Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Vu que tu as la place chez toi je me dépêcherais d'ajouter un Saturne :mrgreen:

Ceci dit plsu sérieusement, si la bande passante est bien lissée en multipliant les sources dans le grave, ça peut tout de même devenir plus brouillon si ces graves n'arrivent pas au même moment aux oreilles (décalage temporel). En revanche avec une seule source de grave tu perd la stéréo dans le grave.

A partir de là bonne chance pour trouver un bon compromis :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Crao a écrit :A partir de là bonne chance pour trouver un bon compromis :lol:
J'avoue que je me fais une expérience, je joue avec les possibilité du MiniDSP.

Je vais aller au bout de l'expérience, mais sachant que le caisson doit aussi servir pour le HC, il y sera dédié; le compromis est déjà choisi, les Bora fonctionneront seules pour le moment.


Quant au Saturne, j'y ai déjà pensé, mais il me ferait surélever de trop la télé. :lol:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

2!!!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

zely30 a écrit :Je vais aller au bout de l'expérience, mais sachant que le caisson doit aussi servir pour le HC, il y sera dédié; le compromis est déjà choisi, les Bora fonctionneront seules pour le moment.
Du coup en HC toutes les enceintes sont déclarées en large et seul le .1 va au caisson ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Crao a écrit :Du coup en HC toutes les enceintes sont déclarées en large et seul le .1 va au caisson ?
Pas exactement; j'ai fait un peu plus compliqué.

Les surround, des iO, sont déclarés en large, et sont reliées au caisson, sur l'entrée L, via un sommateur.
La sortie LFE est reliée à l'entrée R du caisson.

L'ensemble passe par un miniDSP qui coupe et corrige.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :Du coup en HC toutes les enceintes sont déclarées en large et seul le .1 va au caisson ?
Pas exactement; j'ai fait un peu plus compliqué.

Les surround, des iO, sont déclarés en large, et sont reliées au caisson, sur l'entrée L, via un sommateur.
La sortie LFE est reliée à l'entrée R du caisson.

L'ensemble passe par un miniDSP qui coupe et corrige.
Ah oui en effet tu compliques les choses!

Sinon pour de la stéréo faut deux caissons. :mrgreen:

Mais bon, tu connais mon avis sur la question. (Bora seules :yeah: )

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Présentation Zely30

Message par didier69 »

Bonjour Zely,
Tes Prao étant en vente, tu passes à quoi pour ta 2ème installation, Minorca ? On en trouve plein en ce moment à partir de 250€ l'unité.
Didier

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

didier69 a écrit :tu passes à quoi pour ta 2ème installation, Minorca ? On en trouve plein en ce moment à partir de 250€ l'unité.
Bonjour,
Je cherche effectivement (ou pas) à améliorer ma seconde petite installation.
Étant donné le peu de temps pendant lequel elle fonctionne, je pourrais (je devrais) en rester là. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
J'ai récemment "craqué" pour un lecteur CD de meilleur qualité que le précédent (achat plus plaisir qu'utile); en faisant cela, j'ai remis le doigt dans un engrenage infernal, celui de la recherche du meilleur.

J'en profite pour redire à quel point je suis satisfait de mon installation principale (il m'a fallut presque 4 ans d'essais en tout genre), je prends vraiment plaisir aux écoutes, sans frustration (après avoir accepté les limites de mon local). :-D
Je suis content de mes Cabasse. :wink:
J'insiste aujourd'hui sur ce point, car malheureusement, les messages postés sur les forums le sont, en général, pour se plaindre, ou pour questionner, et sans retour après réponse.
Peu écrivent pour exprimer leur joie. Peu postent des photos de leur installation. Peut-être ont-ils peur de passer pour des vantards ?
Mais ce serait les jaloux et frustrés qui penseraient ainsi. pasdaccord
Car j'en suis certain, ceux qui ont posté des photos de leur installation, le font pour partager leur passion, sans aucune prétention.
Je me régale à regarder les installations des autres membres, même si je ne fais pas systématiquement une réponse en retour.
J'aime penser que beaucoup de grands timides sont comme moi sur ce point, et je continue donc à poster mes photos.
A l'inverse, il faut aussi accepter commentaires, remarques, critiques ... :wink:

Bref, même si mon installation principale pourrait encore être améliorer, vu qu'elle me satisfait pleinement, c'est sur la secondaire que je me concentre maintenant.
Donc après avoir changé le lecteur de CD (Philips CD723 contre Marantz CD6005), je trouve le résultat globalement meilleur, plus (+) dynamique, mais les médiums en retrait. Je ne suis pas vraiment habitué à ce résultat avec Marantz.
Pendant les congés, je ferai des écoutes de ce lecteur sur l'installation première, pour mieux le juger.
A moins, que la qualité de ce lecteur ait mis en avant d'autre défaut de l'installation. :?
Après avoir comparé Prao et Antigua, j'ai décidé de garder Antigua. J'ai failli en acheter une paire neuve (200 euro un peu partout avec les soldes pour des MT3).
Et puis, je me suis dit que je pourrais partir sur une trois voies (et peut-être retrouver ce médium qui me fait défaut pour le moment). J'ai pensé Minorca (l'orifice BR à l'arrière de l'enceinte me gène), puis j'ai pensé occasion, puis je me suis dit qu'il serait plus raisonnable que j'en reste là ...
Bref, je suis encore très indécis sur ce coup pour le moment. :lol:
Une bonne opportunité, je sais que je n'y résisterai pas. :? :lol:

... à moins que je ne laisse vraiment tomber pour me consacrer à nouveau à une autre de mes passions, le VTT (je changerais bien de fourche, moi). :roll: :lol:




P.S : Maikimax m'a donné une idée en voyant la présentation de son installation : Lister les points d'améliorations possibles; je vais en faire de même. Merci. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Présentation Zely30

Message par falbala »

Salut Zely, :wink:

Si tu trouves une paire de Corvette M2 d'occas + 1 compensateur actif, surtout n'hésite pas pour ta 2ème chaîne...
Tu devrais retrouver un peu plus de médium !! :mrgreen:

C'est quoi l'ampli des Antigua ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

falbala a écrit :Si tu trouves une paire de Corvette M2 d'occas + 1 compensateur actif, surtout n'hésite pas pour ta 2ème chaîne...
Tu devrais retrouver un peu plus de médium !! :mrgreen:
Je m'étais dit "petite seconde installation simple", mais pourquoi pas. :lol:
falbala a écrit :C'est quoi l'ampli des Antigua ?
Le Papy Marantz 2226BL. :wink:

Image

D'ailleurs, il possède un correcteur "Mid"; faudrait que j'essaie de jouer un peu avec. :roll:
Je sens que je vais bientôt ressortir le micro de mesure pour la chambre. :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Présentation Zely30

Message par falbala »

:wink:

:mrgreen:

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Présentation Zely30

Message par adrien13 »

sinon, tu prends 2 Saturne :lol:

avec 2 caissons, tu auras moins de room mode je pense, en HC, le caisson est quasi-indispensable, s'en passer, c'est un peu comme enlever la centrale et passer en mode fantôme.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Présentation Zely30

Message par sport02 »

au final le largo est il vraiment pas assez rapide ( puissance de controle insuffisante ? ) ou bien c' est la piece seule qui pose probleme ?
j' ai suivi le post en entier et je n' ai pas l' impression que tu es fait un test en le changeant vraiment de place ou j' ai mal lu , en le mettant par exemple en plein milieu de ton espace dédié voir empieter sur l' espace voisin, meme si le but final est d' avoir tous les elements alignés et rangés comme on peut le voir sur les photos .
les riva par exemple en association avec le largo lorsqu' il etait sorti a l' epoque , meme si plus anciennes que les Bora ne doivent pas etre specialement lentes d' autant plus equipées d' un 17 cm , cet ensemble ne devrait pas etre recommandable d' ou coup si ce largo est trop lent .
c 'est juste un avis d' amateur .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Ma pièce est un point noir; et je n'ai malheureusement pas le choix de l'emplacement, je dois faire avec le reste du mobilier. :(

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
didier69 a écrit :tu passes à quoi pour ta 2ème installation, Minorca ? On en trouve plein en ce moment à partir de 250€ l'unité.
Je cherche effectivement (ou pas) à améliorer ma seconde petite installation.
Étant donné le peu de temps pendant lequel elle fonctionne, je pourrais (je devrais) en rester là. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
J'ai récemment "craqué" pour un lecteur CD de meilleur qualité que le précédent (achat plus plaisir qu'utile); en faisant cela, j'ai remis le doigt dans un engrenage infernal, celui de la recherche du meilleur.

...

après avoir changé le lecteur de CD (Philips CD723 contre Marantz CD6005), je trouve le résultat globalement meilleur, plus (+) dynamique, mais les médiums en retrait. Je ne suis pas vraiment habitué à ce résultat avec Marantz.

...

Après avoir comparé Prao et Antigua, j'ai décidé de garder Antigua. J'ai failli en acheter une paire neuve (200 euro un peu partout avec les soldes pour des MT3).
Et puis, je me suis dit que je pourrais partir sur une trois voies (et peut-être retrouver ce médium qui me fait défaut pour le moment).
Journée seul, journée tests. :mrgreen:

Ecoutes sur la seconde installation donc.

Dans un premier temps, j'ai récupéré les Sampan 303M1 de Papa, pour une réécoute Prao/Antigua + Sampan. 8)

Image

Puis, dans un même temps, rappatriement du lecteur Marantz SA-KI Pearl Lite pour une comparaison direct avec le CD6005.

Image

Image

J'y ai passé la journée.
Le fautif de mon ressenti sur le manque de médium est dû au CD6005. :?
Je suis déçu, mais quelque part, et en même temps rassuré.
En effet, le Marantz SA-KI Pearl Lite est meilleur que le CD6005; heureusement, il est de gamme supérieur.
Il est meilleur dans tous les domaines, mais surtout dans les bas-médium/graves, où le CD6005 fait court sur le coup, en comparaison. :shock:
Ce qui n'empêche pas que le CD6005 est un très bon lecteur dans sa gamme de tarif. 8)
Le problème, c'est que je me suis habitué au meilleur. :roll: (mal élevé, je suis :mrgreen: )
Ce lecteur donne l'impression d'une écoute "claire" par rapport à ce que j'ai l'habitude avec Marantz. J'aurais bien aimé pouvoir le comparer en direct avec un CD6004 ou CD6003. :roll:

Quant aux Cabasse écoutées ce jour, inutile de vous faire l’affront de tenter une comparaison entre le 30BZ18 clos et un 17BZ15 ou 17T15 bass reflex. :brick:

En fait, le vrai problème maintenant, est de faire accepter à Madame les Sampan dans la chambre. Image

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :Dans un premier temps, j'ai récupéré les Sampan 303M1 de Papa, pour une réécoute Prao/Antigua + Sampan. 8)

Image
Note à moi même: Je pense que Zely va vouloir garder les Sampan.... :mrgreen:
zely30 a écrit :En effet, le Marantz SA-KI Pearl Lite est meilleur que le CD6005; heureusement, il est de gamme supérieur.
Il est meilleur dans tous les domaines, mais surtout dans les bas-médium/graves, où le CD6005 fait court sur le coup, en comparaison. :shock:
Ce qui n'empêche pas que le CD6005 est un très bon lecteur dans sa gamme de tarif. 8)
Le problème, c'est que je me suis habitué au meilleur. :roll: (mal élevé, je suis :mrgreen: )
Ce lecteur donne l'impression d'une écoute "claire" par rapport à ce que j'ai l'habitude avec Marantz. J'aurais bien aimé pouvoir le comparer en direct avec un CD6004 ou CD6003. :roll:
Oui on s’habitue vite au meilleur... :wink: Ouh que tu es vilain!! :ptdr:
Ce que tu appelles "écoute claire" serait qu'il "aère" plus?
zely30 a écrit :Quant aux Cabasse écoutées ce jour, inutile de vous faire l’affront de tenter une comparaison entre le 30BZ18 clos et un 17BZ15 ou 17T15 bass reflex. :brick:

En fait, le vrai problème maintenant, est de faire accepter à Madame les Sampan dans la chambre. Image
Tiens je disais quoi plus haut? :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Présentation Zely30

Message par BowiePop »

Merci pour ce c.r Zely, la comparaison des deux platines cd est très intéressante. Quelles sont les différences techniques entre les deux ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely

Message par olivier1328 »

Il faut vraiment convaincre madame car les sampans y'a pas photos, c'est du lourd par rapport au prao/Antigua !!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Toinou84 a écrit :Ce que tu appelles "écoute claire" serait qu'il "aère" plus?
Non, ce n'est pas ça; difficile de mettre des mots sur un ressenti. :?
Ce que je veux dire, c'est que comme il procure moins de bas-médium/basse, l'aigu semble plus en avant.
Je vois la chose ainsi :
* plus (+) d'aigu = écoute claire
* moins d'aigu = écoute terne
Attention, j'insiste sur le fait que ce lecteur CD6005 est un bon lecteur, équilibré; je souligne juste ce point par rapport au KI Pearl Lite qui va bien plus loin au niveau basse, et dans d'autres domaines. Et l'effet "écoute plus claire" est encore accentué, lors de la comparaison, du fait que le KI est plus dynamique.
Ce que j'appellerais "aération" à l'écoute, serait plutôt une séparation entre instruments d'un groupe par exemple.

Il me semble que depuis l'achat, le CD6005 est plus équilibré; mais je me méfie d'une différence entre "rodage" et "s'habituer". Par contre, en comparaison direct, je n'ai pas de doute.

BowiePop a écrit :Quelles sont les différences techniques entre les deux ?
Elles sont nombreuses, je te laisse comparer, si tu souhaites le détail :
Ki Pearl Lite :
http://www.marantz.fr/fr/products/pages ... ipearllite
CD6005 :
http://www.marantz.fr/fr/products/pages ... tid=cd6005

En gros, outre des caractéristiques techniques nettement supérieures; le KIPL a la lecture SACD, et la possibilité d'attaquer son DAC directement.
Il y a quand même deux ou trois petites choses que je préfère sur le CD6005 :
- un temps de chargement plus rapide (pas de détection SACD)
- le tiroir plus "creusé" (même s'il sort moins)
- le CD TEXT (je ne comprends pas pourquoi cette fonction disparaît quand on monte en gamme chez Marantz ?)
- un afficheur double ligne
- la navigation de fichier sur port USB
- l'affichage du filtre activé quand on met le lecteur sous tension

Physiquement, (à part les joues laquées) ces deux lecteurs sont identiques.

Image

Répondre