Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentation Zely30

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Ce passage au générateur BF est vraiment une bonne chose. Je ne peux que vous pousser à le faire.

Je rappelle que j'ai choppé de cette manière les vibrations du coffret de l'ordinateur qui sert de player
Mais surtout un bruit d'outre tombe du 55cm de mon Saturne (entre 20Hz et 40hZ, la plage où je l'utilise), pousser manuellement la membrane a suffit, depuis ça marche. Je vérifie de temps en tps, c'est OK, je n'ai pas poussé plus loin les investigations.
On détecte aussi les gros défauts de la pièce, c'est vraiment bien pour se mettre sur la piste des vrais améliorations.

Tiens à propos, Mr Muller, je n'ai rien détecté de rédhibitoire dans la zone des 200Hz sur mes Mamies.
@Fredaxis: quelque chose de rédhibitoire dans les 200 Hz?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Évolution de mon installation; avec l'installation d'un diffuseur acoustique clignotant.
Fichiers joints
IMG_20171213_182502.jpg
IMG_20171213_182502.jpg (150.27 Kio) Vu 821 fois

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Présentation Zely30

Message par man »

:mrgreen:

Super ! J'ai le même diffuseur !

Bonnes fêtes de fin d'année.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

oso a écrit :Je suis très curieux des commentaires à venir sur cette période de vie commune "forcée" avec les Sampan!
J'aime.
Si ce n'est le côté directif, mais moins analytique, j'aime beaucoup.
Ce que je préfère, le grave et bas-medium; c'est propre.
Il n'y a plus grand chose sous 50 Hz; mais c'est très propre, ma pièce semble beaucoup moins excitée.

Je me suis amusé à faire un comparatif entre 4 configurations.
Mon dernier MiniDSP permet le passage d'une configuration à une autre en 2 à 3 secondes, c'est très pratique.

Conf 1 : Sampan + caisson, coupure à 65 Hz
Conf 2 : Sampan + caisson, coupure à 180 Hz
Conf 3 : Sampan
Conf 4 : Sampan avec application d'un filtre numérique Low-shelf, gain de grave +3dB à partir de 65 Hz. (similaire aux correcteurs Cabasse)

Seule correction (atténuation) : les vilaines bosses vers 55 Hz.



Je me suis aperçu, que je confondais grave ample (envahissant), et "abyssal".

Mes goûts musicaux, et mes références changent.
Je pense que je ne recherche plus le même type de restitution aujourd'hui.

Disons que maintenant, je suis d'avantage séduit par la restitution naturelle d'une contre-basse; plutôt que la restitution naturelle d'une discothèque.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

J'ai connu ça 8) Je pense que tu peux comprendre ce que je raconte avec les C-100 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Oui.

Je vais refaire entrer un DOM4/DOM12 à la maison; mais façon nouveau protocole pour le filtre, j'espère ne pas me tromper.
Je garde un bon souvenir du Sampan 311.
Je suis convaincu qu'il me faut une close. Qu'elle fonctionnera mieux dans mon petit chez moi.
Je suis convaincu qu'un 30cm me séduira d'avantage, et me fera me passer de caisson.

J'ai peur de me tromper en ne choisissant pas une gamme "alvéolaire".




... bien sûr, tout ceci n'est qu'un test en attendant le retour des Bora, hein !?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Concernant le retour de mes enceintes chez Cabasse, suite aux vibrations constatées entre 300 et 400 Hz.
zely30 a écrit :[...]En fait, c'est flagrant selon l'angle de l'enceinte; il suffit de la pencher un peu en avant, ou en arrière.
Sur l'une des enceintes, "ça gratte" abominablement, si je la penche en avant; mais uniquement aux alentours de 350 Hz. :heu:
... donc Cabasse remplace un boomer. Je suppose que c'est l'abominable gratteur. https://www.youtube.com/watch?v=xOWqwhp4BlM

Pour le reste ... RAS.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Retour des Bora à la maison.

Par rapport aux Sampan, grosse présence, absence de directivité, la scène semble beaucoup plus en avant, beaucoup de détails. :-D
Par contre, le grave est beaucoup moins beau, il semble "boursouflé", envahissant, je ne retrouve pas la beauté et un certain "raffinement" sur la contre-basse. :(

J'ai essayé de boucher les évents, c'est mieux, mais ce n'est pas ça. :(

Rrrr, il doit bien être possible d'avoir les deux ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

J'essaie d'identifier la cause de ce débordement et envahissement de grave obtenu avec les Bora chez moi.
(excusez moi pour mon vocabulaire, qui n'est peut-être pas des mieux adapté; j'essaie d'exprimer mon ressenti)


D'abord, à quelle fréquence cela se joue-t il ? Qui est coupable ?

Quelques essais rapides, des idées, en vrac :

Les évents sont bouchés.
J'ai la chance d'avoir un processeur avec filtre paramétrique et égaliseur me permettant de faire toute modification instantanément depuis mon point d'écoute.
Je commence par appliquer un passe-haut.
Je ne ressens plus de gène au dessus de 200Hz.
C'est finalement assez bas.

Je trouve les lignes de basse moins détaillées, plus brouillonnes, avec les Bora, qu'avec les Sampan.

J'essaie de couper les Bora à 200Hz, et de les compléter par les caissons.
C'est mieux, mais ce n'est jamais aussi détaillé qu'avec les Sampan.

Petite parenthèse, je trouve que l'association Bora/caisson s'intègre mieux que l'association Sampan/caisson.

Je vais essayer d'appliquer un filtre de type LOW-SHELF aux Bora. Je n'ai pas assez d'expérience avec le bruit rose; je pense que c'est une grosse lacune pour cette mise en oeuvre.


Je serai curieux d'essayer les Murano, chez moi, pour le coup.
J'ai pu lire que le reproche fait à ces enceintes est leur manque de grave, et l'obligation d'un ampli "costaud" pour en obtenir un minimum.

L'écoute des Sampan, et des Bora, donne un rendu très différent. Chacun a son charme.

J'ai une seule Goelette 500. Y-a-t il une expérience, un essai que je pourrais effectuer pour me faire un avis sur ce que pourrait rendre une paire de ces enceintes (ou des Sloop 500) chez moi ?

Pourquoi le 30BZ18 donne de bons résultats chez moi, et pas ce hp plus petit qu'est ce 21MD20LB ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Il y a beaucoup d'éléments contradictoires dans vos commentaires. Ne vous précipitez-pas et prenez le temps qu'il faut pour ne pas vous tromper. Rien ne presse et le temps que vous consacrerez ne sera pas perdu, bien au contraire.

Soit vous recherchez une restitution fidèle de vos enregistrements, soit vous recherchez le son qui vous convienne. La seconde solution est subjective et personne ne pourra vous aider parce que personne ne peut prendre votre place. Si vous êtes dans le premier cas, l'aventure peut être partagée avec d'autres. Il va falloir y voir un peu plus clair et définir une stratégie d'écoute qui vous permettra d'accorder une certaine confiance aux résultats.

Je connais mieux les Sampan que les Bora (c'est lointain quand-même) mais j'aurais besoin de comprendre ce que vous voulez dire par directivité. Comment se manifeste-t-elle ? Le mariage moins réussi entre caissons et Sampan pose question aussi.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Présentation Zely30

Message par syber »

La première pensée qui me vient à l'esprit concerne le placement des Bora et des Sampan dans la pièce d'écoute.

Est-ce que leurs baffles si différents en largeur ne conditionnent-ils pas des emplacements différents ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Surprise de taille: les Sampan sont beaucoup moins présentes. C'est très étonnant ! Un peu, je veux bien mais beaucoup m'interpelle. Je vais essayer de comprendre.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 11:54
Je connais mieux les Sampan que les Bora (c'est lointain quand-même) mais j'aurais besoin de comprendre ce que vous voulez dire par directivité. Comment se manifeste-t-elle ? Le mariage moins réussi entre caissons et Sampan pose question aussi.
OK, je comprends, je vais essayer d'être plus précis dans mon ressenti.

- En ce qui concerne "l'image", avec mon expérience à domicile :
Avec Sampan 303, Sloop M5, Sampan 311, j'ai la sensation d'être éloigné de la scène (au sens estrade) où se trouvent les interprètes; d'être un spectateur parmi d'autres.
Avec Ki, iO, Goelette 500, Bora, j'ai l'impression d'être beaucoup plus proche, comme "collé" au bord de cette scène.
C'est difficile à expliquer; l'image me semble avoir plus de relief, et m'est beaucoup plus proche. Ce qui me paraît au final moins réaliste, car je suis rarement (jamais, en fait) sur scène avec les musiciens, mais bien en retrait avec le reste du public; sinon, cette image en relief, pour de la stéréo, est au contraire très réaliste.

Avec les Sampan, au sweet spot, pas de problème de stéréo; mais si je me décale à gauche ou à droite, j'entends bien l'enceinte la plus proche de moi.
C'est cela que j'appelle directif, en opposition à la Bora, avec laquelle je peux me décaler sur mon canapé, sans cet effet (aussi prononcé) d'entendre l'enceinte. L'image sonore reste.
Christophe Cabasse expliquait bien le phénomène, il faudrait que je retrouve ses explications.

Ces enceintes SCS doivent être plus intéressantes dans une grande pièce, ou avec beaucoup de recul.




Je vous réponds tout à l'heure pour le mariage caisson. Bon appétit. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Essayez de pincer davantage vos sampan pour voir si vous ne vous approchez pas (au-moins un peu) des sensations obtenues avec les Bora.

Ce que vous décrivez laisserait à penser que les Sampan sont, au contraire, moins directives. Les réflexions sur les murs latéraux pourraient être plus dérangeantes et introduire des déphasages. Croisez les axes bien en avant de votre place d'écoute et voyez ce que cela donne.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Présentation Zely30

Message par falbala »

zely30 a écrit :
mer. 03 janv. 2018 13:05
Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 11:54
Je connais mieux les Sampan que les Bora (c'est lointain quand-même) mais j'aurais besoin de comprendre ce que vous voulez dire par directivité. Comment se manifeste-t-elle ? Le mariage moins réussi entre caissons et Sampan pose question aussi.
OK, je comprends, je vais essayer d'être plus précis dans mon ressenti.

- En ce qui concerne "l'image", avec mon expérience à domicile :
Avec Sampan 303, Sloop M5, Sampan 311, j'ai la sensation d'être éloigné de la scène (au sens estrade) où se trouvent les interprètes; d'être un spectateur parmi d'autres.
Avec Ki, iO, Goelette 500, Bora, j'ai l'impression d'être beaucoup plus proche, comme "collé" au bord de cette scène.
C'est difficile à expliquer; l'image me semble avoir plus de relief, et m'est beaucoup plus proche. Ce qui me paraît au final moins réaliste, car je suis rarement (jamais, en fait) sur scène avec les musiciens, mais bien en retrait avec le reste du public; sinon, cette image en relief, pour de la stéréo, est au contraire très réaliste.

Avec les Sampan, au sweet spot, pas de problème de stéréo; mais si je me décale à gauche ou à droite, j'entends bien l'enceinte la plus proche de moi.
C'est cela que j'appelle directif, en opposition à la Bora, avec laquelle je peux me décaler sur mon canapé, sans cet effet (aussi prononcé) d'entendre l'enceinte. L'image sonore reste.
Christophe Cabasse expliquait bien le phénomène, il faudrait que je retrouve ses explications.

Ces enceintes SCS doivent être plus intéressantes dans une grande pièce, ou avec beaucoup de recul.




Je vous réponds tout à l'heure pour le mariage caisson. Bon appétit. :-D

Salut Zely,

Quelle prise de son pour juger de l'image sonore ??

:wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Présentation Zely30

Message par syber »

Kraftwerk ? :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 13:38
Croisez les axes bien en avant de votre place d'écoute et voyez ce que cela donne.
Pour l'avoir déjà expérimenté, j'obtiens une image beaucoup plus étroite.
Je réessayerai.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

falbala a écrit :
mer. 03 janv. 2018 13:50
Salut Zely,

Quelle prise de son pour juger de l'image sonore ??

:wink:
Salut,

Essentiellement des trio Jazz pour les essais d'hier.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mer. 03 janv. 2018 14:05
Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 13:38
Croisez les axes bien en avant de votre place d'écoute et voyez ce que cela donne.
Pour l'avoir déjà expérimenté, j'obtiens une image beaucoup plus étroite.
Je réessayerai.
Rien n'interdit d'expérimenter en y allant progressivement. Le fait que la scène avance indique, le plus souvent, que la directivité est plus prononcée et que votre pièce intervient moins. Votre tweeter est-il le TWM4 ou le DOM2 ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 03 janv. 2018 11:54
Le mariage moins réussi entre caissons et Sampan pose question aussi.
Le grave des Bora ou des caissons "se répand" d'avantage dans ma pièce qu'avec les Sampan. Du coup, je trouve le mariage des caissons avec les Bora meilleur quand la fréquence de transition est haute (vers 200 Hz).

Répondre