Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :
holggerson a écrit :Ce qu'a en tête Falbala lorsqu'il parle d'algo n'est-il pas la capacité du logiciel à déterminer les points de mesures et/ou le fenêtrage de la réponse impulsionnelle pertinents pour effectuer les corrections dans le médium aigu puis dans le grave ?
A propos de position de points de mesure.
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé les trois points de mesures préconisés pour la calibration du S30 :

Image

Pour la première position c'est simple, mais je demande pourquoi la 2eme et la 3eme sont décalées vers l'avant.
Décalé en avant et en hauteur. Amha, c'est pour prendre en compte les onde stationnaire liées à toutes les dimensions de la pièce : largeur, longueur, hauteur et diagonale.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :
holggerson a écrit :Pense aux spectrogrammes Bowie :wink:
Voilà j'ai généré un spectrogramme à partir de la dernière mesure.

Image
Je suppose que la mesure a été faites avec les corrections activées.

Il y a beaucoup de pression à 70 et 90hz, cela pourrait correspondre à des ondes stationnaires. Comme elles tombent au niveau du raccord entre baltic et santorin, je me demande si tu ne pourrais pas jouer sur la fréquence de coupure pour faire une économie de corrections :?

En tout cas Bowie, cette mesure donne l'impression que ta pièce ne pose pas de problème majeur dans le grave. La réverbération sous 100Hz doit être limitée car on observe pas de flammèche trainant longuement au niveau des modes. Evidemment il faudrait confirmer cette bonne impression par des mesures à d'autres positions et sans la correction du S30.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Ben il coupe déjà un peu bas, à 67Hz, mais il peut encore essayer de baisser encore un peu, pourquoi pas, si ça peut arranger les choses.
Si tu peux nous faire aussi passer la mesure du Santorin tout seul. En tous cas, la bosse à 53Hz, il l’atténue bien le Santorin avec son réglage.
C'est quoi la pente de coupure sur les S30?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

ok je pensais que Bowie coupait plus haut. Pour quelle raison d'ailleurs cette coupure à 67Hz ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

C'est en essayant différents réglage que je me suis arrêté à 67 Hz.
La coupure préconisée sur la notice est 65 Hz avec des Baltic. Je pense qu'on peut monter jusqu'à 70, mais au dessus, il doit y a avoir un gros risque de bosse vers 80 Hz !

La pente de coupure, je ne sais pas trop, mais il me semble que Falbala en avait parler une fois en bien sur le Santorin 30 pour une association avec des Riga ou des Baltic.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

madorre a écrit :Excuse moi, tant que l'on y est tu peux nous faire passer la courbe correspondante avec plus de précision, style 12ieme octave (voir plus) dans la même partie su spectre ?
Vers 95 et 75Hz ça rame. En dessous aussi (50Hz), mais le Santorin n'est pas gêné.
Voici la courbe à 1/24 !

Image

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Dites donc, en aparté, sans trop sortir du sujet d'ailleurs. On sait que se rapprocher du mur en général ce n'est pas top. Mais si justement on essayait de tourner ça à notre avantage?
C'est à dire en se rapprochant assez du mur pour que l'enceinte et son image derrière le mur liée à la réflexion soit corrélées dans les fréquences grave, ça devrait moins poser de problème au final.

Si on est à 25cm, ce qui nous donne avec le retour 50cm. La première annulation à lieu pour une longueur d'onde de 100, allez prenons de la marge 120cm . ce qui nous fait presque 300Hz. En dessous on est tranquille et surtout à 300Hz on rentre dans le domaine du "traitable" avec un gros panneau.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :C'est en essayant différents réglage que je me suis arrêté à 67 Hz.
La coupure préconisée sur la notice est 65 Hz avec des Baltic. Je pense qu'on peut monter jusqu'à 70, mais au dessus, il doit y a avoir un gros risque de bosse vers 80 Hz !

La pente de coupure, je ne sais pas trop, mais il me semble que Falbala en avait parler une fois en bien sur le Santorin 30 pour une association avec des Riga ou des Baltic.
Et oui bien sur, il n'y a pas de passe haut sur le Santorin. Alors je n'ai rien dit. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Merci pour le graphe.
Essaie de baisser un peu le réglage de graves de ton amplis, avec un peu de bol ça devrait bien arranger tes affaires.
Tu baisses de une ou deux graduations et tu re-mesure.

Edit : Hé oui Holgerson, sans passe haut ça limite drôlement les possibilités. D'un autre coté faudrait tirer les câbles retours depuis le caisson ce ne serait pas des plus pratique non plus.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

D'ici une demi-heure, je vais reprendre les mesures. Au programme :

- Mesure de l'enceinte gauche seule
- Mesure de l'enceinte droite seule
- Mesure du Santorin seul (je balancerais le son sur les enceintes B extérieures, pour éviter de débrancher les câbles)
- Mesure de l'ensemble en baissant le potard "bass" de l'ampli Yamaha.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

... et mesures à différentes fréquences de coupure du caisson ?? :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Les nouvelles mesures !

On commence par la Baltic droite, à 1/6 d'octave

Image

La Baltic gauche, à 1/6

Image

Le Santorin 30 tout seul

Image

J'ai baissé progressivement le "bass" de mon ampli au final, mais de beaucoup de graduations en définitive pour obtenir cette courbe à 1/3 d'octave avec l'ensemble au complet.

Image

C'est pas mal, non ? à part cette bosse toujours sur entre 80 et 90 Hz.

J'essaierais effectivement de baisser la coupure du caisson, pour voir si ça peut réduire cette bosse.

Mais pour l'instant, je vais écouter mon cd démo pour voir si ce nouveau réglage me plait.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Non, ça ne m'a plus au final.

J'ai donc refait des réglages.

J'ai commencé par modifier la fréquence coupure du Santorin. La diminuer n'apporte rien sur la bosse entre 80 et 90 Hz, par contre en montant jusque 70 Hz, ça s'applanie plus sur la fréquence des 50 à 70.

J'ai relevé le niveau de grave sur le Yamaha, mais c'est déjà bien réduit tout de même ! J'ai relevé d'un poil les aigus.

J'ai baissé le volume de mon Santorin à -1 dB.

Et donc, pour un résultat qui me plait à l'oreille, ça donne ça, lissé à 1/3 d'octave

Image

Je dois dire que je suis très content de ce nouveau réglage !

Image

Superposé à la courbe précédente avant écoute, ça donne ça :

Image
En vert donc, réglage selon mes goûts.

Bon c'est parti pour cet album pour bien contrôler !

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je le trouve toujours trop court cet album ! :-D Heureusement en 2014, on peut passer d'un simple click à l'album suivant.

Bon désolé, j'ai tout de même relevé un peu mon grave sur le Yamaha ! Pareil que l'aigu de la photo ci dessus, mais dans le sens "-".

En conclusion, sur ces séances de mesures, que je suis bien content d'avoir réussie, j'ai pris conscience de plusieurs choses :

- Cela confirme les dires de mon revendeur : Qu'il était déjà arrivé à une courbe quasiment plate en réglant ses Sphère dans son auditorium, mais que cela ne rendait rien au niveau de l'écoute.

- Que j'aime bien amplifier les basses de mon système pour mon confort d'écoute. Il faut donc relativiser mes quelques c.r sur plusieurs enceintes Cabasse. Comme dirait Selvageski, je ne suis pas parfait comme "juge", mais je ne pense pas l'avoir prétendu quelque part, non plus ! :wink:

- Qu'il est très utile de pouvoir mesurer les bosses et les creux avec ces moyens informatiques mis à notre disposition. Parce qu'à l'oreille, ce serait carrément difficile.
j'ai encore la possibilité d'améliorer ma courbe sur beaucoup de détails et je trouve ça très motivant !
Je peux très bien garder ma bosse générale entre 30 et 300 Hz, parce que j'aime ça, mais continuer d'affiner tous les accidents malencontreux sur l'ensemble du spectre.

Tiens, justement c'est "wish you were here" qui passe actuellement, à défaut de pouvoir vous recevoir en ce moment pour une écoute sympathique, merci beaucoup Madorre, Crao, Holgerson, et Zelly pour tous vos conseils !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

Le correcteur de tonalité BASS du Yamaha doit agir à 50Hz.

Il va falloir une autre solution pour corriger la bosse à 80Hz; surtout qu'elle concerne principalement l'enceinte de droite.

A ta place, je ne corrigerai pas les aigus; sauf si ça devait être pour en enlever.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

zely30 a écrit :Le correcteur de tonalité BASS du Yamaha doit agir à 50Hz.

Il va falloir une autre solution pour corriger la bosse à 80Hz; surtout qu'elle concerne principalement l'enceinte de droite.

A ta place, je ne corrigerai pas les aigus; sauf si ça devait être pour en enlever.
la solution? des Baltic sur pied...!! :lol: c'est toute la différence !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Oui Peter, sans doute, mais on est pas sur à 100% que la bosse provienne uniquement des Baltics prés du mur, même si c'est très probable .Cela peut être aussi lié à son point d'écoute.

Il y a quand même des choses surprenantes sur tes mesures, on ne retrouve pas toujours les mêmes défauts aux mêmes endroits, tu dois surement toucher à d'autres choses, de même c'est quoi cette bosse à 3kHz sur la mesure de ton Santorin?

Effectivement tu avais baissé trop les graves. Il ne faut surtout pas que ta courbe soit trop horizontale. Je pense même que tu peux remettre le volume du Santorin au même niveau. Elle était pas mal hier soir, juste un poil de grave à enlever.

Pense à garder toujours le même niveau lors de tes mesures, car c'est difficile ensuite de les comparer.

Essaie de nous faire une mesure de l'ensemble avec le Santorin coupé à 60Hz. Je n'y crois pas trop mais bon.

Fais aussi une mesure avec un gros tapis ou des coussins 1m entre les Baltic et toi. (pas au milieu mais sur le trajet entre toi et les Baltic), juste pour voir d’où vient le défaut vars les 1/2 kHz.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

zely30 a écrit :Le correcteur de tonalité BASS du Yamaha doit agir à 50Hz.

Il va falloir une autre solution pour corriger la bosse à 80Hz; surtout qu'elle concerne principalement l'enceinte de droite.

A ta place, je ne corrigerai pas les aigus; sauf si ça devait être pour en enlever.
Non les correcteurs graves de la très grande majorité des amplis sont centrées sur 100Hz, mais ils ont une pente très douce. Il peut juste agir sur la forme générale de la courbe. Comme celui des aigus qui agit à 10kHz. D'ailleurs on voit bien son action qui est très progressive. Les correcteurs Yamaha sont assez bien en général.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

madorre a écrit :les correcteurs graves de la très grande majorité des amplis sont centrées sur 100Hz
Ah ?
Ok, chez Marantz , c'est 50 Hz.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

C'est surprenant, c'est la première fois que j'en vois un. Tu es sur de ton coup? parfois, ça peut être autour de 100, (90/120) et c'est déjà assez rare, mais 50Hz... c'est hors des corrections courantes, et bien audibles. Ou peut être en trois voies avec un medium, et encore ça fait un peu bas.
Ils ont peut être sorti un réglage maison avec une philosophie particulière. C'est pas interdit non plus.

Répondre