Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Image

Bonjour,
Le caisson sous l'enceinte ne fonctionne pas en stéréo; je l'utilise en HC.

Pensez-vous que j'aurais à y gagner, si l'enceinte était plus basse, mais devant le caisson ?

Pensez-vous que j'y gagnerai d'avantage, si l'enceinte était plus basse devant le caisson, mais si je retirais le caisson pour laisser un espace vide derrière le bas de l'enceinte ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

La décoincer du coin à coup sûr, mais elle sera trop près du point d'écoute ?
A ce niveau ça te parait plus haut que tes oreilles du point d'écoute ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

J'ai reculé mon point d'écoute.
Sur la photo précédente, elles étaient trop hautes; j'avais supprimé le caisson.

Voici la nouvelle disposition :

Image

Image


J'ai gagné en profondeur, et en image stéréo.
Par contre, je suis bon pour repasser un coup de générateur BF. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Maintenant c'est la cote du Sampan 310 qui va remonter :-D Heureusement, on en trouve beaucoup.

J'ai vécu avec ces enceintes pendant le dernier tiers des années 70. A l'époque cela m'impressionnait bien davantage que les Ditton 66 ou Kef Calinda qui étaient à la mode dans les revues hi-fi. Il est sûr que c'est mieux à hauteur d'oreilles.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Mon avis n'aura jamais le poids du votre.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Et puis, ce ne sont pas les meilleures sur le marché ces 303.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Non mais ce ne sont pas les pires non plus. Ce tweeter directif peut avoir des avantages quand l'acoustique est vraiment pourrie (cela arrive plus souvent que de tomber sur le numéro gagnant du Loto). Ce qui se dit de la Farella 400 ne se dira pas de la 303.

Cela fait quand-même un gros paquet d'années que je ne les ai pas écoutées. Il faudrait que je les croise à nouveau un de ces jours.
Ce type de tweeter à cône avec ogive anti-tourbillonnaire était dérivé de ceux qui équipaient les anciens Brigantin, Escadre (les modèles d'encoignure) etc. C'est avec ça que Cabasse a acquis sa réputation, bien avant les dômes. Je sais que tout le monde n'était pas pro-dômes chez Cabasse quand ils sont apparus.
Le dôme a ses avantages que nous connaissons tous mais le cône n'est pas une daube pour autant.
Le tweeter à dôme inversé de qui vous savez est proche du cône en terme de directivité.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation Zely30

Message par peter77 »

Zèle quel est ton modèle de pied, quel hauteur fait-il?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »


peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation Zely30

Message par peter77 »

Merci.. et quelles sont tes 1eres impressions par rapport aux Bora?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Ma pièce est difficile.
Mon expérience ne cesse de grandir; en terme d'optimisation de matériels, de matériels en eux même, mais surtout, en terme d'écoutes d'instruments naturels.

Le Sampan 303 me semble plus réaliste chez moi que La* Bora pour le piano et la contre-basse que j'affectionne.
La* Bora est beaucoup plus analytique. L'aigu bien meilleur. Elle possède les caractéristiques d'une enceinte SCS.
Le grave est intransigeant quant à sa mise en oeuvre; cette enceinte a besoin d'un support bien stable pour en tirer le meilleur.

J'ai essayé quelques solutions chez moi, je dois rester objectif, et reconnaître mes erreurs; beaucoup d'idées reçues et/ou préconçues sont derrière moi à présent.
Je sais ce qui est important, et où j'accepte de faire un compromis.

Pour chez moi (j'insiste), j'abandonne le SCS, et j'abandonne le 2.2.
Une récente expérience avec un 21cm dans un grand volume me fait reconsidérer l'acquisition d'un 30cm.

J'ai une paire de Skiff 301 en souffrance que je vais soigner et écouter attentivement.






* je peux écrire "La", pour Bora ? :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation Zely30

Message par peter77 »

une paire de Clipper 312 pourrait être une solution. mais il faut un ampli puissant ou une paire d'AM1000...
j'ai pu faire une écoute hier d'une paire de 312M2 avec mes électroniques dans une pièce mansardée juste amortie comme il faut.
très belle écoute, le couple Dom4 et Dom12 est magique et le 30BZ18 descend très proprement. il y a du grave sur ces Cabasse.... :-D

j'ai aussi écouté une paire de Skiff première génération, toujours avec mes électroniques. je suis a chaque fois agréablement surpris par ce modèle.
le 12m15 manque juste un peu de définition a mon goût.mais c'est très équilibré...

par contre je ne connais pas les Skiff des générations 13M15M et Dom30
Modifié en dernier par peter77 le dim. 11 févr. 2018 13:54, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Clipper faisait parti de mes choix. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Pour juger l'aigu, j'avais réalisé l'enregistrement d'un triangle (l'instrument) dont la référence avait été communiquée à la revue Prestige et aussi à la marque Atohm qui étaient intéressées. C'était pratique pour faire des comparaisons mais je ne sais plus où cet enregistrement est passé. J'aimerais le retrouver parce que ça remet pas mal de choses en place à propos de la qualité de reproduction des aigus.
Un violon moderne, monté avec des cordes en acier, est également un très bon test mais il est plus difficile de se procurer le même violon.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Il faudrait nous le retrouver. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

En ce moment c'est très chargé à Passavant. Je n'ai jamais eu autant de disques à sortir en si peu de temps. Je profite des moments ou l'ordinateur n'a pas besoin de moi pour poster sinon c'est saturé jusqu'au mois de mai. Ce sera un peu plus calme autour de l'été.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 11 févr. 2018 15:31
En ce moment c'est très chargé à Passavant. Je n'ai jamais eu autant de disques à sortir en si peu de temps.
C'est plutôt une bonne nouvelle; non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Evidemment et je ne m'en plaindrai pas mais les gens n'imaginent pas le travail que cela peut représenter quand on s'occupe de tout. Pour commencer: certains musiciens peuvent être très pénibles sur des sujets de seconde importance. Il est plus compliqué de réaliser le livret que l'enregistrement lui-même. Ah! les artistes et leur image; c'est un poème!

Je ne dirai pas: 12 disques = 12 galères mais au-moins 6 ou 7. Les plus pénibles sont généralement les plus jeunes et les moins connus. Ce sont ceux qui se prennent le plus pour de grandes stars. Les vraies stars sont plutôt cool.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

J'ai repassé du générateur BF, hier soir.

En avançant les enceintes, j'avais ressenti une différence et un déséquilibre; j'avais donc annulé toute correction, ce qui avait grandement améliorées les choses.

Par acquis de conscience, j'ai tout de même vérifié au gBF.
Je suis reparti de zéro, sans consulter mes précédents relevés, pour ne pas être influencé.

J'ai retrouvé sensiblement les mêmes fréquences problématiques, mais à un niveau bien moins élevé.
Si dans un premier temps, je me suis dit que je ne ferai aucune correction, l'écoute de certains morceaux m'ont fait reconsidérer la question.

Là où j'avais appliqué une atténuation de 10dB à l'ancien emplacement des enceintes; je n'en ai appliqué qu'une de 2dB au nouvel.

Outre l'image, j'y ai également beaucoup gagné dans dans la restitution des timbres en avançant les enceintes de plusieurs dizaines de centimètres.

Je pense avancer d'avantage un prochain modèle d'enceinte, s'il est plus fin; car avec les Sampan, cela devient difficile avec les étagères qui viendraient toucher les flancs.


Petite question (je réaliserai probablement l'essai un jour) : est-il possible que les caissons derrières les enceintes jouent un rôle de bass-trap ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Le canapé a été reculé d'une cinquantaine de centimètres depuis :
https://www.youtube.com/watch?v=S0M4y2uf5sE

Répondre