Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

La Bora est-elle trop légère ?

J'insiste sur le fait que la différence est flagrante.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Le stéthoscope s'impose sinon ça devient ésotérique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentation Zely30

Message par brett952 »

Revenir aux bases et aux fondamentaux de la physique devrait permettre de s’en sortir.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

A ce point, je vous assure que ce n'est pas de l'ésotérisme.

Il me semble même que le résultat est également meilleur qu'avec les pointes sous les enceintes; mais là, il faudrait que je les remette pour comparer.


Sinon, j'ai également essayé de m'éloigner pour essayer de constater que la scène s’élargit; ce n'est pas le cas chez moi, en tout cas, je ne le constate pas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Une telle différence ne s'explique pas avec des enceintes sérieusement conçues. Il s'agit d'un phénomène physique qui a forcément une explication rationnelle.

Le fait que les deux modèles d'enceintes soient aussi différents à la base a de quoi inquiéter. Puisque la marque pratique la Live Music (ou quelque-chose qui lui ressemble de nos jours), les écarts devraient êtres assez raisonnables.

Il faut trouver la ou les raison (s) de telles différences. Je n'en mets pas la perception en doute mais il faut savoir que cela ne devrait pas se passer ainsi, pas à c e point.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

On parle d'enceintes qui ont un écart d'âge de 35 ans; avec toutes les évolutions que cela implique, y compris le protocole de mesure pour celles conçues avant 2000.
Ceci dit, je vois très bien où vous voulez en venir.

Aujourd'hui, si je voulais écouter un trio Jazz avec piano et contre-basse, je choisi Sampan qui me procurera plus de plaisir car il me semble plus réaliste; si je veux écouter un album de Massive Attack, je choisi Bora, pour un plaisir plus subjectif, je ressens encore trop de frustration avec Sampan sur ce genre de musique.
J'ai toujours recherché la vérité de reproduction, mais je m'aperçois que c'était voué à l'échec, parce que je ne bougeais pas pour me créer références et expériences dans l'écoute acoustique d'instruments.
J'ai acheté Cabasse un peu les yeux fermés, parce que je pensais que je pouvais faire confiance; c'était sans risque dans mon esprit. Avec cet achat, j'aurais eu la base; aurait suivi la mise en oeuvre. Ce que j'ai fait, avec toutes mes erreurs d'audiophile qui ont suivi.

Je bascule petit à petit vers autre chose; je fuis les gros concerts sonorisés à l'excès, dégueulant de basse, je râle, je quitte les lieux.
Mes références live comme Jamirocaï ou Daft Punk, laissent place peu à peu à d'autres comme René Urtreger ou Scott Tixier.

Mon dieu, je vieilli; il m'arrive même d'apprécier l'eau pétillante en fin de repas.



Ceci dit, Bora est plus fine et détaillée dans le haut du spectre que Sampan.
J'ai eu des Goelette 500 à l'essai, et des Sampan 311 en pension. J'imagine aisément qu'on peut mieux faire que le Sampan 303M1.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Sur le plan du détail, oui mais pas vraiment au niveau de l'équilibre, si nous parlons de fidélité. L'âge n'y fait rien, le son fonctionne suivant les mêmes principes depuis que la Terre a une atmosphère. La mise au point des enceintes devrait évoluer mais le peut-elle de façon spectaculaire ? Les progrès à venir dépendent davantage du mode de reproduction que des techniques de base. Un immense pas avait déjà été franchi avec la mesure de la puissance rayonnée.

Le Sampan 303 avec TWM est moins élaboré que son successeur avec DOM. Compte-tenu de ce que vous écoutez (Urtreger est un très bon jazzman que j'avais vu en concert il y a plus de trente ans), je pense que vous devriez obtenir quelque-chose d'excellent avec vos Sampan, même si on peut aller plus loin, mais comme je ne sais pas si vous les entendez au mieux de leurs possibilités.

Je connais pas mal de musiciens de jazz qui sont équipés en Cabasse de l'époque Galion. Pierre-Yves Plat, le pianiste de Boogie, m'a dit tout le bien qu'il pensait de ses Doris et combien il regrettait d'avoir vécu sans pendant tant d'années.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Présentation Zely30

Message par domin »

Zely30, il me semble que tu as de quoi faire des mesures : rien ne t'empêche de mesurer avec et sans caoutchouc.
Si c'est à ce point flagrant, ça se verra immédiatement.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

domin a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 16:34
Zely30, il me semble que tu as de quoi faire des mesures : rien ne t'empêche de mesurer avec et sans caoutchouc.
Si c'est à ce point flagrant, ça se verra immédiatement.
Ce n'est pas certain. Il faut également se méfier de ce qui se verrait à la mesure; ce n'est pas nécessairement la bonne raison.
J'ai déjà raconté combien la différence entre une ogive centrale de médium pouvait influencer l'écoute selon qu'elle était en plastique ou en métal sans que cela se voie sur les mesures.
A l'inverse, la comparaison entre l'ogive plastique et la même percée d'un trou à son sommet, différence parfaitement visible à la mesure (accident net dans la courbe), ne permettait pas de les distinguer; le son était le même.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Présentation Zely30

Message par domin »

Là il a quand même parlé de boucher/déboucher ses évents pour excès/manque de basses...
Si ces oreilles lui disent à un tel point, un micro devrait le dire aussi non?

Par contre ça ne donnera pas l'origine du problème

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

domin a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:03
Là il a quand même parlé de boucher/déboucher ses évents pour excès/manque de basses...
Ce point là s'entend, et a été prouvé à la mesure; pas de problème de ce côté là.

C'est quand l'enceinte est posée soit directement sur la dalle, soit sur des blocs de caoutchouc, qu'il y a une énorme différence de précision du grave. Il devient envahissant.
Boucher l'évent dans ce contexte avait calmé les choses.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Présentation Zely30

Message par syber »

Peut-être que ta dalle vibre ?

Tu sais, il faut être pragmatique dans ces cas-là. Si les pointes ne fonctionnent pas et que les patins fonctionnent mieux, alors il faut mettre les patins et ne pas chercher midi à 14 heures.

J'avais un phénomène similaire avec mes Baltic. Avec les pointes, le bas du spectre des Baltic était un peu moins précis qu'en mettant des patins de feutre. Dont acte.

J'ai un plancher traditionnel sur lambourde qui n'est ni très dense, ni très rigide.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

syber a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:25
Si les pointes ne fonctionnent pas et que les patins fonctionnent mieux, alors il faut mettre les patins et ne pas chercher midi à 14 heures.
Oui, et c'est certain.
Je n'ai pas de stéthoscope de toute façon.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

zely30 a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:47
syber a écrit :
jeu. 04 janv. 2018 17:25
Si les pointes ne fonctionnent pas et que les patins fonctionnent mieux, alors il faut mettre les patins et ne pas chercher midi à 14 heures.
Oui, et c'est certain.
Je n'ai pas de stéthoscope de toute façon.
Il faut se trouver un médecin célibataire, et qui prend soin des CD :mrgreen: Y'en a des biens: non seulement mon WAF me prete son stéthoscope, mais elle insiste pour que je garde aussi les Yawl :roll:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Présentation Zely30

Message par sergio »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Bon alors comme j'ai de la suite dans les idées, et que je vous lis parler de caisson, de Baltic I coupées à 200 Hz, de proximité, ... et bien je continue mon expérience.

Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

On savait que Zely avait toutes les docs Cabasse, minutieusement archivées*. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il possède aussi un exemplaire de chaque enceinte du fabriquant :lol: Trop cool pour les tests...

*: vivement les scans des 21NDB, 30Bz24, DOM13, etc...pour le wiki 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

... ça peut fonctionner pas mal. J'ai un ami qui a placé des IO juste au-dessus d'une paire de caissons équipés de HP de 38 dirigés vers le haut. Sa paire de IO n'est pas un modèle de pureté (ils distordent un peu ou manquent de propreté) mais l'ensemble est très cohérent et ça envoie du lourd quand il faut.

En tous cas, rien n'interdit à Zély de filtrer vers 200Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Pour commencer, j'ai compris pourquoi j'étais obligé d'inverser la phase sur les caissons avec mes iO.
En fait, il semble que ce soit la polarité des iO qui le soit (inversée). Je m'en suis rendu compte en branchant une Sampan sur une voie, et une iO sur l'autre; je n'arrivais pas à centrer l'image.

Ce point étant réglé, j'ai comparer longuement les deux modèles avec précision. J'ai "joué" avec les filtres paramétriques (passe-haut et passe-bas), ce qui m'a permis d'isoler des plages de fréquences.
J'ai pu régler le caisson avec précision, en me servant de la Sampan en référence.
J'ai également pu comprendre ce qui me dérangeait avec l'iO; ce n'était pas une association avec caisson comme je le croyais, mais un timbre "terne" (j'essaie d'expliquer avec mes mots) entre 200 et 500 Hz.
Contre toute attente, couper plus haut, et/ou à des fréquences différentes entre iO et caisson, m'a permis d'améliorer le rendu; mais j'étais bien conscient que j'étais dans le "bidouillage".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Obtenez-vous quelque-chose de convaincant, comparé au Sampan ?

Répondre