique ton largo !! C'est quoi le truc blanc à coté un 17,20 ou 25 ??

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par maxibulle »

Oh le beau Santorin25 :mrgreen:

Alors, qu'es ce que cela donne :-D

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

maxibulle a écrit :Oh le beau Santorin25 :mrgreen:

Alors, qu'es ce que cela donne :-D
mmmmmmhhhmmmmmm !!! :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

maxibulle a écrit :Alors, qu'es ce que cela donne :-D
Trop tôt pour se prononcer. :wink:

Pour le moment, je fais des écoutes comparatives, en déplaçant les caissons, en modifiant les réglages, en mettant ou supprimant les pointes.
Je fais des pauses, et me relance; je me suis rendu compte hier soir, en passant d'une écoute HC à Hifi, que j'étais tombé dans le piège de monter plus qu'il ne faudrait le volume des caissons. :?
M'enfin, j'ai déjà ma petite idée.

Une question, s'il te plaît, est-il rodé ce Santorin, il a beaucoup fonctionné ?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par maxibulle »

Pas du tout, y a tout à faire :? Même pas pris le temps de le comparer au Thor2 tout ce perd... :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Santorin 25 / Largo
Allez, c'est parti ...

Image

Image


Beaucoup de mesures; avec pointes, sans pointes, contre un mur, au milieu de la pièce, avec correction, sans correction, mesure devant le caisson, mesure au point d'écoute, etc ... :heu:

D'abord, avec pointes, sans pointes.
A la mesure, il n'y a aucune différence sur le graphe; par contre lors de le diffusion du "bruit rose", sans les pointes, un certain nombre d'éléments du domicile vibre. :lol:

Maxibulle, je t'avais dit que je préférais le rendu sans pointes qui me semblait meilleur; après ces constatations, j'ai remis les pointes sous les caissons.


Ensuite, voici les mesures des caissons à la place d'écoute, filtrés à 180Hz, et filtrés à 40Hz :

Image



Le Santorin 25, mesuré à 1m50 comme sur la photo, et mesuré à la place d'écoute; le rendu est très différent ! :shock:

Image



Idem pour le Largo :

Image



Le Largo collé au mur, et à 50cm du mur arrière :

Image



Subjectivement :
Le rendu de ces caissons, chez moi, est un peu différent.
J'espérais retrouver avec le S25 les sensations eu avec un Furio "upgradé" (7 condensateurs); je pensais que c'était le fait d'avoir le HP dirigé vers le sol qui donnait ces impressions physiques moins présentes avec le Largo. C'est vrai, mais pas que.

- Avec les iO, même premières générations, je préfère le Santorin
- Pour les impacts, et sensations physiques, je préfère également le Santorin; mais attention, seulement si j'ai les pieds par terre. Je m'explique, le sol vibre, et les vibrations me remontent par les pieds, si je pose mes pieds sur un pouf, par exemple, ces sensations physiques sont nettement atténuées.

J'ai l'impression que le Largo est plus envahissant, qu'il remplit plus (+) la pièce.
Il fait perdre un peu plus de précision à l'ensemble (hifi ou hc), mais j'ai l'impression qu'il pourrait aller beaucoup plus loin, surtout si j'avais un séjour plus grand.

Ce Santorin est très performant, mais le Largo me semble avoir plus de potentiel.
Le WAF préfère le Santorin.

Je me lance dans "l'upgrade" de la platine du Largo; je referais d'autres mesures.

Ne pouvant pas conserver deux caissons, je vais me séparer du Santorin 25. :(



Merci. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Bon, et à m'amuser, je vous ai fait une petite comparaison Prao/Bora.

Mesure à 1m, dans l'axe, et à (en gros) 45°.

Image Image

Image

Image

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

Euh....Des courbes quasi identiques???

Répondre