Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

Toinou84 a écrit : Donc tu voudrais dire que le caisson n'est pas assez rapide comparé aux Bora, et que retarder les Bora serait la solution au problème pour que l'ensemble se raccorde au mieux?
Je ne dis rien d'aussi précis, je ne fais qu'établir une hypothèse. :wink: Outre le positionnement physique des enceintes, il faut prendre en compte le problème du temps de formation des fréquences graves et l'incidence du filtrage qui peut lui aussi avoir pour effet d'augmenter le groupe delay au niveau de la jointure. Retarder adéquatement les principales peut permettre de réduire un probable écart temporel avec le caisson et ce faisant améliorer la restitution du grave en le rendant plus ferme, plus net. Je ne sais si cela va arranger à coup sur la situation chez Zely, mais la question mérite d'être posée.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Ces problèmes de latence c'est ce qui me retient d'utiliser un système de correction pour le moment :cry: J'ai besoin que l'image et le son soient synchronisées pour le HC.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

Oui la latence générée par les dsp est un problème suplémentaire qui peut induire un retard entre les différentes enceintes du système. Toutefois comme les dsp sont capables de la rattraper en même temps que les autres facteurs de désynchronisation temporelle, ce problème ne me paraît pas bien grave.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Ça rattrape uniquement en retardant le reste, et uniquement pour les voix gérées par le DSP, et uniquement le son. Une fois que le son est en retard sur l'image c'est mort. Et encore je ne joue pas sur console, parce que là tout retard est rédhibitoire, surtout sur l'image.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Présentation Zely30

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
pascalg62 a écrit :Monte le son, tu ne les entendra plus râler :-D :-D :-D
J'ai déjà essayé, mais j'obtiens une grosse perturbation visuelle qui déconcentre beaucoup. :?
:ptdr:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Présentation Zely30

Message par didier69 »

olivier1328 a écrit :
zely30 a écrit :
pascalg62 a écrit :Monte le son, tu ne les entendra plus râler :-D :-D :-D
J'ai déjà essayé, mais j'obtiens une grosse perturbation visuelle qui déconcentre beaucoup. :?
:ptdr:
Tu ne fermes jamais les yeux pour mieux apprécier la musique :shock:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

Crao a écrit :Ça rattrape uniquement en retardant le reste
Oui, mais si le dsp retarde une voie c'est qu'elle était de toute façon en avance sur les autres.
et uniquement pour les voix gérées par le DSP
Les logiciels intégrés aux ampli HC modernes permettent de gérer toutes les voies du système...
et uniquement le son. Une fois que le son est en retard sur l'image c'est mort. Et encore je ne joue pas sur console, parce que là tout retard est rédhibitoire, surtout sur l'image.
... et même de resynchroniser l'image et le son, en fonction du retard pris par l'audio, le cas échéant.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Oui, il faut donc une solution toute intégrée type préamp HC. J'en était déjà arrivé à cette conclusion. Et ça exclue les solutions de type miniDSP.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentation Zely30

Message par holggerson »

Crao a écrit : Et ça exclue les solutions de type miniDSP.
Dans le cas d'une installation HC avec un préampli ou un ampli intégré bien fourni en fonctions et un système 5.1, l'usage du mini DSP ne sera pas forcément utile de toute façon. Et si d'aventure cet appareil pouvait rendre un service, il faudrait tout d'abord préciser l'usage que l'on souhaite en faire et l'endroit où on pense l'insèrer dans la chaîne avant de pouvoir prédire une éventuelle désynchronisation image et son.
Modifié en dernier par holggerson le mer. 09 juil. 2014 12:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Dans mon cas j'ai un préamp Atoll PR5.1 qui n'a à peu près aucune fonction de correction, donc je me posais la question d'ajouter un appareil de type miniDSP pour faire la correction. Mais au final ce n'est pas valable pour moi à cause des latences non maitrisées sur l'ensemble audio-vidéo. Sans prendre en compte la vidéo ce serait différent.

Je pense plutôt m'orienter vers ce type de matériel : http://www.son-video.com/Rayons/Pre-amp ... V8801.html

Mais bon pour le moment ce n'est pas vraiment prioritaire, je n'ai ni le temps ni le budget...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Crao a écrit :je me posais la question d'ajouter un appareil de type miniDSP pour faire la correction. Mais au final ce n'est pas valable pour moi à cause des latences non maitrisées sur l'ensemble audio-vidéo.
Je n'ai jamais ressenti ce genre de désagrément. :shock:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

La perception de chacun pour ce phénomène peut être différente. Et aussi quand on ne le connait pas on le remarque moins facilement :wink: J'y suis assez sensible. J'ai souvent eu chez moi la sensation que le son était un poil en retard sur l'image, surtout en regardant la TNT. Et dès qu'on s'aperçoit du phénomène ça devient insupportable. Je n'ai plus ce problème maintenant que je n'ai plus de chaines TV, mais j'aimerais éviter de créer ce genre de problèmes temporels en ajoutant des traitements sur le son sans recaler temporellement l'image. Les gens qui jouent sur console ont souvent des problèmes car les TV LCD actuelles ont des temps de traitements assez longs qui peuvent les pénaliser. Normalement il existe un paramètre "jeu" qui désactive certains filtres, et qui réduit cette latence. Mais elle sera toujours plus élevée qu'un bon vieux tube cathodique qui n'avait aucun temps de traitement.

Je ne sais plus où on en parlait, mais on se demandait quelle était la latence des caissons avec correcteur intégré, comme le Santorin 30 ou le Velodyn DD. C'est une question importante parce que si le grave joue en retard sur les autres HP ça peut s'entendre. Pour ceux qui ont ce type de caisson avec un ampli HC il est possible de le recaler dans le temps en jouant sur les distances annoncées sur l'ampli (il suffit de reculer le caisson dans le setup), mais pour cela il faut connaitre la latence du circuit de correction du caisson. Par exemple si la latence est de 20 ms, et c'est très vite arrivé, il faut ajouter 6,8m (340m/s * 0,020s) de distance à la distance réelle du caisson dans le setup pour le recaler dans le temps par rapports aux autre voix. Ce qui permet à tous les sons directs d'arriver en même temps aux oreilles, ce qui est important pour le cerveau pour interpréter le message sonore de façon satisfaisante.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

A part sur certains DIVX, apparemment, je ne suis pas sensible au phénomène. :-|

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Ça c'est certainement un problème d'encodage des DIVX en question. J'ai également eu le problème sur certains épisodes de l'intégrale de Friends en Blu-ray, mais je pense que ça vient de mastering.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Une suggestion, peut-être: as tu fais des essais avec avec une fréquence de crossover plus haute, quelque part entre 60 et 80 Hz, histoire de s'assurer que les Bora travaillent exclusivement dans leur zone de confort (même si en situation elle descendent bien sûr plus bas) et que l'ampli du Largo soit un peu plus mis à contribution?
Je ne me rappelle plus chez qui Falbala disait qu'une paire de Baltic n'avait (presque) pas besoin de caisson pour fonctionner.
Du coup, j'ai voulu faire une expérience, et j'ai appliqué une coupure franche des Bora à 80Hz, en me disant que peut-être chez moi aussi, ça le ferait. :roll:
Et bien ça ne le fait pas; il manque du monde en dessous. :(
Poursuivant ces essais, j'ai réalimenté le caisson, et c'est bien mieux que quand j'avais fait des essais en coupant ne serait-ce qu'à 70Hz. :shock:
Après réglages plus fins, j'arrive à un résultat semblable aux Bora seuls à volume "modéré". :-D

Par contre, si à volume "modéré" l'ensemble est équilibré, et poussant, les basses deviennent un peu trop envahissantes et bourdonnantes (merci mon petit chez moi). :(
... mais ce, en passant par une phase où l'ensemble Bora/Largo filtrés semble bien plus dynamique que les Bora seuls. 8)


Tout ceci reste à confirmer dans la durée.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentation Zely30

Message par Toinou84 »

Je pense que c'est une impression du fait que le caisson à peu être plus de vigueur/matière pour les basses que les Bora, mais des basses plus lente, plus grasses, à mon humble avis.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Ce serait sûrement une bonne idée de resortir le micro pour voir où tu en es de la bande passante, ça t'aidera à peaufiner les réglages du caisson pour cette coupure.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Oui, oui, j'y ai pensé. :-D

Par contre, je pense que je vais attendre les congés sur ce coup; il y a trop de logistique, et beaucoup plus de temps à consacrer.

J'ai remarqué que selon la place de l'auditeur, le résultat varie plus (+) Bora/Largo filtrés, que Bora seules. :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Présentation Zely30

Message par Crao »

Oui c'est logique, le caisson émet d'un seul point alors que les Bora de deux (normale il y en a 2 :lol:), ce qui fait que les nœuds et les ventres arrivent un peu à se mélanger.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

ça va repartir en débat : 1 ou 2 caissons ? :roll: :mrgreen:

Répondre