Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

oso a écrit :La mésaventure avec les Bora aura le mérite de pouvoir faire le point sur l'évolution de la marque sur plusieurs décennies. Je suis très curieux des commentaires à venir sur cette période de vie commune "forcée" avec les Sampan!
Mon oreille et mon expérience ayant muris; je ne sais pas si aujourd'hui, je referais le même choix.
Je me rends compte, que j'utilisais d'autres qualificatifs, très subjectifs, que naturel.

viewtopic.php?f=22&t=7919#p131972


Je vais essayer de me re-dégoter une paire (Clipper III, Caravelle M2, Colonne 100, ...) avec DOM4/DOM12 de cette époque.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Présentation Zely30

Message par sergio »

Attention, ce sera moins directif: ça risque de générer plus d'interactions avec le local.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Merci pour cet avertissement.

Du coup, quel essai pourrait être plus "intelligent" ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Il est clair qu'à l'époque du Sampan "tout cônes" la notion de puissance rayonnée était un peu barbare. Il faudrait comparer avec la dernière version équipée d'un DOM2. Ce que l'on gagnera d'un côté, on le perdra de l'autre. Je me souviens que le Sampan avec TWM était très Live, très Club. C'est plutôt sympa pour du jazz qui peut devenir très réaliste et du rock. On est plus près de la projection façon sonorisation (de qualité) qu'avec les dômes. Pas mal de petites discothèques tournaient avec des Sampan fin des années 60 / début 70, avant que les dB en pagaille ne les rendent obsolètes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Il faudrait comparer avec la dernière version équipée d'un DOM2.
Faut-il se tourner vers les dernières versions qui bénéficiaient du nouveau protocole de mesure ?

Sampan 305 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_305

Aviso : https://www.forumcabasse.org/wiki/Aviso ... officielle

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Je ne garde pas un bon souvenir du couple DOM4/12M15 des Sloop, en comparaison du DOM4/Dom12 de Sampan 311.
A plusieurs reprise, vous vantiez celle du couple DOM2/12M15; vous maintenez ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Présentation Zely30

Message par pleume »

oso a écrit :La mésaventure avec les Bora aura le mérite de pouvoir faire le point sur l'évolution de la marque sur plusieurs décennies. Je suis très curieux des commentaires à venir sur cette période de vie commune "forcée" avec les Sampan!
N'y-a-t-il pas un biais à conclure aussi vite? Pourquoi croire plus Zely maintenant qu'avant quand il faisait un compte rendu où il préférait ses Bora aux Sampan si ce n'est que cela va dans le sens de votre propos? Une approche rigoureuse n'est pas de chercher à chaque fois les éléments qui confirment sa propre opinion ou la thèse que l'on cherche à démontrer. C'est à se demander jusqu'à quel modèle (quelle est la date de fin de la "vraie et bonne période" Cabasse?) on a un "bon" modèle. Cela donne l'impression que si on possède autre chose qu'une paire de colonnes C100, Yawl, Galion 6 et 7, Skiff et certaines Clipper (mais pas toutes) ainsi que les asservies, les modèles post YK / GC / PM ne méritent pas d'être citées. Alors on va me répondre "oui mais elles n'ont pas subi le test de la live music" sauf qu'il n'existe aucune liste établie/reconnue comme l'a démontré le post de Zely qui essayait de lister cela.
La Charte a écrit :A. Objet du FORUMCABASSE

L’objet du FORUMCABASSE est de proposer un espace accessible via le web, permettant aux amateurs de la marque de matériels électro-acoustiques CABASSE, de trouver de l’information, de discuter et d’apprendre ensemble autour de cette marque.

Est concerné, l’ensemble des matériels produits par CABASSE (enceintes et électroniques) depuis la date de création de la société jusqu’à nos jours. "
Peut être faut-il modifier la charte pour que ce ne soient que les enceintes "Live Music" qui puissent être discutées vu que c'est ce qui se passe depuis quelque mois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Il y a une hiérarchie entre les enceintes Live Music 100% Cabasse et les suivantes: 100% successeurs venus d'ailleurs. :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

:shock: M'enfin Pleume!

Il faut relire ce que j'ai écrit et le prendre comme tel:

Je ne cherche à faire aucune conclusion !!! Ni à proscrire les Cabasse d'aujourd'hui!

Je ne connaissais pas l'existence d'un comparaison antérieure, je viens de la lire, elle m’intéresse beaucoup et ce que va tirer Zely de ce nouvel essai m'interessera tout autant, quelque soient ses conclusions! Je voulais juste dire que je partageais la curiosité de Zely à l'occasion de l'échange temporaire entre ces modèles que plusieurs décennies séparent.

Le comparatif entre les Sampan avec HP à cône et les Yawl m'interesserait de la même manière, voyons! Tout comme je m'amuse à comparer Yawl/C100/Goeland qui sont d'époques différentes, puisque j'en ai sous la main!

Pour la LM, je me suis déjà exprimé, et à titre personnel, je ne fais que regretter que Cabasse ne la pratique plus: on ne sait plus clairement quelle est la philosophie de la marque: ce n'est pas mon problème, mais le leur, et je ne vois pas en quoi ce sujet serait tabou.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

Je n'avais pas vu ça:
Peut être faut-il modifier la charte pour que ce ne soient que les enceintes "Live Music" qui puissent être discutées vu que c'est ce qui se passe depuis quelque mois.
Pleume, de la part d'un interlocuteur aussi pertinent d'habitude, j'avoue que je suis un peu déçu :(

Est ce de la faute de ceux qui parlent des leurs "anciennes" ou de ceux qui ne parlent pas de leurs "nouvelles"?

Si on fait le compte des enceintes Cabasse achetées depuis le début de la marque, et qui sont encore en fonction, on peut imaginer pourquoi ça se passe comme ça.

On peut aussi se demander pourquoi les nouvelles ne parviennent pas à déclencher autant la passion que celles du temps du Père Georges. A 14 ans, je suis tombé sur le petit guide "réflexions...", et ce fut un choc; puis vinrent les "20 questions", et il y a avait les démo publiques LM, Radio France, le nid d'abeille, promu par la sonorisation de la Géode: tout cela suscitait du rêve...
Aujourd'hui? Ben à part la photo du Père Georges en filigrane sur le site, pas grand chose pour différencier la marque d'une autre....

On ne saurait affirmer que les discussions sur "les nouvelles" sont malvenues ou inexistantes
ici: on peut citer, rien que pour l'activité récente, la visite de Jonathan et l'essai de l'Océan vécu par BowiePop. Et bien sûr, les essais actuels de Zely qui examine le couplage Bora-pièce avec le générateur BF: un des sujets les plus actifs et instructifs ces derniers temps (pas de bol, ça passe par la case SAV pour la Bora et un dépoussiérage pour Sampan).

Pour finir, je n'attends que les arguments "béton", d'où qu'ils viennent, pour me donner envie de balancer mes vieilleries et mettre des sous dans des neuves.....Et vous soûler avec mes nouveaux CR pour contrebalancer la séquence "Nostalgie" :idea:

A moins que l'on se décide à devenir le "Club des Heureux Propriétaires de Nouvelles Cabasse": qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par oso le mar. 05 déc. 2017 17:56, modifié 6 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Je confirme: sur 67 ans d'existence, plus des 2/3 concernent la période dire old school. En plus, ce sont les années où les enceintes de la marque se vendaient en grand nombre.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Présentation Zely30

Message par Nickie24 »

Philippe MULLER a écrit :Je confirme: sur 67 ans d'existence, plus des 2/3 concernent la période dire old school. En plus, ce sont les années où les enceintes de la marque se vendaient en grand nombre.
On peut aussi faire remarquer que la fiabilité étonnante de ces enceintes de plus de 30 ans souvent, contribue à un nombre important d'auditeurs de tous âges (enfant qui récupèrent des enceintes vintages après les avoir entendues des années sans y prêter attention :-D et qui les découvrent avec nostalgie et satisfaction!
Le nombre de mes copains plus argentés que moi, qui ont investi des marques prestigieuses comme jbl (pour nous a l epoque) à des tarifs conséquents, et qui les ont balances sans même tenter une réparation. ..
Je mixte sans problème des enceintes récentes ou vintage sans à priori, :-D et donc le débat ancien recent :( :( :( :(
Je regrette un petit peu le manque d avis sur des game moyennement récentes (les Antigua mt32 que je trouve très très moyenne, des armen ou jersey indigne de la marque)
Ou des minorca (qui peuvent coller admirablement suivant la salle d ecoute)

Cordialement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

zely30 a écrit :J'ai trouvé !!! :-D

Ce sont les deux 21 qui ont un problème. :shock:
"Non mais Zely ?? T'es sérieux ?
Les deux boomers auraient un problème ? Alors que tu es très soigneux, qu'ils ont toujours été amplifiés correctement, et que Cabasse contrôle ses HP avant montage ?"




J'ai refait des essais HP hors caisse, et je n'ai absolument rien constaté d'anormal. RIEN ! Pas le moindre bruit parasite. HP tourné dans tous les sens.

Alors j'ai remonté les HP dans les caisses, j'ai attaché les fils en fond de caisse, et je suis reparti pour une séance de torture.
Cette fois, c'est le bornier que j'incrimine.

Je pense que c'est la caisse qui vibre, et qui crée des bruits parasites sur l'ensemble des éléments qui y sont fixés. :?
Selon le serrage, plus ou moins entre 330 et 360 Hz.

https://youtu.be/v2sDLBDWwfs

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Présentation Zely30

Message par sport02 »

les deux caisses sont concernées alors ?
ou mauvais contacts électriques ?
de la part de la marque c 'est quand même pas sérieux tout çà !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

sport02 a écrit :de la part de la marque c 'est quand même pas sérieux tout çà !!
Ce qui est sérieux, c'est que Cabasse va analyser le problème; ils n'y ont jamais été confronté. Attendons leur réponse.

Je suppose que tous les possesseurs de ce modèle ne disposent pas d'un générateur basse fréquence.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Présentation Zely30

Message par Fredaxis »

Ce passage au générateur BF est vraiment une bonne chose. Je ne peux que vous pousser à le faire.

Je rappelle que j'ai choppé de cette manière les vibrations du coffret de l'ordinateur qui sert de player
Mais surtout un bruit d'outre tombe du 55cm de mon Saturne (entre 20Hz et 40hZ, la plage où je l'utilise), pousser manuellement la membrane a suffit, depuis ça marche. Je vérifie de temps en tps, c'est OK, je n'ai pas poussé plus loin les investigations.
On détecte aussi les gros défauts de la pièce, c'est vraiment bien pour se mettre sur la piste des vrais améliorations.

Tiens à propos, Mr Muller, je n'ai rien détecté de rédhibitoire dans la zone des 200Hz sur mes Mamies.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Présentation Zely30

Message par yanto »

Interessant ! Sur les 118 pages de ce fil , je ne trouve pas le mode d'emploi de cette manip . Zely30 tu peux nous dire , comment et avec quoi on prend en défaut nos enceintes :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »


yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Présentation Zely30

Message par yanto »

Merci oso . J'avais déjà lu tout çà . Je vais relire une troisieme fois . Il n'y a rien de plus didactique ? :cry:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

A minima, un CD avec un sinus glissant de 20 Hz à 20000 Hz que l'on passe à un niveau assez éleve, mais pas trop non plus pour ne pas flinguer les tweeters, et on écoute si des bruits parasites se manifestent à une fréquence ou une autre. Le problème, c'est qu'il est difficile de savoir quelle est la fréquence précisémment à laquelle on entend quelque chose avec un simple CD test.

Le plus pratique: un générateur BF que l'on branche dans le préampli ou l'ampli, ou bien un ordi avec un logiciel comme rew qui peut générer tous les signaux utiles. Comme ça, on peut écouter tout en sachant exactement ou l'on en est avec l'écran du GBF ou celui de l'ordinateur.
Modifié en dernier par oso le mer. 06 déc. 2017 22:55, modifié 1 fois.

Répondre