Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installe de BowiePop

Message par Crao »

- l'ADC de l'umik n'autorise que 48 kHz
- la version java du Mac n'autorise que 44.1 kHz, et si tu passes autre chose il joue en 44.1 sans conversion, donc une fréquence à 1000 Hz sera en fait jouée à 919 Hz plus tout un tas d'ennuis...
- la solution préconisée propose d'installer une interface virtuelle intermédiaire qui fait la conversion proprement

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Une conversion de 44.1 à 48, à moins de changer la vitesse de lecture pour un fichier, c'est périlleux tous de même.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

madorre a écrit : Un truc plus gênant par contre, tu fais comment pour lire tes fichiers 44.1?
J'utilise un "network player" Yamaha !

Image

C'est basé sur l'architecture de la platine cd S2000, sans le drive, remplacé par une carte à puces.

Je trouve ça pas mal, il possède une bonne alimentation, un bon châssis, conception double mono, et ne beugue jamais (12 Kg, tout de même). Tu peux le sortir en numérique et le brancher sur un très bon convertisseur !

Actuellement il est branché en xlr (Supra câble) sur l'ampli.

Marantz et Naim, entre autres, font de très bons produits également !

C'est un appareil domotique audiophile très réussi qui se pilote depuis son ordi ou son smartphone avec un accès direct à mon serveur NAS de 2To.

@crao, merci pour le lien, je regarde ça demain matin !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

falbala a écrit :
holggerson a écrit :Ce qu'a en tête Falbala lorsqu'il parle d'algo n'est-il pas la capacité du logiciel à déterminer les points de mesures et/ou le fenêtrage de la réponse impulsionnelle pertinents pour effectuer les corrections dans le médium aigu puis dans le grave ?

Non... C'est juste que Cabasse pense qu'il faut corriger le grave d'une manière différente du médium/aigu, donc dans le boi-boite, c'est comme s'ils étaient 2 correcteurs avec 2 algorithmes différentes.

Pour le "standard" de l'Océan, c'est 6 points de mesure. :wink:
Ben oui, je suis d'accord. En théorie, on utilise pas la même stratégie pour corriger les différentes parties de la bande fréquence. Les corrections dans le médiums/aigu nécessitent un fenêtrage court au plus prêt du son direct de l'enceinte (avant les premières réflexions sur les parois). Certains n'utilisent qu'une mesure de proximité pour corriger cette partie du spectre, d'autres un set de mesures moyennées. La logique en fait est moins de supprimer les effet de la pièce que d'adapter l'enceinte elle même à la situation d'écoute. Dans le grave, il faut au contraire utiliser un fenêtrage long, qui inclut donc le son direct et les multiples réflexions car la réponse dans le grave, compte tenu des longueurs d'onde en jeu, ne peut pas se former avant que l'onde ne touche une parois. Ici on corrige surtout l'effets des modes de la pièce sur la réponse en fréquence et il vaut mieux utiliser plusieurs mesures à différents points de la pièce.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

frelon77 a écrit :+1 Je m'endors à chaques écoutes de ces grosses B&W enfin bref....

Sinon tu comptes faire étudier ta pièce avant de poser tes futurs panneaux ou bass trap ?Car j'ai remarqué que si mal placés cela peut déséquilibrer totalement le rendu.
Bonjour Frelon, je vais me débrouiller tout seul pour positionner les panneaux acoustiques. Je pars du principe que limiter les ondes réfléchies autour de ma position d'écoute ne peut avoir qu'un effet positif. Et puis il ne faut pas oublier que c'est un salon, je suis contraint à un résultat minimum esthétique. Ce sera probablement dans le style de la photo de l'installation avec les B&W.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

beaurivage a écrit :Bowiepop
je trouve que l'estrade pour les électroniques est très bien pensée.
Je pense à une plaque de marbre, style pierre tombale, désolé :oops:
:-D
T'as des idées vachement morbides beaurivage !

Tu pourras dire plus tard que j'ai mis une petite touche gothique dans le salon ! Je vais peut être laissé quelques toiles d'araignées aussi !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Crao a écrit :- l'ADC de l'umik n'autorise que 48 kHz
- la version java du Mac n'autorise que 44.1 kHz, et si tu passes autre chose il joue en 44.1 sans conversion, donc une fréquence à 1000 Hz sera en fait jouée à 919 Hz plus tout un tas d'ennuis...
- la solution préconisée propose d'installer une interface virtuelle intermédiaire qui fait la conversion proprement
Merci pour ces infos, j'avais déjà commencé à avancer sur ce sujet et télechargé soundflower comme indiqué dans ma fenêtre de configue audio. Mais je n'avais pas entendu parler de l'appli LineIn !

Il me faut également racheter un câble pour brancher directement mon macmini sur mon ampli yamaha en rca, je pense que mon dac cambridge fout un peu le bins également avec REW, il doit probablement ré-enchentilloné le signal en bout de chaine !

Grâce à ce lien, j'ai compris l'utilisation de soundflower. Je pensais qu'il fallait le paramétrer comme une sortie, alors qu'en fait c'était une entrée : c'est lui qui gère le micro umik pour ré-échantilloner à 44,1.

Super ça marche, j'ai pu paramétrer REW sur 44,1 !!

Merci Crao, :biere:

Cette aprème je vais re- acheter un câble (mini jack - rca) pour pouvoir "squeezer" mon dac magic et un câble usb de 5m.

A lala, les câbles ! On en a toujours des tonnes dans les tiroirs, et c'est quand on en a besoin d'un, qu'on se rappelle : "ah zut celui je l'ai donné à un pot pour dépanner !" :evil:

Pour le trépied, je demanderais dans un premier temps à M. Dam de me prêter le sien !

Bon, ça donne ça ce matin à ma position d'écoute (toujours avec le dac cambridge dans le circuit audio)

Image

On dirait que ça commence à bien fonctionner !

Je vais m'écouter mon album préféré de Diana en 96/24, et me chercher un bière dans le frigo pour fêter ça !

Image

Et je vais pouvoir commencer la lecture de la traduction de Whyhey ! Encore, merci à lui !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :On dirait que ça commence à bien fonctionner !
Ah ben là oui. :-D

Par contre, tu l'as lissé à combien ta courbe; espèce de truand ?! :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installe de BowiePop

Message par Crao »

Oui elle est peut-être un peu trop lissée. Je pense qu'il faut lisser au 1/6ème pour obtenir une courbe qui se rapproche de la sensibilité de l'oreille.

Par contre la mesure a l'air correcte avec le Cambridge, qui en plus est sûrement plus linéaire aux extrémités que le Mac mini. A mon avis tu peux garder cette config.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

+1.
Pour le lissage 1/6 c'est effectivement très représentatif.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je l'ai lissé à un tiers.

J'ai le nouveau câble, j'essaierais demain avec pour voir et, en 1/6 ème !

Effectivement ce sera intéressant de comparer avec le cambridge audio, mais cela sera t-il réellement fiable. Il doit ré-echantilloner le signal, je pense. Je regarderais sur la notice, à l'occasion.

Même si on reste sur un multiple de 44,1, c'est pas forcément ce qu'il y'a de plus transparent pour faire des mesures.

Ce serait plus intéressant de mettre le NP-S2000 dans la boucle que j'utilise tout le temps, mais sa connectique ne me permet pas de le brancher comme une carte son.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

EDIT : confusion de ma part. :wink:
Modifié en dernier par zely30 le mer. 05 févr. 2014 15:30, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

Tu n'as pas l'impression d'avoir trop de grave ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Bonne question !

En fait j'aime bien.

Si je me laisse aller, avec le temps j'ai remarqué que j'avais tendance à baisser le grave pour une restitution plus équilibrée sans doute.
Mais quand je vais écouter une paire d'Océan ou de Sphère, sans parler de scène sonore, je suis toujours impressionné par la restitution des basses fréquences si généreusement distribuées par des hauts parleurs de grande taille "sur-amplifiés" en watts par rapport à nos installations.

Donc, quand je compare avec mon système. Je vais avoir tendance à peaufiner mes réglages (coupure de fréquence et volume du caisson) pour obtenir une sensation qui me rappelle les grandes Cabasse.

Je suis donc un peu confus sur ce principe de "colorer" ma chaine pour imiter d'autres systèmes plus transparent ! Je me pose aussi la question !

On pourrait croire que je conçoit un dsp à mon oreille ? En fait, je maitrise si peu la restitution de ma pièce, les mesures et les réglages que si mon salon m'offre un bon son selon mes goût, c'est probablement un coup de chance !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

holggerson a écrit :Tu n'as pas l'impression d'avoir trop de grave ?
Si le caisson commence son travail à 80Hz, je dirais non; au contraire. :?
A mon avis, ce qui donne cette impression en voyant la courbe, c'est que la mesure n'a pas dû être faite dans l'axe.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Dans l'axe des deux Baltic.

Pour la courbe, si elle est bien mesurée, je préfère resté prudent, l'idéal serait je pense d'amortir un peu la pièce sur les basses fréquences.
L'idée serait de garder mes réglages et de diminuer l'influence néfaste des ondes réfléchies qui aurait tendance à augmenter de quelques db les graves.

Le réglage de la coupure de fréquence de mon Santorin 30 est à 67 Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Dans l'axe des deux Baltic.
Oui, voilà, c'est ce que je dis; dans l'axe de ta télé. :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

La mesure a été faite dans l'axe des deux Baltic (l'axe de la télé) à 3 cm près.

Je n'en suis pas encore à faire des mesures de directivité du TC 23 ! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installe de BowiePop

Message par Crao »

BowiePop a écrit :J'ai le nouveau câble, j'essaierais demain avec pour voir et, en 1/6 ème !
Tu n'as pas besoin de faire de nouvelle mesure pour cela, tu peux changer le lissage sur des mesure existantes (pour peu que tu les ais sauvegardées bien sûr :wink: ).
BowiePop a écrit :Effectivement ce sera intéressant de comparer avec le cambridge audio, mais cela sera t-il réellement fiable. Il doit ré-echantilloner le signal, je pense. Je regarderais sur la notice, à l'occasion.

Même si on reste sur un multiple de 44,1, c'est pas forcément ce qu'il y'a de plus transparent pour faire des mesures.
Tous les DAC (à part de très rares exceptions) ré-échantillonnent à 192 kHz ou plus, donc franchement tu n'as pas la moindre crainte à avoir à ce niveau. A contrario les sorties audio intégrés des PC ou Mac sont toujours d'une qualité assez douteuse, surtout aux extrémités du spectre. Je pense que ton Campbrige est le plus adapté.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

BowiePop a écrit :Bonne question !

En fait j'aime bien.

Si je me laisse aller, avec le temps j'ai remarqué que j'avais tendance à baisser le grave pour une restitution plus équilibrée sans doute.
Mais quand je vais écouter une paire d'Océan ou de Sphère, sans parler de scène sonore, je suis toujours impressionné par la restitution des basses fréquence si généreusement distribuée par des hauts parleurs de grande taille "sur-amplifiés" en watts par rapport à nos installations.

Donc, quand je compare avec mon système. Je vais avoir tendance à peaufiner mes réglages (coupure de fréquence et volume du caisson) pour obtenir une sensation qui me rappelle les grandes Cabasse.

Je suis donc un peu confus sur ce principe de "colorer" ma chaine pour imiter d'autres systèmes plus transparent ! Je me pose aussi la question !

On pourrait croire que je conçoit un dsp à mon oreille ? En fait, je maitrise si peu la restitution de ma pièce, les mesures et les réglages que si mon salon m'offre un bon son selon mes goût, c'est probablement un coup de chance !
Le problème c'est que tu n'arriveras pas à imiter deux grands boomers de 55cm avec un seul 30cm. Ce que tu perçois avec la sphère ne s'exprime pas en terme de pression sonore.

Répondre