Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Dernier test, j'ai inversé les enceintes droite et gauche, l'anomalie se déplace.

Retour chez Cabasse, donc.
Ce que je voulais éviter. :(

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Ce pourrait être le filtre ?

Une autre vidéo :
https://youtu.be/DgkH_q5iOZM

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Présentation Zely30

Message par Scytales »

Tu les retournes tout de suite à Cabasse ou bien tu veux persévérer à tenter d'identifier par toi-même la source de cette résonance ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus, sans risquer de faire sauter la garantie.
En cas d'échec, je ne veux pas risquer de me voir répondre que j'ai modifié la structure de la caisse, ou autre ...

Il y a de la colle sur les têtes de vis du filtre. J'aurais pu aussi faire un échange de filtre d'une enceinte à l'autre, pour confirmer l'élément.

Si c'est la caisse, Cabasse ne pourra certainement pas me faire de remplacement, à cause de la finition.


Je résume ce qui a été fait pour rechercher la cause d'un bruit parasite de 300 à 350 Hz à partir d'un certain niveau sonore.
- retrait du BC13 et de son enjoliveur = NOK, je les exclue de la cause
- inversement des 21 d'une enceinte à l'autre = NOK, j'exclue le 21
- inversement des enceintes droite et gauche = NOK, le problème suit l'enceinte, j'exclue mes électroniques et incrimine bien l'enceinte
- resserrage des éléments de l'enceinte (vérification des inserts), hps, bornier, évent (on y pense pas) = NOK, et le problème débute et fini à 10Hz de plus que précédemment. Ce qui me ferait exclure le filtre.


Comme dit au SAV, j'ai tout ce qu'il faut pour les retourner, mais j'hésite vraiment à cause des risques de détérioration dû au transport et manipulations.
Le carton est énorme en plus, à l'époque les Bora n'étaient pas conditionnées séparément, mais dans un seul carton unique.

Lors de l'achat en 2012 :
Image


Le côté perturbant de cette histoire, c'est que je ne ressens pas ce défaut à l'écoute, a-t il une réelle incidence ?
Et je suis certain qu'il est présent depuis l'achat; je l'ai toujours entendu un court laps de temps, quand je générais un bruit rose pour les mesures.

Aujourd'hui, je ressens une petite déception que ma première paire de Cabasse achetée neuve ne puisse pas avoir été fidèle en sortie d'usine.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Ce défaut se manifeste obligatoirement à l'écoute, dès que la fréquence incriminée est présente dans le programme musical. Elle peut ne pas être clairement identifiable mais elle crée nécessairement une distorsion plus ou moins gênante.

Il n'est pas acceptable de se faire livrer un matériel souffrant d'un tel défaut. Chez Cabasse (celui d'avant), nous avions l'habitude d'envoyer le signal du géné BF pour contrôler les enceintes. A la moindre vibration, nous recherchions le fautif (quasiment toujours un HP) et nous le changions. Si c'était la caisse, nous échangions la paire d'enceintes pour que le client ait toujours deux enceintes identiques d'aspect.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Présentation Zely30

Message par pecheur1958 »

Espérons que votre plaidoyer puisse aider à une entière prise en charge de la part du SAV de Cabasse ...

D'autant plus que vous n'êtes pas du genre à dire du mal du Cabasse d'aujourd'hui, cela devrait sûrement aller dans le bon sens 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

Qui aime bien châtie bien !

L'hypocrisie n'est pas la caractéristique majeure de mon tempérament. Que ça plaise ou non, je dis ce que je pense.
Zely30 est assez grand pour régler son problème sans faire référence à cette discussion mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à craindre. Assurer la maintenance et assumer ses erreurs ne sont pas un cadeau mais un dû.

PS: je ne dis pas de mal de Cabasse mais je ne lui pardonne rien quand il s'agit de produits que je trouve indignes de la réputation de la marque, ce qui est mon droit le plus strict. Les Diapason d'Or ne m'impressionnent pas. Je connais tout ce monde-là de l'intérieur, ce qui n'est pas le cas de la majorité des forumeurs. Tant pis si je brise certains rêves ou illusions.

Vous remarquerez que j'explique pourquoi, quand je dis que ça ne peut pas être bon.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Présentation Zely30

Message par pecheur1958 »

Oui vous expliquez les choses à votre façon, suivant la lune :?
Par exemple, lorsque vous écrivez que tous les amplificateurs sonnent de la même manière, j'ai un peu de mal à croire que vous avez autant d’expériences que cela dans la reproduction sonore, franchement je ne comprends pas comment on fait pour rester une quinzaine d'année dans le domaine de l'audio ( Cabasse) en ayant aussi peu d'oreille .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

:lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas comment j'ai fait pour obtenir toutes les distinctions qui récompensent mes productions.
Puisque vous entendez des différences entre amplificateurs, vous allez peut-être nous le prouver, en double aveugle, bien entendu ! Personne n'y est vraiment arrivé sauf quelques-uns dont vous. Il est vrai que vous êtes l'un des rares nostalgiques des Clipper IIm3.

Vous avez de l'humour mais je ne vois pas le rapport entre votre réflexion et le sujet.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

Philippe : je crois que vous devez tout a votre surdité concernant la musicalité des appareils. Surtout ne vous soignez pas! :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

J'ai trouvé !!! :-D


C'est bien, et ce n'est pas bien. :? :triste:


Ce sont les deux 21 qui ont un problème. :shock:
En fait, c'est flagrant selon l'angle de l'enceinte; il suffit de la pencher un peu en avant, ou en arrière.
Sur l'une des enceintes, "ça gratte" abominablement, si je la penche en avant; mais uniquement aux alentours de 350 Hz. :heu:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Je résume ce qui a été fait pour rechercher la cause d'un bruit parasite de 300 à 350 Hz à partir d'un certain niveau sonore.
...
- inversement des 21 d'une enceinte à l'autre = NOK, j'exclue le 21
Erreur, c'est sauf si les deux 21 n'ont pas un défaut. Image
Modifié en dernier par zely30 le lun. 04 déc. 2017 23:23, modifié 1 fois.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par maxibulle »

Regardes si les suspensions intérieurs ne sont pas décollées, j'ai eu le cas sur un 30M20 ou les câbles comme on a du déjà te le dire qui touchent.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Les câbles ne touchent pas.
C'est garantie, je renvoie. :wink:

Par contre, pour une des deux enceintes, si on ne la penche pas, on n'entend pratiquement pas de défaut.
Mais si on la penche de quelques degrés en avant, c'est flagrant ! :shock:
(vidéo en téléchargement :wink: )

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Générateur BF : 352Hz
Quand je penche l'enceinte vers l'avant ...
https://youtu.be/xOWqwhp4BlM

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Qui c'est qui vient de prendre un coup de dépoussiérage et de cirage ?
IMG_20171205_063205.jpg
IMG_20171205_063205.jpg (138.74 Kio) Vu 442 fois

Suprenante ! :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Présentation Zely30

Message par Philippe MULLER »

N'est-ce pas ?
L'ensemble a le mérite d'être cohérent, malgré la rusticité apparente du tweeter à cône. Certains y verront un objet totalement dépassé et, même s'il ne produit pas les aigus les plus purs, le Sampan fait plaisir par sa vie.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

J'ai annulé toute correction, et ai supprimé le mariage avec les caissons, pour cette remise en service.

L'aigu m'a un peu vrillé l'oreille au redémarrage; il est vrai.
Puis, il s'est calmé, il me semble. J'ai mis ça sur le compte du grand arrêt de fonctionnement.

Par contre, le grave est superbe. :amour:

Elle est un peu directive; mais dans mon petit chez moi, ce n'est pas trop un problème.

Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de les passer au générateur BF; et les ai penchées dans tous les sens vers 350 Hz. :lol:


Elles fonctionnent terriblement bien chez moi.
Je me demande si ce type d'enceinte close ne me conviendraient pas mieux.

Si à faible niveau, on pourrait leur reprocher un manque de grave, à niveau réaliste, elles prennent une crédibilité incroyable. :-D

Ce premier passage rapide au générateur BF m'indique qu'il y aura moins de correction à faire qu'avec les Bora; toujours une vilaine bosse vers 54Hz, et une autre vers 240Hz. Le reste me semblait très linéaire; à approfondir.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Présentation Zely30

Message par oso »

La mésaventure avec les Bora aura le mérite de pouvoir faire le point sur l'évolution de la marque sur plusieurs décennies. Je suis très curieux des commentaires à venir sur cette période de vie commune "forcée" avec les Sampan!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentation Zely30

Message par zely30 »

Attention au contexte.

Au niveau directivité, il n'y a pas photo, si je puis dire.

Répondre