Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Belle intégration !

Aucun câble visible sur la scène frontale. bravo, c'est propre.

Vivement le MA7900 sur ce nouveau petit meuble bien sympa :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Installe de BowiePop

Message par frelon77 »

+1 :wink: :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Ce mois de mai parsemé de "coupure" va être idéal pour faire quelques tests :

Image

Je viens de télécharger en version trial deux logiciels qui seront pilotés par mon Mac mini :
- Dirac
- Audirvana Plus.

Le deuxième est un lecteur audiophile qui lit tous les formats dont le DSD.

http://audirvana.com

Je sais que ce logiciel donne plus ou moins de bons résultats selon l'OS utilisé (cf Stéréo Prestige mars 2013). Je suis sous la dernière version Maverick, sans avoir de précision si cette dernière est optimisée.

Le premier logiciel est un système de correction acoustique active qui existe en version Stéréo et Multicanal et qui permet l'utilisation de n'importe quel lecteur pour la musique.

http://www.dirac.se/en/consumer-products/dirac-rcs.aspx

L'objectif est d'arrivée à cette courbe :

Image

Je vais pouvoir tester ce système avec ma dernière acquisition de Stacey Kent en duo qui donne la part belle aux voix dans une très bonne qualité d'enregistrement.

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Au menu de cette première matinée,
Téléchargement et installation des logiciels.

Pour Audirvana, rien de particulier et pour Dirac il y a deux applications. Une pour la calibration et une deuxième pour la correction en streaming de la lecture en cours. Il faut autoriser dans les paramètres de sécurité du système l'ouverture des programmes non téléchargés sur AppStore.

Pour le premier test, j'ai comparé Audirvana par rapport à mon NP-S2000. Les deux (macmini + Dac Cambridge audio et NP-S2000) sont reliés à une entrée analogique de mon ampli et lise le même fichier audio en Flac stocke sur mon serveur NAS en simultané.
Je suis passe en cours de lecture de l'un à l'autre, le Yamaha l'emporte.

Puis j'ai ouvert de logiciel de calibration, j'ai commencé par paramétrer le choix du micro (Umik-1) et son fichier de calibration. Ensuite le système vous propose de mesurer un signal (sine Wave) 3 fois sur 7 positions. Ensuite il faut lancer un traitement pour générer un Filtre que l'on peut ouvrir avec le logiciel de correction.
On peut activer et désactiver le filtre en cours de lecture.
Avec le filtre en action la lecture avec Audirvana se rapproche plus du résultat du NP-S2000.
Les détails ressortent mieux, l'ensemble paraît plus équilibre.

Je suis passe ensuite sur un autre album, Alison Krauss en 96/24 pour poursuivre les tests.

Petit soucis avec le 96/24, Audirvana le lit bien mais le filtre n'est pas compatible. Je ne sais pas si cela peut être changé dans la procédure. J'ai réussi à faire fonctionner la lecture en parametrant la sortie de Audirvana sur une fréquence à 44100 Hz.

Comparaison en direct avec le Yamaha. Pareil, la restitution du NP-S2000 est plus riche. J'ai le sentiment que l'alimentation généreuse du NP-S2000 donne plus de corps à la musique.

J'aimerais pouvoir pousser plus loin le test en comparant ces deux lecteurs sur un DAC identique. En empruntant chez Dam Electronics une MCD1100 McIntosh cela serait possible.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Demande plutôt à Dam Electronics si il pourrai te preter un MEN 220

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Y'a pas!

En ce moment c'est un peu la dèche, on ne peut toujours pas tester un Santorin 38 ou un MA8000! :mrgreen:

Je viens de faire un test, pour voir si je pouvais enregistrer une mesure REW tout en utilisant le filtre créé par DIRAC. Apparemment ça marche, ça ne donne pas une ligne droite, mais je pense que je peux améliorer en étant plus pointilleux dans la prise de mesure pour générer le filtre.

Le résultat me parait correct avec un lissage à 1/6ème d'octave :

Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Bon courage

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Oui :-D

Je ne suis pas mécontent de mon bricolage de la journée pour cacher le pot de fleur à coté du canapé. Je dois encore en faire un deuxième pour une deuxième plante verte, cette fois à droite de l'ampli.

Image

Ah, effectivement on peut créer des filtres compatible jusqu'aux échantillonnage en 96 kHZ. Il faut le paramétrer au démarrage de l'appli :

Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Beau boulot
des galets blanc pour cacher le pot finirai bien la chose

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Bien sympa ce test mon ami.

Bon je vois que les résultats sont identiques à ceux que j'avais recueillis lors d'une écoute comparative entre mon NPS2000 et un PC avec Audirvana plus.
Le NPS2000 l'emportait nettement avec plus de dynamique, de détails et un son plus épuré.

Bref concernant ton logiciel Dirac, la version stéréo prend t-elle en charge l'analyse et la correction des caissons ( 2.1 ou 2.2). J'ai cru voir qu'elle analysait que 2 canaux. (2.0)

Ce matin je vais peut être me faire un test avec REW.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Si tu veux analyser avec Dirac un ou plusieurs caissons tu peux déconnecter les Baltic, mais je ne vois pas trop l'intérêt ou, où tu veux en venir?

Mesurer des caissons tu peux le faire plus précisément avec REW, tu pourras ainsi, affiner leur paramétrage dans le système de calibration, choisir ou optimiser leur placement, la fréquence de coupure et le volume.

Avec Dirac, le but est d'appliquer un filtre à la lecture de ton FLAC (ou autre format lossless de préférence) pour optimiser la restitution finale en corrigeant numériquement les accidents mesurés dans ta pièce sur l'ensemble des fréquences.

Ce qui m'a plu dans la courbe que j'ai mesuré à la fin avec REW, c'est que le niveau du Santorin est optimisé jusque 23 Hz (cf ci dessus).
C'est beau, j'ai mesuré la sphère jusque 20 Hz à ce niveau avec REW si mes souvenirs sont bons.

Je conclu de ce test que la solution informatique peut apporter un plus, grâce aux possibilités de calibration (qu'il est très onéreux d'acquérir dans des solutions hifi dédiées) si la sortie audio numérique de l'ordinateur est reliée à un convertisseur DAC d'exception. Du moins, c'est une supposition que j'aimerais vérifier avec un McIntosh par exemple.

Je me souviens d'avoir lu sur le forum audioafficionado.org qu'une personne avait possédé un MEN220 avec une platine MCD500, puis il l'a revendu après avoir acheté la MCD1100.
Selon lui les convertisseurs de la MCD1100 sont tellement bons, que le MEN220 était en dessous avec sa technologie de conversion, et quand bien même sa calibration optimise le rendu sonore, la MCD1100 était meilleure toute seule!

Bref, je pense qu'il faut d'abord chercher à prendre les meilleurs maillons pour son système hifi, soigner le placement et l'acoustique de la pièce et seulement en dernier, chercher une optimisation avec un filtre numérique.

Disons que monter en gamme au niveau des enceintes ou de l'ampli apportera beaucoup plus de bénéfices qu'un filtre de correction acoustique dans la restitution générale à mon avis.

Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :Si tu veux analyser avec Dirac un ou plusieurs caissons tu peux déconnecter les Baltic, mais je ne vois pas trop l'intérêt ou, où tu veux en venir?
J'aimerai pouvoir mesurer, calibrer et optimiser mon ensemble hifi 2.2 d'une seule traite avec le même logiciel, un peu comme le fait Trinnov ST-2.
BowiePop a écrit :Ce qui m'a plu dans la courbe que j'ai mesuré à la fin avec REW, c'est que le niveau du Santorin est optimisé jusque 23 Hz (cf ci dessus).
C'est beau, j'ai mesuré la sphère jusque 20 Hz à ce niveau avec REW si mes souvenirs sont bons.
Intéressant
BowiePop a écrit :Bref, je pense qu'il faut d'abord chercher à prendre les meilleurs maillons pour son système hifi, soigner le placement et l'acoustique de la pièce et seulement en dernier, chercher une optimisation avec un filtre numérique.Disons que monter en gamme au niveau des enceintes ou de l'ampli apportera beaucoup plus de bénéfices qu'un filtre de correction acoustique dans la restitution générale à mon avis.
+1


Sympa la photo. C'est classe ! 8)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

BalticLover a écrit :
BowiePop a écrit :Si tu veux analyser avec Dirac un ou plusieurs caissons tu peux déconnecter les Baltic, mais je ne vois pas trop l'intérêt ou, où tu veux en venir?
J'aimerai pouvoir mesurer, calibrer et optimiser mon ensemble hifi 2.2 d'une seule traite avec le même logiciel, un peu comme le fait Trinnov ST-2.

Sympa la photo. C'est classe ! 8)
Merci, je teste des points de vue "style"!

Pas de soucis avec ton système 2.2 biensur, il optimise avec toutes les enceintes en fonctionnement.

Mais l'idéal à mon avis est d'abord de régler individuellement et, ensemble (en 0.2) tes caissons avec REW. Pour éviter au maximum d'influencer les corrections de ton filtre (issu de dirac ou d'un Trinnov).

On va bientôt regarder ça, le week end du 29 mai.
Je vais rendre une petite visite à mon ami balticlover. Une première, pour moi de tester un ensemble 2.2 avec une amplification full lampe, je ne manquerais pas de vous faire un c.r sur le forum biensur.
Je suis en train de me demander si nous aurons assez d'une journée?

Je vais passer chez Dam Electronics cette après-midi, je dois me procurer une paire de prise banane pour deux câbles Real Cable de 2,5 mm2 de section pour alimenter mes enceintes extérieures.
Depuis que j'ai déplacé mon ampli les anciens fils sont trop courts, je met donc une paire de cable dans le salon provisoirement jusqu'aux enceintes que je déplace à proximité de ma baie vitrée quand j'organise une soirée.
Je vais en profiter pour me faire une petite écoute, je me laisserais bien tenter par une petite séance avec les 2301 pour écouter des amplis puissants.

Comme je ressens des différences entre mes écoutes du soir et de la journée, je regarde en ce moment ce genre d'appareil :

Image

http://www.son-video.com/Rayons/Generat ... nt-P5.html

Vous connaissez ou avez entendu des retours?

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

BP, ne t'habitue pas trop à l'écoute des 2301 et des Sphères, sinon tu risques de t'ennuyer lors de ta venue à la maison.

Le PSAudio Power Plant P5 est un produit très prisé des américains. Plus d'une installation Hifi High-End sur 2, dispose de cet appareil ou d'un appareil semblable de cette marque.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Installe de BowiePop

Message par ambroise09 »

BalticLover a écrit : Bref concernant ton logiciel Dirac, la version stéréo prend t-elle en charge l'analyse et la correction des caissons ( 2.1 ou 2.2). J'ai cru voir qu'elle analysait que 2 canaux. (2.0)
Ça a déjà été dit nombre de fois sur ce forum, mais on ne devrait vraiment pas parler de système en "2.1" ou "2.2" pour qualifier un système avec deux satellites et un ou deux caissons; c'est la source de nombreuses confusions et contre sens comme c'est le cas ici.

Quand en parle de "5.1", par exemple, cela désigne le format du signal, plus que celui du système de reproduction : il y a 6 canaux distincts, là ou on n'en a que 2 pour la stéréo.
Lorsqu'on utilise deux Baltics et deux caissons pour reproduire un signal stéréo, ce dernier ne possède toujours que 2 canaux, pas quatre.
Ce que l'on a fait en rajoutant un caisson (ou 2) c'est de rajouter une voie au système et l'on passe d'un système 3 voies a un système 4 voies, avec la voie grave en stéréo ou down mixé en mono selon que l'on ai 2 ou 1 caisson et le type de branchement.
Vu que cette voie supplémentaire possède sa propre amplification, on peut éventuellement parler de système semi-actif, pour reprendre la définition de Cabasse sur les Pacific 3 SA, mais définitivement pas de système 2.x.
Sinon selon cette logique, on devrait qualifier une paire de Pétrels (3 voies actives) de 2.2.2! Quant aux Galions en filtrage actif de Madorre avec caissons, il s'agirait d'un 2.2.2.2.2 :couteau: ...

Fort de ça, si je reformule ta question en "puis-je utiliser le logiciel Dirac qui ne gère que la stéréo pour optimiser mon système stéréo ?" la réponse coule de source :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Merci Ambroise 09 pour ces explications très claires. :wink: Et désolé pour le :" Ça a déjà été dit nombre de fois sur ce forum".
La répétition étant une des conditions essentielles de l'apprentissage, alors n'ayons pas peur de rabâcher plusieurs fois de telles explications, ça va bien finir par rentrer quand même. :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Tout à fait ambroise09!

Cette après midi j'ai eu une démonstration des appareils de la gamme Stream de Cabasse, j'ai fait un compte rendu dans la rubrique dédiée.

Quelques photos de mon installation :

Image

Image

Et un screen shot, plus pour l'actrice que pour la qualité du pixel, c'est un dvd qu'on regardaient mes enfants avec une amie ce week end. Le petit effet de Halo autour est fait avec iPhoto.

Image
2,70 mètres de large, la photo est prise avec mon iPhone (et sans faire arrêt sur image).

Image

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Suite de mes tests ce matin :

Un peu par hasard je me suis penché sur les capacités de Dirac en Streaming, et j'ai découvert quelque chose d'assez surprenant en utilisant mon Serveur Nas comme lecteur avec l'application AudioStation.
J'utilise la sortie optique du macmini relié à un dac Cambridge Audio DacMagic qui lui sort par deux RCA vers l'entrée cd de mon yamaha A-S2000.

Le niveau de sortie est plus faible que sur mon NP-S2000, il me faut donc jouer sur le volume pour mes tests audios entre ces deux solutions. Et là, le couple Mac mini-Dacmagic l'emporte avec le filtre de correction Dirac, le son est plus propre sur tous les registres, je ressens moins de "distorsions" qui peuvent apparaitre sur le NP-S2000 sur certaines fréquences dont les plus apparentes sont les basses. Tout est clair, et prend sa juste valeur à fort volume.
Je pense pouvoir encore améliorer la restitution avec ce Dirac, je peux ajouter un peu plus de basse dans le filtre correcteur pour les écoutes à plus faible volume. On peut d'ailleurs se paramétrer 4 filtres en fonction des ambiances souhaitées.

Autant Audirvana ne m'a pas vraiment convaincu autant je commence à trouver de plus en plus génial ce logiciel Dirac (339 euros en version stéréo et 650 euros en version 8 voies pour le HC).

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

Cool !

Tu ne vas pas avoir besoin du Trinnov si ça continue comme ça.

:-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je pense, ou du moins comme une solution alternative beaucoup moins couteuse. C'est également évolutif, facilement paramétrable avec l'avantage que tout ce qui sort de mon Mac mini, comme les films loués en full HD sur Apple Store, bénéficie de la correction.

Ils ont également de bonnes références :
" Used by leading high-end hifi companies, in luxury car sound systems such as Rolls Royce, BMW and Bentley and also in many digital cinema theaters around the world."

De ce fait, je pense que ma prochaine installation sera très épurée :

- Un serveur NAS Synology DiskStation avec le logiciel AudioStation pour la lecture,
- Un Mac mini (j'aimerais bien la dernière version 4 coeurs) avec le logiciel Dirac pour la correction acoustique active,
- et Un MA-7900 pour le convertisseur et l'amplification de très bonne qualité.

Il faut que je contacte Synology pour élucider un point, sur l'application web, je peux choisir "Mon ordi" ou "NP-S2000" mais sur l'application iPhone, je n'ai le chois qu'entre "iPhone" et "NP-S2000", il ne reconnait pas apparemment pas mon ordi comme lecteur compatible DLNA. Bizarre...

En désactivant et activant le filtre DIRAC, on se rend bien compte d'un point de vue sonore des "erreurs" dues à la pièce, c'est très instructif. Il me faudrait un trépied pour affiner les mesures. Je pense plus me concentrer à la zone d'écoute et, très proche. Une idée de M. Dam qui préfère privilégier une place plutôt que plusieurs sièges.

Répondre