Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par Mister_scalpa »

Je ne suis pas allé à celui d'Orange, mais j'ai fait le test au théâtre d'Epidaure et c'était carrément dingue ce truc de...plus de 2500 ans !!! :shock:
L'architecte qui l'a construit était un vrai génie, même le lieu n'est pas un hasard paraît-il.

Je n'ose même pas imaginer avec des Cabasse !!! :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je suis content de lire tes explications sur le réglage de deux S30 Falbala. J'ai toujours juger plus naturel de faire des mesures avec les deux en fonctionnement, plutôt que l'un après l'autre. L'idée de reproduire les réglages de l'un sur l'autre amène une question : on se base sur celui de droite ou de gauche, selon quels critères ?

Je suis tout de même surpris qu'un seul peut fonctionner mieux que deux avec des Baltic, je vais tout de même t'écouter et je demanderais à M. Dam un jour de m'en prêter un avant de prendre ma décision. Ca me ferait des économies en plus !

La solution pour le réglage serait peut être plus efficace de les laisser tous les deux en configuration usine et de confier la correction à un appareil du style MEN220 sur l'ensemble du spectre.
A moins que vous nous sortiez prochainement un processeur équivalent en adaptant le modèle des Océan !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

falbala a écrit : Le correcteur d'aigu, en général, se situe à 10000 Hz et non pas 1000 ou 2000 Hz qui ne sont d'ailleurs pas de l'aigu... :wink:
Merci pour cette précision, j'ai regardé en fait une image sur le net avec les touches d'un piano et leurs fréquences correspondantes, et j'ai interprété "ça doit être par là !", mais ce n'est pas évident sans mesure !
En tout cas ça a l'air de fonctionner, je pense que c'est bien dans les aigus qu'il y'avait un petit soucis.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

peter77 a écrit :oui j'ai mis 2 angles de mousse en basstraps. http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm gain au niveau du grave et du medium. réverbérations amorties et supprimées. c'est assez surprenant dans le bon sens du terme... investissement très raisonnable !! :wink:
Merci Peter pour ton lien, mais chez moi ça ne va pas être possible : j'ai une prise électrique (que j'utilise) dans chacun des angles et pas suffisamment de distance avec les baies vitrées pour que cela puisse s'intégrer proprement. Je pense que les petits cylindres Vicoustic passeraient mieux. Enfin bon, pour l'instant je regarde.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

BowiePop a écrit :Je suis content de lire tes explications sur le réglage de deux S30 Falbala. J'ai toujours juger plus naturel de faire des mesures avec les deux en fonctionnement, plutôt que l'un après l'autre. L'idée de reproduire les réglages de l'un sur l'autre amène une question : on se base sur celui de droite ou de gauche, selon quels critères ?

Je suis tout de même surpris qu'un seul peut fonctionner mieux que deux avec des Baltic, je vais tout de même t'écouter et je demanderais à M. Dam un jour de m'en prêter un avant de prendre ma décision. Ca me ferait des économies en plus !

La solution pour le réglage serait peut être plus efficace de les laisser tous les deux en configuration usine et de confier la correction à un appareil du style MEN220 sur l'ensemble du spectre.
A moins que vous nous sortiez prochainement un processeur équivalent en adaptant le modèle des Océan !

En l'état de mes connaissances... Tu commences au hasard et tu écoutes, pis si non satisfait t'essais l'autre... !!

Oui, faut essayer sans préjugés. :wink:

Qui dit autre correcteur, dit autre algorithme...

J'attends qu'ça qu'ils nous sortent un correcteur large bande "made in Cabasse" !! :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Tout à fait !

Le temps que tu répondes d'ailleurs, je me rappelais des explications techniques de Madorre, tendant à prouver que deux doivent mieux fonctionner qu'un seul, et des avis presque unanimes des personnes qui ont essayé cette configuration (2.2) comme étant supérieure. Je crois que seul Fableniçois reste en 2.1 pour ses écoutes stéréo.

Au fait, Falbala c'était quand cette expérience au théâtre d'Orange ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

Sur le papier, le 2.2 est supérieur. C'est sa mise en oeuvre qui est bcp plus délicate... Et des fois, dans la pratique, constaté cette semaine dans ce bunker, 1 seul caisson, c'est nettement mieux !!

Par "mieux", faut comprendre que le résultat est rapidement excellent. Peut être qu'avec 3 jours devant nous et un gars du labo, on aurait pu faire qq chose de bien avec 2, mais là, dès qu'on en a enlevé un... Direct bcp plus propre en largement moins d'une heure !!

:wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Je suis un peu sceptique sur cette façon de procéder tous de même.
Je pense que l’algorithme de correction des S30, n'est simplement pas adapté à une utilisation par deux caissons. Car le processus est différent compte tenu de l’interaction entre les caissons eux même.
Faire les même réglages sur les deux, ce n'est en tous cas pas une bonne approche, car une bonne partie dépend de l'emplacement même du caisson dans la pièce.
Bowiepop, pose d'ailleurs à ce sujet une bonne question: lequel prendre du coup? Car ce qui est vrais pour l'un ne donnera pas de bon résultats pour le second.

A mon avis avec plusieurs caissons, il faut une unité de calcul extérieure conçue pour gérer la réponse globale dans les graves, et pas une qui gère celle seulement des caissons séparément.

Avec deux caissons, 1) je lancerais la correction sur les deux séparément. 2)Je garderais celui qui est le moins accidenté, verrouillerait son réglage et 3) je relancerait ensuite le processus avec le second. Ainsi il pourrait déjà tenter de combler les trous du premier, et rajouter si besoin du niveau sur l’ensemble des basses tout en gérant les défauts rajoutés par leur fonctionnement simultané.
Mais pour cela il faudrait que le premier fonctionne en même temps, ce qui est impossible avec les S30 lors de la calibration. Donc le S30 n'est pas utilisable en multi-caissons tel quel.

C'est même carrément à éviter je pense car du coup, les défauts provoqués par les deux points d’émissions sont bien mis en avant. :wink: ça va même carrément a l'encontre d'un des principe de l'utilisation de deux caissons. Ou l'on cherche dans une pièce pas trop grande à rajouter plus de défauts d'une importance moindre pour que la multitude s'annule statistiquement. Là au contraire on en élimine certains , et on en crée d'autres qui du coup ressortent bien.
Surtout que là si j'ai bien compris, vous utilisiez justement le second caisson en renfort de grave, et non les deux caissons à mi-puissance. Ce qui aggrave encore les choses.

Falbala, c'est bête tu aurais pu me contacter je suis régulièrement à Bordeaux, on aurait pu se faire une bouffe.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

falbala a écrit :
Dans le bunker en question, ils corrigés tous les 2 du "44 Hz" sur 1/8 d'octave mais 1 à "-3 dB" et l'autre à "-6dB"... Pas étonnant vu que ce dernier était plus proche, pour ne pas dire moins loin, du mur latéral... (pas encore eu "le retour d'expérience" avec le Labo...)
Pas d'accord, si la distance est différente, c'est la fréquence qui change, pas le niveau.
bon avec un coup de bol, on peut effectivement avoir une fréquence similaire à un autre défaut.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Merci Madorre pour ses explications.

Je me souviens avoir eu une discussion à ce sujet avec M. Dam (mon revendeur), je lui avait parlé de reprendre mon S30 et de prendre deux S30i à la place puis plus tard un MEN220. Il m'avait dit que j'allais perdre en qualité par rapport à la puissance du S30 qui est plus costaud en la matière. Il me conseillait plutôt deux S30.

A ce propos, M. Dam regrette que le S38 ne soit pas "plus" amplifié que le S30 ! Vu le prix, c'est vrai qu'un petit effort dans ce domaine n'aurait pas été superflu.
Je viens de vérifier sur le système Océan, c'est 1000w pour le grave de 38 cm.

"Amplification: 1 000 W pour le grave 500 W pour le bas-médium 500 W pour le haut-médium 250 W pour les aigus". Je suppose qu'il s'agit d'amplification mono dans chaque pied des Océan ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

Moi comme d'hab, je retiens les dires du Labo... Moi aussi au départ, ça m'a étonné mais ils sont bcp plus compétent que moi...

Donc il dit, "risque fort de déphasage...". Peut être que ce paramètre est jugé plus important par rapport à la correction supprimée pour une bonne restitution ??

Comment tu vas vite en conclusion... :mrgreen: Nan, le S30 n'est pas fait et n'a pas été étudié pour un fonctionnement uniquement en mono !! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Je ne vais pas vite en conclusion, c'est d'ailleurs ce qui ressort de votre essais, vous n'avez pas réussi à les faire fonctionner ensemble, en plus dans une pièce très grande.
Je nuancerais si tu préfère :wink: , le S30 peut fonctionner à plusieurs caissons, mais son traitement interne n'est sans doute pas prévu pour, car ne tient pas compte semble t'il de l’interaction avec les autres caissons. La réponse du labo va d'ailleurs dans ce sens, puisque le déphasage est mal géré par les deux caissons et que vous êtes obligé de tripatouiller les réglages.
Ce qui ne remet pas en cause ses qualités par ailleurs.

Et je continuerais en disant à Bowie, que Dam à raison. avec des S30i, tu perds dans la bande 22/29Hz. Ce qui n'est pas la plus utilisée mais bon c'est un caisson aussi. Au passage on voit que le S30 apporte une sacré égalisation dans cette bande, car le même HP, 30ND40, dans la même menuiserie, coupe plus haut. Sans doute que la puissance supplémentaire doit être nécessaire à ça. Et puis la correction du S30, fonctionne très bien quand tu utilises ton caisson seul.

Mais tu as la solution, deux S30 avec le Men220. 8)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

madorre a écrit :Je ne vais pas vite en conclusion, c'est d'ailleurs ce qui ressort de votre essais, vous n'avez pas réussi, en plus dans une pièce très grande.
Je nuancerais si tu préfère :wink: , le S30 peut fonctionner à plusieurs caissons, mais son traitement interne n'est sans doute pas prévu pour, car ne tient pas compte semble t'il de l’interaction avec les autres caissons. La réponse du labo va d'ailleurs dans ce sens, puisque le déphasage est mal géré par les deux caissons et que vous étés obligé de tripatouiller les reglages.
Ce qui ne remet pas en cause ses qualités par ailleurs.

Et je continuerais en disant à Bowie, que Dam à raison. avec des S30i, tu perds dans la bande 22/29Hz. Ce qui n'est pas la plus utilisée mais bon c'est un caisson aussi. Au passage on voit que le S30 apporte une sacré égalisation dans cette bande, car le même HP, 30ND40, dans la même menuiserie, coupe plus haut. Sans doute que la puissance supplémentaire doit être nécessaire à ça. Et puis la correction du S30, fonctionne très bien quand tu utilises ton caisson seul.

Mais tu as la solution, deux S30 avec le Men220. 8)

Je te dis que le Labo conseille en cas d'utilisation de 2 S30 de faire comme cela pour éviter tout déphasage... Manifestement, eux, estiment que c'est plus important que l'hypothétique pb que tu soulèves...

Et perso en vous en parlant, je veux juste attirer l'attention du consommateur non averti que nous sommes quasiment tous, sur l'idée que de passer de 1 à 2 n'a rien de systématiquement bon.

C'est tout !!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

C'est loin d’être un hypothétique probleme tous de même :ptdr: .
Tu n'as peut être pas compris tout le principe, ne le prends pas mal, [Edit: il m'a fallu plusieurs lectures aussi.]
Entre nous soit dit, le système de correction du S30, limite grandement la nécessité d'un second caisson dans la majeure partie des salles d'écoute. On est d'accord. Et le labo à surement raison dans ce qu'il vous dit, et tu as effectivement raison de les écouter.

Quand on parle de plusieurs caissons, c'est une approche différente, avec des moyens de correction différents et adaptés. On ne peut pas copier/coller une procédure d'un cas à l'autre, car effectivement ça risque de poser des petits soucis.

Donc encore une fois, la solution universelle n'existe pas. (ou pas encore).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

madorre a écrit : Entre nous soit dit, le systéme de correction du S30, limite grandement la nécessité d'un second caisson dans la majeure partie des salles d'écoute. On est d'accord. Et le labo à surement raison dans ce qu'il vous dit, et tu as effectivement raison de les écouter.
Par écrit cela peut être différemment interprété : Ce n'est pas ironique, mais bien à prendre dans le sens premier du terme.
Je préfère éclaircir et éviter les malentendu. :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

madorre a écrit :C'est loin d’être un hypothétique probleme tous de même :ptdr: .
Tu n'as peut être pas compris tout le principe, ne le prends pas mal, [Edit: il m'a fallu plusieurs lectures aussi.]
Entre nous soit dit, le système de correction du S30, limite grandement la nécessité d'un second caisson dans la majeure partie des salles d'écoute. On est d'accord. Et le labo à surement raison dans ce qu'il vous dit, et tu as effectivement raison de les écouter.

Quand on parle de plusieurs caissons, c'est une approche différente, avec des moyens de correction différents et adaptés. On ne peut pas copier/coller une procédure d'un cas à l'autre, car effectivement ça risque de poser des petits soucis.

Donc encore une fois, la solution universelle n'existe pas. (ou pas encore).

Peut être mais le Labo lui a manifestement tranché.

Je m'adressais justement à ceux qui n'ont pas les moyens de correction différents et adaptés et qui veulent en rajouter un 2ème, pensant que le résultat sera forcément meilleur, ce qui me semble être la très grande majorité !!

Aller au delà des corrections automatiques proposées par différents appareils... Faire des mesures et les interpréter pour en faire d'autres et des modifs... Mais t'es presque tout seul dans ce cas madorre !! :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Je partage ton avis, et tu as raison de le préciser, avec une correction intégrée au caisson, utiliser deux caissons perd une partie de son intérêt. Le S30 a été conçu pour faire ce travail et il semble le faire fort bien.

Encore une fois ce sont deux approches différentes. Et qui demandent donc un traitement différent.

falbala a écrit : Aller au delà des corrections automatiques proposées par différents appareils... Faire des mesures et les interpréter pour en faire d'autres et des modifs... Mais t'es presque tout seul dans ce cas madorre !! :mrgreen:
Non, je crois que tu interprète mal mes écris.
Si j'utilisais un seul caisson, je me fierais à ses mesures. Je ne suis pas plus intelligent que les gars du labos.
Et justement ce n'est pas moi qui m'amuserais à modifier les valeurs du caisson arbitairement. ::hehe::: je te taquine. :-D

allez on revient sur l'installation à Bowiepop. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Ouai, Bowiepop il est un peu paumé en ce moment avec les connections du MEN220. Je discute à ce sujet avec des Américains. Les pauvres, ils doivent se dire que je ne comprend rien ! Je suis un peu plus long à la détente en anglais !

Bon je vous explique, voilà les connexions arrières de la bête :

Image

Pas d'entrée ou de sortie numériques :shock:

Ce que je pense avoir compris des explications, cet appareil se branche soit entre le préampli et l'ampli de puissance, soit sur le "processor loop of a preamplifier". Ce qui correspondrait à l'entrée et à la sortie de la platine cassette !

Sur l'ampli intégré, on choisis l'entrée Tape, et sur le MEN220 on choisit l'entrée que l'on veut corriger !

Avouez que c'est bizarre comme principe. Je serais curieux d'avoir vos avis techniques sur ce type de connexion. J'imagine que si McIntosh a choisi d'écarter le MEN 220 du "circuit de lecture", il doit y avoir une raison.

D'ailleurs, à ce propos, je reste toujours effaré de voir que les constructeurs d'ampli HC ou stéréo, conserve toujours ces connexions "platine cassette". En 2014, faut être vraiment féru de vintage ou très radin pour écouter encore des bonnes vielles k7 toutes moisies des année 70-80 !!

Sauf que dans le cas de notre MEN220, c'est amplement justifié du coup. Je suis un peu scotché !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

madorre a écrit :Je partage ton avis, et tu as raison de le préciser, avec une correction intégrée au caisson, utiliser deux caissons perd une partie de son intérêt. Le S30 a été conçu pour faire ce travail et il semble le faire fort bien.

Encore une fois ce sont deux approches différentes. Et qui demandent donc un traitement différent.

falbala a écrit : Aller au delà des corrections automatiques proposées par différents appareils... Faire des mesures et les interpréter pour en faire d'autres et des modifs... Mais t'es presque tout seul dans ce cas madorre !! :mrgreen:
Non, je crois que tu interprète mal mes écris.
Si j'utilisais un seul caisson, je me fierais à ses mesures. Je ne suis pas plus intelligent que les gars du labos.
Et justement ce n'est pas moi qui m'amuserais à modifier les valeurs du caisson arbitairement. ::hehe::: je te taquine. :-D

allez on revient sur l'installation à Bowiepop. :wink:

Il n'est pas question de te comparer aux chtis gars de la.. du labo !! Je dis juste que tu as un niveau de connaissances supérieur aux forumeurs lambda. :wink:
Vu qu'il est régulièrement question de mettre un 2ème caisson et vu que cette remarque du Labo m'a moi aussi étonnée, je voulais juste le porter à la connaissance de tous. Car si l'explication est difficile, l'application est très simple. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installe de BowiePop

Message par madorre »

Pas de soucis Falbala. :wink:

Répondre