Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit : Bon je vous explique, voilà les connexions arrières de la bête :

Image

Pas d'entrée ou de sortie numériques :shock:

Ce que je pense avoir compris des explications, cet appareil se branche soit entre le préampli et l'ampli de puissance, soit sur le "processor loop of a preamplifier". Ce qui correspondrait à l'entrée et à la sortie de la platine cassette !

Sur l'ampli intégré, on choisis l'entrée Tape, et sur le MEN220 on choisit l'entrée que l'on veut corriger !

Avouez que c'est bizarre comme principe. Je serais curieux d'avoir vos avis techniques sur ce type de connexion. J'imagine que si McIntosh a choisi d'écarter le MEN 220 du "circuit de lecture", il doit y avoir une raison.
Non ce n'est pas bizarre, c'est même plutôt classique : c'est comme cela que l'on connectait les vieux égaliseurs analogiques sur des intégrés dépourvus de sorties pré ampli et d'entrées sur sa partie puissance.

Cela dit, renseigne-toi à fond sur cet engin et notamment sur :
- la qualité des micros
- la procédure de calibration (disposition des micros, point de mesure..)
- les modules de correction :type d'eq, type de corrections temporelle (la phase quoi ::hehe::: le mot le plus imprécis du vocabulaire audio)
- prises en charge des caissons ? (cela serait très utile, pour ne pas dire indispensable, dans ta configuration).

Ensuite compare avec l'offre existante : Trinnov et Audissey notamment, voire passée (TACT, Lyngdorf... que l'on trouve d'occasion)

Car ce Mac ne me parait pas faire partie de la toute dernière génération des processeur de calibration...)

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Installe de BowiePop

Message par poussi_pousse »

BowiePop a écrit : Pas d'entrée ou de sortie numériques :shock:
Et non, les circuits ADC et DAC sont maintenant tellement transparent qu'on en colle partout.
BowiePop a écrit :Avouez que c'est bizarre comme principe. Je serais curieux d'avoir vos avis techniques sur ce type de connexion. J'imagine que si McIntosh a choisi d'écarter le MEN 220 du "circuit de lecture", il doit y avoir une raison.
Tu choisis sur ton préampli la fonction pour l'activer ou non.
BowiePop a écrit :D'ailleurs, à ce propos, je reste toujours effaré de voir que les constructeurs d'ampli HC ou stéréo, conserve toujours ces connexions "platine cassette". En 2014, faut être vraiment féru de vintage ou très radin pour écouter encore des bonnes vielles k7 toutes moisies des année 70-80 !!
La connexion TAPE est très particulière puisqu'elle est une entrée et une sortie. L'intérêt c'est justement de pouvoir y brancher un equaliser mais aussi un ADC pour faire de l'enregistrement numérique (numérisation de vinyle par exemple), ça fait toujours une entrée de plus et avec une impédance d'entrée normalisée ce qui est pas plus mal. Et surtout le "tape" c'est pas que les K7 c'est aussi le magnéto à bande de studio qui est resté le meilleur support d'enregistrement de 1950 à 1990.
holggerson a écrit :Car ce Mac ne me parait pas faire partie de la toute dernière génération des processeur de calibration...)
Il est équipé d'une carte Lyngdorf mais de quelle génération ???

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

falbala a écrit : Si le 2ème avait corrigé une autre fréquence, genre 65 Hz, il est conseillé soit de l'enlever, soit d'appliquer manuellement la même correction à l'autre...
madorre a écrit :Je suis un peu sceptique sur cette façon de procéder tous de même.
Faire les même réglages sur les deux, ce n'est en tous cas pas une bonne approche, car une bonne partie dépend de l'emplacement même du caisson dans la pièce.
Deux remarques :
Si les deux caissons (en mono) sont faiblement espacés (1m) l'un de l'autre (parce que l'on souhaite corréler leur réponse afin de bénéficier d'un gain plus important par exemple), ils seront soumis à des contraintes acoustiques à peu près semblabes et dans ce cas une eq identique peut être satisfaisante.
Lorsque deux caissons en mono ou en stéreo sont espacés et gérés indépendamment par deux modules de calibration, deux eq indépendantes risquent effectivement de perturber leur phase respective. Dans ce cas je comprends que l'on doivent trouver un compromis au niveau des corrections en amplitude (atténuer à l'identique les bosses les plus évidentes) ou préférer le caisson unique.
madorre a écrit :A mon avis avec plusieurs caissons, il faut une unité de calcul extérieure conçue pour gérer la réponse globale dans les graves, et pas une qui gère celle seulement des caissons séparément.
Il me semble aussi. D'ailleurs Bowie, je me répète :oops: , mais analyse bien les possibilités du processeur mc en la matière : c'est crucial avec les Baltic.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 03 févr. 2014 13:10, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

poussi_pousse a écrit :
holggerson a écrit :Car ce Mac ne me parait pas faire partie de la toute dernière génération des processeur de calibration...)
Il est équipé d'une carte Lyngdorf mais de quelle génération ???
Celle du RP1* ?

http://www.audioquartet.fr/pdf/Lyngdorf.RP-1.pdf

*Qui n'est plus tout frais mais qui coute presque deux fois moins cher que le men220 :idea: :mrgreen:

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Installe de BowiePop

Message par poussi_pousse »

Oui, c'est la même… :roll:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installe de BowiePop

Message par Crao »

falbala a écrit :Tiens pour Crao, jeudi dernier j'ai installé un système Baltic + S30 dans un gros bunker... Tu sais là où il y a les garages à sous marins !!! :mrgreen:
Malheureusement je n'aurai pas le temps d'y aller, pourtant j'aurais bien eu envie :cry:

Si tu étais dans le coins tu aurais pu passer à la maison :wink:
madorre a écrit :Falbala, c'est bête tu aurais pu me contacter je suis régulièrement à Bordeaux, on aurait pu se faire une bouffe.
A l'occasion il faudra qu'on s'en fasse une, la dernière fois que tu es passé le timing était serré :oops:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Bravo les gars ! C'est effectivement le même programme que le lyngdorf !

Je me trompe peut être, mais pour en trouver un à vendre ce n'est pas simple.

Et nous sommes d'accord, avec marqué McIntosh dessus : c'est deux fois plus cher ! (à part chez les ricains, of course !)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

holggerson a écrit : Si les deux caissons (en mono) sont faiblement espacés (1m) l'un de l'autre (parce que l'on souhaite corréler leur réponse afin de bénéficier d'un gain plus important par exemple), ils seront soumis à des contraintes acoustiques à peu près semblabes et dans ce cas une eq identique peut être satisfaisante.
C'est bien mon avis aussi, j'en parlais justement ce matin avec Falbala. Faut les resserrer pour qu'ils soient en phase et de ce fait on peut recopier les mesures de l'un sur l'autre. Bien sur comme tu le dis la but ici étant d'avoir un niveau plus élevé. Et une piece assez grande aussi.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Crao a écrit :
madorre a écrit :Falbala, c'est bête tu aurais pu me contacter je suis régulièrement à Bordeaux, on aurait pu se faire une bouffe.
A l'occasion il faudra qu'on s'en fasse une, la dernière fois que tu es passé le timing était serré :oops:
Ben j'aurais plus de temps le mois prochain quand je serais sur Bordeaux.

Pauvre Bowie, on lui met le souk dans son installation. :oops:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

madorre a écrit :Pauvre Bowie, on lui met le souk dans son installation. :oops:
En même temps, on lui doit bien ça aujourd'hui. :mrgreen:
















Bon anniversaire !!! :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :Bravo les gars ! C'est effectivement le même programme que le lyngdorf !

Je me trompe peut être, mais pour en trouver un à vendre ce n'est pas simple.

Et nous sommes d'accord, avec marqué McIntosh dessus : c'est deux fois plus cher ! (à part chez les ricains, of course !)

Ce n'est pas le seul problème.

Ce Lyngdorf date. Les DSP embarqués dans les amplis ou les pré ampli HC actuels seront au moins aussi bon, moins couteux et en plus feront le bass management des caissons.

Pour avoir mieux aujourd'hui, il faut aller chez Trinnov. Comme ils parlent français, tu n'auras pas de mal à te faire comprendre.

Mais avant cela, je réfléchirai à un traitement passif partiel de la pièce, l'effet du traitement actif en sera ainsi renforcé.

Et joyeux anniversaire :-D
Modifié en dernier par holggerson le lun. 03 févr. 2014 13:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Merci Zely et holggerson, ça fait plaisir !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

holggerson a écrit : Pour avoir mieux aujourd'hui, il faut aller chez Trinnov. Comme ils parlent français, tu n'auras pas de mal à te faire comprendre.

Mais avant cela, je réfléchirai à un traitement passif partiel de la pièce, l'effet du traitement actif en sera ainsi renforcé.
Je ne partage pas totalement ton avis. Le traitement acoustique (processeur, programme) de la sphère date d'un dizaine d'années.

On ne va pas me faire croire que Trinnov lave plus blanc que blanc. Et il coute plus cher qu'un MEN 220.

Je ne connais i l'un ni l'autre de ces produits malheureusement, mais si je devais choisir je prendrais le Mc, moins cher.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

+1 puis il y a des solutions comme l'Arc2 par exemple beaucoup moins cher et tres correcte déja.
Vu la rapidité de l'évolution dans ce domaine, je me demande (à moins d'avoir des moyens conséquents) si ça vaut le coup d'investir une somme importante dans ce genre d'appareil qui va vite être dépassé.

Joyeux anniversaire du coup. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

joyeux anniversaire BowiePop ! :hola:

et entièrement d’accord avec madorre !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Vite dépassé !

Faut arrêter le tiramisu et le dijo à la pause déjeuner les gars, je ne vois pas de version 8 chez la sphère !

Ceci dit, ce serait sans doute, très apprécié chez les quelques possesseurs, une petite mise à jour du firmware par rapport à la fréquence d'échantillonnage, mais bon ce n'est pas trop notre problème ici bas :wink: .

Tout ça pour dire qu'en terme de traitement acoustique, je ne suis pas sur que l'on découvre de nouveaux phénomènes tous les jours !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :
holggerson a écrit : Pour avoir mieux aujourd'hui, il faut aller chez Trinnov. Comme ils parlent français, tu n'auras pas de mal à te faire comprendre.

Mais avant cela, je réfléchirai à un traitement passif partiel de la pièce, l'effet du traitement actif en sera ainsi renforcé.
Je ne partage pas totalement ton avis. Le traitement acoustique (processeur, programme) de la sphère date d'un dizaine d'années.

On ne va pas me faire croire que Trinnov lave plus blanc que blanc. Et il coute plus cher qu'un MEN 220.

Je ne connais i l'un ni l'autre de ces produits malheureusement, mais si je devais choisir je prendrais le Mc, moins cher.
Le Trinnov est plus cher (afin ça dépend lequel) mais lave plus blanc que le Mc/Lyngdorf. C'est un fait que l'on peut constater en lisant la documentation respective de deux appareils.

Le lyndgorf fait partie des processeurs que je qualifierais de boite noire : l'utilisateur n'a pas la possibilité d'intervenir sur les réglages, sauf pour le choix de la courbe cible. Par ailleurs ne pas oublier que ce qui veillit le plus sur ces appareils, c'est l'automatisme qui permet de génerer les corrections : celui du Lyngdorf commence à dater.

J'ai fait plusieurs CR et commentaires sur Trinnov ici même sur ce forum. J'ai toujours été clair : pas de miracle à attendre de cet appareil si, à la base, le placement des enceintes et la correction des pricipaux problèmes acoustiques de la pièce n'ont pas été envisagés sérieusement auparavant. Il y a quelques instants, je viens d'écrire qu'avant d'investir dans un dispositif aussi couteux il convenait de réfléchir au traitement acoustique passif. Donc non, je ne cherche aucunement à te faire croire quoi que ce soit.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :Vite dépassé !

Faut arrêter le tiramisu et le dijo à la pause déjeuner les gars, je ne vois pas de version 8 chez la sphère !
Je n'ai pas encore pris mon repas :mrgreen:
Tout ça pour dire qu'en terme de traitement acoustique, je ne suis pas sur que l'on découvre de nouveaux phénomènes tous les jours !
Le problème n'est de découvrir de nouveau phénomènes tous les jours, le problème est de parvenir à corriger tous ceux que l'on connait depuis longtemps.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Pardon Holgerson !

Le MEN220 permet des ajustements manuels.

J'ai regardé des vidéos avec les ingénieurs de chez Trinnov, impressionnant, les explications étaient captivantes, c'est un très bon produit, je ne dis pas le contraire !
Je réfléchis à voix haute en fait.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

BowiePop a écrit :
holggerson a écrit : Pour avoir mieux aujourd'hui, il faut aller chez Trinnov. Comme ils parlent français, tu n'auras pas de mal à te faire comprendre.

Mais avant cela, je réfléchirai à un traitement passif partiel de la pièce, l'effet du traitement actif en sera ainsi renforcé.
Je ne partage pas totalement ton avis. Le traitement acoustique (processeur, programme) de la sphère date d'un dizaine d'années.

On ne va pas me faire croire que Trinnov lave plus blanc que blanc. Et il coute plus cher qu'un MEN 220.

Je ne connais i l'un ni l'autre de ces produits malheureusement, mais si je devais choisir je prendrais le Mc, moins cher.
Le processeur de la Sphère aura bientôt 10 ans et "l'automatique" 5 ans environ... Mais la grande spédificité du correcteur Cabasse, c'est qu'il ne traite pas le médium/aigu comme le grave... Il y a 2 algorithmes pour cela alors que tous les autres n'en ont qu'une...

Bonne anniversaire, Bowie !! :wink:

Répondre