Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Installe de BowiePop

Message par selvageski »

holggerson a écrit :Tu n'as pas l'impression d'avoir trop de grave ?

:mrgreen: :mrgreen:


entre 15 et 20db de plus pour la tranche de grave 60-100 hz..........et le medium ,médium aigu 1000- 5000

mais ça rajoute toujours des caissons :biere: :biere: :biere:


ça relativise les CR des sphere et océan ................. 8)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Selv ça ne se lit pas tout à fait comme ça la courbe. Puis le second caisson ce n’était pas pour rajouter du volume.
D'ailleurs tu remarqueras qu'elle monte plus vite dés 300Hz, bien avant que le caisson intervienne.

Mais c'est vrais qu'il est peut être un poil haut ce caisson baisse le un chouilla, mais pas beaucoup. Juste pour voir comment ça fait (d'ailleurs , avant d'y toucher je repèrerais son réglage pour y revenir) Sinon, hormis la bosse vers les 80/100Hz, la pente est pas mal et régulière bien que peut être un poil rapide. Elle est pas mal cette courbe.
J'y pense peut être que la bosse est aussi liée à la proximités des Baltic avec le mur. :idea:
Tu l'as fais à quelle distance ta mesure? au moins 3 mètres non?

Et amortir les basses, n'y pense même pas. :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Installe de BowiePop

Message par selvageski »

:mrgreen:

remet là à l'échelle "normale" la pente "pas mal et régulière" ......

ben t'as intérêt à avoir de bons freins 8)

je ne critique pas les options de bowie ...chaqu'un ses goûts :wink:

je constate simplement et c'est une généralité ,que les amateurs de musique , et ceux du HC ,ne pratiquent absolument pas le même sport !

il ne me viendrait pas à l'idée de demander conseil à un officionados du HC par exemple ......et je deconseille fortement ceux ci de lire les miens :wink:

c'est d'ailleurs pour ces raisons que je ne poste jamais (ou alors pour brancher :mrgreen: ) sur une install où je perçois un écran et tout le "fourbi" qui va avec ...

je respecte leur sport mais ça s'arrète là ....... :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Je suis d'accord, comme je disais, elle me parait un peu pentue, mais ce n'est pas lié au caisson.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

madorre a écrit : J'y pense peut être que la bosse est aussi liée à la proximités des Baltic avec le mur. :idea:
Oui, il y a sûrement de ça aussi. Chez moi, pour avoir mesuré les Baltic 2 dans différentes situations, j'ai constaté que l'effet de la proximité aux murs est surtout visible entre 100 et 200hz. Il faudrait que Bowie publie le spectrogramme de cette mesure pour que l'on puisse distinguer l'influence des ondes stationnaires.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

+1
J'avoue que j’émets quelques réserves avec les Baltics collées au mur. En général, on obtient pas de bon résultats ainsi. Maintenant c’est atténué du fait qu'elles ne descendent pas trop bas naturellement, mais tous de même. Je pense que pour bien exploiter tous cela il faudrait un filtrage actif, qui permettrait de remonter plus haut la coupure.

Bowie, ce serait bien d'avoir une courbe sans le caisson, et tant que tu y es, ajuste l’échelle verticale, car elle est trop petite, elle écrase un peu tout.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

Au risque d'être lourd, moi, j'aimerai bien avoir la mesure d'une seule Baltic, et dans l'axe.

Messieurs, je suis loin d'avoir votre expérience, mais à mon humble avis, il n'y a qu'à partir de cette mesure que des suppositions sur la proximité du mur pourront être avancées.

Autre hypothèse, à combien est coupé le caisson ?

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Installe de BowiePop

Message par poussi_pousse »

selvageski a écrit :c'est d'ailleurs pour ces raisons que je ne poste jamais (ou alors pour brancher ) sur une install où je perçois un écran et tout le "fourbi" qui va avec ...
Dans le bouquin de Robert Hartley "The complete guide to High-End audio" (que je vous conseil de lire avec des pincettes), il compare deux types de personnes : les "music lovers" (mélomanes) et ceux qu'il appelle les "HiFi enthusiasts" que l'on traduirait par "Audiophile". Il explique les modes d'écoute des deux types par une séance d'écoute chez le propriétaire. Le mélomane demande à son invité ce qu'il a envi d'écouter, lui fait écouter le disque en entier et ne dit rien pendant la séance, la musique remplit le vide. L'audiophile fait écouter à son invité de la musique qu'il a choisi (des percussions dans le livre) et au bout des premières secondes d'écoute, l'audiophile se tourne vers l'invité et lui dit "alors, c'est impressionnant non?". L'invité est obligé de confirmer.

J'ai écouté des installations chez les deux types de personnes qui détestaient tous le HC et je peux vous dire que ça se passe exactement comme ça (chez l'audiophile, un solo de batterie sur vinyle en gravure direct dans mon cas). Tout ça pour dire que les gouts en matière musicale n'ont vraiment mais alors vraiment rien à voir avec la présence d'un écran blanc ou non au milieu du salon. On peut s'intéresser au boom-boom tout en ayant un système quadri-amplifié à tube haut-rendement bien que les motivations soient les mêmes (les sensations) que jacky avec son 46cm dans sa 4 vitesses. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Merci à tous pour vos réponses, toutes les critiques sont bonnes à prendre pour progresser !

Je ne vais pas tarder à reprendre les mesures, et je vais prendre tout en photo pour qu'il n'y ai pas l'ombre d'un doute pour tout le monde !
Par contre, je vais rester dans l'axe à la position d'écoute. je ferais des mesures multi points lorsque je disposerais d'un pied pour le micro (un peu de patience Zelly).

J'ai réfléchi à un truc ce matin, je ne vous ai pas précisé hier : la mesure a été faite avec la baie vitrée située à ma gauche ouverte à moitié.
Cela ne permet pas donc de bien analyser l'influence de ma pièce. Parc contre, cette baie vitrée est toujours ouverte quand j'écoute de la musique, sauf quand il pleut ou quand je mets la clim.

Je ne m'inquiète pas trop pour la position murale, même si ce n'est pas idéal, je vous rappelle que la Baltic a été conçue pour équiper à l'origine des studio ambulants de Radio France.
J'imagine donc que les ingés du labo ont pris la peine de sortir un modèle qui s'y adapte bien à cette proximité du mur. Le fait qu'elle coupe assez haut et sa forme sphérique doivent déjà limiter probablement les effets !

Image

La théorie de Robert Hartley ne s'applique pas trop chez moi ! Pour l'instant, je n'ai fait qu'une démo de mon système à un ami qui n'est pas passionné comme nous mais qui aime le son et la hifi (il possède une paire de Doris chez lui).
Très rapidement je monte le volume, parceque je trouve que la musique est bonne et le son aussi (j'utilise ma playlist de démo, présenté plus en amont sur ce sujet). De ce fait, il devient quasiment impossible de se parler même si nous sommes tous les deux dans le canapé. On a écouté de la musique durant deux heures (potard à 13h au plus haut de la démo) et à la fin, il m'a dit "mon salaud, tu t'es bien fait plaisir là !" :-D .
Mais je ferais attention à l'avenir de ne pas tomber dans ce piège !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Bon, je commence avec les réglages actuels du caisson :

Image
Une fois, je me suis amusé avec balticlover à tester toute la plage (qui peut se paramétrer à 1° près de 0 à 180), mais je trouve plus prudent de rester à 0° en l'état de mes connaissance sur ce facteur.

Image
Ce réglage, est celui qui m'a pris le plus de temps lorsque j'ai reçu mes Baltic. J'ai testé beaucoup de possibilité à l'oreille, et je me suis calé sur cette valeur. Je n'y ai plus touché depuis un moment.

Image
Sans doute le sujet le plus polémique de mon installation ! :-D Pareil, j'ai fait différents tests et pour mon plaisir, je préfère bien ressentir les basses fréquences. D'ailleurs, je jouais de la guitare basse quand j'étais jeune. Je possède toujours ma Gibson Eb-O des années fin 70, malheureusement les clés sont hors usage et impossible pour moi de retrouver un modèle équivalent sur le net pour les remplacer. Bref, vous l'avez compris, j'aime les basses !

Image
Ce dernier réglage est fixé selon la différence de distance entre ma position d'écoute - et le caisson par rapport à ma position d'écoute - et les Baltic. Mesuré au centimètre.

Image
J'utilise le Preset 2, qui correspond aux réglages après calibration du Santorin 30, avec les corrections suivantes :

Parametric 1
Gain -8dB Band 1/8 oct Center 53 Hz

Parametric 2
Gain -4 dB Band 3/8 oct Center 30 Hz

Parametric 3
Gain 0 dB Band 8/8 oct Center 70 Hz

Image
Voilà, vous savez tout sur le Santorin 30 de BP !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Installe de BowiePop

Message par selvageski »

poussi_pousse a écrit :

Tout ça pour dire que les gouts en matière musicale n'ont vraiment mais alors vraiment rien à voir avec la présence d'un écran blanc ou non au milieu du salon. On peut s'intéresser au boom-boom tout en ayant un système quadri-amplifié à tube haut-rendement :
:idea: :idea:
je les avais oublié ceux là ........

dans le même style ...pas d'écran non plus entre les enceintes, mais le pare brise .... un caisson dans le coffre et ...les vitres baissées :mrgreen: :mrgreen:

doit on les dénigrer ou les laisser s'éclater ??

ben qu'ils s'éclatent !

mais je suis désolé on ne peut pas parler de "goûts en matière musicale" ....mais de "sensations" qui n'ont plus rien à voir avec la haute fidélité



un mélomane peut trés bien aprécier du reggae ,pétri de grave, sans pour autant avoir cette partie du specte boustée de 15db !

c'est énorme 15db...

heureusement qu'un violon ne descend pas si bas ...ça sonnerait comme une contrebasse :::terroir


PS : si nos posts foutent un peu le bordel bowie fais nous le savoir ..........un modo les passera sur une autre filière :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Pas de soucis Selvagesky, ça me fait plaisir que tu t'intéresses à mon installation.

Bon on reprend les mesures !

Donc voici le câble que j'ai acheté hier, un Real Cable à 15 euros de 3m pour relier mon mac mini à mon ampli sans passer par le cambridge audio.

Image
Image

Voici l'Umik-1 qui bénéficie d'un fichier de calibration propre selon son numéro de série.

Image

Et voici la position du micro par rapport à l'ensemble.

Image

Je vous montre les réglages des potards du Yamaha, j'avais oublié de vous dire hier que le treble était baissé. Là, j'ai tout remis à zéro, sauf pour la balance en faveur de la Baltic droite pour un meilleur équilibre stéréo. C'était comme ça également du temps de mes iO2, ça doit venir de la pièce. Je mesurerais ça plus précisément plus tard.

Image

Maintenant les mesures :

Toutes les fenêtres sont fermées (lissage à 1/6 ème d'octave sur toute les courbes présentées).

Image

Sans le Santorin 30 :

Image

La baie vitrée gauche du salon ouverte (position habituelle), avec le Santorin :

Image

Les 3 courbes ensembles sur le même graphique pour mieux comparer :

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Bon, on se met un petit "The man who sold the world" pour démarrer l'après-midi, et je commencerais à commenter ces courbes !

Image

Bon déjà, le son me plait beaucoup, la voix et les parties acoustiques sont d'une grande précision et le bassiste est là ! Pas de problème de "rythmique", la guitare effreinée de Mike Garson ressort très bien avec beaucoup de clarté !
Et cet album, je le connais bien, je l'écoute depuis une trentaine d'années !

Par rapport aux réglages de mon Santorin 30. C'est indéniable qu'Il marque virilement son territoire entre 30 et 70 Hz !
Je n'ai rien à voir avec les amateurs de tuning automobile, mais l'installe de Bowiepop, ce n'est pas une installation de tafiole non plus!
Image
Ok ? :-D

Et comme je l'ai déjà dit, j'essaie d'imiter avec mes moyens, l'installation très haut de gamme de mon revendeur.
Même, si ce n'est pas pour les mêmes raisons techniques, avec le bénéfice d'une configuration mieux mis en oeuvre et plus équilibrée grâce à un processeur dédié, je peux vous dire que ça balance du lourd dans les basses fréquences !
Maintenant je n'encourage personne à faire comme moi, biensur ! Chacun règle sa chaine pour son propre plaisir. Il n'y a aucune compétition dans ce domaine à ma connaissance.

On voit sur la deuxième courbe que la Baltic (dans ma pièce) est seule responsable de la bosse entre 70 et 250 Hz.
Il y'a de forte chance que leur position murale soit le facteur principal de ce résultat.

J'essaierais demain, de baisser le potard "bass" du Yamaha et je reprendrais une mesure. Cela suffira peut être à aplanir la courbe, je jugerais si ça rend bien avec mon cd démo.

Qui sait, je serais peut être plus satisfait du résultat !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Non Selv, si Bowie pop n'est pas dérangé, ce n'est pas grave. C'est juste amusant de voir l'amalgame et les préjugés dés que l'on voit un écran dans une pièce. Brancher une source vidéo sur une installation Hifi pour regarder des films, je me demande par quel mystère cela peut faire baisser sa qualité audio quand tu écoutes ensuite un disque...


Bowie Tu avais baissé le correcteur d’aigus mon coquin! ...associé à la remontée des graves, tu m'étonnes que la courbe paraissait un poil pentue . :-D ::hehe::: La c'est beaucoup mieux, ça baisse d'environ une dizaine de dB entre 200 et 10kHz , c'est pas mal. (après cela dépend de l'acoustique de ta pièce)

Bon en tous cas, tes différentes courbes nous confirment bien que ton caisson n'y est pour rien. :wink: :-D J'éviterais de le baisser pour l'instant. C'est sans doute la proximité des Baltics avec le mur ton soucis. Ton idée de baisser un peu les graves sur l’ampli est une bonne base de départ!
Si tu arrives à diminuer un peu cette bosse à 80/100Hz, qui apparaissait avant, mais qui se voit encore mieux à 1/6, tu pourras ensuite voir le niveau du caisson.

Les Baltics pour les studios dont tu nous parles sont à base de TC21, qui coupaient beaucoup plus haut dans les aigues. Et une cabine de mixage possède aussi un traitement en conséquence pour cette disposition particulière.

Mais a moins d'avoir un réglage intégré à l'enceinte, donc en actif ou à retoucher l'égalisation tu ne peux pas utiliser prés d'un mur une enceinte conçue pour être placée à une certaine distance de celui ci, et inversement. Une enceinte normale, fera trop de grave, et une enceinte murale placée sur pied en manquera. Et a ma connaissance, il n'existe pas de Baltic avec un filtrage spécifique.

Je pense que baisser un poil les graves de ton ampli (qui heureusement est pourvu de réglages) devrait bien arranger les choses. Ouvrir la baie vitrée améliore bien l'écoute chez toi.


[EDIT]: pour cette bosse, c'est peut être aussi lié à ton point d'écoute précis, faudra voir quand tu auras le pied en faisant d'autres mesures.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

Tu progresses Bowie; tes courbes sont "parlantes" maintenant. ça fait plaisir. 8)


Je constate que le Santorin coupe parfaitement; il fonctionne bien le système d'auto-calibration. :-D

Sinon, comme Madorre, je m'occuperais uniquement de la bosse à 80 Hz, selon la méthode de Holggerson dans un autre post. Mesures et corrections indépendantes des enceintes gauche et droite; tu n'as pas besoin de pied pour cela. :wink:

Tu comptes utiliser quel moyen de correction ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Merci Zely,

Pour l'instant, je vais y allé par tâtonnement ! Je n'ai pas prévu de correction active avec un fichier de convolution pour le moment, si c'est à ça que tu penses.

Bonne idée pour des mesures droite et gauche indépendantes. Je ferais ça demain.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

Pense aux spectrogrammes Bowie :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

holggerson a écrit :Ce qu'a en tête Falbala lorsqu'il parle d'algo n'est-il pas la capacité du logiciel à déterminer les points de mesures et/ou le fenêtrage de la réponse impulsionnelle pertinents pour effectuer les corrections dans le médium aigu puis dans le grave ?
A propos de position de points de mesure.
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé les trois points de mesures préconisés pour la calibration du S30 :

Image

Pour la première position c'est simple, mais je demande pourquoi la 2eme et la 3eme sont décalées vers l'avant.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

holggerson a écrit :Pense aux spectrogrammes Bowie :wink:
Voilà j'ai généré un spectrogramme à partir de la dernière mesure.

Image

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Excuse moi, tant que l'on y est tu peux nous faire passer la courbe correspondante avec plus de précision, style 12ieme octave (voir plus) dans la même partie su spectre ?
Vers 95 et 75Hz ça rame. En dessous aussi (50Hz), mais le Santorin n'est pas gêné.

Pour ta question, c'est sans doute pour éviter qu'ils soient sur la même onde stationnaire générée par le caisson et les murs avants arrières..

Répondre